Remplacement batterie : comment faire ?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Remplacement batterie : comment faire ?
Bonjour,
J'ai une Virago 125, la batterie est morte et j'en ai marre de démarrer en poussant sur 100 m tous les matins.
J'ai trouvé sur internet une batterie compatible (Batterie moto 12V / 11Ah YB10L-A2) pour la moitié du prix annoncé par un garagiste... mais elle est livrée "sans acide". L'info du site annonce qu'on trouve de l'acide sulfurique dans les grandes surfaces.
Question: puis-je faire confiance à ce "bon plan" ? Est-ce vraiment si simple de recevoir une batterie sans liquide et le remplir soi-même ? Quelles précautions ?
Pour changer la batterie: je sais qu'elle est sous la selle de la moto (pas encore démontée).
Question: est-ce qu'il suffit de démonter la selle est remplacer la batterie ? Faut-il charger la batterie (sur secteur) avant de l'installer ?
Merci de vos suggestions...
A+
sdg
J'ai une Virago 125, la batterie est morte et j'en ai marre de démarrer en poussant sur 100 m tous les matins.
J'ai trouvé sur internet une batterie compatible (Batterie moto 12V / 11Ah YB10L-A2) pour la moitié du prix annoncé par un garagiste... mais elle est livrée "sans acide". L'info du site annonce qu'on trouve de l'acide sulfurique dans les grandes surfaces.
Question: puis-je faire confiance à ce "bon plan" ? Est-ce vraiment si simple de recevoir une batterie sans liquide et le remplir soi-même ? Quelles précautions ?
Pour changer la batterie: je sais qu'elle est sous la selle de la moto (pas encore démontée).
Question: est-ce qu'il suffit de démonter la selle est remplacer la batterie ? Faut-il charger la batterie (sur secteur) avant de l'installer ?
Merci de vos suggestions...
A+
sdg
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
Voila ce que l'on peut lire sur les sites de vente de batterie.
http://www.pilesbatteries.com/rayon-2_1 ... neige.html
L'inconvénient on ne connait pas la marque qui sera livrée.
Chez Cardy par exemple
YUASA - YB2688 YB10L-A2 12V Réf : R022195 est à 65€60 (pric club 54€60).
Yuasa est "qualité origine" donc bonne.
TURBO - YB3588 YB10L-A2 Réf : R006052 est à 31€90 (prix club 28€50).
La qualité n'est pas la même, attention j'ai pas dit pas bon.
Elles sont chargées et vide d'électrolyte il faut donc acheter l'électrolyte en magasin sauf que en grande surface ça devient rare et dans la Nortotoàfeufert on le trouve, on te demandera une pièce d'identité ... produit pas vraiment anodin.
Il faut remplir la batterie avec un tout petit entonnoir, ou une seringue, puis laisser reposer et faire le niveau, toute goutte d'acide tombant sur un vêtement laissera un trou, des gants sont aussi bien recommandé comme des lunettes de protection.
Il est recommandé de charger la batterie une fois reposée avec un chargeur, il y avait un chargeur chez Lidl en promo la semaine dernière bien adapté à 16 roro.
L'alternateur s'il fonctionne correctement peu assurer cette tâche, mais comment en être sur et comment en vérifier son bon fonctionnement.
Pour le remplacement proprement dit, on déconnecte la fiche - de la batterie, puis le +, on dépose le petit tube de récupération, sans le perdre, on place la nouvelle batterie chargée, puis on remplace le petit tube en vérifiant qu'il s'écoulera bien par terre et pas sur une pièce mécanique ou du cadre, on retire bien sur le bouchon de la batterie neuve pour la mettre sur la vieille, puis on pose le câble + puis le - on replace soigneusement les protections (genre de tétine de couleur), et la fixation sangle généralement.
On roule et le lendemain on contrôle la tension de la batterie à froid, puis la charge après quelques minutes de fonctionnement.
Si ton système de charge est défectueux ta batterie neuve ne vivra pas longtemps.
Il existe aussi de petit chargeur de maintien de charge qui permettent lors des arrêts de maintenir la charge de la batterie de manière optimale, 16 roros chez lidl le modèle présenté il y a peu sur ce site, et en grande surface par exemple à 25-30 roros, il faut bien sur disposer d'une source de 220 volt.
Une batterie neuve déchargée que l'on met au froid est une batterie foutue.
Il est donc important pour bien la faire vieillir qu'elle soit toujours chargée à fond.
Une batterie foutue qu'on laisse en place dégrade souvent le système de charge de la moto, il est donc impératif de bien le contrôler.
Sinon ce sera une deuxième batterie plus réparation.
Le contrôle est facile à faire soi même, il faut avoir soit un multi mètre soit un petit appareil vendu en grandes surfaces avec des leds prix entre 20-30 euros.
A froid on place l'appareil on doit avoir les leds qui donnent la batterie chargée si tel n'est pas le cas les autres mesures ne servent à rien, puis on faire tourner et mesure à nouveau, les leds disent charge basse normale haute, sur les moto il est fréquent d'avoir une charge haute pour s'affranchir de cette anomalie liée à la petite taille des batteries on allume les phares et on faire tourner le moteur à 4000rpm, la valeur doit être normale.
Pour les tensions à froid batterie 13 - 13.6v, à chaud moteur tournant 4000 rpm phares allumés 13.8 - 14.3V, les tensions plus élevées sont le reflet d'un défaut, ou que ta batterie prévue n'est pas une "au plomb classique" mais au gel !
La petit chargeur Lidl charge aussi ces batteries au gel.
La Batterie moto 12V / 11Ah YB10L-A2 est à 38.91 €. chezCe produit, non étanche, est livré sans acide.
Pour mettre en service la batterie, il vous serra nécessaire de vous procurer de l'acide sulfurique en grande surface, droguerie ou magasin de bricolage.
Vous trouverez cette acide sous l'appellation " acide pour batterie " ou acide sulfurique de concentration de 31 à 38% (avec une densité de 1.27kg/L).
Après incorporation de l'acide dans la batterie, attendre 1 heure sans les bouchons, celle-ci est alors prête à l'emploi pour démarrer votre véhicule (en remettant les bouchons).
Cependant, nous vous conseillons fortement de recharger ce type de produit avant utilisation avec un chargeur de batteries moto adapté.
http://www.pilesbatteries.com/rayon-2_1 ... neige.html
L'inconvénient on ne connait pas la marque qui sera livrée.
Chez Cardy par exemple
YUASA - YB2688 YB10L-A2 12V Réf : R022195 est à 65€60 (pric club 54€60).
Yuasa est "qualité origine" donc bonne.
TURBO - YB3588 YB10L-A2 Réf : R006052 est à 31€90 (prix club 28€50).
La qualité n'est pas la même, attention j'ai pas dit pas bon.
Elles sont chargées et vide d'électrolyte il faut donc acheter l'électrolyte en magasin sauf que en grande surface ça devient rare et dans la Nortotoàfeufert on le trouve, on te demandera une pièce d'identité ... produit pas vraiment anodin.
Il faut remplir la batterie avec un tout petit entonnoir, ou une seringue, puis laisser reposer et faire le niveau, toute goutte d'acide tombant sur un vêtement laissera un trou, des gants sont aussi bien recommandé comme des lunettes de protection.
Il est recommandé de charger la batterie une fois reposée avec un chargeur, il y avait un chargeur chez Lidl en promo la semaine dernière bien adapté à 16 roro.
L'alternateur s'il fonctionne correctement peu assurer cette tâche, mais comment en être sur et comment en vérifier son bon fonctionnement.
Pour le remplacement proprement dit, on déconnecte la fiche - de la batterie, puis le +, on dépose le petit tube de récupération, sans le perdre, on place la nouvelle batterie chargée, puis on remplace le petit tube en vérifiant qu'il s'écoulera bien par terre et pas sur une pièce mécanique ou du cadre, on retire bien sur le bouchon de la batterie neuve pour la mettre sur la vieille, puis on pose le câble + puis le - on replace soigneusement les protections (genre de tétine de couleur), et la fixation sangle généralement.
On roule et le lendemain on contrôle la tension de la batterie à froid, puis la charge après quelques minutes de fonctionnement.
Si ton système de charge est défectueux ta batterie neuve ne vivra pas longtemps.
Il existe aussi de petit chargeur de maintien de charge qui permettent lors des arrêts de maintenir la charge de la batterie de manière optimale, 16 roros chez lidl le modèle présenté il y a peu sur ce site, et en grande surface par exemple à 25-30 roros, il faut bien sur disposer d'une source de 220 volt.
Une batterie neuve déchargée que l'on met au froid est une batterie foutue.
Il est donc important pour bien la faire vieillir qu'elle soit toujours chargée à fond.
Une batterie foutue qu'on laisse en place dégrade souvent le système de charge de la moto, il est donc impératif de bien le contrôler.
Sinon ce sera une deuxième batterie plus réparation.
Le contrôle est facile à faire soi même, il faut avoir soit un multi mètre soit un petit appareil vendu en grandes surfaces avec des leds prix entre 20-30 euros.
A froid on place l'appareil on doit avoir les leds qui donnent la batterie chargée si tel n'est pas le cas les autres mesures ne servent à rien, puis on faire tourner et mesure à nouveau, les leds disent charge basse normale haute, sur les moto il est fréquent d'avoir une charge haute pour s'affranchir de cette anomalie liée à la petite taille des batteries on allume les phares et on faire tourner le moteur à 4000rpm, la valeur doit être normale.
Pour les tensions à froid batterie 13 - 13.6v, à chaud moteur tournant 4000 rpm phares allumés 13.8 - 14.3V, les tensions plus élevées sont le reflet d'un défaut, ou que ta batterie prévue n'est pas une "au plomb classique" mais au gel !
La petit chargeur Lidl charge aussi ces batteries au gel.
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
Merci de ta réponse très complète.
Je vais voir tout ça...
A+
sdg
Je vais voir tout ça...
A+
sdg
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
J'ai acheté une batterie chez Dafy motards (france équipement) 35 roros, la batterie est vendue avec des cartouches d'acide séparée, il suffit de rajoutée l'acide et de roulez tout de suite pour quels se recharge à 100%, trop facile...
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
Oui facile, encore faut il que ça charge et sans surcharge en pluswhiteVner91 a écrit :J'ai acheté une batterie chez Dafy motards (france équipement) 35 roros, la batterie est vendue avec des cartouches d'acide séparée, il suffit de rajoutée l'acide et de roulez tout de suite pour quels se recharge à 100%, trop facile...
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
juste faire attention en mettant l'acide de bien laisser "degaser" la batterie pour que l'ensemble des plaques internes soient bien dans l'électrolyte avant de charger (préférer une charge lente (<1Ah) mais longue. Mais généralement le fait de mettre l'acide mettra votre batterie à 80% (sans acide 0%).
Au risque de me faire jeter encore quelques cailloux... il y 'a certains magasins Norauto qui font des scooters qui vendent des batteries.Parfois il ont de quoi pour les motos et pas super cher!!
Au risque de me faire jeter encore quelques cailloux... il y 'a certains magasins Norauto qui font des scooters qui vendent des batteries.Parfois il ont de quoi pour les motos et pas super cher!!
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
On en trouve même en grandes surfaces.
Au remplissage se sont les plaques sèchent qui boivent l'électrolyte.
Alors comme c'est pas du ti'punch faut le temps de boire ...
Et lors de la charge il y a dégazage ... en plus ça "pète" bien alors bien ventiler.
Au remplissage se sont les plaques sèchent qui boivent l'électrolyte.
Alors comme c'est pas du ti'punch faut le temps de boire ...
Et lors de la charge il y a dégazage ... en plus ça "pète" bien alors bien ventiler.
Re: Remplacement batterie : comment faire ?
Avant toute chose , il faut être sur que c'est bien la batterie qui est naze. Ca peut venir de l'alternateur qui ne charge pas ou du régulateur. La derniere batterie que j'ai acheté je l'ai trouvée chez Norauto , le petit problème c'est que les bornes + et - n'étaient pas positionnées tout à fait à la même place , j'ai mis 2 petites entretoises et le problème était réglé.