reglage moteur apres changement de pot
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reglage moteur apres changement de pot
Salut je viens de changer le pot d'origine de mon fazer par un devil trophy avec chicane, je me posai une question faut t'il que je fasse une synchro ou un réglage de la richesse ?(sachant que j'ai la révision des 20K dans environs 2000km, donc est ce nécessaire ou sa peut attendre?) Sinon a la décélération je fait de joli pétarade.. d'une,est - ce dangereux pour le pot ou le moteur? de deux, après un réglage moteur sa disparait???
merci
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Re: reglage moteur apres changement de pot
Pour un modèle à carbu, la pétarade à la décélération sera toujours présente (même avec mon injection j'en ai quelques unes), mais un peu moins après la révision des 20k et la synchro des carbus.
Pour 2000 bornes, pas de soucis, tu peux patienter
Attends quand même l'avis d'un pro en mécanique ceci dis.
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- Jo93
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Re: reglage moteur apres changement de pot
Nico666 a écrit :Pour un modèle à carbu, la pétarade à la décélération sera toujours présente (même avec mon injection j'en ai quelques unes), mais un peu moins après la révision des 20k et la synchro des carbus.
Salut, déjà la synchro des carbu n'a rien a voir la dedans mais le réglage de la richesse oui....
Ensuite si le réglage de la richesse a bien été effectuer normallement tu ne devrais plus avoir de grosses détonations a la décélération... ( Peut etre qque petit plop tout au plus)
Pour 2000 bornes, pas de soucis, tu peux patienter
Tu peux patienter... Tu peux patienter... Oui mais roule pas comme un goret... Si tu roules beaucoup tout les jours mieux vaut mettre un p'tit 1/4 de tour sur les vis de richesses de tes carbus maintenant que de griller une soupape un peu plus tard.....
Attends quand même l'avis d'un pro en mécanique ceci dis.
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Re: reglage moteur apres changement de pot
Merci pour vos réponses, en fait sa pétarade sans exagéré sauf lors de grande pente la sa pet bien.... Sinon je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une chicane fait maison donc un échappements plus libre qu'avec la vrai... donc y a quelqu'un qui va jeté un coup d'œil la semaine prochaine donc sa va allé
Re: reglage moteur apres changement de pot
comme le dit jo 93 le phenomene n'a rien a voir avec une synchro c'est completement different,il ne faut pas t'en inquiété tu ne risque rien ,les petarade existe aussi sur ton pot d'origine mais tu ne les entends pas car il y a beaucoup de chicane qui coupe.
Bon un petit reglage de richesse peu etre fait mais ce n'est pas grave si tu ne le fait pas ,tu sais je vois tellement de mecs qui se preocupe de ce genre de "betise" et qui roule avec un filtre à air qui a 20000 et des bougies pourrie que là oui je dit que c'est plus important d'y surveiller si tu veux une moto qui tourne toujour bien rond.
Bon un petit reglage de richesse peu etre fait mais ce n'est pas grave si tu ne le fait pas ,tu sais je vois tellement de mecs qui se preocupe de ce genre de "betise" et qui roule avec un filtre à air qui a 20000 et des bougies pourrie que là oui je dit que c'est plus important d'y surveiller si tu veux une moto qui tourne toujour bien rond.
Re: reglage moteur apres changement de pot
SI tu remplaces ton échappement par un "plus libre", tu vas appauvrir ta carburation.
Un appauvrissement de la carburation est dangereux pour le moteur, élévation de T° ... comme un mauvais type de bougies trop chaud tu risques des trou dans les pistons.
Si tu changes aussi les longueurs d'échappement par cylindre comme des 4/1 non équilibré, la synchro risque d'être plus tout à fait bonne heureusement on ne monte que des pots "équilibré" X|
Un filtre à air sale des bougies crados, va te faire perdre des performances, et encrasser ton moteur, tu vas être trop riche, donc consommer plus pour rien, mais pas de risque.
Un appauvrissement de la carburation est dangereux pour le moteur, élévation de T° ... comme un mauvais type de bougies trop chaud tu risques des trou dans les pistons.
Si tu changes aussi les longueurs d'échappement par cylindre comme des 4/1 non équilibré, la synchro risque d'être plus tout à fait bonne heureusement on ne monte que des pots "équilibré" X|
Un filtre à air sale des bougies crados, va te faire perdre des performances, et encrasser ton moteur, tu vas être trop riche, donc consommer plus pour rien, mais pas de risque.
Re: reglage moteur apres changement de pot
Je comprend mieux ..........kanard_bourre a écrit :Sinon je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une chicane fait maison donc un échappements plus libre qu'avec la vrai...
Re: reglage moteur apres changement de pot
Bon je reviens de mon concessionnaire yamaha et... rien de grave donc du moment que sa pétarade pas super fort des qu'on coupe les gaz ou qu'il n'y a pas de flamme qui sort du pot rien d'alarment on peut enrichir mais bon sa fera consommé plus et c'est pas forcement nécessaire....
sinon pour le filtre a aire il est d'origine pour mon fazer (j'approche les 18k) et ne ce change qu'a la révision des 20k et vu qu'il y a une révision a 15k il a du être contrôlé, j'espère du moins...
sinon pour le filtre a aire il est d'origine pour mon fazer (j'approche les 18k) et ne ce change qu'a la révision des 20k et vu qu'il y a une révision a 15k il a du être contrôlé, j'espère du moins...
Re: reglage moteur apres changement de pot
je me permet juste de repondre a eric ds qui dit qu'une longueur d'echappement differente agit sur la synchro,je serais curieux qu'il m'explique par quel phenomène.
En ce qui concerne l'apauvrissement de la carburation par l'installetion d'un pot je n'ai jamais vu de piston percé par ce phenomène sur un 4 temps.
En ce qui concerne l'apauvrissement de la carburation par l'installetion d'un pot je n'ai jamais vu de piston percé par ce phenomène sur un 4 temps.
Re: reglage moteur apres changement de pot
La synchro c'est l'accord entre les carbus pour qu'ils soient "ouverts" pareil, cela dépend donc de la quantité d'air rentrant, et pour ce faire on règle la dépression de manière identique.
La quantité d'air rentrant dépend des ouvertures fermetures des soupapes, et de la quantité sortante si ton échappement "bouche" plus ou moins il n'y aura pas la même quantité.
Donc sur les lignes bricolées avec un tube long coté et de l'autre un tube court les réactions seront différentes.
Donc ton réglage de synchro.
Prends un moteur au ralenti sur un mono, et allonge artificiellement la longueur d'échappement tu verras ton ralenti changer.
Si tu as 4 cylindres c'est pareil.
Quand tu cites se serait bien de ne pas sortir du contexte dans lequel je parle de longueur d'échappement sur des lignes non équilibrées, sur une ligne équilibrée les 4 tubes ont la même "longueur" et en plus il y a souvent un tube d'équilibrage de rajouté.
Pour la richesse tout dépend de la sorte de ligne que tu places si tu places un "tube afrique" ou rien n'est freiné par rapport à un pot bien bridé, tu vas vite voir des bougies blanchir et une bougie blanche c'est une bougie trop chaude qui dit trop chaude dit gros risque de détonation et quand tu ramènes ta mob chez ton motociste il te dit Monsieur vous n'aviez pas les bonnes bougies alors vous avez fait des trous dans les pistons.
Alors qu'en fait c'est ton pot la source des tes ennuis.
Une fois le moulbif détérioré les remontés d'huile se chargent de noircir tes bougies du coup personne voit plus rien.
Avec le remplacement par une ligne homologuée l'écart n'est pas grand et le risque est donc très limité, c'est pour ça que j'ai pas dit à notre ami de ce précipiter chez son motociste.
Et comme les Dupond je dirais même plus, un réglage de richesse change la synchro, on fait toujours richesse puis synchro.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
La quantité d'air rentrant dépend des ouvertures fermetures des soupapes, et de la quantité sortante si ton échappement "bouche" plus ou moins il n'y aura pas la même quantité.
Donc sur les lignes bricolées avec un tube long coté et de l'autre un tube court les réactions seront différentes.
Donc ton réglage de synchro.
Prends un moteur au ralenti sur un mono, et allonge artificiellement la longueur d'échappement tu verras ton ralenti changer.
Si tu as 4 cylindres c'est pareil.
Quand tu cites se serait bien de ne pas sortir du contexte dans lequel je parle de longueur d'échappement sur des lignes non équilibrées, sur une ligne équilibrée les 4 tubes ont la même "longueur" et en plus il y a souvent un tube d'équilibrage de rajouté.
Pour la richesse tout dépend de la sorte de ligne que tu places si tu places un "tube afrique" ou rien n'est freiné par rapport à un pot bien bridé, tu vas vite voir des bougies blanchir et une bougie blanche c'est une bougie trop chaude qui dit trop chaude dit gros risque de détonation et quand tu ramènes ta mob chez ton motociste il te dit Monsieur vous n'aviez pas les bonnes bougies alors vous avez fait des trous dans les pistons.
Alors qu'en fait c'est ton pot la source des tes ennuis.
Une fois le moulbif détérioré les remontés d'huile se chargent de noircir tes bougies du coup personne voit plus rien.
Avec le remplacement par une ligne homologuée l'écart n'est pas grand et le risque est donc très limité, c'est pour ça que j'ai pas dit à notre ami de ce précipiter chez son motociste.
Et comme les Dupond je dirais même plus, un réglage de richesse change la synchro, on fait toujours richesse puis synchro.
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-
- Tanguy
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Re: reglage moteur apres changement de pot
si je peux me permettre une petite correction (en reprenant tes mots au maximum) pour que tout le monde puisse comprendre correctement:Eric DS a écrit :La synchro c'est l'accord entre les carbus pour qu'ils soient "ouverts" pareil, cela dépend donc de la quantité d'air rentrant, et pour ce faire on règle la dépression de manière identique.
La synchro c'est l'accord entre les carbus pour qu'ils soient ouverts de manière synchronisée (tous en même temps et avec le même angle d'ouverture), cela agit donc sur la quantité d'air entrant, et pour ce faire on contrôle que la dépression soit identique sur chaque conduit d'admission.
pour le reste et sur ce coup là, je ne te suis pas vraiment surtout quand tu dis qu'un réglage de richesse change la synchro ... la synchro se passe-t'elle pas en amont de la richesse ?
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: reglage moteur apres changement de pot
Si on voulait régler un angle d'ouverture on réglerait avec une cale ou une pige.
Pas avec des dépressions.
Avec les dépressions on s'assure que chaque cylindre va "donner" pareil, avec leurs petits défauts, y compris la richesse pas tout à fait pareil sur chaque cylindre.
La dépression est le reflet de la quantité d'air rentrant.
Et puis quand on roule à donf la synchro sert plus a rien, la synchro se fait au ralenti.
Sur un carbu de voiture quand tu travaillais dans un garage tu régles la richesse puis ton ralenti pas l'inverse.
Prenons un cas extrême tu coupes l'essence sur un cylindre la synchro est elle encore bonne à la mesure ? non.
Pareil si tu débranches un fil de bougie.
Quand tu fais ta richesse "à l'ancienne" tu régles le ralenti très bas puis tu refermes la vis de richesse tout doucement et tu regardes le régime moteur pour obtenir le réglage optimal, c'est à dire le plus élevé sans emballement.
Et tu fait pareil avec les 4 vis.
Ensuite tu fais ta synchro.
On peut utiliser la bougie "magique" sur le cylindre que tu règles en richesse tu mets ta bougie transparente et tu règles pour qu'elle "devienne bleue".
Pas avec des dépressions.
Avec les dépressions on s'assure que chaque cylindre va "donner" pareil, avec leurs petits défauts, y compris la richesse pas tout à fait pareil sur chaque cylindre.
La dépression est le reflet de la quantité d'air rentrant.
Et puis quand on roule à donf la synchro sert plus a rien, la synchro se fait au ralenti.
Sur un carbu de voiture quand tu travaillais dans un garage tu régles la richesse puis ton ralenti pas l'inverse.
Prenons un cas extrême tu coupes l'essence sur un cylindre la synchro est elle encore bonne à la mesure ? non.
Pareil si tu débranches un fil de bougie.
Quand tu fais ta richesse "à l'ancienne" tu régles le ralenti très bas puis tu refermes la vis de richesse tout doucement et tu regardes le régime moteur pour obtenir le réglage optimal, c'est à dire le plus élevé sans emballement.
Et tu fait pareil avec les 4 vis.
Ensuite tu fais ta synchro.
On peut utiliser la bougie "magique" sur le cylindre que tu règles en richesse tu mets ta bougie transparente et tu règles pour qu'elle "devienne bleue".
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Re: reglage moteur apres changement de pot
Eric DS a écrit :Si on voulait régler un angle d'ouverture on réglerait avec une cale ou une pige.
Pas avec des dépressions.même si on a passé l'an 2000 et que mon CAP date de l'an pèbre, il me semble qu'on peut encore parler d'angle d'ouverture dans le cas de papillons (volets) et de hauteur d'ouverture dans le cas de boisseaux.
Avec les dépressions on s'assure que chaque cylindre va "donner" pareil, avec leurs petits défauts, y compris la richesse pas tout à fait pareil sur chaque cylindre.
La dépression est le reflet de la quantité d'air rentrant.
Et puis quand on roule à donf la synchro sert plus a rien, la synchro se fait au ralenti.la synchro se règle au ralenti mais se ressent à tous les régimes, essayes un trés gros twin désyncronisé à mi régime tu l'entendra à l'oreille.
pour le reste je suis à peu d'accord avec toi, mais je ne vois pas bien le rapport
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: reglage moteur apres changement de pot
Oui c'est de l'humour à donf tu n'es pas à mi régime.troud'air a écrit :Eric DS a écrit : Et puis quand on roule à donf la synchro sert plus a rien, la synchro se fait au ralenti.la synchro se règle au ralenti mais se ressent à tous les régimes, essayes un trés gros twin désyncronisé à mi régime tu l'entendra à l'oreille.
Et je n'ai pas dit qu'une mauvaise synchro ne se ressentaient pas que ce soit au ralenti ou aux régimes intermédiaires.
On la fait au ralenti ou la dépression est maximum alors on voit mieux pour faire le réglage.
Le seul cas ou on voit plus la mauvaise synchro c'est à fond à très grande ouverture.
Et sur un 4 cylindres une mauvaise synchro se sent à tous les régimes intermédiaires aussi.