Modification POT d'échapement
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Modification POT d'échapement
Bonjour à tous,
Voila ma curiosité est très imaginative en ce moment, et j'espère que vous serez lui répondre !!!!
Pouvez vous me dire ce que sa apporte au pot, le fait d'être raccourci (couper 10 cm par exemple) ??
Mais aussi à quoi sert la laine dans le pot ??
Et pour terminer, cela fait quoi si l'on enlève le tube qui traverse tout le pot pour amener l'air vers la sortie ???
J'ai un Yoshimura TRC en carbone sur mon bébé, je ne regrette carrément pas mon achat, mais je suis curieux
Merci d'avance
Bonne route à vous
Voila ma curiosité est très imaginative en ce moment, et j'espère que vous serez lui répondre !!!!
Pouvez vous me dire ce que sa apporte au pot, le fait d'être raccourci (couper 10 cm par exemple) ??
Et pour terminer, cela fait quoi si l'on enlève le tube qui traverse tout le pot pour amener l'air vers la sortie ???
J'ai un Yoshimura TRC en carbone sur mon bébé, je ne regrette carrément pas mon achat, mais je suis curieux
Merci d'avance
Bonne route à vous
Re: Modification POT d'échapement
Merci à vous Centaure !!
Mais sa ne répond pas trop à mes question précisément !!
Est ce que cela est interdit de poser des questions de ce genre ? Je demande sa parce que c'est vous qui m'avez répondu et que vous êtes modérateur !!!
Pour être plus précis, je pense que la laine sert à absorber la chaleur et isoler le plus possible les parois du pot, je me trompe ???
Puisque la laine brûle au fur et à mesure dans le pot, est ce que cela pourrais avoir un effet négatif pour le moteur si elle était enlevée ???
Est ce que le son du pot changerais si elle ni était plus ??
Est ce que cela est interdit de poser des questions de ce genre ? Je demande sa parce que c'est vous qui m'avez répondu et que vous êtes modérateur !!!
Pour être plus précis, je pense que la laine sert à absorber la chaleur et isoler le plus possible les parois du pot, je me trompe ???
Puisque la laine brûle au fur et à mesure dans le pot, est ce que cela pourrais avoir un effet négatif pour le moteur si elle était enlevée ???
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
T'as acheté un Yosh et tu veux le coupé pour le raccourcir de 10 cm ????!!!!!!!!
SACRILEGE !!!!!!!!!!
Sort de suite de ce forum moto !!! Honte sur toi !!!!
Bon....
Sinon pour ta curiosité (qui est un vilain défaut je te le rappel...!)
Le silencieux est là comme l'indique son nom pour faire le silence !! (Enfin tout est relatif !)
Sur un pot de moteur 4T raccourcir le silencieux ne change en rien les perfomance moteur. Mais va pas couper à ras non plus !!!
Pour ce qui est d'enlever la laine de roche, pareil ca améliore pas les perfs, tu ferai juste du bruit.
Dans tout les cas si tu veux couper ton pot, dis le mi on fait un echange standart !! File moi ton Yosh et je te file mon vieu Devil qui a 15 ans !!!
"Une Moto sinon Rien !!"
Tu as pourtant au moins une partie des réponses.
Comme un instrument de musique....
Sans tord oups ... Centaure ne censure pas.
La longueur du pot modifier la résonance, c'est à dire l'accord.
Un moteur c'est un "souffleur" saccadé qui souffle dans un "pipo"
Le pot reçoit donc une quantité d'air avec une pulsation.
L'écho que va générer les gaz saccadés sera différent en fonction de la longueur.
Pour imager la chose, imagines une corde d'une longueur donnée, et on la remue quand elle est longueur, elle remue avec des fréquences, quand tu la raccourcies et que tu la remues la fréquence augmente et l'amplitude diminue.
On va dire que plus la corde est longue et plus le mouvement sera feutré et flou.
Les gaz font pareil, plus c'est long et plus l'amplitude sera grande et la fréquence plus grande, donc un bruit plus sourd et feutré.
Alors qu'en faisant plus court on obtient un bruit plus sec et saccadé.
La laine dans le pot se trouve autour d'un tube perforé, les gaz passent dans le tube perforé central et les "remous" rentre dans la laine ils sont donc absorbés.
Ce type d'échappement s'appelle pot à absorption.
En le combinant avec une ou plusieurs détentes cela rend silencieux la sortie des gaz.
Le détente c'est la dispersion du gaz dans un volume, en plaçant quelques chicanes on "allonge" artificiellement la longueur, les gaz se retrouvent "lissés" c'est à dire non saccadés.
Comme un instrument de musique....
Sans tord oups ... Centaure ne censure pas.
La longueur du pot modifier la résonance, c'est à dire l'accord.
Un moteur c'est un "souffleur" saccadé qui souffle dans un "pipo"
Le pot reçoit donc une quantité d'air avec une pulsation.
L'écho que va générer les gaz saccadés sera différent en fonction de la longueur.
Pour imager la chose, imagines une corde d'une longueur donnée, et on la remue quand elle est longueur, elle remue avec des fréquences, quand tu la raccourcies et que tu la remues la fréquence augmente et l'amplitude diminue.
On va dire que plus la corde est longue et plus le mouvement sera feutré et flou.
Les gaz font pareil, plus c'est long et plus l'amplitude sera grande et la fréquence plus grande, donc un bruit plus sourd et feutré.
Alors qu'en faisant plus court on obtient un bruit plus sec et saccadé.
La laine dans le pot se trouve autour d'un tube perforé, les gaz passent dans le tube perforé central et les "remous" rentre dans la laine ils sont donc absorbés.
Ce type d'échappement s'appelle pot à absorption.
En le combinant avec une ou plusieurs détentes cela rend silencieux la sortie des gaz.
Le détente c'est la dispersion du gaz dans un volume, en plaçant quelques chicanes on "allonge" artificiellement la longueur, les gaz se retrouvent "lissés" c'est à dire non saccadés.
RAAAAAAAA bien sur que non je ne veut pas raccourcir mon Yoshimura, tu as raison Jo93 sa serais un sacrilège !!!!!!!
Sa me fait même mal au cœur rien que d'y penser !!!! On touche pas à mon Yosh :pan1:
Merci beaucoup à vous et à toi Eric DS pour cette explication bien précise
Ma curiosité mais venu en voyant sur un forum un gars couper son Akra, et il n'avait l'air mécontent !!!
C'est pourquoi j'ai fait appel à vaut lumière pour savoir ce que sa faisait de faire ces manipulation !!!
MERCI
Bonne route à vous
Sa me fait même mal au cœur rien que d'y penser !!!! On touche pas à mon Yosh :pan1:
Merci beaucoup à vous et à toi Eric DS pour cette explication bien précise
Ma curiosité mais venu en voyant sur un forum un gars couper son Akra, et il n'avait l'air mécontent !!!
C'est pourquoi j'ai fait appel à vaut lumière pour savoir ce que sa faisait de faire ces manipulation !!!
MERCI
Bonne route à vous
Ca apporte une belle amende, un énorme barouf qui va te mettre tout tes voisins à dos quand tu fera chauffer ta belle.Wizunch a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance
Bonne route à vous
Et aussi un moteur qui marche moins bien... Plus de facilité à faire sortir l'air du pot, ne veux pas forcément dire meilleur rendement.
Eric DS a écrit :la fréquence augmente et l'amplitude diminue. [...]
plus l'amplitude sera grande et la fréquence plus grande,
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhh... ... ta langue à fourché Eric DS
plus l'amplitude sera grande, plus la fréquence sera faible ... et le son grave...
Enfin, moi je dis ça, je dis rien hein
V+
L'Ankou
- Centaure
- Superviseur
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW K 1600 GT
Rien d'interdit, loin de moi cette idée, c'était seulement pour préciser le fonctionnement d'un pot !Wizunch a écrit :Merci à vous Centaure !!
[align=center][/align]
Rien d'interdit sauf des pots pas homologués....
Ici comme tout forum, on doit rappeler ce qui n'est pas autorisé ou déconseillé après tu feras ce que tu veux.
C'est l'aspect réglementaire pas d'incitation à la débauche... sauf au ti'punch à usage médical.
Comme beaucoup de l'on dit des pots "trafiqués" sauf cas particulier ne font généralement que faire du bruit sans gain et même avec des pertes de souplesse par exemple.
Les constructeurs conçoivent de manière optimale leur échappement fonctionnement moteur plus nuisances sonores et chimique (pour les catalysés).
Les cas particuliers pots bouchés accidentés troués ...alors bien évidemment tu gagneras en les remplaçant.
Ou des cas ou les conditions de service sont différentes comme le circuit ou le ralenti ne sert pas ni même des phases intermédiaires c'est tout à donf !
Ici comme tout forum, on doit rappeler ce qui n'est pas autorisé ou déconseillé après tu feras ce que tu veux.
C'est l'aspect réglementaire pas d'incitation à la débauche... sauf au ti'punch à usage médical.
Comme beaucoup de l'on dit des pots "trafiqués" sauf cas particulier ne font généralement que faire du bruit sans gain et même avec des pertes de souplesse par exemple.
Les constructeurs conçoivent de manière optimale leur échappement fonctionnement moteur plus nuisances sonores et chimique (pour les catalysés).
Les cas particuliers pots bouchés accidentés troués ...alors bien évidemment tu gagneras en les remplaçant.
Ou des cas ou les conditions de service sont différentes comme le circuit ou le ralenti ne sert pas ni même des phases intermédiaires c'est tout à donf !
Ma curiosité portée plus sur le bruit !!!
Parce que je me doute bien que le pot est conçu de tel sorte qu'il soit le mieux niveau perf pour la moto !!!
Merci à tous !!!!
Bonne route à vous
Parce que je me doute bien que le pot est conçu de tel sorte qu'il soit le mieux niveau perf pour la moto !!!
Merci à tous !!!!
Bonne route à vous
A savoir que la modification d'un équipement à la base homologué, lui fait perdre son homologation.
Un pot Akra raccourcit ne sera plus homologué par exemple, donc répréhensible.
Un pot Akra raccourcit ne sera plus homologué par exemple, donc répréhensible.
Comme un pot détérioré accident corrosion etc... est répréhensible.
Pour le bruit et le son il suffit de faire des essais avec un petit prolongateur inséré, on le sort de mm en mm ou le rentre.
Quand l'acoustique est bonne tu repères et le fixe.
L'onde sur les motos est petite ça tourne vite.
Alors quelques millimètres change le son mais est ce que se sera suffisant ?
Pour le bruit et le son il suffit de faire des essais avec un petit prolongateur inséré, on le sort de mm en mm ou le rentre.
Quand l'acoustique est bonne tu repères et le fixe.
L'onde sur les motos est petite ça tourne vite.
Alors quelques millimètres change le son mais est ce que se sera suffisant ?
Ok nico666 mais de toute façon mon pot Yoshimura n'est pas homologué en France !!!!
Si j'ai bien compris ton truc Eric DS, pour faire l'essai on pourrais utiliser la chicane du pot ???
Je n'ai carrément pas envie de couper mon pot, mais donc si je dit bon, vu que je préfère le son de mon pot avec la chicane en moins, je l'aurais regretter de le couper !!!
Donc au final le gars qui a déchicané sont pot akra, et qu'il la coupé ensuite, ce n'est que de de l'esthétique, vu que sa reviens au même à la fin !!!
Ok merci, sa pourrais m'éviter plus tard, de faire ou de dire des conneries !!!
Merci et bonne route à tous !!!!
Si j'ai bien compris ton truc Eric DS, pour faire l'essai on pourrais utiliser la chicane du pot ???
Je n'ai carrément pas envie de couper mon pot, mais donc si je dit bon, vu que je préfère le son de mon pot avec la chicane en moins, je l'aurais regretter de le couper !!!
Donc au final le gars qui a déchicané sont pot akra, et qu'il la coupé ensuite, ce n'est que de de l'esthétique, vu que sa reviens au même à la fin !!!
Ok merci, sa pourrais m'éviter plus tard, de faire ou de dire des conneries !!!
Merci et bonne route à tous !!!!
Le déplacement de la chicane va faire résonner différemment.
Puisque tu change la longueur.
Mais un tube sur la sortie que l'on allonge ou raccourci change aussi.
On peut jouer sur les diamètres aussi.
On peut multiplier les tubes comme les "tranquiliseurs".
Quand dans un tube tu as des remous de l'agitation, alors on place plusieurs tubes à l'intérieur et le fluide qui passe dedans passe sans remous.
Tout ça pour faire du bruit ....
Puisque tu change la longueur.
Mais un tube sur la sortie que l'on allonge ou raccourci change aussi.
On peut jouer sur les diamètres aussi.
On peut multiplier les tubes comme les "tranquiliseurs".
Quand dans un tube tu as des remous de l'agitation, alors on place plusieurs tubes à l'intérieur et le fluide qui passe dedans passe sans remous.
Tout ça pour faire du bruit ....
Oula tu veut m'embrouiller la tête ou quoi ???? X|
J'ai pas tout bien compris, mais je lirai bien demain à tête reposée.
Merci quand même !!!!
J'ai pas tout bien compris, mais je lirai bien demain à tête reposée.
Merci quand même !!!!
Pourquoi veux tu mettre un pot... roule sans ...
En gros tu veux tout enlever reste quoi un tube vide ?
Si tu enlèves le système d'absorption, tu vas amplifier le son mais pas vraiment changer la sonorité l'air de la chanson sera le même mais plus fort.
Je pense que le bruit va faire "vide" ça va pas être agréable, ça fait moteur "sans jus".
Toutes les modifs à commencer par le changement de pot nuisent à la santé de ton moteur plus tu vas en faire et moins tu iras loin, et en plus il fonctionne mal, mauvais réglage puisque le réglage est hors marge de manoeuvre.
Et on ne parle même pas de la mauvaise image "motard" que tu donnes en nuisant au voisinage.
Tu roules avec des boules quiès ou tu es sourd... JE DIS ES TU SOURD ?
Quand tu roules au bout d'une heure tu en peux plus ?
En fait c'est souvent plus agréable de rouler avec un pot dit aseptisé, qu'avec un pot "mégaphone", terme utilisé pour les pots "divergents", des années 70, comme un porte voie.
As tu roulé sur une moto avec des pots d'origine et la même avec des bidouilles ?
En gros tu veux tout enlever reste quoi un tube vide ?
Si tu enlèves le système d'absorption, tu vas amplifier le son mais pas vraiment changer la sonorité l'air de la chanson sera le même mais plus fort.
Je pense que le bruit va faire "vide" ça va pas être agréable, ça fait moteur "sans jus".
Toutes les modifs à commencer par le changement de pot nuisent à la santé de ton moteur plus tu vas en faire et moins tu iras loin, et en plus il fonctionne mal, mauvais réglage puisque le réglage est hors marge de manoeuvre.
Et on ne parle même pas de la mauvaise image "motard" que tu donnes en nuisant au voisinage.
Tu roules avec des boules quiès ou tu es sourd... JE DIS ES TU SOURD ?
Quand tu roules au bout d'une heure tu en peux plus ?
En fait c'est souvent plus agréable de rouler avec un pot dit aseptisé, qu'avec un pot "mégaphone", terme utilisé pour les pots "divergents", des années 70, comme un porte voie.
As tu roulé sur une moto avec des pots d'origine et la même avec des bidouilles ?
Oui j'ai déjà rouler avec une moto qui a un pot d'origine, mais c'est juste comme sa par curiosité que je pose ces questions !!
Tu vient de répondre très clairement à ma question par une phrase toute simple " Le son sera le même mais plus fort", rien de bénéfique au final quoi !!!
Car en fait quand je voit des vidéos sur des forums où il y a des gars qui font sa sur leur pot sa me fait rire, et en même temps je voulais savoir qu'est ce qu'il pouvait gagner à faire sa !!!
Je ne veut en aucun cas, faire sa à mon bébé, j'aime trop le bruit quelle fait !!!
D'ailleurs quand je roule je laisse mon casque un cran ouvert pour justement apprécier ce très beau bruit qui sort du Yoshimura !!!
J'ai l'impression que tu est énervé contre moi !!! Je te rassure même si je me doute que tu t'en fou mais je ne suis pas du genre à vouloir faire une personnalisation à la kéké, comme un vieux tuning man !!!
J'aime, je respect trop les motos, et je suis trop fier d'être motard pour faire des truc comme sa à une moto !!
Mais comme dit j'ai dit au début, je suis très très curieux, quand je ne connait pas quelque chose !!!
Comme Jo 93 la dit la curiosité est un vilain défaut, oui peut être mais comme le dit le proverbe:
"L'intelligence n'est pas la quantité de chose que l'on sait, MAIS ce que l'on fait quand on ne sait pas !!!!"
Donc voila en fait je voulez juste me renseigner pour savoir et non pas pour faire ensuite !!!!
Merci
Tu vient de répondre très clairement à ma question par une phrase toute simple " Le son sera le même mais plus fort", rien de bénéfique au final quoi !!!
Car en fait quand je voit des vidéos sur des forums où il y a des gars qui font sa sur leur pot sa me fait rire, et en même temps je voulais savoir qu'est ce qu'il pouvait gagner à faire sa !!!
Je ne veut en aucun cas, faire sa à mon bébé, j'aime trop le bruit quelle fait !!!
D'ailleurs quand je roule je laisse mon casque un cran ouvert pour justement apprécier ce très beau bruit qui sort du Yoshimura !!!
J'ai l'impression que tu est énervé contre moi !!! Je te rassure même si je me doute que tu t'en fou mais je ne suis pas du genre à vouloir faire une personnalisation à la kéké, comme un vieux tuning man !!!
J'aime, je respect trop les motos, et je suis trop fier d'être motard pour faire des truc comme sa à une moto !!
Mais comme dit j'ai dit au début, je suis très très curieux, quand je ne connait pas quelque chose !!!
Comme Jo 93 la dit la curiosité est un vilain défaut, oui peut être mais comme le dit le proverbe:
"L'intelligence n'est pas la quantité de chose que l'on sait, MAIS ce que l'on fait quand on ne sait pas !!!!"
Donc voila en fait je voulez juste me renseigner pour savoir et non pas pour faire ensuite !!!!
Merci
Rassures toi je m'énerve pas ... et j'suis pas suisse ...
Ce qu'ils gagnent .... des ennuis.
Ce qu'ils gagnent .... des ennuis.