Kawette et le sans plomb
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Kawette et le sans plomb
Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question. En concession on m'a dit de donner du SP95 à Kawette, et sur le bouquin constructeur c'est juste précisé au minimum un indice d'octane de 91. En me baladant sur le forum dédié à l'ER-6 je suis tombée sur un post où j'ai lu que certains donnent du SP98, ils semblent assez nombreux à dire que c'est mieux ils ont remarqué des changements de comportement, une légère baisse de la conso etc...et d'autres qui disent que ça sert juste à dépenser plus et que ça abîme davantage les pièces en plastique.
voilà je voudrais donc votre avis, surtout que tout à l'heure je vais remplir le réservoir alors j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour la demoiselle
Merci d'avance
J'ai une petite question. En concession on m'a dit de donner du SP95 à Kawette, et sur le bouquin constructeur c'est juste précisé au minimum un indice d'octane de 91. En me baladant sur le forum dédié à l'ER-6 je suis tombée sur un post où j'ai lu que certains donnent du SP98, ils semblent assez nombreux à dire que c'est mieux ils ont remarqué des changements de comportement, une légère baisse de la conso etc...et d'autres qui disent que ça sert juste à dépenser plus et que ça abîme davantage les pièces en plastique.
voilà je voudrais donc votre avis, surtout que tout à l'heure je vais remplir le réservoir alors j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour la demoiselle
Merci d'avance
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Re: Kawette et le sans plomb
Toutes les voitures/motos sont fait pour SP95 aujourdh'ui, je crois qu'il y a aucun utilité d'en mets le SP98.
Les pourquoi du comment a déjà été expliqué sur le forum.
Mais si tu veux mon avis reste toujours avec SP95 et cherche pas a compliqué ta vie ni ta portefueille pour rien.
A+
Taz
Edit - la question a été posé ici et la reponse etait impressionante dans le detail, donc je t'invite a aller la voir -> http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=22229" onclick="window.open(this.href); return false;" onclick="window.open(this.href); return false;
Les pourquoi du comment a déjà été expliqué sur le forum.
Mais si tu veux mon avis reste toujours avec SP95 et cherche pas a compliqué ta vie ni ta portefueille pour rien.
A+
Taz
Edit - la question a été posé ici et la reponse etait impressionante dans le detail, donc je t'invite a aller la voir -> http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=22229" onclick="window.open(this.href); return false;" onclick="window.open(this.href); return false;
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Kawette et le sans plomb
Oui si le moteur est conçu pour du 91 mini tu peux mettre tout ce qui est au dessus, alors le SP95 est le mieux adapté.
LE SP98 n'apportera rien de plus je dirais même que il y aura du moins, démarrage plus difficile, et un peu moins de pêche, puisque réglé pour du 91.
LE SP98 n'apportera rien de plus je dirais même que il y aura du moins, démarrage plus difficile, et un peu moins de pêche, puisque réglé pour du 91.
Re: Kawette et le sans plomb
Je t'avouerai que je n'en sais rienwhiteVner91 a écrit :Il n'y a pas un catalyseur sur l'ER6 ??
J'ai fait un essai au 98, et j'ai bien constaté une différence ! Sur mon ticket de carte bleue :malin2: mais alors pour le reste je vois pas de différence
Merci pour vos réponses
Re: Kawette et le sans plomb
Oui il y a un cata à condition de ne pas avoir changé le pot
Au sujet de l'essence je ressens pas grand chose... Mais les anciens l'affirment avec certitude... Moi c'est 95 question de budget
Au sujet de l'essence je ressens pas grand chose... Mais les anciens l'affirment avec certitude... Moi c'est 95 question de budget
Re: Kawette et le sans plomb
Ils affirment quoi avec certitude ?Baxter a écrit :Oui il y a un cata à condition de ne pas avoir changé le pot
Au sujet de l'essence je ressens pas grand chose... Mais les anciens l'affirment avec certitude... Moi c'est 95 question de budget
Re: Kawette et le sans plomb
Que le SP98 serait bénéfique à leur moto. Au feeling, moteur plus souple, meilleur consommation, etc etc...
Re: Kawette et le sans plomb
Que le SP98 serait bénéfique à leur moto, ça fait moins mal au cas où.... disons que pour un moto de la grande époque du joe bar team il faut du 98.
moteur plus souple très certainement mais qui dit plus souple dit moins vif, la vitesse de propagation du front de flamme en pression est plus rapide en 95.
meilleur consommation pas sur du tout quasiment les mêmes pouvoirs caloriques.
moteur plus souple très certainement mais qui dit plus souple dit moins vif, la vitesse de propagation du front de flamme en pression est plus rapide en 95.
meilleur consommation pas sur du tout quasiment les mêmes pouvoirs caloriques.
Re: Kawette et le sans plomb
Moins vif c'est possible en effet, j'ai cette impression depuis que j'ai mis du 98. Je repasse au 95 dans la semaine on va voir si ça se confirme.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Re: Kawette et le sans plomb
Bisard ... car en voiture je prend mieux les tours en 98 qu'en 95, c'est vraie que la différence est nul a conduite normal mais en conduite ..... une légère différence se fait sentir.. âpres ça dépend aussi surement du moteur
Re: Kawette et le sans plomb
Si c'est une voiture avec réglage d'avance non automatique c'est normale elle est réglée sur du SP98 alors c'est là ou elle fonctionne le mieux, au 95 elle a trop d'avance mais tout juste, alors le cliquetis ne se sent qu'en charge.
Re: Kawette et le sans plomb
Ben SP 95 alors sinon bobo le cata avec le 98..........Baxter a écrit :Oui il y a un cata à condition de ne pas avoir changé le pot
Re: Kawette et le sans plomb
Ben non c'est le plomb qui fait bobo le cata, alors sans plomb 98 95 même chose.whiteVner91 a écrit :Ben SP 95 alors sinon bobo le cata avec le 98..........Baxter a écrit :Oui il y a un cata à condition de ne pas avoir changé le pot
Re: Kawette et le sans plomb
Moi mon bon garagiste ma parlé d'une différence qui augmente la température et qui brûle plus rapidement le cata...Eric DS a écrit :Ben non c'est le plomb qui fait bobo le cata, alors sans plomb 98 95 même chose.whiteVner91 a écrit :Ben SP 95 alors sinon bobo le cata avec le 98..........Baxter a écrit :Oui il y a un cata à condition de ne pas avoir changé le pot
Re: Kawette et le sans plomb
C'koi ces lopettes qui veulent des moteurs souples ?! veulent pas une selle massante aussi ?Baxter a écrit :Que le SP98 serait bénéfique à leur moto. Au feeling, moteur plus souple, meilleur consommation, etc etc...
Re: Kawette et le sans plomb
Changes de garagiste...en tout cas pour ses explications sur les carburants.
La différence entre SP95 et 98 c'est la teneur de MTBE qui sert d'antidétonant donc pas grand chose sachant que le MTBE coute 40 euros le litre on joue sur la taille de la goutte pour pas que ça coûte cher au pôv pétroliers sans le sous.... et 1 petite goutte c'est pas une grosse...
La T° de combustion est identique ou presque la vitesse de la flamme est plus rapide avec le 95.
La "chaleur" (énergie thermique) est presque identique entre 95 et 98 a tel point que la douane ne fait pas de distinction ...
Pour ceux qui veulent chercher c'est le pouvoir calorique par litre ou kilo.
Un moteur étant réglé pour du 95 sera toujours mieux performance et rapport qualité prix avec du 95, et pareil avec réglage au 98.
Les moteurs auto ajustable équipés de détecteur de cliquetis, roule bien sur avec n'importe quel carburant au dessus du minimum de conception, l'exemple au début 91 au dessus c'est bon.
Une soupape d'échappement qui ferme mal va faire des dégâts sur le catalyseur puisque la combustion se fini sous son nez et plus dans le cylindre.
La différence entre SP95 et 98 c'est la teneur de MTBE qui sert d'antidétonant donc pas grand chose sachant que le MTBE coute 40 euros le litre on joue sur la taille de la goutte pour pas que ça coûte cher au pôv pétroliers sans le sous.... et 1 petite goutte c'est pas une grosse...
La T° de combustion est identique ou presque la vitesse de la flamme est plus rapide avec le 95.
La "chaleur" (énergie thermique) est presque identique entre 95 et 98 a tel point que la douane ne fait pas de distinction ...
Pour ceux qui veulent chercher c'est le pouvoir calorique par litre ou kilo.
Un moteur étant réglé pour du 95 sera toujours mieux performance et rapport qualité prix avec du 95, et pareil avec réglage au 98.
Les moteurs auto ajustable équipés de détecteur de cliquetis, roule bien sur avec n'importe quel carburant au dessus du minimum de conception, l'exemple au début 91 au dessus c'est bon.
Une soupape d'échappement qui ferme mal va faire des dégâts sur le catalyseur puisque la combustion se fini sous son nez et plus dans le cylindre.
Re: Kawette et le sans plomb
Moi j'en veux bien de la selle massante....BDL-DAO a écrit :C'koi ces lopettes qui veulent des moteurs souples ?! veulent pas une selle massante aussi ?Baxter a écrit :Que le SP98 serait bénéfique à leur moto. Au feeling, moteur plus souple, meilleur consommation, etc etc...
Un moteur souple ne veut pas dire poussif.
Re: Kawette et le sans plomb
pour moi souple = plus (du tout) de coups de pied au cul et ça...
Re: Kawette et le sans plomb
Rassures toi avec tous ceux qui se perdent ...BDL-DAO a écrit :pour moi souple = plus (du tout) de coups de pied au cul et ça...