Course variable sur poignée de frein

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Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

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rbellanc

Course variable sur poignée de frein

Message : # 340019Message rbellanc »

Bonsoir,
je suis un peu désespéré avec ma ZR7 depuis que j'ai fait changer mon pneu avant + vidanges liquide de frein + les plaquette des freins avant. Lors du remontage, le mécano ma prévenu qu'il n'avait pas remis les joints d'étriers car ils étaient morts, et que cela ne posait pas de problème. Je lui ai fait confiance, mais au bout d'une dizaine de kilomètres, j'avais un bruit important au niveau de ma roue avant (même sans freiner), à tel point que les gens se retournait sur moi dans la rue :rouge: . Je décide donc d'aller chez mon concessionnaire Kawa pour acheter ces fameux joints, et retourne là où j'avais faire les travaux. On me remets ces fameux joints, en me refaisant encore un changement du liquide de frein + 2 heures de main d'œuvre, et on me prévient que la poignée est un peu spongieuse, et qu'il faudrait peut être mettre de la durit avia, ou changer le piston de la poignée .... chose que j'ai du mal à comprendre, car avant de faire changer ces freins, cela fonctionnait très bien ! 8/ Je repars donc avec mon ZR7, et effectivement c'est pas top, mais bon je sens que cela va un peu mieux au fur et à mesure que je roule ... sauf que j'entends un gros clac à la fin de chaque freinage, qui n'est pas là pour me rassurer. Je m'arrête donc, et je regarde mes étriers tout en faisant plonger la fourche vers l'avant .... et la surprise 8| , un de mes étriers bouge !!!!! et oui, ils avaient oublié de fixer un étrier .... comment dire, légèrement énervé le gars là, pas professionnel du tout, et cela commence à m'énerver ! J'y retourne donc (après un petit coup de téléphone), et il reprenne ma charmante ZR7 et la vérifie de A à Z, avec leurs excuses .. c'est déjà cela. Après cela, pendant 2 semaines d'utilisation, elle freine très bien, bon feeling, mais, hélas, le point du début de freinage de la poignée varie... je veux dire par là que des fois elle commence à freiner très tôt, ou très tard (jusqu'a presque la poignée des gaz), et cela sur un parcours de moins de 25 bornes !
Là je commence à m'inquiéter, car cela peut me jouer un mauvais tour en cas d'urgence, et rien ne me garantie que je ne risque pas de plus avoir de frein du tout !

Je viens vers vous pour des conseils, car là je ne sais plus à qui m'adresser, j'ai des sons de cloches différents, et je flippe sur ma moto.

Désolé pour cette longue intro, mais j'ai voulu être le plus clair possible, avec un maximum de détails.

Merci par avance pour vos avis.

j'ai fait une petite recherche préalable, et je n'ai que trouvé que cela :
http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... in#p166549" onclick="window.open(this.href); return false;" onclick="window.open(this.href); return false;




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Je vais donc acheté
Eric DS

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340027Message Eric DS »

La poignée devient souple à chaud c'est bien ça ?
Je dirais qu'il faut repurger.
rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340035Message rbellanc »

bien je ne sais pas vraiment, c'est bien ce qui m'embête, je n'arrive pas à déterminer ce qui rend le début de freinage tôt, des le debut de la course de la poignée, ou tard. Ce matin, elle frenait vraiment en fin de course, j'ai pompé 4 ou 5 fois, et cela a permit d'avoir un peu de garde. Mais ce soir, c'était vraiment limite, freine en tout fin de course, sauf pendant 5 min, oui j'ai eu un peu de garde, mais bon pas top.
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Jo93
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Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340180Message Jo93 »

Bon déjà tu peux changer de garage !

Laisser partir une moto avec des freins incertains c'est pas normal ! :nonon:

Sinon pour ton soucis il faut que tu refasse une purge du liquide de frein.

Pour moi a vu de nez semon ce que tu nous dit de 2 choses l'une :
_ Soit ils ont mal fait la purge et tu as une bulle d'air qui se ballade dans le circuit.
_ Soit ils ont fait la purge avec un bidon de liquide de frein déjà ouvert depuis un certain temps qui a absorbé de l'humiditée ce qui fait qu'après qque freinage du fait du "vapor lock" ( le liquide monte en température et l'eau présente dans le circuit se gazifie...)
"Une Moto sinon Rien !!"
rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340188Message rbellanc »

merci pour vos réponses.
Ce que j'arrive pas à m'expliquer, c'est que j'ai malgré tout un bon feeling et que cela freine bien (pas d'effet spongieux), mais ce matin encore, j'ai l'impression que ma course a diminuée. J'ai un système de réglage de course sur ma poignée( un cylindre comportant des trous plus ou moins profonds qui vient appuyer sur le piston du maître cylindre), hier j'étais sur la position 1 (le trou le moins profond), et maintenant, j'ai mis directement entre 2 positions (donc sans trou) pour avoir une garde suffisante ...
j'ai fait un test ce matin pour voir si cela ne venait pas de la température du liquide. Tout en roulant, j'ai volontairement freiner pendant env 1 min, cela a du faire monter la température des plaquettes/disques/Liquide, et la course n'a pas changer, pas plus dur, plus mou, comprends pas

Serait il possible que ce soit le piston du maître cylindre qui laisse passer du liquide ?
Mynsk

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340231Message Mynsk »

Si c'est ça tu verrais du liquide sur les disque et ça freinerait moins bien non ?
rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 340240Message rbellanc »

Quand je parlais du maître cylindre, c'est au niveau du piston sur lequel la poignée de frein appuie, pas au niveau des étriers de freins. Je fais attention à cela, je n'ai pas vu de fuite au niveaux des disques
L'Ankou

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341468Message L'Ankou »

Salut

Petite astuce si tu as une bulle d'air, tu bloques la poignée de frein en position frein (avec un bout de ficelle ou une pince à ressort en plastique...) pendant une bonne nuit... la bulle remontera peut-être (si il y en a une et si elle est bien placée), m'enfin ça ne coûte rien d'essayer... des fois que ça marche...

V+
rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341475Message rbellanc »

Je vais tenter cela, voir effectivement si il y a un changement. Merci pour l'astuce ! :)
rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341811Message rbellanc »

Bonjour,
j'ai fait ce que m'a conseillé l'Ankou. Ce matin, tout de suite après avoir libéré la poignée, j'avais pas mal de garde pour freiner :), j'ai même du me mettre sur la position 1 (au lieu d'être en 2 positions). Je me suis dit cool, c'est bon, mais hélas au fur et à mesure de mon trajet, la course de frein diminuait :(.
J'ai alors fait une sorte de pompage avec la poignée, un peu comme sur une pédale de frein d'une voiture lorsque l'on vient de changer les freins, et là, à ma grande surprise, j'ai récupéré de la course (garde), pour freiner !

Je ne comprends plus rien.

cela viendrai donc bien de bulle d'air dans mon circuit de frein ?

merci
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Jo93
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Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341891Message Jo93 »

Pour moi tu as une bulle d'air récalcitrante dans le circuit.

Qque "trucs et astuces" pour réussir sa purge de frein :

_ S'assurer que le maitre cylindre est bien en devers pour qu'il se réamoce facillement (en clair faut que le raccord de la durite sur le MC soit plus bas que le levier de frein) pour cela il suffit de braqué le guidon a gauche ( Attention pas trop ou le liquide tombe sur la peinture et là c'est la cata !)

_ A l'aide d'une clef de 10 ou d'un tournevis, tapoter tout le circuit de freinage en partant de l'étrier de frein, en remontant le long de la durite en passant par le répartiteur de freinage, et en finissant sur le bocal de réserve de liquide, pour imiter le cri d'amour de la bubulle femelle afin d'attirer et de faire remonter les bubulles mâles. (C'est pas une connerie !!)

_ Alterner un peu les pressions "à fond" sur le levier (en appuyant et relachant progressivement jusqu'en butée) et les pressions de 2/3 mm (en relachant en faisant glisser le doigt hors du levier pour qu'il "claque" en revenant en place)

_ Mettre une durite transparente sur la vis de purge pour pouvoir voir s'il y a de l'air qui sort de l'étrier.

_ Lors des phases d'ouverture de la vis de purge, ne bloqué pas a fond la poignée de frein. Appuyez légèrement et accompagné la poignée a fond en même temps que vous ouvrez la vis de purge. Une fois la poignée en buté contre l'accelérateur, fermez la vis de purge puis relachez la poignée de frein.

_ Si malgré tout la bulle d'air ne veut toujours pas venir, essayer "la purge a l'envers"
Acheter une gtosse seringue a la pharmacie et injecter le liquide par la vis de purge attention que ça déborde pas en haut)


Voilà !!
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rbellanc

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341904Message rbellanc »

merci pour ces infos, je pense effectivement que je vais purger moi même mes freins, au moins, je serais à quoi m'en tenir.
Eric DS

Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 341924Message Eric DS »

La seringue peut fonctionner dans les 2 sens, en aspirant ou poussant.
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Re: Course variable sur poignée de frein

Message : # 342089Message Troud'air »

+ 2 x 1400 pour le coup de la seringue ! de cheval, ça vaut pas d'balle en pharmacie ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
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