La réparation de ma nouvelle mob...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

ptdrrrr

Re: La réparation de ma nouvelle mob...

je sais pas si ca va tenir ou pas en tout cas chapeau l'artiste parceque c'est du boulot tout ca !

Bon courage pour la suite :merci:

J'adore ces rubriques en photo ca me permet de comprendre plus facilement :rouge:
Eric DS

Pour ceux qui veulent pas faire de soupe le produit d'ABS type colle à solvant existe tout prêt.

http://www.ipexinc.com/Content/FR_CA/3_ ... alogue.pdf" onclick="window.open(this.href); return false;"
C'est bien d'avoir mis le lien wiképédia.
Mais tu verras que certaines phrases que j'ai écrite n'y sont pas...c'est donc que j'ai écris des bêtises.

Il est évident que l'acétone ne fait pas parti des produits à laisser aux enfants ... comme l'alcool, l'ammoniaque, les acides, la soude caustique....l'eau de javel....

Touiller un bol de poudre d'ABS (à ne pas sniffer) avec de l'acétone c'est pas non plus la fabrication d'explosif.

Je ne savais pas que la Méhari était citée dans wiképédia, j'avais pas lu jusqu'en bas, encore une Citroën ... en avant garde.
Et pour les Citroën même si j'ai pas de Méhari aujourd'hui j'en ai eu une, alors pour en avoir ch... dessus, heureusement comme pour les carénage motos on trouve des morceaux de remplacement, suffit d'avoir un gros porte feuille..... :pleur4:
Mais la réparation reste délicate une fois bien cuit au soleil, surtout que les morceaux qui lâchent sont ceux avec les fixations donc ceux soumis au plus gros effort.

Il y a aussi le méhari club cassis (ceux qui ont fait la Deuche a 2 moteurs pour le Dakar)
Image
http://www.mehariclub.com/index.lasso" onclick="window.open(this.href); return false;

En tout cas croisons les doigts pour les réparations tiennent le plus longtemps possible, au prix ou sont les carénages.. :rouge:
J'ai du réparer l'un des miens la semaine dernière, juste pour une dépose pour purge de l'embrayage, au dévissage un bout est tombé, et de l'autre coté j'ai eu pareil, j'ai donc réparé des 2 cotés d'un même flanc, avec la même méthode, l'un a pris l'autre non ... va comprendre donc j'ai du ruser avec un collier plastique de la même couleur pour "recoudre à la Rambo" il y a un cache latérale par dessus donc on voit rien mais de l'ABS qui a 18 ans qui a cuit quelques étés au soleil, c'est cassant rien qu'à les regarder...

En tout cas faut du courage pour réparer ces carénages plastiques, ça fait quelques années qu'à chaque fois la nausée me vient rien que de penser à réparer ces trucs de....bip.... et pis tu peux être sur que si tu en répares 10 il y en a au moins un qui va te rendre fou....
Alors chapeau à toi pour les réparations :hello:
Eric DS

Je vous mets des liens intéressants.

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... r/carr.htm" onclick="window.open(this.href); return false;

Image

http://philison.users4.50megs.com/plasticrepair.htm" onclick="window.open(this.href); return false;

J'ai pas trouvé de photo de la technique "officielle" Citroën, mais il s'agit d'une bougie ou crayon (diam 10 mm peut être moins) d'ABS qui fond avec un décapeur thermique ou avec un chalumeau "doux", ou avec une panne de fer à souder comme l'a fait notre ami Geshtou.

Pour la matière première n'allez pas voler les légo de vos enfants .... :nonon:
Et pas la peine de tomber pour pouvoir réparer.... :gene2: ..

Nota: le chalumeau est un outils dangereux ... ne pas jouer avec près de l'acétone l'essence...toujours avoir à portée de main un extincteur et savoir s'en servir ... :inlove:
geshtou
Modérateur
Modérateur
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978

Pour l'acétone, je sais pas ce que tu fais dans la vie Eric, mais je t'assure que quand tu bosses dans un endroit où les produits chimiques et leurs propriétés sur la santé font partie de ton quotidien, tu vois les choses différemment!
Je n'ai jamais dit que tu écrivais des bêtises (tu nous as souvent prouvé le contraires à travers tes posts) mais j'avoue que j'ai souri quand j'ai retrouvé tous les exemples qui tu citais sur wikipédia.
Honnêtement, je ne m'inquiète pas trop de la tenu des soudures! L'ABS est liquide au dessus de 200°C. Mon fer lui chauffe les fesses à plus de 400°C. Il est parfaitement liquide et les deux parties à souder fusionnent parfaitement! J'avais des doutes pour la coque arrière car elle avait pété sur une arrête ou s'exerce beaucoup de contrainte au montage (faut l'écarter énormément pour la mettre en place). Je pensais que ça ne tiendrait pas c'est pour ça que j'ai commencé par elle. Et bien pour avoir essayé à plusieurs reprises, pas de problème!! C'est l'avantage des thermoplastiques, il garde leurs propriétés même après avoir été refondu (dixit Wikipédia lol). Maintenant je ne maitrise pas le vieillissement.

Bref, c'est bien jolie mais ça fait pas avancer ma mob ça! Au boulot!
Pas motivé pour m’attaquer à la tête de fourche aujourd’hui ! Me reste encore les petits habillages qui cachent les tubes d’air forcé !
Voici un cache nickel et l’autre à qui il manque une patte de fixation et même plus :

Image
Image

Va falloir combler le trou mais vu qu’il y a un rebord, ça risque d’être galère ! Je vais donc récupérer un morceau de mon vieux carénage sur lequel il y a aussi un rebord :

Image

J’ai découpé un gros morceau que je vais maintenant reprendre gentillment jusqu’à obtenir la forme qui va bien :

Image

Je le soude et comble l'espace qui manque (je pouvais pas coupé plus grand):

Image
Image
Image

Je récupère toujours sur mon vieux carénage un morceau que je vais transformer en patte de fixation qui va bien :
Donc de ça :
Image

Faut que j’arrive à ça :

Image

Découpage :

Image

Ajustage :

Image
Image

Après soudage, ba je suis content de moi :

Image
Image
Image
Image

Reste plus qu’à réparer la petite patte arrière :

Image
Bon ça se voit pas sur la photo ci dessous mais c’est bon :mrgreen: !!!
Image

La suite au prochain épisode !
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Siouperrrr

ralalala Gesh !
Je savais que je la connaissais cette meule ... ;)
Elle aura voyagé pour finalement revenir en RP !!!! lé tout piti le monde de la moto !

Bon bricolage en tout cas !!!
Eric DS

Pourquoi il y a une suite, quel courage. ;)
J'en suis fatigué rien que de voir les photos.... :frime:

Je travaille en pétrochimie depuis 20 ans environ (y compris celle classée Sévéso).
Donc les risques chimiques sont bien connus. J'ai même fait les Olympiades de chimie...en 1984.
Tous les produits sont dangereux, l'azote bien souvent oublié a tué il y a 4 ans 2 personnes sur l'usine d'ici.
L'oxygène aussi est dangereux.

Alors un acide ou autres produits avec des noms compliqués font peur.
Il faut savoir avec quoi on travaille, et à proximité de quoi on travaille.

Aujourd'hui les règles de base sont lunettes et gants ..., souvent on les mets au travail puis arrivé à la maison on fait plus rien.
Le nettoyage des pièces, les poussières de meulage que tu accomplis sont aussi nocives.
Et tous les produits à la maison nettoyant vitre four salle de bain .... sont souvent encore plus dangereux et on met rarement des gants pour nettoyer sa salle de bain, ce qui n'est pas bien.
On parle même pas des peintures qui sèchent pendant que l'on dort....

Faire son ABS liquide dans un pot de yaourt en verre, n'est pas bien dangereux bien sur il faut prendre des précautions pas manger le yaourt, ni mettre le bébé dedans....
Et bien sur il faut penser à ce qu'il y a dans l'air les vapeurs et poussières.

Si tu as bien lu wiképédia tu ne liras pas que l'acétone passe à travers la peau et va directement dans le sang ... je crois les fabricants d'acétone ne veulent pas dire que ça empoisonne ...
geshtou
Modérateur
Modérateur

sioupersac2sable a écrit :ralalala Gesh !
Je savais que je la connaissais cette meule ... ;)
Elle aura voyagé pour finalement revenir en RP !!!! lé tout piti le monde de la moto !

Bon bricolage en tout cas !!!
C'est clair! J'va envoyé un mail au mec pour avoir quelques infos!!
Merci Steph!!! :kiss2:
ImageImageImage
Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : ZX10R

:super:
Très bonne asquisition Gesthou, pour une fois que je regarde cette section :amen: :malin1:
geshtou
Modérateur
Modérateur

Darkiki a écrit ::super:
Très bonne asquisition Gesthou, pour une fois que je regarde cette section :amen: :malin1:
Merci mon kiki!!! :hug:
ImageImageImage
geshtou
Modérateur
Modérateur

Bon, retour à mes affaires car ça fait un moment que j’ai pas mit mon post à jour (et que j’ai pas avancé sur la meule !!!! C’est ça d’avoir des potes ! Toujours un truc à faire).
Donc il me manque une patte de fixation sur la tête de fourche !
Avec des morceaux de papier cartonné je fais des gabarits sur la patte qui reste !
Je découpe ensuite les morceau d’ABS qui vont bien :

Image

Je reprends un peu plus en détaille le coup des soudures vu qu’on me l’a gentiment demandé !!
Deux petits points de soudure pour les maintenir ensemble ! Pour ça, j’enfonce le faire à 50% de l’épaisseur d’ABS :

Image

Ensuite, en enfonçant toujours de 50% (en gros, faut éviter de percer de l’autre coté pour avoir moins de taf), je multiplie les points sur toutes la longueurs à souder ! On peut voir sur la photo que ça fait des petits bourlés :

Image

On reprend tous les petits bourlés avec le fer et on les fait fondre pour remplir les troues ! Avec un peu de patience on arrive à ça :

Image

On fait tout pareil de l’autre coté :

Image

Image

Comme j’ai soudé à l’équerre ces deux morceaux, j’ai rajouté de l’ABS pour faire un cordon bien gros et renforcé un peu le tout. Sur une soudure bout à bout pas besoin.

Image

Il me reste un morceau de la patte sur le carénage que je vais pouvoir reprendre donc j’ai besoin de rajouter que deux faces sur les trois ! Il me faut aussi un axe en ABS à souder la dessus et un trou pour la vise de fixation de l’optique ! Avec un peu de boulot :

Image

Vu de la tête de fourche :

Image

La patte intact :

Image

La nouvelle patte (on peut voir la partie qui restait en regardant bien).

Image

Un coup de ponçage et de bombe noir pour faire propre et c’est tout bon !
La suite au prochain épisode car c'est encore dans l'APN :mrgreen: !!
ImageImageImage
Siouperrrr

Héhé elle avance bien cette tite session mécanic ;)

Et je suis sûre que cette fois ci elle sera bien soignée la titine ;)
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989

:super: encore ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
coolrider91

Joli travail…
Grosse patience minutieux et tout et tout le geshtou... (J’te vois bien tirer la langue quand tu t’applique) :langue3:
C’est trop bête!... :o Si j’avais su que tu avais des carénages à réparer, je t’aurais très volontiers prêté mon matos (outillage pro, pistolet à air chaud spéciale pour soudure plastique) mais c’est peut être pas trop tard, si tu d'autres pièces à réparer ?... :-/

Image
Troud'air
Tanguy
Tanguy

ha ben oui, j'utilise la même chose pour souder les liners de piscines, c'est extra ces Leister :super:
geshtou
Modérateur
Modérateur

coolrider91 a écrit :Joli travail…
Grosse patience minutieux et tout et tout le geshtou... (J’te vois bien tirer la langue quand tu t’applique) :langue3:
C’est trop bête!... :o Si j’avais su que tu avais des carénages à réparer, je t’aurais très volontiers prêté mon matos (outillage pro, pistolet à air chaud spéciale pour soudure plastique) mais c’est peut être pas trop tard, si tu d'autres pièces à réparer ?... :-/

Image
Merci Cool! :hug: :kiss2:
J'ai investi aussi dans ce type de matos mais trop tard (j'avais déjà finis :gene: ).
Pour la langue, heu, t'as mit une caméra dans mon garage ou quoi??? :hehe:
ImageImageImage
coolrider91

geshtou a écrit : Pour la langue, heu, t'as mit une caméra dans mon garage ou quoi??? :hehe:
:diable:
geshtou
Modérateur
Modérateur

J’ai récupéré un garde boue avant qui a grave morflé et qui me servira pour la piste :

Image

Image

Après bricolage et sur ce coup grâce à l’aide de mon pote carrossier, on obtient ça :

Image

Image

Comme quoi, faut jamais jeter !!! lol
A+
ImageImageImage
Troud'air
Tanguy
Tanguy

:super:

...il me reste quelques Tupperware que je comptais fourguer au prochain vide grenier, si tu veux je te fais un paquet cadeau pour la concentre :happy1:
geshtou
Modérateur
Modérateur

troud'air a écrit ::super:

...il me reste quelques Tupperware que je comptais fourguer au prochain vide grenier, si tu veux je te fais un paquet cadeau pour la concentre :happy1:
Je suis sure qu'il y a moyen de faire quelque chose avec!!!! :hehe:
ImageImageImage
Nico666

Je viendrais te voir avec mes carénages Geshtou :super: :mrgreen:
geshtou
Modérateur
Modérateur

Nico666 a écrit :Je viendrais te voir avec mes carénages Geshtou :super: :mrgreen:
Attend de voir le résultat avant... :gene:
ImageImageImage
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900

troud'air a écrit ::super:

Pfffffffffffffffffffffffff ............... navrant ..................... un si beau taf dénigré :snif: :snif: :snif:
Troud'air c'est pas que des grelots que j'vais ramener de paname. :hehe: :hehe: :hehe:
Imageça décoiffe ...
coolrider91

geshtou! en ce moment Je cherche un carrossier peintre , t'es libre? :perv:
geshtou
Modérateur
Modérateur

coolrider91 a écrit :geshtou! en ce moment Je cherche un carrossier peintre , t'es libre? :perv:
J'ai un 600 sur le feu :mrgreen: !!!!
ImageImageImage
coolrider91

Ben Raison de plus!...
Laisse le bruler et vient me voir ! :mrgreen:
Répondre