probleme de calage a chaud
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probleme de calage a chaud
je possede une 600 cbr de 99 la moto tourne tres bien,demarre bien seulement voila qd je suis dans les embouteillages par exemple la moto chauffe bcp et cale qd je m'arrete a un feu par exemple,aucun pbl pour redemarrer
j'ai changer la pompe a eau ça a deja ameliorer le pbl mais elle me le fait encore
quelques idées?
j'ai changer la pompe a eau ça a deja ameliorer le pbl mais elle me le fait encore
quelques idées?
Re: probleme de calage a chaud
Le ventilateur tourne t il bien ?
Faut contrôler la sonde sur le radiateur, dans une casserole avec un thermomètre de grand mère à confiture.
Puis vérifier le fonctionnement électrique, la masse est souvent capricieuse.
Fait un essai avec un fil supplémentaire entre masse et celui de la sonde, le ventilateur tournera en permanence.
Tu sauras si c'est un soucis de refroidissement.
La pompe fuyait elle ?
Les durites sont elles très dure ?
Consomme t elle de l'eau ?
Attention le vase d'expansion ne fonctionne correctement que si le circuit et plein à 100%
Il faut donc t'assurer que le circuit est plein avec le bouchon taré.
Lorsque la machine redémarre sans soucis c'est souvent le mélange essence / air qui est trop pauvre donc il serait bien de contrôler, en faisant un grand sourire dans un contrôle technique ils te diront si tu es "pauvre".
La couleur des bougies peut aussi d'en dire beaucoup sur la richesse.
S'arrête t elle nette ?
l'allumage peut aussi s'arrêter à chaud, composant qui chauffe dans un boitier pas facile à diagnostiquer, ou les bobines, le calage suffit à refroidir et tu redémarres, par conte pour le contrôle j'ai peur que tu sois obligé d'aller chez un pro à moins que tu es des copains avec des CBR600 identique à la tienne pour permuter et faire des essais.
La surcharge de l'alternateur génère quelques fois ce genre d'échauffement sur les circuit d'allumage donc à contrôler aussi, machine chaude grand maxi 15V.
Faut contrôler la sonde sur le radiateur, dans une casserole avec un thermomètre de grand mère à confiture.
Puis vérifier le fonctionnement électrique, la masse est souvent capricieuse.
Fait un essai avec un fil supplémentaire entre masse et celui de la sonde, le ventilateur tournera en permanence.
Tu sauras si c'est un soucis de refroidissement.
La pompe fuyait elle ?
Les durites sont elles très dure ?
Consomme t elle de l'eau ?
Attention le vase d'expansion ne fonctionne correctement que si le circuit et plein à 100%
Il faut donc t'assurer que le circuit est plein avec le bouchon taré.
Lorsque la machine redémarre sans soucis c'est souvent le mélange essence / air qui est trop pauvre donc il serait bien de contrôler, en faisant un grand sourire dans un contrôle technique ils te diront si tu es "pauvre".
La couleur des bougies peut aussi d'en dire beaucoup sur la richesse.
S'arrête t elle nette ?
l'allumage peut aussi s'arrêter à chaud, composant qui chauffe dans un boitier pas facile à diagnostiquer, ou les bobines, le calage suffit à refroidir et tu redémarres, par conte pour le contrôle j'ai peur que tu sois obligé d'aller chez un pro à moins que tu es des copains avec des CBR600 identique à la tienne pour permuter et faire des essais.
La surcharge de l'alternateur génère quelques fois ce genre d'échauffement sur les circuit d'allumage donc à contrôler aussi, machine chaude grand maxi 15V.
Re: probleme de calage a chaud
sltEric DS a écrit :Le ventilateur tourne t il bien ?
Faut contrôler la sonde sur le radiateur, dans une casserole avec un thermomètre de grand mère à confiture.
Puis vérifier le fonctionnement électrique, la masse est souvent capricieuse.
Fait un essai avec un fil supplémentaire entre masse et celui de la sonde, le ventilateur tournera en permanence.
Tu sauras si c'est un soucis de refroidissement.
La pompe fuyait elle ?
Les durites sont elles très dure ?
Consomme t elle de l'eau ?
Attention le vase d'expansion ne fonctionne correctement que si le circuit et plein à 100%
Il faut donc t'assurer que le circuit est plein avec le bouchon taré.
Lorsque la machine redémarre sans soucis c'est souvent le mélange essence / air qui est trop pauvre donc il serait bien de contrôler, en faisant un grand sourire dans un contrôle technique ils te diront si tu es "pauvre".
La couleur des bougies peut aussi d'en dire beaucoup sur la richesse.
S'arrête t elle nette ?
l'allumage peut aussi s'arrêter à chaud, composant qui chauffe dans un boitier pas facile à diagnostiquer, ou les bobines, le calage suffit à refroidir et tu redémarres, par conte pour le contrôle j'ai peur que tu sois obligé d'aller chez un pro à moins que tu es des copains avec des CBR600 identique à la tienne pour permuter et faire des essais.
La surcharge de l'alternateur génère quelques fois ce genre d'échauffement sur les circuit d'allumage donc à contrôler aussi, machine chaude grand maxi 15V.
j'ai controler le ventilo il tourne nickel,aucun probleme
pas de surconsomation d'eau
la pompe a eau faisait bcp de bruit avant de caler(grincements)
j'ai fait faire une synchro carbu il y a peu
oui la moto s'arrete net
les bougies ne sont pas toute neuve mais je vais toute les demonter et nettoyer si besoin
sur la cbr c'est des bobines crayon j'en ai trouvé une d'occaz pour l'instant je l'ai mis sur le cylindre 1 je vais la changer de place et la mettre sur la 2 etc
qd a l'altenateur je n'y avais pas pensé je n'ai fait aucun test ,je vais le tester
merci de ton aide
Re: probleme de calage a chaud
Comment as tu vérifié au bocal seulement ?angelgirl a écrit :pas de surconsomation d'eau
Peut être a t elle été mal faite.angelgirl a écrit :j'ai fait faire une synchro carbu il y a peu
oui la moto s'arrete net
C'est surtout la couleur au démontage qu'il faut voir.angelgirl a écrit :les bougies ne sont pas toute neuve mais je vais toute les demonter et nettoyer si besoin
sur la cbr c'est des bobines crayon j'en ai trouvé une d'occaz pour l'instant je l'ai mis sur le cylindre 1 je vais la changer de place et la mettre sur la 2 etc
Ton motociste a peut être vu les bougies noires pensant à une richesse élevée sans penser à un défaut d'allumage aléatoire.
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Re: probleme de calage a chaud
pas glopangelgirl a écrit :la pompe a eau faisait bcp de bruit avant de caler(grincements)
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: probleme de calage a chaud
@eric "Fait un essai avec un fil supplémentaire entre masse et celui de la sonde, le ventilateur tournera en permanence.
Tu sauras si c'est un soucis de refroidissement."
peux tu m'expliquer plus en detail?
Tu sauras si c'est un soucis de refroidissement."
peux tu m'expliquer plus en detail?
Re: probleme de calage a chaud
Le courant arrive à la sonde et lorsque la T° est haute le courant passe à travers la sonde et va à la masse.
1- Défaut la continuité entre le corps de sonde et la masse est souvent médiocre voir mauvais.
2- La sonde peut être défectueuse ou être une non prévu pour ta moto mauvaise valeur de T° de déclenchement.
Pour s'affranchir de tout ça.
Un fil électrique qui relie le fil arrivant à la sonde et qui va à la masse va établir le courant en permanence le moto ventilateur va tourner en permanence aussi et tu seras sur du bon refroidissement par les MV.
Si les problèmes disparaissent il te suffira de trouver et remettre en état voir remplacement sonde et réfection de masse.
Si le MV ne tourne pas constamment il faut contrôler l'arrivée de courant fusible connectique fil abîmé etc... mais malheureusement c'est le MV lui même qui est usé donc à remplacer.
1- Défaut la continuité entre le corps de sonde et la masse est souvent médiocre voir mauvais.
2- La sonde peut être défectueuse ou être une non prévu pour ta moto mauvaise valeur de T° de déclenchement.
Pour s'affranchir de tout ça.
Un fil électrique qui relie le fil arrivant à la sonde et qui va à la masse va établir le courant en permanence le moto ventilateur va tourner en permanence aussi et tu seras sur du bon refroidissement par les MV.
Si les problèmes disparaissent il te suffira de trouver et remettre en état voir remplacement sonde et réfection de masse.
Si le MV ne tourne pas constamment il faut contrôler l'arrivée de courant fusible connectique fil abîmé etc... mais malheureusement c'est le MV lui même qui est usé donc à remplacer.
Re: probleme de calage a chaud
ok je vais essayer ça
je peux rouler comme ça pour tester en laissant le ventilo torner en permanence?
je peux rouler comme ça pour tester en laissant le ventilo torner en permanence?
Re: probleme de calage a chaud
Bon alors excuse moi si je m'incruste sur ton post, mais j'ai le même problème, sauf que moi ma vieille titine a un refroidissement par air ! (Kawa 750 zéphyr de 92..). Je précise qu'elle est allée en révision, réglage des carbus et des soupapes, j'ai signalé le problème mais apparemment pour eux tout est normal...forcément c'est quand elle est chaude et quand ilss l'essayent elle est froide !!
Donc quand titine est chaude et que je redémarre qprès une demi-heure, il lui faut le strater si non elle cale...ensuite si je roule sans stater au début où j'ai redémarré elle cafouille et cale au moindre arrêt..
On me dis prise d'air, mais les pipes d'admission on été changées et vérifiées, on me dit aussi de vider le réservoir et de nettoyer les gicleurs, mais elle a été en révision, donc je suppose que ça a été vu ???
De plus si c'était un problème de gicleurs, est-ce que ça ne le ferai pas aussi à froid ?
Que faire...à part changer de monture ...
Donc quand titine est chaude et que je redémarre qprès une demi-heure, il lui faut le strater si non elle cale...ensuite si je roule sans stater au début où j'ai redémarré elle cafouille et cale au moindre arrêt..
On me dis prise d'air, mais les pipes d'admission on été changées et vérifiées, on me dit aussi de vider le réservoir et de nettoyer les gicleurs, mais elle a été en révision, donc je suppose que ça a été vu ???
De plus si c'était un problème de gicleurs, est-ce que ça ne le ferai pas aussi à froid ?
Que faire...à part changer de monture ...
Re: probleme de calage a chaud
Et pourquoi tu postes pas un nouveau sujet ?
J'ai fait mais que font les gentils modos ...
J'ai fait mais que font les gentils modos ...
Dernière modification par Eric DS le 14 juin 2008, 21:15, modifié 1 fois.
Re: probleme de calage a chaud
Merci beaucoup Eric pour tes explications !! Je suis impressionnée par tes connaissances en mécanique !! Je suits souvent les posts où tu réponds et à chaque fois ce sont des explications de pros !!
Pour ce qui est de la propreté du moteur, pas de souci pour ça, j'entretien beaucoup ma moto !!
Penses-tu que ce genre de vieux moteur aurait besoin que j'ajoute de l'aditif quand je lui fais le plein de sans plomb ???? Est-ce que ça pourrait améliorer quelque chose ???
Bon si j'ai bien compris, sur ce genre de vieux moteur, il faut prendre son mal en patiente et accepter que ça ne tourne pas toujours rond....
L'année prochaine j'investirai dans une moto récente..
Pour ce qui est de la propreté du moteur, pas de souci pour ça, j'entretien beaucoup ma moto !!
Penses-tu que ce genre de vieux moteur aurait besoin que j'ajoute de l'aditif quand je lui fais le plein de sans plomb ???? Est-ce que ça pourrait améliorer quelque chose ???
Bon si j'ai bien compris, sur ce genre de vieux moteur, il faut prendre son mal en patiente et accepter que ça ne tourne pas toujours rond....
L'année prochaine j'investirai dans une moto récente..
Re: probleme de calage a chaud
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Dernière modification par Eric DS le 14 juin 2008, 21:14, modifié 1 fois.
Re: probleme de calage a chaud
ouai, t'as certainement raison...Eric DS a écrit : Une moto neuve mais t'es pas folle pour avoir des ennuis des pannes ... et se faire vider le porte monnaie ...
Où on peut même plus changer une batterie sans tout reprogrammer ...
Merci encore à toi !!!
Re: probleme de calage a chaud
Est ce que ça te le fait parce que la moto est chaude ou parce que tu as enlevé le starter? Dans ce cas tu peux faire une vérif des gicleurs (pas les principaux mais ceux de ralenti). J'avais ce probleme et c'était les gicleurs de ralenti qui s'étaient bouchés.Mais bon de toute façon comme le dit EricDS pas facile d'avoir un ralenti stable sur des machines âgées.
Re: probleme de calage a chaud
Ou as tu vu que c'etais un refroidissement a air????Eric DS a écrit :Et pourquoi tu postes pas un nouveau sujet ?
[quote
Et puis les refroidissements par air sont sujet à ces défauts d'écart de température important, donc une grande partie des soucis que tu constates l'étaient aussi sur machine neuve.
De plus ces machines à air étaient réglées "riche" et c'est l'excès léger d'essence qui assurait un meilleur refroidissement, aujourd'hui on règle plutôt pauvre pour économiser...
Donc ce type de réglage permettait de réduire les troubles que tu ressens aujourd'hui.
Ta moto technologiquement est plus proche des années 70 que des 90.
Autre remarque sur la propreté du moteur les refroidissements par air aiment des moteurs propre pas plein de gras ni de boues, et ne supportent pas les peintures non prévues pour l'échange thermique.
J'ai 2 motos de 82 et 87 refroidissement a air et les ralentis tiennent trés bien. Faut juste faire un bon nettoyage des carbus tous les ans et vider les cuves lorsque la moto reste immobilisée un bout de temps.
Re: probleme de calage a chaud
Faut tout lire Il y a 2 questions une de Angelgirl avec refroidissement liquide et l'autre de Frèdé avec un refroidissement par airjeff64 a écrit :Ou as tu vu que c'etais un refroidissement a air????Eric DS a écrit :Et pourquoi tu postes pas un nouveau sujet ?
[quote
Et puis les refroidissements par air sont sujet à ces défauts d'écart de température important, donc une grande partie des soucis que tu constates l'étaient aussi sur machine neuve.
De plus ces machines à air étaient réglées "riche" et c'est l'excès léger d'essence qui assurait un meilleur refroidissement, aujourd'hui on règle plutôt pauvre pour économiser...
Donc ce type de réglage permettait de réduire les troubles que tu ressens aujourd'hui.
Ta moto technologiquement est plus proche des années 70 que des 90.
Autre remarque sur la propreté du moteur les refroidissements par air aiment des moteurs propre pas plein de gras ni de boues, et ne supportent pas les peintures non prévues pour l'échange thermique.
J'ai 2 motos de 82 et 87 refroidissement a air et les ralentis tiennent trés bien. Faut juste faire un bon nettoyage des carbus tous les ans et vider les cuves lorsque la moto reste immobilisée un bout de temps.
Il y a 2 problémes distincts 2 motos ....
Il aurait bien sur été préférable de bien dissocier les questions comme suggéré à Frédé.
Mais un gentil modo va nous faire ça voir Frédé elle même je ferais suivre ma réponse.
Re: probleme de calage a chaud
Ben j'veux bien transférer mes questions ..mais j'sais PÔ comment faire...
Au secours les modos !!!!
Au secours les modos !!!!
Re: probleme de calage a chaud
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Dernière modification par Eric DS le 14 juin 2008, 21:13, modifié 1 fois.
Re: probleme de calage a chaud
voila j'ai roulé cet aprem tout va bien qd je roule sur nationale refroidissement correct
par contre qd je suis revenu en ville calage,qd le ralenti est instable j'ai mis la main sur la pompe a essence et je ne sens plus les impulsions puis cale
ça ne serait pas la pompe a essence qui serait hs? ce que je comprend pas c'est pkoi qd je roule je sens bien les impulsions
a l'aide eric
par contre qd je suis revenu en ville calage,qd le ralenti est instable j'ai mis la main sur la pompe a essence et je ne sens plus les impulsions puis cale
ça ne serait pas la pompe a essence qui serait hs? ce que je comprend pas c'est pkoi qd je roule je sens bien les impulsions
a l'aide eric
Re: probleme de calage a chaud
La pompe ne fonctionne que quand le moteur tourne.
Si tu as calé même avec le contact elle fonctionne plus.
Comme tu redémarres immédiatement après calage c'est pas un soucis de pompe.
Car si la pompe c'était arrêtée tu devrais actionner le démarreur pour "remplir" le circuit pour qu'elle redémarre.
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Non / Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? Non
Alors défaut sur allumage (si réponse aux questions comme si dessus).
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ?
Cale elle toujours ?
Si tu as calé même avec le contact elle fonctionne plus.
Comme tu redémarres immédiatement après calage c'est pas un soucis de pompe.
Car si la pompe c'était arrêtée tu devrais actionner le démarreur pour "remplir" le circuit pour qu'elle redémarre.
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Non / Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? Non
Alors défaut sur allumage (si réponse aux questions comme si dessus).
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ?
Cale elle toujours ?
Re: probleme de calage a chaud
Eric DS a écrit :La pompe ne fonctionne que quand le moteur tourne.
Si tu as calé même avec le contact elle fonctionne plus.
Comme tu redémarres immédiatement après calage c'est pas un soucis de pompe.
Car si la pompe c'était arrêtée tu devrais actionner le démarreur pour "remplir" le circuit pour qu'elle redémarre.
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? si
Alors défaut sur allumage (si réponse aux questions comme si dessus).
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ? oui
Cale elle toujours ?oui
ce ne peut etre le regulateur?
Re: probleme de calage a chaud
- Quand un régulateur à dissipation ne dissipe pas assez la tension monte, et les organes comme les bobines chauffent plus et une fois chaude plus d'étincelle... après un arrêt de quelques dizièmes de secondes elle refroidi et repart ou ...repart plus du tout.
Mais il est assez facile de contrôler la régulation moteur chaud en régime la tension aux bornes de la batterie est mesurée avec un multimètre et si elle dépasse 15.5V pas glop.
- Question :
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? si
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ? oui
Cale elle toujours ?oui
Alors défaut sur allumage.
- Défaut d'allumage
Surtension voir premier point
Défaut bobines si elles ont un défaut il fort à parier que 2 de tes bougies sont légèrement plus noires donc regardes les bougies la couleur.
Le boitier CDI aussi peut être défectueux mais pas de raison plus à chaud qu'à froid et pas qu'au ralenti.
Historique : le remplacement de la pompe à eau, derrière il y a les capteurs d'impulsion aurait il pris du LdR ? tordu ? ... à regarder par la trappe.
Trappe 2, capteur 8, roue 7, Par la trappe tu vois la roue lorsqu'elle passe devant le capteur il le voit.
Saletés limailles etc ... ne doivent pas y être.
Mais il est assez facile de contrôler la régulation moteur chaud en régime la tension aux bornes de la batterie est mesurée avec un multimètre et si elle dépasse 15.5V pas glop.
- Question :
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? si
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ? oui
Cale elle toujours ?oui
Alors défaut sur allumage.
- Défaut d'allumage
Surtension voir premier point
Défaut bobines si elles ont un défaut il fort à parier que 2 de tes bougies sont légèrement plus noires donc regardes les bougies la couleur.
Le boitier CDI aussi peut être défectueux mais pas de raison plus à chaud qu'à froid et pas qu'au ralenti.
Historique : le remplacement de la pompe à eau, derrière il y a les capteurs d'impulsion aurait il pris du LdR ? tordu ? ... à regarder par la trappe.
Trappe 2, capteur 8, roue 7, Par la trappe tu vois la roue lorsqu'elle passe devant le capteur il le voit.
Saletés limailles etc ... ne doivent pas y être.
Re: probleme de calage a chaud
donc il faut que je me promene avec mon appareil et qd je sens que ça merde je test la batterie?Eric DS a écrit :- Quand un régulateur à dissipation ne dissipe pas assez la tension monte, et les organes comme les bobines chauffent plus et une fois chaude plus d'étincelle... après un arrêt de quelques dizièmes de secondes elle refroidi et repart ou ...repart plus du tout.
Mais il est assez facile de contrôler la régulation moteur chaud en régime la tension aux bornes de la batterie est mesurée avec un multimètre et si elle dépasse 15.5V pas glop.
- Question :
Le ralenti à chaud est très bas ? Non
Instable ? Oui
Elle cale brutalement ? Oui
Pas de ratatouillage avant calage ? si
As tu essayé de mettre le ralenti un peu fort ? oui
Cale elle toujours ?oui
Alors défaut sur allumage.
- Défaut d'allumage
Surtension voir premier point
Défaut bobines si elles ont un défaut il fort à parier que 2 de tes bougies sont légèrement plus noires donc regardes les bougies la couleur.
Le boitier CDI aussi peut être défectueux mais pas de raison plus à chaud qu'à froid et pas qu'au ralenti.
Historique : le remplacement de la pompe à eau, derrière il y a les capteurs d'impulsion aurait il pris du LdR ? tordu ? ... à regarder par la trappe.
Trappe 2, capteur 8, roue 7, Par la trappe tu vois la roue lorsqu'elle passe devant le capteur il le voit.
Saletés limailles etc ... ne doivent pas y être.
euh c quoi ça:il pris du LdR ? tordu ? ... à regarder par la trappe.
il faut que je demonte la trappe?
t'as pas msn ce serait plus pratique
Re: probleme de calage a chaud
Le régulateur fonctionne ou pas alors à chaud tu contrôles à la maison tranquillement.
LdR liquide de refroidissement, en séchant il fait des cristaux.
Comme ta pompe "couinait" il y a peut être eu chute au autre anomalie.
LdR liquide de refroidissement, en séchant il fait des cristaux.
Comme ta pompe "couinait" il y a peut être eu chute au autre anomalie.