Frédé a écrit :Bon alors excuse moi si je m'incruste sur ton post, mais j'ai le même problème, sauf que moi ma vieille titine a un refroidissement par air ! (Kawa 750 zéphyr de 92..). Je précise qu'elle est allée en révision, réglage des carbus et des soupapes, j'ai signalé le problème mais apparemment pour eux tout est normal...forcément c'est quand elle est chaude et quand ilss l'essayent elle est froide !!
Donc quand titine est chaude et que je redémarre qprès une demi-heure, il lui faut le strater si non elle cale...ensuite si je roule sans stater au début où j'ai redémarré elle cafouille et cale au moindre arrêt..
On me dis prise d'air, mais les pipes d'admission on été changées et vérifiées, on me dit aussi de vider le réservoir et de nettoyer les gicleurs, mais elle a été en révision, donc je suppose que ça a été vu ???
De plus si c'était un problème de gicleurs, est-ce que ça ne le ferai pas aussi à froid ?
Que faire...à part changer de monture ...
Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Et pourquoi tu postes pas un nouveau sujet ?
Qui est rarement traité sauf signalisation claire.
Si à la révision on t'a facturé des nettoyages de carbu c'est surement fait mais si pas de traces écrites sur la facture c'est pas fait.
Les pointeaux sortent de robinet automatique qui servent au remplissage des carbus peuvent aussi se coincer dans une position proche du fermé alors l'essence ne passe pas bien.
C'est une usure fréquente.
Comme tu l'as bien dit des gicleurs encrassés déconnent aussi à froid et à chaud donc pas ça mais c'est quand même de l'entretien quand on a les carbus ouverts c'est dommage de pas nettoyer partout.
Les prises d'air j'y crois guère, un "mouillage" avec un vaporisateur des jointages te le confirmerons tu mouilles les endroits susceptible de laisser rentrer l'air mais comme ces passages sont petits l'eau ne rentre pas et les bouchent.
La qualité d'huile joue aussi, une huile trop fluide n'établira pas l'étanchéité des segments lors des démarrages à chaud.
Et puis les refroidissements par air sont sujet à ces défauts d'écart de température important, donc une grande partie des soucis que tu constates l'étaient aussi sur machine neuve.
De plus ces machines à air étaient réglées "riche" et c'est l'excès léger d'essence qui assurait un meilleur refroidissement, aujourd'hui on règle plutôt pauvre pour économiser...
Donc ce type de réglage permettait de réduire les troubles que tu ressens aujourd'hui.
Ta moto technologiquement est plus proche des années 70 que des 90.
Autre remarque sur la propreté du moteur les refroidissements par air aiment des moteurs propre pas plein de gras ni de boues, et ne supportent pas les peintures non prévues pour l'échange thermique.
Tu crois qu'il la laisse pas chauffer ...en fait le soucis est le démarrage à chaud....normal...forcément c'est quand elle est chaude et quand ils l'essayent elle est froide !!
Qui est rarement traité sauf signalisation claire.
Ton problème ressemble à du vapor lock, le SP moderne contrairement au bon vieux super d'époque est plus volatile alors il s'évapore et du coup tes carbus sont vides ou mal remplis.Donc quand titine est chaude et que je redémarre après une demi-heure, il lui faut le starter si non elle cale...ensuite si je roule sans starter au début où j'ai redémarré elle cafouille et cale au moindre arrêt..
On me dis prise d'air, mais les pipes d'admission on été changées et vérifiées, on me dit aussi de vider le réservoir et de nettoyer les gicleurs, mais elle a été en révision, donc je suppose que ça a été vu ???
De plus si c'était un problème de gicleurs, est-ce que ça ne le ferai pas aussi à froid ?
Si à la révision on t'a facturé des nettoyages de carbu c'est surement fait mais si pas de traces écrites sur la facture c'est pas fait.
Les pointeaux sortent de robinet automatique qui servent au remplissage des carbus peuvent aussi se coincer dans une position proche du fermé alors l'essence ne passe pas bien.
C'est une usure fréquente.
Comme tu l'as bien dit des gicleurs encrassés déconnent aussi à froid et à chaud donc pas ça mais c'est quand même de l'entretien quand on a les carbus ouverts c'est dommage de pas nettoyer partout.
Les prises d'air j'y crois guère, un "mouillage" avec un vaporisateur des jointages te le confirmerons tu mouilles les endroits susceptible de laisser rentrer l'air mais comme ces passages sont petits l'eau ne rentre pas et les bouchent.
La qualité d'huile joue aussi, une huile trop fluide n'établira pas l'étanchéité des segments lors des démarrages à chaud.
Et puis les refroidissements par air sont sujet à ces défauts d'écart de température important, donc une grande partie des soucis que tu constates l'étaient aussi sur machine neuve.
De plus ces machines à air étaient réglées "riche" et c'est l'excès léger d'essence qui assurait un meilleur refroidissement, aujourd'hui on règle plutôt pauvre pour économiser...
Donc ce type de réglage permettait de réduire les troubles que tu ressens aujourd'hui.
Ta moto technologiquement est plus proche des années 70 que des 90.
Autre remarque sur la propreté du moteur les refroidissements par air aiment des moteurs propre pas plein de gras ni de boues, et ne supportent pas les peintures non prévues pour l'échange thermique.
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Frédé a écrit :Merci beaucoup Eric pour tes explications !! Je suis impressionnée par tes connaissances en mécanique !! Je suits souvent les posts où tu réponds et à chaque fois ce sont des explications de pros !!
Pour ce qui est de la propreté du moteur, pas de souci pour ça, j'entretien beaucoup ma moto !!
Penses-tu que ce genre de vieux moteur aurait besoin que j'ajoute de l'aditif quand je lui fais le plein de sans plomb ???? Est-ce que ça pourrait améliorer quelque chose ???
Bon si j'ai bien compris, sur ce genre de vieux moteur, il faut prendre son mal en patiente et accepter que ça ne tourne pas toujours rond....
L'année prochaine j'investirai dans une moto récente..
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Un additif pour le SP non.
Les machines quand elles vieillissent c'est comme nous de temps en temps on tombe malade, on a des petits défauts ... mais n'est ce pas cela qui fait leurs charmes ...
Et puis on peut aussi trouver un vieux mécano qui va faire comme avant, avec les vieilles recettes, le bon vieux tour de main.
Ou encore apprendre à le faire soi même ...
Une moto neuve mais t'es pas folle pour avoir des ennuis des pannes ... et se faire vider le porte monnaie ...
Où on peut même plus changer une batterie sans tout reprogra
Les machines quand elles vieillissent c'est comme nous de temps en temps on tombe malade, on a des petits défauts ... mais n'est ce pas cela qui fait leurs charmes ...
Et puis on peut aussi trouver un vieux mécano qui va faire comme avant, avec les vieilles recettes, le bon vieux tour de main.
Ou encore apprendre à le faire soi même ...
Une moto neuve mais t'es pas folle pour avoir des ennuis des pannes ... et se faire vider le porte monnaie ...
Où on peut même plus changer une batterie sans tout reprogra
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Frédé a écrit :ouai, t'as certainement raison...Eric DS a écrit : Une moto neuve mais t'es pas folle pour avoir des ennuis des pannes ... et se faire vider le porte monnaie ...
Où on peut même plus changer une batterie sans tout reprogrammer ...
Merci encore à toi !!!
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
funkyboss a écrit :Est ce que ça te le fait parce que la moto est chaude ou parce que tu as enlevé le starter? Dans ce cas tu peux faire une vérif des gicleurs (pas les principaux mais ceux de ralenti). J'avais ce probleme et c'était les gicleurs de ralenti qui s'étaient bouchés.Mais bon de toute façon comme le dit EricDS pas facile d'avoir un ralenti stable sur des machines âgées.
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Merci beaucoup Eric de t'être occupé de mon post
Pour répondre à la question de funkyboss, le problème arrive quand je redémarre à chaud, ou elle redémarre impec sans starter et au bout de quelques secondes le moteur a des baisses de régimes et quand j'enclenche la 1ère et que j'avance, elle cale, donc là il lui faut le starter pour ne pas caler, ou elle ne veut pas redémarrer et là je mets le starter et elle part...
En fait si je fais beaucoup de ville et qu'il fait chaud, j'ai le même problème, elle cale facilement à l'arrêt...
C'est vrai que c'est un vieux moteur, mais s'il n'y avait pas ce problème elle roule parfaitement !
Pour répondre à la question de funkyboss, le problème arrive quand je redémarre à chaud, ou elle redémarre impec sans starter et au bout de quelques secondes le moteur a des baisses de régimes et quand j'enclenche la 1ère et que j'avance, elle cale, donc là il lui faut le starter pour ne pas caler, ou elle ne veut pas redémarrer et là je mets le starter et elle part...
En fait si je fais beaucoup de ville et qu'il fait chaud, j'ai le même problème, elle cale facilement à l'arrêt...
C'est vrai que c'est un vieux moteur, mais s'il n'y avait pas ce problème elle roule parfaitement !
Re: Mauvais démarrage à chaud ... de Frédé
Alors là je cale moi aussi Si elle ne redemarre pas à chaud avec un coup de gaz, ce n'est pas les gicleurs de ralenti. Elle est peut être un peu pauvre en richesse, je crois que Eric DS a déjà posé la question mais tes bougies sont un peu blanches? Car quand tu met le starter, tu augmentes l'essence dans le melange