Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

serge0101

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

dsl pour la tarot j'avai po vu que la question etait deja posé :rouge:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989

arthgaulau a écrit :et une petite question pas possible de refaire le filetage avec un jeu de tarot !!!
reprenons :
un taraud est fait pour fileter à l'intérieur d'une pièce.
une filière est faite pour fileter l'extérieur d'une pièce.

y a pas de question con quand on sait pas ;)

ceci dit avec un jeu de tarot je peux pas réparer de moto mais je te dire ton avenir : t'es mal barré ! :mdr3:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Eric DS

La filière se met sur un outils normalement plat.
Mais cet outil "rallonge", on fixe la filière et il y a comme un tube qui déporte les manches.
Alors un peut passer la filière avec un déport.
Un tube acier soudé sur un vieux porte filière devrait faire l'affaire.
Sinon porte filière "monobloc" à 16 roros chez OTMT ou adaptateur hexagonal pour filière à 8 roros, et on met une clé à pipe pour tourner.
Image
Tu peux bien sur la fabriquer avec un gros écrou de récup.
Tu peux souder direct la filière sur un tube ou une clé à tube.
il y a plein d'idées...

Une fois la portée filetée propre on monte une bague par dessus qui doit être entre le pignon denté et l'arbre "aminci", vissée. On la colle au "rouge" .
On peut aussi tricher en usinant le pignon pour avoir plus de "viande" sur la bague d'insertion.
Mais on garde les cotes pour le prochain changement.
Ou un écrou spécial qui compense la perte de matière.

Autre astuce tu perces l'arbre sur 20mm et tu taraudes, et entre le pignon et la vis à mettre pour plaquer le pignon.
Une entretoise qui plaque le pignon en place et la vis au centre comme ça le gros écrou va à la poubelle.
L'entretoise vient par dessus les filets abimés de ce gros écrou.
La vis en acier "dur" 10kg.
L'entretoise en plus tendre mais pas alu quand même, acier doux.
Troud'air
Tanguy
Tanguy

j'avais pensé à la combine de tarauder l'intérieur de l'arbre vu qu'il est déjà percé à 4 ou 5 mm et rattraper le jeu avec une cale mais j'ai peur de l'afflaiblir (c'est peut être ça ton idée que j'avais po compris), mais il faut d'abord que je relève son diamètre initial pour voir combien il me restera d'épaisseur aprés l'opération.

j'ai pas trouvé de filières OTMT sur Google...

t'inquiète pas Mika, on bosse avec un tourneur qui nous fabrique des bécanes pour le boulot, j'essaierai de passer le voir demain, il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois, même sur mon 14 ;)
JO

pt'ain , les boules heureusement qu'il ne t'es rien arrivé de grave sur la route (déjà que ta mésaventure est ultra chiante !)
Mika

troud'air a écrit :t'inquiète pas Mika, on bosse avec un tourneur qui nous fabrique des bécanes pour le boulot, j'essaierai de passer le voir demain, il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois, même sur mon 14 ;)
:kiss2: :kiss2: :kiss2:
Sinon, en dernier recours, je peux sortir 1000 euros, peut être qu'un petit garage accepterait de faire la réparation à ce prix ? Ce n'est quand même pas tous les jours qu'ils rentrent de telles sommes... en concession, ce n'est pas la peine, c'est sûr.

Daniel est en train de voir s'il pourrait changer la boîte de vitesses (en entier), mais ça a l'air compromis; il regarde aussi pour un autre moteur, parce que visiblement il est super simple à changer.
Moi je voudrais juste que la bécane tienne jusqu'à la fin de l'année, le temps que je puisse me retourner et en prendre une autre, et surtout pouvoir partir en vacances dans 15 jours...

Merci à vous tous pour vos messages - et oui, Jo, heureusement, car ça aurait pu moins bien finir ;-) J'ai quand même de la chance que ce soit arrivé pas loin de chez Troud'air :)
Eric DS

http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ductPaging" onclick="window.open(this.href);return false;

Le soucis du filetage repris c'est que les 4 derniers mm on peux pas les faire.
L'outil va pas assez loin alors il manque 1 ou 2 filet.

Il faut donc une rondelle d''un coté avec l'épaulement pour venir contre les cannelures et éventuellement le diminution du diamètre de la pièce.
De l'autre le diamètre final de l'arbre fileté et la reprise du jeu (perte du vissage jusqu'au bout) pour que le serrage vienne bien plaquer le pignon denté.

Je dirais qu'une rondelle épaisse toute bête doit bien faire l'affaire.

On peux aussi prendre un écrou classique et lui faire un dégorgement, épaulement pour qu'il rentre un peu sur les filets pas fait et sur le la partie cannelée.

Quel est le diamètre de l'écrou "perdu" et le pas ? M18 ?
Si c'est M18 c'est bien standard.
http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=" onclick="window.open(this.href);return false;
Si l'arbre est trop usé par le battage ce que j'espère pas faut descendre à du 16,
http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne pas hésiter à en prendre 2.

Mika tu vois tout en noir ... je crois que super Trou d'air va faire ça bien pour presque rien.
Il a tout plein d'idée maintenant, il y en a bien une qui va marcher.
SP 1 MAYA

on peut peut etre percer l arbre de part en part afin de brider le pignon avec une rondelle et une goupille haute resistance

pour qu il ne bouge pas sur l axe

il ne doit pas avoir beaucoup d effort en lateral
Mika

Merci, merci pour toutes ces idées :amen: :amen: je vais laisser Danski et Troud'air étudier cela, ils sont plus 'aptes' que moi ;-)
Eric DS

SP 1 MAYA a écrit :on peut peut etre percer l arbre de part en part afin de brider le pignon avec une rondelle et une goupille haute resistance

La queue d'arbre est pas bien grande alors pour percer en plus sans accès...
Avec un écrou serré le pignon est déjà partir vivre sa vie.
Alors avec une goupille en acier très dur va casser net au moindre effort.
Comment ajustes tu le "serrage" du pignon sinon il va battre ?

Trou d'air va breveter la réparation :D
serge0101

en attendant chapeau les copains vachement calés !!!!

je mourrai moins con se soir :super:
Troud'air
Tanguy
Tanguy

désolé j'ai encore eu une grosse journée et j'ai pas eu le temps d'aller voir le tourneur :nono:
SP 1 MAYA a écrit :on peut peut etre percer l arbre de part en part afin de brider le pignon avec une rondelle et une goupille haute resistance

pas bête comme idée, mais je suis un peu sceptique. comme Eric je pense que (tôt ou tard) la chose risquerait de casser net.
dimanche j'ai déjà essayé de présenter une goupille Beta sur l'arbre de sortie de boite (les grands esprits se rencontrent :happy1: ) pour pouvoir faire quelques bornes, le diamètre de celui ci impose une grosse goupille. le problème c'est que du coup elle est trop longue au point de toucher les maillons, il a donc fallu la scier, à partir de là ça me plait moins.
Mika s'en sort bien sur ce coup là, ne tentons pas trop la chance ;)

le diamètre de l'arbre, du moins ce qu'il en reste, fait env. 17mm sur 9mm de profondeur, c'est peu sachant que la filière n'ira pas jusqu'au bout. :rougefaché:
je pensais, si cette solution est retenue, souder une douille avec une rallonge de cliquet sur la filière mais je me demande si cette dernière ne va pas se déformer, sans compter que j'ai pas de douille de 38 :happy1:

merci pour les liens OTMT et à tous ceux qui planchent sur le problème. :super:
Eric DS

La filière ne doit pas être soudée directement sur la douille ou tube sinon elle se détrempe, se déforme aussi.
C'est le porte outil, il existe des filières hexagonales.
Mais elles sont pas réglables.
Et puis on retourne la filière pour gagner les mm manquants.
Il y a une entrée et une sortie, la sortie est coupante aussi mais sans conicité.
Si le bout n'est pas suffisant on ajoute la solution perçage taraudage de l'arbre mais seulement sur 20mm maxi (qui doit correspondre à l'épaisseur de l'écrou et du pignon) comme ça l'effort de traction se fait sur la partie pas percée, juste après le roulement.
La vis que l'on met vient en bout d'écrou avec une rondelle en appui sur l'écrou "à fleur" ça fait contre écrou, et ça double le maintien du pignon.

Il existe aussi des pas de 2 ... pour danseuse ?
Troud'air
Tanguy
Tanguy

ça c'est malin :super:

bien vu l'aveugle :malin2: :happy1:
tonton13

Salut je viens de prendre connaissance de ce post. J'ai travaillé il y a quelques années dans une entreprise de mécanique, et quand un arbre était usé il arrivait parfois suivant le diamètre de l'arbre de le recharger à la soudure, mais là il me semble que c'est trop petit.Chauffe , donc déformation. Si l'arbre est démonté il faut voir dans les casses si tu peux trouver une boite. On peut aussi métalliser l'arbre en question pour pouvoir le réusiner et lui refaire son filetage.
La métallisation consiste à faire une préparation sur la portée de l'arbre usé , en gros un filetage grossier, et on projète un métal pour rattraper le diamètre d'origine, après il faut le passer sur une rectifieuse , et refaire le filetage.
Il y a une autre solution, c'est de délarder la partie usée et faire une frête emmanchée à chaud sur le bout d'arbre, sans oublier de faire un chanfrein interne côté épaulement de l'arbre qui lui doit être fait avec un arrondi pour éviter les risques de rupture. Mais bon c'est du boulôt , il faut voir un rectifieur et ça doit coûter bonbon. Sinon je pense qu'il faudrait trouver un arbre neuf , suivant le prix et le délai.
Je sais pas si ça peut vous aider .
Troud'air
Tanguy
Tanguy

toutes les idées sont à considérer, mais là ça parait un peu lourd à effectuer et Mika doit récupérer sa brèle dans 15 jours et surtout à moindre frais. pour ça il faut qu'on limite les interventions extérieures de professionels.

;)
Eric DS

L'arbre en lui même ne doit pas être bien cher c'est la dépose complète qui est couteuse joint etc...
L'astuce consiste à reprendre sur place.

Les métallisations projection chaude ou à la baguette à soudure sont destinées à des gros arbres.

La solution de rogner (délarder) de l'arbre pour ajouter par dessus une bague c'est la première idée que j'ai eu mais elle est pas facile à mettre en oeuvre, les filières successive vont bien réduire l'arbre pour permettre l'insertion d'une bague mais c'est tout petit et en plus ça se complique au niveau des cannelures.
En plus le bout d'arbre est creux plus que pour le tournage alors ça ajoute encore de la complication.
Eric DS

Pour l'écrou:
écrou "bas" ils font 8mm d'épaisseur ou normale à 13mm (chacun a son avantage)
matière acier brut, classe 8 (std) ou 10 (dur),
pas standard 2, fin 1.5 très fin 1 (rare).

Autre astuce "environ 17" c'est aussi du 11/16 de pouce (17.46mm) comme on part de 18 initial il y aura moins à "usiner" le pas std 141(18 filets par pouce 8/ ),
et 5/8 c'est 15.87mm.

Rondelle coté pignon :
matière acier épaisseur 1mm, 3mm std voir à réduire la std (ou perçage rondelle de carrossier en 30 extérieur)
diamètre intérieur celui des cannelures extérieures (22 ? 24 ?).
diamètre extérieur on s'en fou.

Rondelle coté extérieur :
matière acier épaisseur 1mm, 3mm std voir à réduire la std (ou perçage rondelle de carrossier en 30 extérieur)
diamètre intérieur celui de la vis le pré perçage d'origine donnera la taille.
diamètre extérieur entre 20 et 24

La vis
taille M à voir en fonction du trou existant 8 ou 10.
matière acier brut, classe 8 (std) ou 10 (dur),
pas standard.

Le tout collé au loctite "bleu".
Troud'air
Tanguy
Tanguy

pinaise, à cette heure ci j'imprime pas grand chose ! :happy1: j'ai déjà une grosse journée technique à préparer alors je verrai tout ça ce soir. ;)
Mika

Pareil, chapeau pour vos connaissances :amen: :amen: je vais en apprendre des choses en mécanique :]
Par contre les 3 mécanos moto à qui on a demandé conseil (dont celui qui s'occupait de ma bécane en rp), nous ont tous dit que l'arbre n'était pas fait pour être taraudé, ça va le fragiliser et je risque la casse, avec tous les risques que ça comporte :( ils me conseillent tous le changement moteur :triste1: (on leur a dit qu'on le ferait nous même, le changement, donc je pense qu'ils n'ont rien à y gagner)
Bon j'attends quand même que Troud'air se renseigne ;-)
Eric DS

Chez Honda sur ma mémère l'arbre, guère plus gros, est percé taraudé d'origine alors même si la matière est différente mais d'une nuance légère, ça tient et certain sont attelés side-car alors des efforts il y en a et ça tient... longtemps longtemps...
(couple au pignon environ 30kg.m sur la CBR1000F)

De plus là où on taraude c'est en dehors de la zone d'effort, l'arc-boutement se fait au niveau du roulement, et nous n’allons pas si loin.
Quant l’effort de torsion un tube c’est énorme et là ton couple maxi de 6.5kg.m même démultiplié (en 1ère) ça donne 20m.kg c’est pas un tracteur….Même pour essoreuse de poignée.
La vis vient de toute manière renforcer la résistance de l’arbre qui en plus et déjà creux légèrement, je suis pas sur qu’au final c’est pas plus « solide » que le montage visiblement léger.
Les mécanos soulèvent des moteurs avec une simple vis de 8 et un moteur de BAR c’est presque le poids de la moto !

Je pense que ce type de réparation est à essayer, l’achat des tarauds filières écrou vis rondelle pignon neuf etc plus l’usinage si besoin ça va pas être bien loin de 100 roros je tenterais le coup, surtout que taraud filière pignon neuf peuvent resservir.
Mika

Merci pour ces précisions Eric ;)
Je vais faire suivre à Danski, et Troud'air lira ce soir je pense, je leur fais confiance, ils s'y connaissent mieux que moi - si vous me dites tous les 3 que ça tient, bien sûr que je suis pour :]
Troud'air
Tanguy
Tanguy

d'aprés le tourneur un taraudage peut tenir, et comme dit Eric c'est surprenant l'effort que peut subir une vis de 8.
demain je récupère un peigne à filets au taf pour voir si on peut "décrasser" les restes du filetage et voir quel est le pas d'origine afin de chopper la bonne filière ensuite je me renseignerai sur la disponibilité de cette dernière. quant au taraud je l'ai déjà et j'ai testé la dureté de l'acier en lui mettant un petit coup de lime, tout va bien il se laisse faire.
on approche d'une solution efficace à moindre coût. :ghee:

mais pour l'instant faut que j'aille foutre le feu aux merguez en buvant le jaune avec beau papa :malin2: .............juste par politesse parce que ch'uis un rebelle bien élevé :happy1:

tcho ! :hello:
Mika

"Peut tenir" ?... Troud'air, tu m'inquiètes là 8| je ne peux pas rouler avec une bécane qui 'peut' tenir (ou peut m'exploser dans la jambe) :( :( :( dans ce cas je préfère encore changer de moteur... :triste1:

En tout cas un grand merci à toi pour tout ce que tu fais :kiss2: :hug: on va t'appeler Super Troud'air désormais :fleur1: ;-)

Et merci à tous les autres pour vous idées et investigations aussi :merci: :merci:
Eric DS

La dernière fois qu'un "rectifieur" m'a dit "ça va pas tenir longtemps" ... la pièce est toujours en place 150 000 km et presque 10 ans mais le reste n'a pas tenu ...
Ils ont l'habitude d'avoir des brutes qui utilisent 24h/24 le matériel à 150% des possibilités.

Alors s'ils disent ça va peut être tenir je crois que le pignon sera usé avant !

Et puis faut entendre leurs commentaires sur les pièces neuves qui pour eux ne peuvent pas tenir, comme regarde moi cette acier à ferrer les mules, ou regarde cet ajustement on pourrait y laisser l'emballage.... et pourtant le constructeur le garantie... bon quelques fois pas bien longtemps ...

Tu devrais changer de moto ... comme ça tu serais sur ... d'avoir des ennuis.
Je te parle même pas d'un moteur d'occasion mal stocké ou accidenté ... qui fumera, avec la distribution Espagnole (qui fait des claquettes), avec la pompe à eau qui se retient pas, et la sortie de boite réparé avec de la colle ...

Alors rassurée ? Comment ça tu n'as plus de mouchoir :triste1:
Répondre