conseil mécanique
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
conseil mécanique
Pure débutante, ayant le permis depuis peu, je commence (enfin) à me poser des questions pratiques mécanique; Certain(e)s vont sourire face à ces questions mais il faut en passer par là ! :gene2:
Merci d'avance pour les réponses.
Pour une voiture essence on dit que la durée de vie est (environ) de 200 000 km. Qu'en est il pour une moto ?
Vidange tous les combiens de Km ?
Une durée de vie de pneus en km ? (je sais ça dépend de la façon de rouler mais bon en moyenne) ?
Quels conseils pour un achat quels élèments mécaniques à controler (hors la chaine, ça je m'en doute déjà...) ?
Avez vous de revues techniques, magazine mécaniques à me conseiller ?
Bref toutes les interrogations de base, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.
A +
Merci d'avance pour les réponses.
Pour une voiture essence on dit que la durée de vie est (environ) de 200 000 km. Qu'en est il pour une moto ?
Vidange tous les combiens de Km ?
Une durée de vie de pneus en km ? (je sais ça dépend de la façon de rouler mais bon en moyenne) ?
Quels conseils pour un achat quels élèments mécaniques à controler (hors la chaine, ça je m'en doute déjà...) ?
Avez vous de revues techniques, magazine mécaniques à me conseiller ?
Bref toutes les interrogations de base, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.
A +
Re: conseil mécanique
Salut,
Question vidange tu dois la faire au moins une fois par an sinon si tu roules beaucoup sur ta becane tu la fais lors des revisions chez le concess !!!!
Pour les pneux, tout depend comme tas dit de ta conduite et surtout du type de gommard que tu montes !!!!!
Pour les points a controler, c'est pareil que ce que tu as appris lors du permis, cad les fuites divers, niveau des liquides, etc ....
Pour les revus techniques, il faut que lon sache quelle est ta moto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais il en existe pour toutes les becanes .....
V à toi !!!!
Question vidange tu dois la faire au moins une fois par an sinon si tu roules beaucoup sur ta becane tu la fais lors des revisions chez le concess !!!!
Pour les pneux, tout depend comme tas dit de ta conduite et surtout du type de gommard que tu montes !!!!!
Pour les points a controler, c'est pareil que ce que tu as appris lors du permis, cad les fuites divers, niveau des liquides, etc ....
Pour les revus techniques, il faut que lon sache quelle est ta moto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais il en existe pour toutes les becanes .....
V à toi !!!!
Re: conseil mécanique
Pour qu'elle moto ?
la Cagiva ?
Parce que les "2 temps" pointus comme la cagiva, ça passe par la case révision assez souvent...
On ne peut pas vraiment comparer avec un 4 temps...
Pour une moto 4 temps disons un roadster basique type 500 ou 600 CB par exemple :
La durée de vie du moteur est très variable, disons que lorsque t'a moto a passé les 80 000km elle a déjà bien vécu !
Même s'il n'est pas rare de voire des 500 cb avec plus de 100 000km. Mais en générale on aime changé de moto avant d'en être arrivé là
Un mono cylindre aura déjà bien vécu après 40-50 000km, une bmw 1200gs a finit son rodage à 200 000km...c'est trés variable en fonction des motos.
Revenons à notre exemple du CB :
Les vidanges sont à faire tous les 5 à 7000km.
Durée de vie des pneus :
AV >> de 8 à 10 000km
AR >>de 3 à 8000km
En générale on use 2 pneus Ar pour un Avant !
Le meilleur conseille qu'on puisse te donner pour ton futur achat serait de te faire accompagné par un connaisseur.
Les points importants à vérifier :
fourche (voir si vriée, et état de l'huile)
Bruit de roulement,
Etat du kit chaine,
l'usure des pneus te donneras une indication sur l'utilisation de la machine,
Freins (disque, plaquette et durite...demander quand a été faite la dernière vidange du circuit de freinage)
Coté moteur:
Ralentit régulier,
vérifier quand a été fait le dernier réglage de soupapes,
vérifier quand a été fait la dernière synchro carbu ( si c'est un modèle à carbu)
Contrôle de fuite au niveau des joint spy de sélecteur (moteur chaud)
Contrôle visuel de fuite
Vérifier la couleur des fumée d'échappement ( trop bleu ça bouffe de l'huile, et blanc c'est peut-être un joint de culasse)
Tester la Boite a vitesse (passer tout les rapport en roulant)
Tester l'embrayge (le faire cirer pour verifier sont mordant)
Et bien sur l'état générale de propreté etc...
Serts toi de l'ususre des pneus, et du kit chaine pour négocier...
Un train de pneu va de 200 à 260 € et un kit chaine coute dans les 200€
je laisse les expert corrigé et compléter mes dires
la Cagiva ?
Parce que les "2 temps" pointus comme la cagiva, ça passe par la case révision assez souvent...
On ne peut pas vraiment comparer avec un 4 temps...
Pour une moto 4 temps disons un roadster basique type 500 ou 600 CB par exemple :
La durée de vie du moteur est très variable, disons que lorsque t'a moto a passé les 80 000km elle a déjà bien vécu !
Même s'il n'est pas rare de voire des 500 cb avec plus de 100 000km. Mais en générale on aime changé de moto avant d'en être arrivé là
Un mono cylindre aura déjà bien vécu après 40-50 000km, une bmw 1200gs a finit son rodage à 200 000km...c'est trés variable en fonction des motos.
Revenons à notre exemple du CB :
Les vidanges sont à faire tous les 5 à 7000km.
Durée de vie des pneus :
AV >> de 8 à 10 000km
AR >>de 3 à 8000km
En générale on use 2 pneus Ar pour un Avant !
Le meilleur conseille qu'on puisse te donner pour ton futur achat serait de te faire accompagné par un connaisseur.
Les points importants à vérifier :
fourche (voir si vriée, et état de l'huile)
Bruit de roulement,
Etat du kit chaine,
l'usure des pneus te donneras une indication sur l'utilisation de la machine,
Freins (disque, plaquette et durite...demander quand a été faite la dernière vidange du circuit de freinage)
Coté moteur:
Ralentit régulier,
vérifier quand a été fait le dernier réglage de soupapes,
vérifier quand a été fait la dernière synchro carbu ( si c'est un modèle à carbu)
Contrôle de fuite au niveau des joint spy de sélecteur (moteur chaud)
Contrôle visuel de fuite
Vérifier la couleur des fumée d'échappement ( trop bleu ça bouffe de l'huile, et blanc c'est peut-être un joint de culasse)
Tester la Boite a vitesse (passer tout les rapport en roulant)
Tester l'embrayge (le faire cirer pour verifier sont mordant)
Et bien sur l'état générale de propreté etc...
Serts toi de l'ususre des pneus, et du kit chaine pour négocier...
Un train de pneu va de 200 à 260 € et un kit chaine coute dans les 200€
je laisse les expert corrigé et compléter mes dires
Re: conseil mécanique
Il aurait peut être fallu les poser avec le permis....
Un moteur est conçu pour consommer dans sa vie une quantité d'essence donnée il les consommera vite en sportive et plus lentement en tourisme.
Le régime moteur donne aussi le kilométrage maxi sans défaut, un moteur de BAR avec une zone rouge à 4500rpm durera beaucoup plus qu'un moteur moto avec une zone rouge à 13 000 rpm.
Un moteur de voiture varie en 200 000 km et 400 000 km, il faut diviser par 2 ou 3 selon sportivité pour une moto.
Les pneus prévoir en moyenne 7 000 km par train, c'est à dire au moins 5 fois moins qu'une BAR avec des prix souvent doublé.
Les entretiens pareil prévoir le double, bougies vidange....
Un moteur est conçu pour consommer dans sa vie une quantité d'essence donnée il les consommera vite en sportive et plus lentement en tourisme.
Le régime moteur donne aussi le kilométrage maxi sans défaut, un moteur de BAR avec une zone rouge à 4500rpm durera beaucoup plus qu'un moteur moto avec une zone rouge à 13 000 rpm.
Un moteur de voiture varie en 200 000 km et 400 000 km, il faut diviser par 2 ou 3 selon sportivité pour une moto.
Les pneus prévoir en moyenne 7 000 km par train, c'est à dire au moins 5 fois moins qu'une BAR avec des prix souvent doublé.
Les entretiens pareil prévoir le double, bougies vidange....
Re: conseil mécanique
"La durée de vie du moteur est très variable, disons que lorsque t'a moto a passé les 80 000km elle a déjà bien vécu !
Même s'il n'est pas rare de voire des 500 cb avec plus de 100 000km. Mais en générale on aime changé de moto avant d'en être arrivé là
Un mono cylindre aura déjà bien vécu après 40-50 000km, une bmw 1200gs a finit son rodage à 200 000km...c'est trés variable en fonction des motos."
>> Archi d'accord! Je pense que la façon de conduire et d'entretenir une moto est le seul paramètre qui te permet d'estimer la vie d'une moto. C'est con, mais une moto bien entretenue et une conduite pas trop "à l'arrache" (stunt, wheels, ...) te permettra de garder assez longtemps une moto!
Revenons à notre exemple du CB :
Les vidanges sont à faire tous les 5 à 7000km.
Durée de vie des pneus :
AV >> de 8 à 10 000km
AR >>de 3 à 8000km
En générale on use 2 pneus Ar pour un Avant !
>>> Les vidanges , je conseil de la faire maxi tous les 6000km. C'est con, mais l'huile c'est archi important pour une moto (refroidissement, embrayage, boite de vitesse, moteur... bref l'huile trinque bien !!) et une huile propre c'est toujours meilleure pour le moteur!
Pour ma Hornet en 600 avec un Michelin pilot Road à l'arrière j'ai fais 9000km et suis à 80% de l'usure... Donc ca dépend, du gommard, de l'atat de la route, du conducteur, et c'est inversement proportionelle au nombre de burns que tu fais
Le meilleur conseille qu'on puisse te donner pour ton futur achat serait de te faire accompagné par un connaisseur.
ARCHI d'accord! ou à défaut un motrad qui a déjà quelques année d'expérience devrait faire l'affaire!
[b]Les points importants à vérifier :[/b]
fourche (voir si vriée, et état de l'huile)
Bruit de roulement,
Etat du kit chaine,
l'usure des pneus te donneras une indication sur l'utilisation de la machine,
Freins (disque, plaquette et durite...demander quand a été faite la dernière vidange du circuit de freinage)
Coté moteur:
Ralentit régulier,
vérifier quand a été fait le dernier réglage de soupapes,
vérifier quand a été fait la dernière synchro carbu ( si c'est un modèle à carbu)
Contrôle de fuite au niveau des joint spy de sélecteur (moteur chaud)
Contrôle visuel de fuite
Vérifier la couleur des fumée d'échappement ( trop bleu ça bouffe de l'huile, et blanc c'est peut-être un joint de culasse)
Tester la Boite a vitesse (passer tout les rapport en roulant)
Tester l'embrayge (le faire cirer pour verifier sont mordant)
Et bien sur l'état générale de propreté etc...
Pareil.
Un petit truc, passe ton doigt dans l'échappement... ton doigt doit ressortir "propre" : pas de trace grace ou vraiment sale... sinon le moteur consomme de l'huile et c'est pas bon du tout!
Autre test, faire démarrer la moto " à froid" ... donc demande au vendeur s'il a roulé avant (touche le moteur pour vérifier la température). En cas d doute discute assez longtemps avec le vendeur pour laisser refroidir la moto et la démarrer. La moto doit démarrer facilement (oui pas la peine de chercher un kick ).
Et puis ouvre le réservoir d'essence ... lieu très intérressant :
- tu verras si le vendeur est soigneux ou pas en fonction du nombre de trace de pistolet
- contrôle si tu vois des "traces" de rouille... le réservoir doit être impécable!
Vérifie que la notice soit livré avec la moto, sinon faire baisser le prix du montant d'une notice! (de mémoire, Honda = 40€ pour une Hornet !!)
Enfin demande une copie des factures ou à défaut le lieu de l'entretien...
Même s'il n'est pas rare de voire des 500 cb avec plus de 100 000km. Mais en générale on aime changé de moto avant d'en être arrivé là
Un mono cylindre aura déjà bien vécu après 40-50 000km, une bmw 1200gs a finit son rodage à 200 000km...c'est trés variable en fonction des motos."
>> Archi d'accord! Je pense que la façon de conduire et d'entretenir une moto est le seul paramètre qui te permet d'estimer la vie d'une moto. C'est con, mais une moto bien entretenue et une conduite pas trop "à l'arrache" (stunt, wheels, ...) te permettra de garder assez longtemps une moto!
Revenons à notre exemple du CB :
Les vidanges sont à faire tous les 5 à 7000km.
Durée de vie des pneus :
AV >> de 8 à 10 000km
AR >>de 3 à 8000km
En générale on use 2 pneus Ar pour un Avant !
>>> Les vidanges , je conseil de la faire maxi tous les 6000km. C'est con, mais l'huile c'est archi important pour une moto (refroidissement, embrayage, boite de vitesse, moteur... bref l'huile trinque bien !!) et une huile propre c'est toujours meilleure pour le moteur!
Pour ma Hornet en 600 avec un Michelin pilot Road à l'arrière j'ai fais 9000km et suis à 80% de l'usure... Donc ca dépend, du gommard, de l'atat de la route, du conducteur, et c'est inversement proportionelle au nombre de burns que tu fais
Le meilleur conseille qu'on puisse te donner pour ton futur achat serait de te faire accompagné par un connaisseur.
ARCHI d'accord! ou à défaut un motrad qui a déjà quelques année d'expérience devrait faire l'affaire!
[b]Les points importants à vérifier :[/b]
fourche (voir si vriée, et état de l'huile)
Bruit de roulement,
Etat du kit chaine,
l'usure des pneus te donneras une indication sur l'utilisation de la machine,
Freins (disque, plaquette et durite...demander quand a été faite la dernière vidange du circuit de freinage)
Coté moteur:
Ralentit régulier,
vérifier quand a été fait le dernier réglage de soupapes,
vérifier quand a été fait la dernière synchro carbu ( si c'est un modèle à carbu)
Contrôle de fuite au niveau des joint spy de sélecteur (moteur chaud)
Contrôle visuel de fuite
Vérifier la couleur des fumée d'échappement ( trop bleu ça bouffe de l'huile, et blanc c'est peut-être un joint de culasse)
Tester la Boite a vitesse (passer tout les rapport en roulant)
Tester l'embrayge (le faire cirer pour verifier sont mordant)
Et bien sur l'état générale de propreté etc...
Pareil.
Un petit truc, passe ton doigt dans l'échappement... ton doigt doit ressortir "propre" : pas de trace grace ou vraiment sale... sinon le moteur consomme de l'huile et c'est pas bon du tout!
Autre test, faire démarrer la moto " à froid" ... donc demande au vendeur s'il a roulé avant (touche le moteur pour vérifier la température). En cas d doute discute assez longtemps avec le vendeur pour laisser refroidir la moto et la démarrer. La moto doit démarrer facilement (oui pas la peine de chercher un kick ).
Et puis ouvre le réservoir d'essence ... lieu très intérressant :
- tu verras si le vendeur est soigneux ou pas en fonction du nombre de trace de pistolet
- contrôle si tu vois des "traces" de rouille... le réservoir doit être impécable!
Vérifie que la notice soit livré avec la moto, sinon faire baisser le prix du montant d'une notice! (de mémoire, Honda = 40€ pour une Hornet !!)
Enfin demande une copie des factures ou à défaut le lieu de l'entretien...
Re: conseil mécanique
Pour une voiture essence on dit que la durée de vie est (environ) de 200 000 km. Qu'en est il pour une moto ?
Disont qu'un quatre cylindres Jap , c'est 200 000 aussi , utilisé normalement , entretenu ...
Vidange tous les combiens de Km ?
Tous les 6000 avec filtre , même si aujourd'hui , 10 000 voir 12000 , sont préconisés , je reste sur 6000 ...
Une durée de vie de pneus en km ? (je sais ça dépend de la façon de rouler mais bon en moyenne) ?
Arriere , 10 / 12000 , avant , 20 000 , ou plus ...
Avez vous de revues techniques, magazine mécaniques à me conseiller ?
Non , "moto technologie" était trés pointu , le reste , c'est de la presse ...
Disont qu'un quatre cylindres Jap , c'est 200 000 aussi , utilisé normalement , entretenu ...
Vidange tous les combiens de Km ?
Tous les 6000 avec filtre , même si aujourd'hui , 10 000 voir 12000 , sont préconisés , je reste sur 6000 ...
Une durée de vie de pneus en km ? (je sais ça dépend de la façon de rouler mais bon en moyenne) ?
Arriere , 10 / 12000 , avant , 20 000 , ou plus ...
Avez vous de revues techniques, magazine mécaniques à me conseiller ?
Non , "moto technologie" était trés pointu , le reste , c'est de la presse ...
Re: conseil mécanique
Merci à tous,
J'ai de quoi débuter ! je vais déjà "bidouiller" ma vieille 125 pour m'a*habituer et on verra pour la suite ! Au pire, je sais où demander de l'aide maintenant.
J'ai de quoi débuter ! je vais déjà "bidouiller" ma vieille 125 pour m'a*habituer et on verra pour la suite ! Au pire, je sais où demander de l'aide maintenant.