Clé dynamometrique??
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Clé dynamometrique??
Bonjours,
Je viens de régler la tension de la chaîne sur mon H6, le constructeur préconise un couple de serrage de 98N.m pour le serrage de l'écrou de l'axe de roue, mais pas de clé dynamométrique dans la trousse à outil de la bécane, juste une clé simple...
Je l'ai resserrer à peu prés comme je l'ai trouvé ( j'ai fais un essai et j'ai toujours ma roue arrière, j'ai verrifier... )
Ma question:
Et vous comment faites vous?
Est il indispensable de serrer l'écrou au couple de serrage exacte? Quelle sont les risques ( si trop ou pas assez serrer? )
Une clé dynamometrique me servira t elle à d'autres interventions sur la moto? ( pour savoir si je l'achète en coffret avec plusieurs embouts)
merci d'avance
Je viens de régler la tension de la chaîne sur mon H6, le constructeur préconise un couple de serrage de 98N.m pour le serrage de l'écrou de l'axe de roue, mais pas de clé dynamométrique dans la trousse à outil de la bécane, juste une clé simple...
Je l'ai resserrer à peu prés comme je l'ai trouvé ( j'ai fais un essai et j'ai toujours ma roue arrière, j'ai verrifier... )
Ma question:
Et vous comment faites vous?
Est il indispensable de serrer l'écrou au couple de serrage exacte? Quelle sont les risques ( si trop ou pas assez serrer? )
Une clé dynamometrique me servira t elle à d'autres interventions sur la moto? ( pour savoir si je l'achète en coffret avec plusieurs embouts)
merci d'avance
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Re: Clé dynamometrique??
Pour la roue AR je serre comme un ouf avec le main puis le pied, et tant que ça bouge pas en roulant j'imagine que c'est bonne, plus de 80,000km avec mes motos tous confondu et pas encore perdu le roue AR.
après toutes les changements de pneus fait, jamais une commentaire sur l'axe de roue AR, donc ça doit etre OK j'imagine.
Bonne courage
Taz
après toutes les changements de pneus fait, jamais une commentaire sur l'axe de roue AR, donc ça doit etre OK j'imagine.
Bonne courage
Taz
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Clé dynamometrique??
Merci Taz,
c'est également ce que j'ai fais, à la main et je l'ai fini au pied. c'était comme ça que je l'avais desserré.
c'est également ce que j'ai fais, à la main et je l'ai fini au pied. c'était comme ça que je l'avais desserré.
Re: Clé dynamometrique??
Salut, tu as vraiment besoin d'une clé dynamométrique si tu fais vraiment de la mécanique pour serrer surtout les petites vis dans les carter alu.
Si tu sers trop fort , ta vis se met à tourner dans le vide et là le filetage est mort. Je pense que les longueurs des clés de qualité sont faites pour qu'en serrant normalement tu dois pas être loin du couple de serrage préconisé
Si il y a des mécanos sur le site '(et y en a ) ils confirmeront peut être ce que je pense .
Si tu sers trop fort , ta vis se met à tourner dans le vide et là le filetage est mort. Je pense que les longueurs des clés de qualité sont faites pour qu'en serrant normalement tu dois pas être loin du couple de serrage préconisé
Si il y a des mécanos sur le site '(et y en a ) ils confirmeront peut être ce que je pense .
Re: Clé dynamometrique??
Tu peux trouver des clefs dynamo "de base" dans les brico-casto pour une 20aine d'euros....
C'est surement pas d'une précision drastique, mais au moins tu sais que tu es à peu de choses prêt dans la bonne fourchette de couple. Et puis elles font bien 60cm de long, ce qui fait qu'il est facile de serrer et desserrer avec un tel bras de levier
C'est surement pas d'une précision drastique, mais au moins tu sais que tu es à peu de choses prêt dans la bonne fourchette de couple. Et puis elles font bien 60cm de long, ce qui fait qu'il est facile de serrer et desserrer avec un tel bras de levier
Re: Clé dynamometrique??
Az, effectivement je viens d'en voir une à 24,99E chez bricomarché, puis 5E "l'embout" ( désolé, nul en méca...)
et comme tu dis, le serrage doit être beaucoup plus facile, vu sa taille comparé à la petite clé plate de la trousse à outil..
je pense l'acheter plus tard, pour l'instant la moto a grand soif ces temps ci...
Merci pour vos réponses ,
Taz m'a rassurer au vu des kilomètres qu'il a fait avec cette technique.
et comme tu dis, le serrage doit être beaucoup plus facile, vu sa taille comparé à la petite clé plate de la trousse à outil..
je pense l'acheter plus tard, pour l'instant la moto a grand soif ces temps ci...
Merci pour vos réponses ,
Taz m'a rassurer au vu des kilomètres qu'il a fait avec cette technique.
Re: Clé dynamometrique??
J'adore les réponse à la "moi je serre comme un ouf avec le pied etc...".
Trop serrer peut-devenir aussi dangereux que l'inverse, car en serrant trop l'axe de la roue arrière, on diminue le jeu prévu par le constructeur, ce qui peut entrainer un échauffement plus rapide des roulements, ou encore rendre l'axe cassant au niveau de l'écrou...., ça peut aussi vriller l'axe !
Lorsqu'on serre à la clé dynamo on s'aperçoit que 98N.m ce n'est pas si énorme... de plus c'est difficile de juger de sa force avec une longueur de bras de levier très variable... donc comme le dis l'ami AZ je pense que l'investissement est valable et que cette clé te servira en d'autres occasions.
Trop serrer peut-devenir aussi dangereux que l'inverse, car en serrant trop l'axe de la roue arrière, on diminue le jeu prévu par le constructeur, ce qui peut entrainer un échauffement plus rapide des roulements, ou encore rendre l'axe cassant au niveau de l'écrou...., ça peut aussi vriller l'axe !
Lorsqu'on serre à la clé dynamo on s'aperçoit que 98N.m ce n'est pas si énorme... de plus c'est difficile de juger de sa force avec une longueur de bras de levier très variable... donc comme le dis l'ami AZ je pense que l'investissement est valable et que cette clé te servira en d'autres occasions.
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Re: Clé dynamometrique??
Merci je suis content de te donner plaisirnash a écrit :J'adore les réponse à la "moi je serre comme un ouf avec le pied etc...". . . .
Je donne simplement mon avis - et vu que c'est un forum, chacun est libre de donner ses conseils et chaque demandeur de conseils les applique comme bon il lui semble.
En tout cas merci pour ta réponse dans le genre "le pire des cas" après 5 bécanes, et mes (au moins) 80,000km je vais peut-être m'acheter une de ces clefs car ça pourrait être utile a la maison pour les bricolages du weekend, mais quand j'ai besoin de retendre ma chaîne au milieu d'un pays lointaine, avec les outils fournis par le constructeur pour tout dépannage sur le terrain, je le ferais de ma façon et je vais pas commencer a avoir peur de ne pas assez serrer le roue arrière donc ça sera aun serrage comme un ouf avec mon pied si je sent que c'est necessaire.
A+
Taz
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Clé dynamometrique??
Sorry si j'ai heurté ta sensibilité Taz, ce n'était pas le but et t'as raison tu fais bien comme tu as envie !
Ta manière de faire et sans doute efficace au vue de tes 80 000km parcouru, reste maintenant à savoir ce que tu mets derrière les " avec le pied", parce que entre une simple pression du pied sur une clé plate et le fait de monter de tout son poids sur une clé avec un tube pour la rallongé par exemple...il y a une différence d'environ 80Kilo (c'est une moyenne)... Tout ça pour dire que si le gars en face l'interprète mal et qu'il bourrinne...ouille !
Bref je n'ai que 45000 km au compteur en moto que j'entretiens moi même, et une bonne connaissance de la mécanique malgré tout.
Alors je tenais moi aussi à faire part de mon expérience, désolé de t'avoir pris pour contre exemple !
A+ Nash
Ta manière de faire et sans doute efficace au vue de tes 80 000km parcouru, reste maintenant à savoir ce que tu mets derrière les " avec le pied", parce que entre une simple pression du pied sur une clé plate et le fait de monter de tout son poids sur une clé avec un tube pour la rallongé par exemple...il y a une différence d'environ 80Kilo (c'est une moyenne)... Tout ça pour dire que si le gars en face l'interprète mal et qu'il bourrinne...ouille !
Bref je n'ai que 45000 km au compteur en moto que j'entretiens moi même, et une bonne connaissance de la mécanique malgré tout.
Alors je tenais moi aussi à faire part de mon expérience, désolé de t'avoir pris pour contre exemple !
A+ Nash
Re: Clé dynamometrique??
Juste une petite precision pour la clef dynamo, elle ne sert pas a desserrer mais bien a serrer. Si on dessere avec, on la fout en l'air.
Voila, c'est tout.
Voila, c'est tout.
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Re: Clé dynamometrique??
Ma sensibilté reste entiere et pas blessé, pas de souci copainnash a écrit :Sorry si j'ai heurté ta sensibilité Taz, ce n'était pas le but et t'as raison tu fais bien comme tu as envie !
Ta manière de faire et sans doute efficace au vue de tes 80 000km parcouru, reste maintenant à savoir ce que tu mets derrière les " avec le pied", parce que entre une simple pression du pied sur une clé plate et le fait de monter de tout son poids sur une clé avec un tube pour la rallongé par exemple...il y a une différence d'environ 80Kilo (c'est une moyenne)... Tout ça pour dire que si le gars en face l'interprète mal et qu'il bourrinne...ouille !
Bref je n'ai que 45000 km au compteur en moto que j'entretiens moi même, et une bonne connaissance de la mécanique malgré tout.
Alors je tenais moi aussi à faire part de mon expérience, désolé de t'avoir pris pour contre exemple !
A+ Nash
Pour info, et je ne conseil a personne car je le fait en tout connaissance de cause, mais quand je dire que je termine avec un serrage a pied, oui je monte sur le clé avec rallonge avec tout mon poids pour être sûr de ne rien perdre sur la route, surtout pas ma roue arrière. Donc avec ma connaissance limité de la "mecanique"/"bricolage pour que ça continue de fonctionner" je le fais comme ça - et je le fais mal sans aucun doute, et je ne doute pas du tout de tes propos sur les risques encouru en faisant le bricolage comme ça, mais ça marche pour moi donc . . . . je continue - et j'aurais que mes yeux a pleurer quand ça casse
par contre les 80Kilos de plus ne sont que 67 maintenant aprés un petit regime avec ma cherie
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Clé dynamometrique??
Faudrait aussi que je m'y mettetaz6648 a écrit :par contre les 80Kilos de plus ne sont que 67 maintenant aprés un petit regime avec ma cherie
Re: Clé dynamometrique??
Ben tu vois , avec 67 Kg, il faut que tu monte à 14.6 cm de l'axe de roue sur ta clé pour avoir le bon couple(98N.m)nash a écrit :Faudrait aussi que je m'y mettetaz6648 a écrit :par contre les 80Kilos de plus ne sont que 67 maintenant aprés un petit regime avec ma cherie
Comme quoi vu la longueur des clés tu dois pas être trop faux, enfin faut pas sauter dessus
Re: Clé dynamometrique??
pour moi je travaille au maximun avec la cké car on a tendance à trop serrer ! et si les couples existent ce n'est pas pour rien!!
- HarvestR
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Re: Clé dynamometrique??
j'ai toujours cru que c'était pour faire des enfants, on m'aurait menti ?cramvfr72 a écrit : et si les couples existent ce n'est pas pour rien!!
Re: Clé dynamometrique??
HarvestR a écrit :j'ai toujours cru que c'était pour faire des enfants, on m'aurait menti ?cramvfr72 a écrit : et si les couples existent ce n'est pas pour rien!!
Re: Clé dynamometrique??
Pour rappel les couples de serrage sont donnés pour vis / écrous neufs.
Sur une vis déjà serrée on ne peut plus appliquer le couple prévu, et si on passe outre 90% de chance de casser la vis !
Le calcul couple inclus en particulier les frottements de la vis sur l'écrou en neuf ça "accroche" plus, et de l'allongement de la vis lors du serrage qui donne la pression d'appui.
Lorsque l'on remonte des vis usagées il faut donc serrer moins fort, l'élasticité étant déjà perdue.
Sur une vis déjà serrée on ne peut plus appliquer le couple prévu, et si on passe outre 90% de chance de casser la vis !
Le calcul couple inclus en particulier les frottements de la vis sur l'écrou en neuf ça "accroche" plus, et de l'allongement de la vis lors du serrage qui donne la pression d'appui.
Lorsque l'on remonte des vis usagées il faut donc serrer moins fort, l'élasticité étant déjà perdue.
Re: Clé dynamometrique??
Eric DS a écrit :Pour rappel les couples de serrage sont donnés pour vis / écrous neufs.
Sur une vis déjà serrée on ne peut plus appliquer le couple prévu, et si on passe outre 90% de chance de casser la vis !
Le calcul couple inclus en particulier les frottements de la vis sur l'écrou en neuf ça "accroche" plus, et de l'allongement de la vis lors du serrage qui donne la pression d'appui.
Lorsque l'on remonte des vis usagées il faut donc serrer moins fort, l'élasticité étant déjà perdue.
Europe
Une formule mathématique pour créer un sandwich parfait
Grande-Bretagne : Pour créer LE sandwich idéal au cheddar, des mathématiciens anglais ont imaginé une formule à 9 variables : pain blanc ou aux céréales,
mayonnaise, margarine ou beurre, salade et/ou tomate, cheddar... condiments. Disponible sur le site Internet http://www.cheddarometer.com" onclick="window.open(this.href);return false;, la formule anglaise est le résultat d'une recherche dirigée par le professeur Geoff Nute, de l'université de Bristol. Et avec du comté, ça marche ?
:intello: