Problème au moteur
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Problème au moteur
Bonjour à vous,
Ma petite Virago 125 a un gros souci et je viens vers vous pour demander de l'aide.
Voici les symptomes:
- je peux démarrer le moteur
- une fois démarré, il tourne au minimum
- si je donne du gaz, il ne se passe rien (moteur toujours au minimum, même si je tourne au taquet)
- au bout de quelques temps, des coups de pression assez forts (comme des petites explosions) se produisent au niveau du filtre à air (jusqu'à forcer le capot, pourtant bien vissé)
- une fois démonté, j'ai constaté que le filtre à air est imbibé d'huile
J'ai essayé de rouler sur quelques mètres, mais il est impossible : la moto avance par saccades, le filtre "tousse" violemment et le moteur reste toujours à régime minimum.
Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
Merci d'avance.
sdg
Ma petite Virago 125 a un gros souci et je viens vers vous pour demander de l'aide.
Voici les symptomes:
- je peux démarrer le moteur
- une fois démarré, il tourne au minimum
- si je donne du gaz, il ne se passe rien (moteur toujours au minimum, même si je tourne au taquet)
- au bout de quelques temps, des coups de pression assez forts (comme des petites explosions) se produisent au niveau du filtre à air (jusqu'à forcer le capot, pourtant bien vissé)
- une fois démonté, j'ai constaté que le filtre à air est imbibé d'huile
J'ai essayé de rouler sur quelques mètres, mais il est impossible : la moto avance par saccades, le filtre "tousse" violemment et le moteur reste toujours à régime minimum.
Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
Merci d'avance.
sdg
Re: Problème au moteur
A quoi as tu touché avant la panne ?
Intervention ?
Le niveau d'huile est il bon ? Pas trop haut ?
Fais un essai sans filtre à air.
Intervention ?
Le niveau d'huile est il bon ? Pas trop haut ?
Fais un essai sans filtre à air.
Re: Problème au moteur
Aucune intervention.
Le niveau d'huile est bon.
J'ai enlevé le filtre, mais rien ne change.
Ci-dessous la foto : il y a de l'huile (visible) mais le filtre n'est pas vraiment imprégné comme indiqué (c'est juste au niveau de la jointure).
C'est par le petit trou (à gauche) qu'on entend des bruits, surtout quand le moteur est chaud, après quelques minutes. Ce sont des coups, avec un son metallique.
Merci !
Le niveau d'huile est bon.
J'ai enlevé le filtre, mais rien ne change.
Ci-dessous la foto : il y a de l'huile (visible) mais le filtre n'est pas vraiment imprégné comme indiqué (c'est juste au niveau de la jointure).
C'est par le petit trou (à gauche) qu'on entend des bruits, surtout quand le moteur est chaud, après quelques minutes. Ce sont des coups, avec un son metallique.
Merci !
Re: Problème au moteur
Elle tournait bien puis brutalement panne ou y a t il eu un arrêt prolongé ?
Quand tu mets la main pour boucher les carbus est elle bien aspirée ?
Enlèves les bougies et regardes leur aspect.
Quand tu mets la main pour boucher les carbus est elle bien aspirée ?
Enlèves les bougies et regardes leur aspect.
Re: Problème au moteur
Pas d'arrêt prolongé, le temps d'une nuit. Depuis quelque temps, elle avait perdu de l'allure.Elle tournait bien puis brutalement panne ou y a t il eu un arrêt prolongé ?
Quand tu mets la main pour boucher les carbus est elle bien aspirée ?
Enlèves les bougies et regardes leur aspect.
Comment je fais pour boucher les carbus ? Si c'est ce que j'ai pris en photo, en effet, ça n'aspire pas bcp. Est-ce ça ?
J'ai sorti une bougie : elle est plutôt noire. Mais le moteur tourne... j'ai l'idée qu'une bougie, soit elle marche, soit elle marche pas.
Merci à toi.
Re: Problème au moteur
si elle est noire , soit ton melange est trop riche soit tu crames de l'huile
Re: Problème au moteur
En bouchant avec la main tu vas sentir l'aspiration du moteur.
Une bougie donne le point chaud qui sert à enflammer les gaz comburés, si l'étincelle est toute petite ou 1 sur 2 les gaz brulent mal.
Remplaces les bougies, laisse le filtre à air démonté et essaies.
Quand elle veut pas monter en régime fume t elle ?
Si tu envoies du start pilot dans le boitier de filtre à air, monte elle ?
Ensuite, il faudra vérifier le calage en déposant les caches culbuteurs et en plaçant le moteur à la position de calage.
Voir ça avec le livre technique RTM.
Une bougie donne le point chaud qui sert à enflammer les gaz comburés, si l'étincelle est toute petite ou 1 sur 2 les gaz brulent mal.
Remplaces les bougies, laisse le filtre à air démonté et essaies.
Quand elle veut pas monter en régime fume t elle ?
Si tu envoies du start pilot dans le boitier de filtre à air, monte elle ?
Ensuite, il faudra vérifier le calage en déposant les caches culbuteurs et en plaçant le moteur à la position de calage.
Voir ça avec le livre technique RTM.
Re: Problème au moteur
Soit l'allumage marche mal.funkyboss a écrit :si elle est noire , soit ton melange est trop riche soit tu crames de l'huile
Soit mauvais calage etc....
Si le moteur mange l'huile en la brulant fumée bleu épaisse.
Re: Problème au moteur
Bonjour,
Merci de tous vos conseils.
C'est la première fois que je mets la main à la pâte en mécanique moto, donc j'y vais très doucement en essayant de comprendre d'abord.
Je pars en vacances, je verrai ça au retour.
Merci à vous et un bon été.
A+
sdg
Merci de tous vos conseils.
C'est la première fois que je mets la main à la pâte en mécanique moto, donc j'y vais très doucement en essayant de comprendre d'abord.
Je pars en vacances, je verrai ça au retour.
Merci à vous et un bon été.
A+
sdg