serrage moteur ktm250 ?

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sam12

serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399018Message sam12 »

une question a vous les connaîsseurs ; a midi je démarre ma ktm 250 qui n'avait pas tournée depuis 6 mois pour faire faire un petit tour au petit .
2 coup de kick et hop ça démarre, je fait un petit tour( 1 km ) etpuis je la gare et je l'éteint.
Je rentre le soir , je veut la redémarrer , et la , le kick est coincé.
est-ce que vs pensez que moteur a sérré ?
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399173Message le basque »

sam12 a écrit :une question a vous les connaîsseurs ; a midi je démarre ma ktm 250 qui n'avait pas tournée depuis 6 mois pour faire faire un petit tour au petit .
2 coup de kick et hop ça démarre, je fait un petit tour( 1 km ) etpuis je la gare et je l'éteint.
Je rentre le soir , je veut la redémarrer , et la , le kick est coincé.
est-ce que vs pensez que moteur a sérré ?
Salut gros malin ! :mrgreen:
Bon ,tu sais qu'il faut préparer un moteur qui a dormi longtemps au garage ? Maintenant , je suppose que oui ! :hehe:
Vas démonter la bougie et mets-y un peu de dégrippant , un peu plus ! tu attends une heure et tentes - toujours sans bougie - de faire circuler le piston au kick ;si c'est non , tu démontes le carter de façon à pouvoir , avec une clé , faire tourner le vilbrequin . :-/
Cà ne marche pas ? ton piston est coinçé : il faut pouvoir monter un flexible de pression sur le pas de vis de la bougie ( vas voir chez un fournisseur auto/industrie avec ta bougie ,pour le dialètre et le pas) et tu envoie de lhuile sous pression; une pompe à graisse ou équivalent peut petre adaptée .
L'huile sous pression est le meilleur remède pour débloquer un piston serré ,ce procédé est utilisé sur les épaves de motos anciennes , les toutes rouillées qui sont sous le foin de la grange ! :langue2:
- Si le vilbrequin tourne , ton problème vient de ta transmission primaire ou ton kick ( un ressort ,le rocher de kick)
la transmission primaire transmet le mouvement à partir du vilbrequin et ce ,jusqu'à ton pignon de sortie de boîte; ensuite tu as la transmission secondaire , mais çà , tu connais !
Donc ,on reprend :1- le piston ne veut pas bouger ,bougie enlevée , au kick et avec un clé(directement sur l'axe du vilbrequin)
-il bouge = problème sur la transmission primaire (embrayage ,boîte,axe de kick)
- il bloque =il est serré et tu l'asperge de dégrippant ,tu attends et tu testes
= tu le débloques sous pression d'huile , qui est la solution la moins traumatisante pour le moteur
après ,i te faudra déculasser pour vérifier que la segmentation n'a pas cassé
§ si tu peux déculasser et avoir assez de place pour enlever l'axe de piston,vas-y ! ce sera plus simple

Image
tu me diras ce qu'il en est (aussi) sur mon post privé ,et sur le forim itou - çà peut servie aux autres ! -
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399179Message le basque »

sam12 a écrit :une question a vous les connaîsseurs ; a midi je démarre ma ktm 250 qui n'avait pas tournée depuis 6 mois pour faire faire un petit tour au petit .
2 coup de kick et hop ça démarre, je fait un petit tour( 1 km ) etpuis je la gare et je l'éteint.
Je rentre le soir , je veut la redémarrer , et la , le kick est coincé.
est-ce que vs pensez que moteur a sérré ?
Au fait , je t'ai dit que le blocage pouvait venir de ta transmission primaire ( embrayage,boîte,kick); çà a l'aie un peu con de dire çà mais toutes les hypothèses valent (j'ai vu le fait arriver);tu as 1 % de chance (!) pour que celà vienne de là , mais si on néglige ....j'ai vu un carter de boîte faire CRAAAC !
à priori ,celà est dû au piston !
eh oui ,tu tournes avec la moto ,le moteur monte en température, et tu la poses directement là,come une merde !
la température , elle , continue à monter jusqu'au moment où un segment casse!
tu sais quand un moteur vient d'être démarré ,le piston se dilate le premier avec les explosions moteur ; puis le cylindre monte lui aussi en temérature doucement , suivi du reste ! la chaleur dilate les métaux , ok ! donc , un petit km aura tendance à dilater le piston plus vite que le cylindre ;le piston est en alu , le cylindre chemisé fonte ,donc plus lent à se diater
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Jo93
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Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399376Message Jo93 »

Salut !

Bien que je sois d'accord sur le principe avec tout ce qu'a dis le basque, je pense pas trop au serrage moteur surtout sur 1km !

Bon maintenant je connais pas du tout les KTM et sais juste que ce sont des moteur très exigeants qui demande pas mal de soins et d'attentions.....

As tu essayé de mettre la moto en prise et de la poussé pour voir si le moteur est bloqué ?

C'est quoi comme moteur ? 2T ? 4T ?
Lors de ton petit tour tu as respecté le temps de chauffe ? Ensuite tu as tiré dedans ?
Ta moto tournais normallement ? Elle fumait ?

Fait toutes les vérif' du basque et tient nous au jus !
"Une Moto sinon Rien !!"
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399412Message le basque »

[quote="Jo93"]Salut !

Bien que je sois d'accord sur le principe avec tout ce qu'a dis le basque, je pense pas trop au serrage moteur surtout sur 1km !

SALUT !
bon , tu est sceptique quand à un serrage à 1 km !
On va réfléchir autrement ; soit, son moteur esr un 2 T et une possibilité demeure : moto qui roule au mélange ( suivant le modèle et l'annéé) et au bout de 6 mois ,dans le réservoir ,l'huile s'est désolidarisée de l'essence et flotte au dessus ;imaginons ! ; l'essence aspirée vers le carbu pourrait ne plus avoir assez d'huile et au bout du kilomètre commencer un serrage
--- çà a l'air con comme raisonnement mais possible ! j'ai pété un moteur de 250 MZ comme çà
-autre scénario : le moteur monte en température rapidement mais il stoppe la moto et la gare ;la température continue à monter sans aucun refroidissement ; plus il tire sur son moteur , plus le risque de péter un segment est grand ! celui ci se coince dans le cylindre ....
- je suis mécano de formation et te dis que tout peux arriver !!!
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Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399775Message Jo93 »

le basque a écrit :
Jo93 a écrit :Salut !
Bien que je sois d'accord sur le principe avec tout ce qu'a dis le basque, je pense pas trop au serrage moteur surtout sur 1km !
SALUT !
bon , tu est sceptique quand à un serrage à 1 km !
On va réfléchir autrement ; soit, son moteur esr un 2 T et une possibilité demeure : moto qui roule au mélange ( suivant le modèle et l'annéé) et au bout de 6 mois ,dans le réservoir ,l'huile s'est désolidarisée de l'essence et flotte au dessus ;imaginons ! ; l'essence aspirée vers le carbu pourrait ne plus avoir assez d'huile et au bout du kilomètre commencer un serrage
--- çà a l'air con comme raisonnement mais possible ! j'ai pété un moteur de 250 MZ comme çà
-autre scénario : le moteur monte en température rapidement mais il stoppe la moto et la gare ;la température continue à monter sans aucun refroidissement ; plus il tire sur son moteur , plus le risque de péter un segment est grand ! celui ci se coince dans le cylindre ....
Salut Le basque !
Comme tu l'as compris je ne met pas en doute ce que tu as écris, c'est juste que je trouve que ça fait vraiment court comme distance 1Km pour serrer un moteur.... Encore il aurai roulé 30min non stop comme un bourrin.... Mais là juste 1km... ça me laisse un peu perplexe...
le basque a écrit :- je suis mécano de formation et te dis que tout peux arriver !!!
Pareil, et je suis d'accord avec toi. En mécanique tout peux arrivé....
Mais n'empêche que sur 1Km moi je trouve ça court....
Ce n'est que mon point de vu et dans tout les cas faut faire des vérifs' afin d'en avoir le coeur net.
;)
"Une Moto sinon Rien !!"
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399782Message le basque »

OK ! Maintenant ,je pense que tu seras d'accord avec moi ; un moteur monte en températur à partir d'un point : le piston ! il va vite chauffer et se dilater ; puis progressivement , la culasse et la bougie , le cylindre ( s'il est en fonte , ou chemisé fonte ,la diffusion de la chaleur sera plus lente .Puis , tu stoppes le moteur .
Touches le cylindre de la main ; chaud mais pas bouillant ; le piston ,lui ,est plus chaud et comme le moteur est arreté ,il va continuer à grimper encore un peu !
le piston est monté en ajustage sérré + les segments ( de feu et d'étanchéité dans ce cas) .un piston qui se dilate ( allez , on va dire UN PEU) ,dans un cylindre tout juste tiède, celà ne pourrait pas déboucher sur un serrage ou un préMice de serrage ?
de toute façon , il faut démonter la culasse et essayer de faire circuler le piston ! après ,on avisera...
Mais si e brave garçon démonte le cylindre ,autant qu'il change la segmentation !
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Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399788Message Troud'air »

le basque a écrit :OK ! Maintenant ,je pense que tu seras d'accord avec moi ; un moteur monte en températur à partir d'un point : le piston !
:P la chambre de combustion j'aime bien chipoter ;)

le basque a écrit : Mais si e brave garçon démonte le cylindre ,autant qu'il change la segmentation !
pas mieux :amen:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
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Jo93
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Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399792Message Jo93 »

le piston est monté en ajustage sérré + les segments ( de feu et d'étanchéité dans ce cas) .un piston qui se dilate ( allez , on va dire UN PEU) ,dans un cylindre tout juste tiède, celà ne pourrait pas déboucher sur un serrage ou un préMice de serrage ?
Oui, mais ça peut aussi ne rien faire....
J'ai roulé pendant plus d'un mois avec une Micra qui avait plus de système de refroidissement (radiateur en miette, alors je roulais sans liquide de refroidissement) ben elle roulais nikel, je faisais pas de grand trajet avec mais je faisais largement plus d'1km quand même... Et elle démarrais au quart de tour tout les matins pour m'amené bosser.
"Une Moto sinon Rien !!"
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 399801Message le basque »

MOI , hé bé ,je roulais avec un VOLKSWAGEN diesel de 81 à l'huile des frites , et na ! ...et que derrière çà sentait le graillon ...et que les gens , ils cherchaient le mac Do des yeux ! et toc !
Mais oui , tu as raison çà peut arriver que le moteur serre .. c'est le hasard et la malchance
sam12

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 401712Message sam12 »

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEIL , demain je vais faire tout ces test et je vs tient au courant.
le probleme du mélange ce n'est pas le cas . car je l'avais laissée s'eteindre allimentation fermée et j'avais vidangé le carbu (mélange ) dc 2 Temps.
car avec les essences d'aujourd'hui un mélange ne se conserve pas plus de 2 mois , il faut le savoir ; ceci est du au fait que les carburants SP une fois melangé a l'huile se desagrège rapidement .
Ceci est la cause typique des moteur qui se retrouve hs tres rapidement dans toutes les petites machines 2 tps(debrousailleuse, tronçonneuse etc..) il existe pour ces machines des melanges preparé avec des carburant approprié qui se conservent 2 ans , et je vous garantir que ça marche .
c'est pourqu'oi pour vos motos, il est maintenant fortement conseillé de ne faire le mélange qu'au fur est a mesure , ne pas depasser 1 mois.
sam12

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 402082Message sam12 »

bonjour a tous , je viens de finir de remonter ma moto et je ne vous dit pas pour trouver la panne.

je commence par enlever la bougie, ensuite je mets un coup de kick et la , une giclée de mélange qui sort :|

ensuite a chaque coups de kick je voit sortir du melange, comme j'avais deja démonté le réservoir , je vidange le carbut et la je me dit si ça continu y a un drôle de problême, et en effet ça continu.

alors je decide de démonter léchappement pour aller voir si le cylindre est raiyé au passage, la tout va bien .
Par contre quelle surprise quand je demonte le silencieux ; il etait plein de mélange et la, j'ai compris .

je démonte le carbu pour verifier qu'il se referme bien , la panne est la ; le clapet qui se referme lorsque le carbu est plein est grippé donc tout ce qui restait du reservoir est passé dans la chambre de combustion , l'echappement ,est le bas moteur.

c'est pour ça que le kick etait dur , car la chambre etait pleine de mélange , et comme ce n'est pas compressible. :diable:

demain j'essaye.
le basque

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 402102Message le basque »

Eh bé ! là c'est une panne à la con ,tu aurais pu griller commme une saucisse en plus !
Mais deux questions :
- tu ne sentais pas l'essence avant de tenter de la démarrer ?
- ton carbu est à flotteur de cuve ? Cest lui qui s'est coinçé !
Bon ,je suppose que tu en as profité pour inspecter la segmentation ,le cylindre et le piston :mrgreen:
bonne bourre ! :super:
Eric DS

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 402164Message Eric DS »

Comment as tu contrôlé l'étanchéité des joints spits de vilebrequin ?
Sur les 2 temps les gaz comburés passe dans le bas moteur puis montent donc pour monter correctement et avoir de la compression il faut que l'embiellage soit étanche.
C'est peut être le moment de les remplacer, ils ont pris un choc de pression, tant qu'ils sont "mouillés" d'huile l'étanchéité est bonne et puis en chauffant ils vont sécher et fuir.
sam12

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 402844Message sam12 »

non ça ne sentait pas forcement l'essence .
en effet c'est un carbu a flotteur et en realité c'est la pipette qui ferme le carbu lorsque les floteurs remonte qui a l'air de tout me coincer.
car ce soir j'ai reussi a démarrer , je vais faire un petit tour , je l'étain et 5 mn apres je veux redémarrer et là pas moyen .
je démonte la bougie , et elle etait noyée. alors je pense que mon carbu déconne , demain je vais le demonter et je vais tester ci c'est la pipette ou les flotteurs qui me jouent des tours.

encore un truc, quand j'arrivai a la redémarrer, des que je démarrai et que je tourne la poigné elle s'eteind comme si elle s'engorgeais ou comme si je n'avais pas assez d'essence qui arrivait.
Eric DS

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 402852Message Eric DS »

Ce que tu appelles la pipette est un pointeau.
sam12

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 403945Message sam12 »

merci eric ds, en effet c'est le pointeau ; le joint conique a l'air deteriore , .
comme tu a l'air de t'y connaître , est-ce que tu croit que je change que le pointeau ou aussi la partie qui est vissée sur le carbu dans laquelle vient ce pionteau?
est-ce que c'est facile de ce procurer cette piece?

carbu delorto sur 250 ktm an 1987
il y a un numéro dessus a verifier ph380
sam12

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 403950Message sam12 »

au fait une question , j'ai un probleme avec le robinet du reservoir.
apres l'avoir démonté je me suis aperçu qu'il y avait une sorte de bague plastique blanche et un rondelle ressort ; la bague blanche tres fine a l'air de faire l'étanchéité et elle est morte , est-ce que ça peut se trouver .
Eric DS

Re: serrage moteur ktm250 ?

Message : # 403965Message Eric DS »

Le pointeau est vendu assemblé c'est à dire le coin et la buse.

Le coin c'est le truc pointu et la buse le truc visé sur le carbu.

Les 2 sont appairés ils doivent étancher parfaitement.

Pour le robinet remplace le une fermeture de réservoir de carburant doit être fiable, bien souvent c'est le corps en zamac du robinet qui est bouffé alors le joint sort.
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