Carter

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Emla

Carter

Désolé...encore une question nulle mais... :-/

Est-ce que le carter c'est bien ça :
Image

- Est-ce que son rôle est de contenir l'huile?
- Quelle est la différence de faire le niveau d'huile sur carter humide et sur carter sec?
- Comment savoir si c'est un moteur 4 temps ou 2 temps?

Voilou, merci par avance :rouge:
triumph51

Re: Carter

Oui, il s'agit bien du carter.

Comme ta boite de transmission baigne dans l'huile et qu'on la retire sur le coté, le carter sert de "bouchon". Les ducat' étant à embrayage à sec, ce carter peut être découpé pour laisser voir une partie de la transmission.

Les deux temps sont de plus en plus rare, le moyen le plus simple pour les reconnaitre au premier coup d'œil est qu'il y a une chambre de détente:
Image

alors que les pots 4 temps sont juste un tube simple, si on excepte la partie silencieux.

Là, c'est un 4 temps. Les deux temps sont de plus en plus rare à cause des normes anti-pollution. Leur conception moteur fait qu'ils brulent de l'huile pendant la combustion, donc une pollution plus importante que sur un 4 temps.
Emla

C'est quoi une boîte de transmission? :-|
chaze

Emla a écrit :C'est quoi une boîte de transmission? :-|

le systeme qui te permet d'avancer, le truc ou tu passes les vitesses quoi :mrgreen:
Emla

Ok. Désolé, j'ai du mal à comprendre, mais c'est au niveau du carter qu'on fait le niveau d'huile? Comme une voiture, il faut le faire quand la moto est froide? ça veut dire ça carter humide? :triste2:
triumph51

Ben le niveau, tu le fais au niveau du bouchon de remplissage.

Le fait d'avoir un carter à sec ou humide ne changera rien pour faire le niveau, c'est "juste" un choix de conception du moteur.

Le niveau, tu le fais soit moteur froid, soit après avoir attendu un bon moment après roulage, pour permettre à toute l'huile de redescendre.
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX

triumph51 a écrit :Ben le niveau, tu le fais au niveau du bouchon de remplissage.
Attention parfois il y a pas de jauge sur le bouchon et faut le faire par le biais du hublot sur le carter.

Le fait d'avoir un carter à sec ou humide ne changera rien pour faire le niveau, c'est "juste" un choix de conception du moteur.
Sur un carter sec il est préférable de le faire moteur chaud.
"Une Moto sinon Rien !!"
Emla

Merci pour vos réponses. J'ai demandé à mon mono aujourd'hui, très patient :gene: qui m'a expliqué ça, c'est plus clair! ;)
Djib

Loin de moi l'idée de balancer mais ... (si quand même), Emla (la quoi au fait?) insinue que vos explications ne sont pas claires :gene:
J'dis ça.. j'dis rien. :mdr3:
Emla

Djibiz a écrit :Emla (la quoi au fait?)
...Moto :happy1: :P
Djibiz a écrit :Loin de moi l'idée de balancer mais ... (si quand même), Emla insinue que vos explications ne sont pas claires :gene:
Je ne me permettrais pas :rouge: Mais même avec les explications du mono, j'ai eu du mal :mrgreen: Mais c'est mieux de voir en vrai, plus simple ;)
Binouz

Djibiz a écrit :Loin de moi l'idée de balancer mais ... (si quand même), Emla (la quoi au fait?) insinue que vos explications ne sont pas claires :gene:
En même temps, entre Jo et triumph, la pauvre quoi, elle a tiré la mauvaise pioche :gene: :gene:
triumph51

Binouz a écrit :
Djibiz a écrit :Loin de moi l'idée de balancer mais ... (si quand même), Emla (la quoi au fait?) insinue que vos explications ne sont pas claires :gene:
En même temps, entre Jo et triumph, la pauvre quoi, elle a tiré la mauvaise pioche :gene: :gene:
Je ne parlerais pas au nom de Jo93, mais à cette attaque petite et ôh combien injustifiée, je vous dirais:

Image
Répondre