CBS et descentes au frein arrière
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CBS et descentes au frein arrière
Hello à tous !
J'ai soudain un doute affreux.
J'ai commandé une hornet 600 avec ABS/CBS, mais je viens de me demander comment ça marche quand on descend une pente, en virage de surcroît, et que l'on souhaite se freiner au frein arrière (pas de frein avant, puisqu'on tourne). Le CBS régulant le freinage entre freins avant et arrière, je vais, bien que n'utilisant que la pédale de frein, me retrouver à freiner de l'avant en virage...
Comment ça marche? Quelqu'un sait? C'est débrayable peut être?
J'ai soudain un doute affreux.
J'ai commandé une hornet 600 avec ABS/CBS, mais je viens de me demander comment ça marche quand on descend une pente, en virage de surcroît, et que l'on souhaite se freiner au frein arrière (pas de frein avant, puisqu'on tourne). Le CBS régulant le freinage entre freins avant et arrière, je vais, bien que n'utilisant que la pédale de frein, me retrouver à freiner de l'avant en virage...
Comment ça marche? Quelqu'un sait? C'est débrayable peut être?
Re: CBS et descentes au frein arrière
Chui pas sure, mais quand tu freines de l'avant, tu as une prépondérance de l'avant, et quand tu freines de l'arrière tu as une prépondérance de l'arrière.
Mais je ne suis pas sure, vérifie !
Mais je ne suis pas sure, vérifie !
Re: CBS et descentes au frein arrière
Ben non, ça se serait dans le cas d'un dual-CBS, où le frein avant aussi serait sous le contrôle du CBS. Là il s'agit d'un CBS simple (Hornet 2008), répondant donc au frein arrière uniquement. Mais c'est bien ça qui me gène, j'aurais aimé pouvoir dissocier mon frein arrière complètement.
Re: CBS et descentes au frein arrière
Mon père a le meme systeme sur sa 700 deauville et il me semble que lorsque tu freine du frein avant cela freine légèrement de l'arriere pour limiter le transfert des masses.
Si c'est le meme systeme pour l'avoir testé c'est tres efficace et tres sécurisant...
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Dans le cas d'un CBS honda, lorsque tu actionnes le frein avant, une petite partie de la pression actionne légèrement les freins arrières. par contre, lorsque tu freines de l'arrière, seuls les freins arrières sont actionnés, contrairement au Dual CBS où les deux systèmes fonctionnent ensembles. L'ABS permettant seulement de ne pas bloquer les roues lors du freinage pour garder la maîtrise de la direction.
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Ah bon c'est dans ce sens là? Parce que de ce que je vois sur le net, le CBS simple semble répondre au frein arrière et actionner deux des huits pistons du frein avant. Honda a mis son CBS sous le contrôle du frein avant?
Moi ça m'arrangerait, mais j'aimerais bien confirmation...(non pas que je n'ai pas confiance en toi, mais je vois la rampe d'accès à mon garage, en pente et en courbe, d'un oeil inquiet...)
Moi ça m'arrangerait, mais j'aimerais bien confirmation...(non pas que je n'ai pas confiance en toi, mais je vois la rampe d'accès à mon garage, en pente et en courbe, d'un oeil inquiet...)
Re: CBS et descentes au frein arrière
Mais alors comment on fait si on veut prendre un virage en freinant de l'arrière, on va droit à la chute s'il nous fait freiner aussi de l'avant.
Ben zut, j'aurais dû prendre sans ABS/CBS alors...
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Re: CBS et descentes au frein arrière
La je pense que tu en fait trop ... c'est pas parce que ca vas freiner un peu de l'avant que tu vas forcement tomber ...vkphoenixfr a écrit :Mais alors comment on fait si on veut prendre un virage en freinant de l'arrière, on va droit à la chute s'il nous fait freiner aussi de l'avant.
Ben zut, j'aurais dû prendre sans ABS/CBS alors...
Reprenons l'exemple de ta rampe d'accès . Tu vas freiner légèrement de quoi simplement te ralentir ... pas de quoi piler donc rien a craindre.
Pis en partant du principe que Honda sont quand même légèrement au courant du comment ca fonctionne une moto je pense pas que ce soit une option dangereuse... bien au contraire.
Apres au debut ca vas peu etre te changer un peu dans tes habitudes de freinage certainement .. mais je ne pense pas que tu aille te casser la figure au moindre virage.
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Alors je te rassure tout de suite vkphoenixfr le système est plus qu' efficace je me serre que du frein arrière .........l'avant ne servant vraiment qu'a piler et je t'assure qu'une fois pris l'habitude on se demande comment on a pu faire avant
Re: CBS et descentes au frein arrière
De toute maniere normalement on garde les freins (et surtout l'avant) jusqu'au point de corde... Donc bon...
Re: CBS et descentes au frein arrière
C'est tout, personne pour m'expliquer comment je vais descendre cette pente en virage avec un frein arrière qui m'oblige à freiner de l'avant?
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Re: CBS et descentes au frein arrière
t'as peur de quoi en freinant de l'avant ???
tomber ???? pile pas... freine.
J'avoue que j'ai un peu de mal a savoir ce qui te fait si peur...
J'ai moi même un parking souterrain et je ne me sert JAMAIS de mon frein arr pour descendre...
tomber ???? pile pas... freine.
J'avoue que j'ai un peu de mal a savoir ce qui te fait si peur...
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Tout pareil !LePassagerduVent a écrit :t'as peur de quoi en freinant de l'avant ???
tomber ???? pile pas... freine.
J'avoue que j'ai un peu de mal a savoir ce qui te fait si peur...
J'ai moi même un parking souterrain et je ne me sert JAMAIS de mon frein arr pour descendre...
On te demande juste de faire frotter un peu les plaquettes sur les disques pour que la moto "n'accélère pas par son propre poids dans la déscente".....
T'es pas en train de prendre une courbe à 90 et serrer l'avant parce que tu es rentré trop vite
Re: CBS et descentes au frein arrière
Il doit avoir besoin d'élan pour descendreAZ a écrit :Tout pareil !LePassagerduVent a écrit :t'as peur de quoi en freinant de l'avant ???
tomber ???? pile pas... freine.
J'avoue que j'ai un peu de mal a savoir ce qui te fait si peur...
J'ai moi même un parking souterrain et je ne me sert JAMAIS de mon frein arr pour descendre...
On te demande juste de faire frotter un peu les plaquettes sur les disques pour que la moto "n'accélère pas par son propre poids dans la déscente".....
T'es pas en train de prendre une courbe à 90 et serrer l'avant parce que tu es rentré trop vite
Re: CBS et descentes au frein arrière
Le CBS répartit le freinage avec la réaction du frein actionné.
Un peu comme les anti plongée des année 80.
Si tu freines de l'Ar alors l'étrier va en poussant transmettre une poussé sur les freins AV, c'est proportionnel, la répartition est conservé quelque soit la pression du pied sur le freins AR, sauf blocage bien sur ou l'ABS "coupe".
La répartition est faites avec l'effort réel du frein et non de la demande du pied du pilote.
Quand tu es en manoeuvre virage etc... la proportion étant conservée la moto s'assoit encore de l'AR puisque c'est le frein le plus actif.
De plus le pourcentage de répartition est très petit, loin de 50/50 on est donc quand même souvent sollicité pour actionner les 2 freins, le gros avantage en cas de "surprise" la moto reste plus stable pas gros piquage de nez puisque la main freine plus vite que le pied, donc ne se retrouve pas sans frein AR trop longtemps (quelques pouillème de secondes).
Un peu comme les anti plongée des année 80.
Si tu freines de l'Ar alors l'étrier va en poussant transmettre une poussé sur les freins AV, c'est proportionnel, la répartition est conservé quelque soit la pression du pied sur le freins AR, sauf blocage bien sur ou l'ABS "coupe".
La répartition est faites avec l'effort réel du frein et non de la demande du pied du pilote.
Quand tu es en manoeuvre virage etc... la proportion étant conservée la moto s'assoit encore de l'AR puisque c'est le frein le plus actif.
De plus le pourcentage de répartition est très petit, loin de 50/50 on est donc quand même souvent sollicité pour actionner les 2 freins, le gros avantage en cas de "surprise" la moto reste plus stable pas gros piquage de nez puisque la main freine plus vite que le pied, donc ne se retrouve pas sans frein AR trop longtemps (quelques pouillème de secondes).
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Surtout que contrairement à ce que tu sembles croire, rien n'interdit de freiner de l'avant dans un virage.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est bloquer la roue (sinon boum), et il faut savoir doser, car le principal "inconvénient" du frein avant, c'est qu'il redresse la moto, donc ça peut être gênant dans une courbe rapide. Mais normalement ça ne présente aucun problème lors d'une entrée ou sortie de garage - toujours à condition de ne pas bloquer la roue.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est bloquer la roue (sinon boum), et il faut savoir doser, car le principal "inconvénient" du frein avant, c'est qu'il redresse la moto, donc ça peut être gênant dans une courbe rapide. Mais normalement ça ne présente aucun problème lors d'une entrée ou sortie de garage - toujours à condition de ne pas bloquer la roue.
Re: CBS et descentes au frein arrière
Bon ben il semble que je m'inquiète un peu trop apparemment. C'est juste que notre monitrice nous a bien fait rentrer dans le crâne que virage + frein avant = chute. Et puis pendant les cours de circulation on est passés par des virages en pente et en épingle à cheveux, dans lesquelles l'oreillette nous décollait l'oreille tant elle nous a crié "pas de frein avant !". Bref, je demanderai quand même au commercial qui me livrera, mais je vous fais confiance, vous avez l'expérience
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Je ne sais pas quoi te dire....
En fait si tu freine a mort dans une épingle .. oui tu te retrouve au tas.. c'est certain...
Maintenant tu peu tres bien doser ton freinage ... t'es pas obliger de faire du ON/OFF ...
Pour reprendre ton problème initiale ta pente de garage... prend la juste en 1er avec le frein moteur sans accélérer et sans freiner. Chez moi je descend généralement comme ca et avec le poids de la moto je dépasse pas les 12 kilomètres heure.
En fait si tu freine a mort dans une épingle .. oui tu te retrouve au tas.. c'est certain...
Maintenant tu peu tres bien doser ton freinage ... t'es pas obliger de faire du ON/OFF ...
Pour reprendre ton problème initiale ta pente de garage... prend la juste en 1er avec le frein moteur sans accélérer et sans freiner. Chez moi je descend généralement comme ca et avec le poids de la moto je dépasse pas les 12 kilomètres heure.
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Re: CBS et descentes au frein arrière
je n'ai pas tous compris !!!! s'il y a abs la roue avant ne va pas se blouquée donc pas de risque de chute due au bloquage!!! de plus si HONDA la mis sur le marché c'est que les test ont été fait!! don't panic!!! be happy !!! et puis tu vas prendre l'habitude de tes options soit tranquile.
les montagnards pourrons te le dire aussi !!!
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Re: CBS et descentes au frein arrière
Oui enfin l'ABS ne fonctionne qu'au delà d'une certaine allure, sinon ça voudrait dire qu'une fois la moto en mouvement, tu pourrais plus jamais l'arrêter s'pas très pratiquecramvfr72 a écrit :je n'ai pas tous compris !!!! s'il y a abs la roue avant ne va pas se blouquée donc pas de risque de chute due au bloquage!!!
Re: CBS et descentes au frein arrière
En faite les nouvelles générations d'ABS mesure la décélération.
Si la roue ralentie trop vite on réduit le freinage sinon on aurait des bloqués débloqués....
Mais la moto peut tomber roue non bloqué en virage il suffit que tu bascules, il faut donc conserver le ratio de puissance de freinage entre AV et AR, si tu freines de l'AR, l'AV va freiner mais très très peu c'est toujours du frein AR que tu ressens.
Si la roue ralentie trop vite on réduit le freinage sinon on aurait des bloqués débloqués....
Mais la moto peut tomber roue non bloqué en virage il suffit que tu bascules, il faut donc conserver le ratio de puissance de freinage entre AV et AR, si tu freines de l'AR, l'AV va freiner mais très très peu c'est toujours du frein AR que tu ressens.
Re: CBS et descentes au frein arrière
Et pis si on pouvait pas freiner de l'avant dans un virage, j'en serais déjà à ma 15eme bécane !!!!!
V+
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