Tout savoir sur les réglages des suspensions

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AZ

Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411555Message AZ »

Le but de ce topic n'est pas que je vous enseigne tout, car je n'y connais rien, mais donc justement d'ouvrir le topic pour faire un beau récapitulatif a la fin pour tout le monde !

J'ai commencé avec un CB500, aucun réglage possible, on passe !

Sur le SVS650, possibilité unique de réglage de la fourche et de l'amorto arrière : durcir ou ramollir ("précharge" je suppose ?).....
J'en ai à peu prêt compris que si on règle dur :
- on se retrouve moins vite en butée de fourche (dangereux) sur les gros freinages
- la moto est plus vive, plus facile a mettre sur l'angle et a enchainer les pif-paf, on a pas ce comportement élastotoutmou plein d'inertie
- on perd en confort de conduite car on absorbe moins les défauts de la route
- on un risque accru de guidonnage ?? (merci de confirmer j'ai un doute sur ce point !)
Et l'inverse forcément si on ramolli....

Par contre la, je suis sur un zx-9r, avec une fourche et un amorto aux réglages complets..... et j'y entends rien !! :gene:
Précharge, détente et compression..... qu'est ce qui influe sur quoi ? Et pour le coté pratique, quel réglage de quel paramètre va changer quoi sur la route ?
Comment régler au mieux ces 3 paramètres en fonction de style de conduite, du poids du pilote, etc etc ???

Avis aux pros ! :super:
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411557Message Darkiki »

Je vais ressortir mes vieux cours de méca Az......ça me rappel un truc ça....... :mdr3:
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411558Message AZ »

Même sans les "cours de méca", toi tu dois bien en savoir un peu qqch non ? De ton expérience ;)
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411560Message Darkiki »

;)
Ce sera mieux en image :super:
Et surtout plus compréhensible pour toutes et tous :malin1:
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411571Message AZ »

Darkiki a écrit :Ce sera mieux en image :super:
Ah la, forcément !!
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411586Message Darkiki »

Il va juste falloir que je fouille ...........c'est pas beau de veillir :happy1: :modo:
Pourl a base : Précontrainte et détente ça sent les vaccances :frime: sauf la compression :mdr1:
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411587Message AZ »

Darkiki a écrit :Pourl a base : Précontrainte et détente ça sent les vaccances :frime: sauf la compression :mdr1:
:mdr3:
stefaz

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411589Message stefaz »

bonsoir.
Je tait fait un mp AZ ;-)
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411590Message AZ »

Motoplanete a écrit : Il existe 3 sortes de réglage :

- la précontrainte.
- la détente.
- la compression.

Ouvrir/fermer un amortisseur revient a desserrer/serrer la vis pour le rendre plus mou ou ferme.

Définition de la précontrainte :

C'est le tarage d'origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote et ou du (de la) passager (ère). Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l'inverse, trop mou, le moindre choc mettra l'amortisseur en butée. On dit qu'il "talonne".

Définition de la compression :

C'est la vitesse à laquelle l'amortisseur s'enfonce. Plus la fourche sera molle, et plus elle aura tendance au "talonnement", et inversement, plus elle sera dure, et plus elle aura du mal à suivre sur chaussée déformée.

Définition de la détente :

C'est la vitesse de remontée de l'amortisseur après la compression. Plus la vis sera fermée, plus la moto aura du mal à reprendre sa position initiale. A l'inverse, ça risque de bouger pas mal.

Avant de toucher à tout et n'importe quoi, notez les réglages d'origine.

1 - La précontrainte

C'est le premier réglage qu'il faut modifier. Le réglage idéal de précontrainte consiste à ce que quand vous vous asseyez dessus, l'avant et l'arriere descendent en même temps. La moto doit rester horizontale. Si l'un des deux descend plus vite que l'autre, il est à régler. Placez la moto sur cales, de façon à délester les suspensions avant et arrière. Mesurez la longueur totale des débattements. Posez un collier rislan sur un tube de fourche a l'avant, en butée sur le cache poussière, et sur la tige de l'amortisseur arrière, en butée sur le "joint". Remettre la moto sur ses roues, puis asseyez vous dessus. Reste plus qu'à remettre la moto sur cales, puis mesurez la longueur du débattement. Faites la différence entre les 2 mesures. Si le résultat se trouve au tiers , c'est bon, sinon, faut régler.
Pour l'arriere, il suffit d'agit sur l'ecrou et contre écrou, (généralement, une clef de 32, ou la clef a ergot fournit dans la trousse de bord de la moto. On vis pour comprimer, et on devisse pour détendre.
Pour l'avant, c'est avec l'ecrou qui se situe en haut des tubes de fourche. L'avant trop bas, on tourne a gauche, l'avant trop haut, on tourne a droite, mais toujours par quart de tour.

2 - La compression

Ici, même principe que pour la précontrainte. Si la moto pompe plus sur l'avant que sur l'arriere, il faut agir sur la vis qui se situe en tête du tube de fourche. Attention, c'est très sensible.
Dévissez à fond en comptant de nombre de "clic", généralement entre 20 et 24. Le réglage d'usine se situe à peu près entre 10 et 12 clics, (voir la notice de la moto). Pour une compression plus fermée, visser par rapport à l'origine. Faites de même avec l'autre tube.
Sur l'amortisseur arrière, il se situe en haut, sur la bonbonne de gaz.
Le principe reste le même que pour les tubes de fourche.

3 - La détente

Pour ce réglage, il faut observer la moto au moment de sa remontée. Il faut qu'elle reste parallèle entre l'arriere et l'avant. Pour la vis de l'avant, en général, elle se situe sous les tubes de fourche.
On prend comme base la moitié du réglage, puis on ajuste en fonction.
Pour l'arriere, la vis se situe au niveau de la base de l'amortisseur. Plus la vis sera serrer, plus la détente sera lente.

Pour le nettoyage, ne pas utilisez de karcher, les joints n'aiment pas du tout. Un jet d'eau en pression normale, (genre 3 a 4 bar de pression suffit) et une éponge suffit.

Reste plus cas aller essayer la bête, mais attention, les réglages étant modifies, la moto va réagir différemment...

Pour une utilisation piste, le réglage des suspensions est très délicat et demande une sérieuse expérience. Les modifications influencent fortement sur la motricité, les réactions et capacités de freinage, la moto aura tendance à élargir ou se rapprocher du point de corde. Et surtout, n'allez pas copier les réglages du voisin qui va 3 secondes plus vite que vous. LE REGLAGE UNIVERSEL IDEAL N'EXISTE PAS - cela dépend de votre moto, du circuit, de votre style de pilotage et de votre morphologie.
Merci a stefaz :super: :super:
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411592Message Darkiki »

La Précontrainte ce n'est pas un mot venu d'une autre planète :aille:
juste le fait que les ressorts de suspensions soient enfoncés en fonction du revêtement, cela évite à la fourche d'être en butée :triste1:
La détente c'est tous les jours ................ :mdr1:
Juste le fait de laissez passer l'huile dans un circuit qui sera en visu sous peu :happy1:
Très important comme un temps de réaction entre le moment ou tu prends un choc et celui ou tu réagis, en thermes
clair Temps de réaction entre le passage dans une bosse, un trou et la remonté de la fourche.
Le reste plus tard :happy1:

Mais encore une fois ce sera plus simple avec des croquis ;) sous peu :malin1:
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411594Message AZ »

A voir aussi après toutes les explications théorico-techniques, le coté "utilisation pratique".
Car si l'explication que m'a joint stefaz est super claire, elle a l'air d'expliquer comme régler sa suspension "pour que la moto soit équilibrée".... mais qu'en est-il après des réglages "performance" (d'une manière générale hein, je suis pas sur un circuit mais sur une route.... mais changer les réglages change les "performances" de la moto au sens large du terme, enfin vous me comprenez quoi !)
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411596Message Darkiki »

La pratique et la thérorie reste et restera encore heureux très longtemps, pour le reste c'est simple :happy1:
C'est quand tu veux :mdr3:
Non sérieusement tu verras mieux en photos :super:
Ce n'est certainement pas avec des phrases aussi longues que tout le monde va comprendre, là cela devient aussez poussé et surtout c'est
la base de toute machine les suspensions ;)
Il est certain que le "poilote fait une certaine différence, mais ça c'est le primordial (avec les pneumatiques bien entendu) :modo:
Dernière modification par Anonymous le 13 sept. 2008, 21:30, modifié 1 fois.
stefaz

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411598Message stefaz »

oui,enfin,faut deja savoir comment tu roules,souvent tout seul,ou a deux,c'est pas pareil.
ensuite,savoir se que tu "reproches" au comportement actuel de ta moto.
si elle est trop souple,durcit la.Apres,c'est la que tu "bloques" je pense.
La durcir,ou ralentir sa remonter???????
mais surtout,ne change pas tout les réglages en meme temps,tu va tres vite te perdre sinon.
Et comme je l'es ecrit,note bien tes réglages de départ.

en changeant tes réglages,tu va y apporter un confort de roulage.la moto se mettras au point de corde plus facilement,auras moins de tendance a se relever lord de freinage en courbe.
Bref,que du bonheur,mais qui ne se fait pas en 5 minutes. ::d
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411601Message Darkiki »

Excatement, entièrement d'accord avec ça
Le Pourrissage se mérite..... :happy1:
AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 411787Message AZ »

stefaz a écrit :ensuite,savoir se que tu "reproches" au comportement actuel de ta moto.
Comme j'en discutais avec le Kiki hier soir, "rien" à ce jour (mis a part une vidange d'huile de fourche, mais ça c'est une autre histoire.....)
Le poste est pour m'enrichir au niveau "culture moto", en faire profiter les autres par la même occaze, qui se posent ptêt les mêmes questions sans oser demander, et puis surtout d'anticiper le jour ou peut-être je vais "reprocher" qqch au comportement de ma moto. Ce jour la, je saurais ptêt où et comment la régler pour améliorer le comportement ;)
hubertaix

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 413327Message hubertaix »

moi je me suis régalé en changeant deux fois mon amortisseur arrière.. le premier rechargé a tenu trois mois et j'ai du en acheter un autre en casse.. la galère ! sur une routière cela aurait été plus facile.............
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 413337Message geshtou »

Je regarde si je retrouve le document qu'on m'a filé lors d'un stage de pilotage et je te le scan dès que possible!
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AZ

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 413348Message AZ »

geshtou a écrit :Je regarde si je retrouve le document qu'on m'a filé lors d'un stage de pilotage et je te le scan dès que possible!

:super: :merci:
yabu

Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 413721Message yabu »

pour regler la moto faut faire un changement a la fois (logique)
avoir une route référence avec des trous du billard et des ondulations de bitume en courbe comme ça tu sais si tu es bien régler ou pas

pour la route rien ne sert de durcir a mort apres tu rebondis dans tous les sens

trop mou la moto se desunit

il faut y aller pas a pas a partir du reglage d origine qui en general une base saine de travail

apres il faut voir ce que tu sens c'est hyper important
et contrairement a ce qu on pense sur piste on ne durcit pas forcement tout
on durcit la precontrainte du ressort mais après lam amniere dont le ressort est freiné (en detente ou compression) depend du circuit

comme ça on ne peut pas t aider
en plus avant de toucher aux reglage verifie tes pressions de pneu !
car là aussi tu peux jouer avec

perso sur route j aime les pneus bien gonfler (limite surgonfles)
c est un exemple

après vu ma vitesse de deplacement, ça veut rien dire .......
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 414942Message Darkiki »

Classeurs récupérés ce jour :super:
Reste plus qu'à scanner et pour le reste bon courage à vous :mdr3:
Darkiki
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 435352Message Darkiki »

ça va viendre :happy1:
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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 438840Message Darkiki »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Tout savoir sur les réglages des suspensions

Message : # 438867Message geshtou »

8| :super:
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