Pb electrique sur CB500
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Pb electrique sur CB500
Salut!
Alors voila jai un grand besoin d'aide...
Je vais essayer d'etre tres claire sur mon probleme...
Depuis qq temps, jai un fusible (le 15) qui pete... dès que je le change hop! il claque. Il sert pour les feux (stop, veilleuse, cligno), le klaxon, lindicateur sur le compteur de temperature moteur. Autant dire que rouler sans feux c'est surtout ca qui est assez ch*ant!
Jai demonté ma becane a plusieurs reprises pour voir si j'avais un court circuit qq part... mes fils ont tous l'air nickels...
Et jai trouvé peut etre une piste de panne, ms je comprends pas vraiment ce que c'est... Il y a un "boitier de diode" sous le reservoir et c'est ca qui deconnerait. Sur la revue technique il parle de diode du contacteur d'embrayage... et la je suis perdue...
Jai fait les tests a ce niveau avc mon multimetre et jai limpression que je tiens peut etre une piste a ce niveau la ms je suis pas sure vu que je comprend meme pas de quoi il s'agit...
Si j'ai ete claire et que quelqu'un m'a compris est ce que quelqu'un a deja eu ce souci? ou peut juste m'eclairer?
MERCI!!!
Alors voila jai un grand besoin d'aide...
Je vais essayer d'etre tres claire sur mon probleme...
Depuis qq temps, jai un fusible (le 15) qui pete... dès que je le change hop! il claque. Il sert pour les feux (stop, veilleuse, cligno), le klaxon, lindicateur sur le compteur de temperature moteur. Autant dire que rouler sans feux c'est surtout ca qui est assez ch*ant!
Jai demonté ma becane a plusieurs reprises pour voir si j'avais un court circuit qq part... mes fils ont tous l'air nickels...
Et jai trouvé peut etre une piste de panne, ms je comprends pas vraiment ce que c'est... Il y a un "boitier de diode" sous le reservoir et c'est ca qui deconnerait. Sur la revue technique il parle de diode du contacteur d'embrayage... et la je suis perdue...
Jai fait les tests a ce niveau avc mon multimetre et jai limpression que je tiens peut etre une piste a ce niveau la ms je suis pas sure vu que je comprend meme pas de quoi il s'agit...
Si j'ai ete claire et que quelqu'un m'a compris est ce que quelqu'un a deja eu ce souci? ou peut juste m'eclairer?
MERCI!!!
Re: Pb electrique sur CB500
Ce boitier ce ne serait pas un Régulateur/redresseur ???
Sinon tape 500cb dans Google et tu trouveras Un forum dédié à cette Machine.
Sinon tape 500cb dans Google et tu trouveras Un forum dédié à cette Machine.
Re: Pb electrique sur CB500
Elle tombe si souvent en panne qu'ils y ont consacré un forum???nash a écrit :Ce boitier ce ne serait pas un Régulateur/redresseur ???
Sinon tape 500cb dans Google et tu trouveras Un forum dédié à cette Machine.
Tes tests, tu les as fait où, comment et quels sont les résultats?
Re: Pb electrique sur CB500
Les CB c'est reputé pour etre super robuste ms faut croire que je suis tombée sur l'exception avc tout ce qui m'arrive...
Pour les tests: y'a tous les fils qui se rejoignent ds le bol (phare) et a partir de la jai verifié si il y avait bien une continuité sur chaque fil en m'aidant du schema electrique et d'1 multimetre... le resultat est que il y a continuité de partout...
Sauf sur ce truc de la diode du contacteur d'embrayage... ms je sais toujours pas ce que c'est que ce truc...
C'est en rapport avc le contacteur d'embrayage ms pffffffff j'y comprend rien! Je suis helas pas mecano et jai jamais fait d'electricité en cours moi... Si je vais voir un mecano je sais que ca va me couter la peau du cul car vu le prix de l'heure de main d'oeuvre le temps qu'il localise la panne....
Ds ce qu'ils appellent le boitier de diode je vois pas de diode juste 3 fils qui arrivent...
Pour les tests: y'a tous les fils qui se rejoignent ds le bol (phare) et a partir de la jai verifié si il y avait bien une continuité sur chaque fil en m'aidant du schema electrique et d'1 multimetre... le resultat est que il y a continuité de partout...
Sauf sur ce truc de la diode du contacteur d'embrayage... ms je sais toujours pas ce que c'est que ce truc...
C'est en rapport avc le contacteur d'embrayage ms pffffffff j'y comprend rien! Je suis helas pas mecano et jai jamais fait d'electricité en cours moi... Si je vais voir un mecano je sais que ca va me couter la peau du cul car vu le prix de l'heure de main d'oeuvre le temps qu'il localise la panne....
Ds ce qu'ils appellent le boitier de diode je vois pas de diode juste 3 fils qui arrivent...
Re: Pb electrique sur CB500
Regarde sur ce schema, page 49:
http://cb500.org/files/RMT500CB.pdf
Tu vois c'est le numero 7 du schema, et ds les controles a faire en 10a c'est noté la diode du contacteur d'embrayage... ben c'est la ou je crois ne pas avoir de continuité...
http://cb500.org/files/RMT500CB.pdf
Tu vois c'est le numero 7 du schema, et ds les controles a faire en 10a c'est noté la diode du contacteur d'embrayage... ben c'est la ou je crois ne pas avoir de continuité...
Re: Pb electrique sur CB500
T'as essayé en débrayant ?
Parce que ça parait normale que ça ne soit pas passant si le contacteur de la poignée est ouvert.
Je penche plus pour des soucis de régulateur...ce qui ferait sauter les fusibles...
Mesure la tension au bornes de la batterie moteur en marche à 5000 tour/min ... si tu as une valeur supérieur à 15 V,
il y a de grande chance que ce soit le regulo !
Parce que ça parait normale que ça ne soit pas passant si le contacteur de la poignée est ouvert.
Je penche plus pour des soucis de régulateur...ce qui ferait sauter les fusibles...
Mesure la tension au bornes de la batterie moteur en marche à 5000 tour/min ... si tu as une valeur supérieur à 15 V,
il y a de grande chance que ce soit le regulo !
Re: Pb electrique sur CB500
deja verifié la batterie... la tension ne depasse pas meme atteint pas les 15V....
Dernière modification par mari le 16 sept. 2008, 15:51, modifié 1 fois.
Re: Pb electrique sur CB500
En même temps, passant/pas passant, l'électronique c'est un peu plus compliqué que ça hein
Une diode étant par définition passante que dans un seul sens, faut déjà se poser la question du sens de mesure
Une diode étant par définition passante que dans un seul sens, faut déjà se poser la question du sens de mesure
Re: Pb electrique sur CB500
Si le régulateur n'a pas été changé, penche toi sur ce problème, il a la fâcheuse tendance de claquer aux alentours des 50.000. D'où toute une série de problèmes électriques.
C'est le problème récurent des CB, j'en connais pas un seul qui y a échappé
C'est le problème récurent des CB, j'en connais pas un seul qui y a échappé
Re: Pb electrique sur CB500
et le regulateur ferait sauter que le fusible de 15A? car sur la CB (je sais pas pour les autres motos) ya 3X10A et 1X15A et c'est le 15 qui pete.
comment verifier le regulo a part avc la batterie (le truc donné precedement avc l'histoire des 15V)???
comment verifier le regulo a part avc la batterie (le truc donné precedement avc l'histoire des 15V)???
Re: Pb electrique sur CB500
Ben faut chopper le schéma du regulo est le tester a l'ampèremètre en faisant attention au sens des diode.
Sur le sv c'est facile, tu le retourne s'il a fondu... il est mort !
Mais bon c'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y est qu'un seul fusible qui crame.
Sur le sv c'est facile, tu le retourne s'il a fondu... il est mort !
Mais bon c'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y est qu'un seul fusible qui crame.
Re: Pb electrique sur CB500
Je ne saurais pas te dire exactement la marche à suivre pour identifier la panne.
Je sais juste que c'est arrivé à un pote et que malgré le fait qu'il soit mécano moto, il en a chié avant de trouver la panne. Regarde sur les forums CB500, tu devrais trouver quelques topics qui traitent du sujet.
Je sais juste que c'est arrivé à un pote et que malgré le fait qu'il soit mécano moto, il en a chié avant de trouver la panne. Regarde sur les forums CB500, tu devrais trouver quelques topics qui traitent du sujet.
Re: Pb electrique sur CB500
Alors voilou je vous donne la fin de l'histoire (c'est la moindre des choses...):
j'en ai eu marre de passer tout mon temps a chercher cette panne et je l'ai emmener chez un garagiste (aïe...!):
3h plus tard la panne etait trouvée: un fil (le fil + du fusible 15) completement abimé ds le faisceau principal... ms pour le trouver la galere...
Enfin en tout cas, je souhaite de panne electrique a personne, c'est trop ch*ant!!!!
j'en ai eu marre de passer tout mon temps a chercher cette panne et je l'ai emmener chez un garagiste (aïe...!):
3h plus tard la panne etait trouvée: un fil (le fil + du fusible 15) completement abimé ds le faisceau principal... ms pour le trouver la galere...
Enfin en tout cas, je souhaite de panne electrique a personne, c'est trop ch*ant!!!!