Petite question entretien batterie neuve !

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Jade22

Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411829Message Jade22 »

Bonjour,

J'ai acheté chez New Bike hier aprem une batterie (peu importe la référence c'est pour UNE SUZUKI 650 SVN donc 12 BS à la fin pur la référence) ils m'ont proposé de la préparer, j'ai de suite dit oui, quand je l'ai récupérée, le gars m'a dit d'attendre encore une bonne demi heure et surtout de ne pas la balloter.

Je lui ai répondu d'accord pour la ménager, mais de toute façon je la brancherai pas ce soir sur la moto, mais très certainement demain, il m'a dit pas de souci.

Je viens d'apprendre que pour la durée de vie le batterie neuve il est impératif de la faire charger au moins 24 heures à charge lente avant de la mettre en place pour rouler (la placer de suite sur la moto c'est bon quand il y une panne et qu'il faut bien rentrer chez soi).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Parce que là je commence à craquer entre les prix qui varient du simple au double pour l'achat de cet accessoire, choisir un bon compromis pour ne pas acheter n'importe quoi, faire gaffe de ne pas trop solliciter l'alternateur car à force de batterie naze il risque de claquer lui aussi (je parle de ça parce que pour bien savoir que mon autre batterie d'origine n'était plus bonne et encore j'ai des doutes, il a fallu faire tester chez Suzukli soit disant remttre en charge et encore et encore essayer de démarrer mais rien).

Merci d'avance. ;)
Eric DS

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411845Message Eric DS »

Dans les batteries à électrolyte liquide au plomb il y a 2 familles.
Les livrées sèches et les livrées prêtes à l'emploi.

Les prêtes à l'emploi ne se conservent que peu de temps, et selon la durée de stockage il faut charger à fond, une batterie neuve mal stockée peut être foutue alors qu'elle n'a jamais servie, il faut donc les conserver en local tempéré et en maintenant la charge, avec quelques décharges.

Les sèches, se conservent très longtemps sans rien faire, par contre lors de la mise en service il faut la remplir, la batterie étant composée de plaques fragiles et poreuse il faut que l'électrolyte que l'on ajoute imprègne les plaques sans les déformer ni les détruire il faut donc laisser tranquillement et lentement.
On doit refaire régulièrement le niveau lors de la phase d’imprégnation.
Une fois reposer on peut installer directement sur le véhicule, et rouler, le véhicule se chargera de compléter la charge si besoin.
Si on attends pas assez l’électrolyte n’étant pas partout c’est comme s’il manquait d’électrolyte, alors tu n’as pas la puissance maximale de disponible d’où la tendance de certain à charger.

Pour les charges ou décharges même règles, plus on charge lentement et plus la batterie emmagasine la charge, à contrario plus on charge vite et moins elle emmagasine, pour la décharge c'est pareil.
Les constructeurs ont du définir des normes pour indiquer les capacités, une 12Ah veut dire 1.2A pendant 10 heures, mais si l'on décharge plus doucement alors on aura plus de courant de disponible, et inversement plus on consommera vite et moins on aura de courant disponible.
Tous les fabricants donnent des capacités sur 10 heures.

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Dernière modification par Eric DS le 14 sept. 2008, 15:59, modifié 1 fois.
AZ

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411848Message AZ »

Eric DS a écrit :Une fois reposer on peut installer directement sur le véhicule, et rouler, le véhicule se chargera de compléter la charge si besoin.
Donc aucun besoin de "précharge" de la batterie avant la 1ere utilisation ?
Eric DS

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411856Message Eric DS »

AZ a écrit :
Eric DS a écrit :Une fois reposer on peut installer directement sur le véhicule, et rouler, le véhicule se chargera de compléter la charge si besoin.
Donc aucun besoin de "précharge" de la batterie avant la 1ere utilisation ?
Sur batterie livrée sèche chargée ben non c'est chargé.
Lorsque tu contrôles la charge avec un densi-mètre (un flotteur calibré) tu pèses l'acide : densité légère = déchargée, densité forte (lourde) = chargé , ce sont les équivalents des petits voyants verts des batteries.
Quand tu remplies ta batterie neuve livrée sèche tu mets de l'acide avec la densité maxi donc chargé.

Si tu remplies poses la batterie sans attendre qu'elle soit à sa capacité optimale quand tu vas démarrer comme elle peut pas donner son max elle va forcer et les plaques vont travailler de manière difforme, alors elles se déforment = batterie détériorée.

Une vérification de charge ne nuit pas donc une petite charge de contrôle et d'entretien non plus.
C'est pour ça que les notices de ces batteries donnent une charge avant mise ne service sur le véhicule, au cas ou le stockage, conditionnement, ou la qualité même de la batterie serait pas optimale.
Le fabriquant prend des précautions, si ta charge avant "séchage" n'est pas maxi due à un défaut de fabrication quand tu remplies la batterie elle sera pas à 100% alors tu la fais forcer et elle se videra peut être même à fond alors tu la ramènes comme défectueuse, mais avec une charge ben tu vois pas qu'elle n'était pas chargée à fond et tu démarres, mais ta batterie était elle bonne à 100% ? en tout cas une bonne excuse pour ne pas reprendre sous garantie.
Et quand tu contrôles au pèse acide l'appareil te donne chargée alors qu'elle ne l'est pas, ou une surcharge alors qu'elle est "bonne".
AZ

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411863Message AZ »

Eric DS a écrit :Quand tu remplies ta batterie neuve livrée sèche tu mets de l'acide avec la densité maxi donc chargé.
Ok, je crois que cette phrase était la plus importante.
La miss, dans son cas, a fait faire remplir la batterie au magasin (donc stockée sèche), attendu une heure avant de la prendre avec elle. Et n'est aujourd'hui pas encore montée sur la moto. Donc elle a eu bien le temps de "reposer" pour être a pleine charge c'est bien ça ?
Eric DS

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411868Message Eric DS »

Après un stockage d'un mois (ou moins) ta batterie est déchargée partiellement donc à charger.
En générale une 1/2 journée suffit largement.
Jade22

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411869Message Jade22 »

:) Merci "Eric DS" , donc pour une batterie sèche que l'on doit préparer ( en y versant acide et je ne sais quoi encore) comme celle que j'ai acheté hier et dont il a fallu attendre effectivement une bonne heure pour qu'il la prépare et encore une chouille de plus car lorsque je l'ai récupérée, le gars m'a dit d'attendre encore sans trop la bouger, que le principal était cela, qu'après je pouvais la placer sur la moto le soir tard ou le lendemain comme je voulais.

Pas besoin de charge, et de ce que j'ai pu lire dans ton message de très intéresssant c'est que le fait de ne pas la charger de suite c'est encore mieux pour détecter une éventuelle anomalie de la batterie neuve.

Et bien merci pour toutes ces explications :super:
Jade22

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 411871Message Jade22 »

Maaa ! j'avais pas vu qu'il y avait tous ces messages avant ou alors on a posté en même temps ! :gene2:
Eric DS

Re: Petite question entretien batterie neuve !

Message : # 414903Message Eric DS »

Et savez pourquoi il y a des batteries de SV moins haute, c'est pour loger l'ABS dessous.
Donc A-BS pour SV ABS
et -SB pour sans ABS.
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