Graissage de chaine
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Graissage de chaine
Hello tout le monde !
Nouveau motard depuis le 3 septembre, et nouveau propriétaire d'une magnifique hornet toute neuve, je me demande comment faire pour graisser ma chaine, quand et tous les combien. Et quelle technique employer (spray, pinceau, autre...)
Merci d'avance !
Nouveau motard depuis le 3 septembre, et nouveau propriétaire d'une magnifique hornet toute neuve, je me demande comment faire pour graisser ma chaine, quand et tous les combien. Et quelle technique employer (spray, pinceau, autre...)
Merci d'avance !
Re: Graissage de chaine
Pour le graissage, j'utilise une bombe de produit adapté (pas de la graisse à chaine de tronçonneuse ...), vendue chez un motociste.
Pour la fréquence de graissage, je dirais : quand ça commence à couiner ... Nan. Je déconne !
On peut lire à droite à gauche qu'il faut graisser toutes les 1000 bornes en roulage par temps sec ; toutes les 500 bornes en roulage par temps pas sec.
Le graissage est plus efficace quand le kit chaine est chaud (après avoir roulé qques bornes). Ensuite faut laisser reposer, infuser, imbiber tout ça pendant la nuit.
Pour la question du nettoyage systématique avant graissage, y a débat. Y a des pour et des contre ...
Ca c'est pour la théorie ...
En pratique, ça dépend vraiment des conditions de roulage : si l'environnement est poussièreux, sableux, vaut mieux nettoyer et regraisser plus fréquemment, si le roulage s'est fait sous des trombes d'eau, un coup de graisse en rentrant c'est bien ...
Bref, faut y regarder régulièrement, en faisant la vérif de tension, par ex.
:.v:
PS : à toute fin utile : le graissage c'est moteur à l'arrêt ! Pas moteur tournant, première engagée, moto sur la centrale ... C'est un coup à laisser un doigt dans la couronne ...
Pour la fréquence de graissage, je dirais : quand ça commence à couiner ... Nan. Je déconne !
On peut lire à droite à gauche qu'il faut graisser toutes les 1000 bornes en roulage par temps sec ; toutes les 500 bornes en roulage par temps pas sec.
Le graissage est plus efficace quand le kit chaine est chaud (après avoir roulé qques bornes). Ensuite faut laisser reposer, infuser, imbiber tout ça pendant la nuit.
Pour la question du nettoyage systématique avant graissage, y a débat. Y a des pour et des contre ...
Ca c'est pour la théorie ...
En pratique, ça dépend vraiment des conditions de roulage : si l'environnement est poussièreux, sableux, vaut mieux nettoyer et regraisser plus fréquemment, si le roulage s'est fait sous des trombes d'eau, un coup de graisse en rentrant c'est bien ...
Bref, faut y regarder régulièrement, en faisant la vérif de tension, par ex.
:.v:
PS : à toute fin utile : le graissage c'est moteur à l'arrêt ! Pas moteur tournant, première engagée, moto sur la centrale ... C'est un coup à laisser un doigt dans la couronne ...
Re: Graissage de chaine
rien a dire de plus, a part un petit détail, on peut voir quand la chaine a besoin d'être graisser quand ça blanchit la ou tu met la graisse
Re: Graissage de chaine
Merci pour ces infos. Je pense m'orienter vers la solution en bombe, et le faire tous les 5/600 kms (peut être plus souvent au début, la peur de ne pas assez entretenir ). Un conseil sur la marque de bombe, la méthode de graissage? (ben vi j'en demande beaucoup, mais c'est ma première moto hein)
- vichenzo
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Re: Graissage de chaine
ne pas oublier aussi de la graisser à chaque fois que tu laves ta moto
Re: Graissage de chaine
Graisser après un roulage sous l'eau et après le lavage, je suis d'accord...
Mais attendre que la chaine sèche ! Sur chaine mouillée, la graisse ne va pas aussi bien adhérer, et tu devra la regraisser bien plus tôt
Mais attendre que la chaine sèche ! Sur chaine mouillée, la graisse ne va pas aussi bien adhérer, et tu devra la regraisser bien plus tôt
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Re: Graissage de chaine
J'utilise ça :
Motul Chain Lube "Factory Line"
Site fabricant : «Lubrifiant pour chaîne de moto de vitesse pour plus de puissance
Coloré en blanc et collant
Aérosol
Tous types de chaînes : standard et à joints toriques O-RING, X-RING, Z-RING
Fruit de l’engagement de Motul en compétition et pour une utilisation "ROAD" uniquement (produit collant), MOTUL CHAIN LUBE Factory Line est le lubrifiant spécialement développé pour graisser les chaînes des motos de compétition : Vitesse et Endurance.
Plus particulièrement recommandé pour les motos très rapides:
MOTUL CHAIN LUBE Factory Line reste collé sur la chaîne même à très grande vitesse.»
Motul Chain Lube "Factory Line"
Site fabricant : «Lubrifiant pour chaîne de moto de vitesse pour plus de puissance
Coloré en blanc et collant
Aérosol
Tous types de chaînes : standard et à joints toriques O-RING, X-RING, Z-RING
Fruit de l’engagement de Motul en compétition et pour une utilisation "ROAD" uniquement (produit collant), MOTUL CHAIN LUBE Factory Line est le lubrifiant spécialement développé pour graisser les chaînes des motos de compétition : Vitesse et Endurance.
Plus particulièrement recommandé pour les motos très rapides:
MOTUL CHAIN LUBE Factory Line reste collé sur la chaîne même à très grande vitesse.»
Re: Graissage de chaine
J'ai aussi cette graisse, je tiens juste à préciser que le "reste collé à la chaine même à très grande vitesse" c'est du pipeau Enfin c'est ce que dis ma jante arrière
Pour éviter les projections, Geshtou m'a dis qu'il existe quelques graisses en tube à étaler au pinceau sur la chaine, mais pas encore trouvé chez les motocistes pour le moment
Pour éviter les projections, Geshtou m'a dis qu'il existe quelques graisses en tube à étaler au pinceau sur la chaine, mais pas encore trouvé chez les motocistes pour le moment
Re: Graissage de chaine
Nico666 a écrit :J'ai aussi cette graisse, je tiens juste à préciser que le "reste collé à la chaine même à très grande vitesse" c'est du pipeau Enfin c'est ce que dis ma jante arrière
Pour éviter les projections, Geshtou m'a dis qu'il existe quelques graisses en tube à étaler au pinceau sur la chaine, mais pas encore trouvé chez les motocistes pour le moment
pour en avoir eu, c'est la mouise a étaler, et ça tient un peu mieux mais si t'en met un peu trop, t'en aura encore plus sur la jante
- geshtou
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Re: Graissage de chaine
PAs de problème particulier en ce qui me concerne avec la graisse en tube à étaler au pinceau!chaze a écrit :Nico666 a écrit :J'ai aussi cette graisse, je tiens juste à préciser que le "reste collé à la chaine même à très grande vitesse" c'est du pipeau Enfin c'est ce que dis ma jante arrière
Pour éviter les projections, Geshtou m'a dis qu'il existe quelques graisses en tube à étaler au pinceau sur la chaine, mais pas encore trouvé chez les motocistes pour le moment
pour en avoir eu, c'est la mouise a étaler, et ça tient un peu mieux mais si t'en met un peu trop, t'en aura encore plus sur la jante
C'est effectivement un peu plus galère à mettre mais après, pas de problème.
Dernière modification par geshtou le 23 sept. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Re: Graissage de chaine
Nico666 a écrit :Pov' jante
Vive les cardans
si tu les as noir ça va, sinon tu fais comme moi tu laisses le noir prendre le dessus sur le blanc
Re: Graissage de chaine
Il faut graisser la chaine et laver les jantes une fois que le gros de la graisse est parti, pas comme moi qui la lave juste avant de graisser :s
Re: Graissage de chaine
moi,c'est tube de graisse avec une brosse a dent ,de retour chaine chaude de preference,beaucoup plus radicale qu'un pinceau
et c'est interieur,et exterieur de la chaine,comme sa,pas de jaloux
en bombe,j'aime pas,ca en fou partout.
moi,c'est de la MOBIL en tube multi usage,jamais eu de probleme avec sa.
Et c'est pas parse que c'est pas inscrit "spécial chaine moto" que sa fonctionne pas.C'est comme les assurances
et c'est interieur,et exterieur de la chaine,comme sa,pas de jaloux
en bombe,j'aime pas,ca en fou partout.
moi,c'est de la MOBIL en tube multi usage,jamais eu de probleme avec sa.
Et c'est pas parse que c'est pas inscrit "spécial chaine moto" que sa fonctionne pas.C'est comme les assurances
Re: Graissage de chaine
Pour ce genre de graisse liquide en bombe... il faut respecter le mode d'emploi si vous voulez que ça soit efficace.
Ce sont des graisses liquides qui se figent à l'air libre... mais ça ne se fige pas en 15 secondes.
Le mieux et d'appliquer la graisse sur la chaine le soir en rentrant... vous laissez agir toute la nuit... ainsi la graisse a eu le temps de bien s'infiltrer dans les maillons de la chaine avant de figer tranquillement.
Si vous l'appliquez avant de partir c'est sur que vous aurez tout sur la jante en arrivant à destination....
Pour l'utiliser, je trouve que c'est un super produit... mais il ne faut pas rêver, même bien utilisé ça salit la jante... de plus c'est assez cher...
Ce sont des graisses liquides qui se figent à l'air libre... mais ça ne se fige pas en 15 secondes.
Le mieux et d'appliquer la graisse sur la chaine le soir en rentrant... vous laissez agir toute la nuit... ainsi la graisse a eu le temps de bien s'infiltrer dans les maillons de la chaine avant de figer tranquillement.
Si vous l'appliquez avant de partir c'est sur que vous aurez tout sur la jante en arrivant à destination....
Pour l'utiliser, je trouve que c'est un super produit... mais il ne faut pas rêver, même bien utilisé ça salit la jante... de plus c'est assez cher...
- vichenzo
- Tanguy
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Re: Graissage de chaine
+1Tanthallas a écrit :Ce sont des graisses liquides qui se figent à l'air libre... mais ça ne se fige pas en 15 secondes.
Le mieux et d'appliquer la graisse sur la chaine le soir en rentrant... vous laissez agir toute la nuit... ainsi la graisse a eu le temps de bien s'infiltrer dans les maillons de la chaine avant de figer tranquillement.
c'est ce que je fais...mais ça n'empêche pas certaines particules d'aller se coller à la jante
Re: Graissage de chaine
il ya enfin je crois quelle existe encore une graisse chez castrol avec une base vaseline protectrice mais tous dépend de la régions ou tu roule en gros dans une régions humides ou sujettes a une saléson des routes ( neiges ( l hiver approche ) ils faut régulièrement la nettoyer avec un jets basse préssions pour éviter de défoncer tes roulements et la graissé aprés un coup de chiffon le long de ta chaines pour enlever les restes de merdes . c est a faire si tu utilise une bombe avant chaque grosse sorties et aprés pour conservé un max ton kit chaine
le risque en cas de mauvais graissage de ta chaine c est l apparitions de points dur
le risque en cas de mauvais graissage de ta chaine c est l apparitions de points dur
Re: Graissage de chaine
un bon gros graissage de chaine regulier se fait sur haine degraisse.
inutile d acheter des spray a 200 balles degraiss chaine, achète du pétrole desaromatise en bouteille plastok d un litre que tu met au pinceau ou avec un pti pschit-pschit sur chaine tournante, un bon coup de chiffon plus tard ta chaine est propre.
une des cause d usure est le presence de residu de graisse qui, associée a la poussière de la route crée une pate abrasive qui te ronge trankilement ta chaine, d ou limportance de la virer.
puis passage de graisse pour chaine en spray ( jamais de wd ou de connerie comme ça. ça bouffe les joints torique)
ya pas de produit miracle encore, un pti plus pour la holtz peut etre...
chaine tournante tu la pulverise vers le bas sous le bras oscillant, la force centrifuge te la repartira sur l exterieur de la chaine.
voilou
bonne bourre
inutile d acheter des spray a 200 balles degraiss chaine, achète du pétrole desaromatise en bouteille plastok d un litre que tu met au pinceau ou avec un pti pschit-pschit sur chaine tournante, un bon coup de chiffon plus tard ta chaine est propre.
une des cause d usure est le presence de residu de graisse qui, associée a la poussière de la route crée une pate abrasive qui te ronge trankilement ta chaine, d ou limportance de la virer.
puis passage de graisse pour chaine en spray ( jamais de wd ou de connerie comme ça. ça bouffe les joints torique)
ya pas de produit miracle encore, un pti plus pour la holtz peut etre...
chaine tournante tu la pulverise vers le bas sous le bras oscillant, la force centrifuge te la repartira sur l exterieur de la chaine.
voilou
bonne bourre
- vichenzo
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Re: Graissage de chaine
une fois que tu as dégraissé ta chaine avec le pétrole, tu dois attendre combien de temps avant de mettre la graisse???
Re: Graissage de chaine
je la sèche avec un chiffon propre,vichenzo a écrit :une fois que tu as dégraissé ta chaine avec le pétrole, tu dois attendre combien de temps avant de mettre la graisse???
si ta le temps, laisse sécher, et tu le vois a l'oeil au niveau des axes des maillons si c encore humide ou pas>
- vichenzo
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Re: Graissage de chaine
mercipti lapin bourru a écrit :je la sèche avec un chiffon propre,vichenzo a écrit :une fois que tu as dégraissé ta chaine avec le pétrole, tu dois attendre combien de temps avant de mettre la graisse???
si ta le temps, laisse sécher, et tu le vois a l'oeil au niveau des axes des maillons si c encore humide ou pas>