Sensation sur la fourche bizarre
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Sensation sur la fourche bizarre
Bonjour à toutes et tous,
J'aurai besoin de l'avis des amateurs éclairés de mécanique.
Ma moto (CBF 1000 ABS) à 27 000 Km pneus d'origine changés à 22 000 km pour des PR2
l'autre jour, on m'a prêté durant un WE un Monster 695 et quand j'ai repris le 1000, habitué à la conduite de la ducati, j'ai du faire un freinage d'urgence derrière une voiture.
L'ABS à bien fonctionné et la moto est venu mourir sur le pare-choc plastique de la dite voiture (qui n'y était pour rien...). Son pare-choc s'est enfoncé sous le "choc" (à peine ressenti au niveau conducteur ou passager de la moto) mais est revenu à sa position initiale, en fait je le lui ai "juste" nettoyé. La moto est resté droite et n'a pas apparemment souffert du choc, la fourche n'a pas été au "taquet".
Globalement je pense qu'il n'y a pas eu de problèmes...mais depuis j'ai une sensation de "flou" (Shimmy?) sur le guidon, j'ai vérifié les plombs de la jante avant, ils sont toujours à leurs places.
En fait j'ai l'impression que mes deux mains ne sont pas au même niveau lorsque je conduis, mais manifestement ce n'est pas ça, par contre, je ressens des douleurs au niveau de l'épaule. J'ai aussi parfois l'impression de rouler un peu en "crabe" c'est à dire légèrement sur un coté.
Je pense à trois hypothèses:
- l'équilibrage de la jante est perturbé...
- la colonne doit être resserré, (mais à quel couple?)...
-voire même une troisième solution, la psychologie du conducteur...
La pression des pneus a été vérifié et remise à son bon niveau.
Une déformation mécanique de la fourche, je ne le crois pas, car le choc à vraiment été minime et je pense que le pneu à joué son rôle d'absorbeur ainsi que la fourche. D'autre part quand je freine actuellement, la moto reste bien droite et ne me fait pas d'écart.
Pouvez vous me donner vos avis SVP?
Merci par avance.
J'aurai besoin de l'avis des amateurs éclairés de mécanique.
Ma moto (CBF 1000 ABS) à 27 000 Km pneus d'origine changés à 22 000 km pour des PR2
l'autre jour, on m'a prêté durant un WE un Monster 695 et quand j'ai repris le 1000, habitué à la conduite de la ducati, j'ai du faire un freinage d'urgence derrière une voiture.
L'ABS à bien fonctionné et la moto est venu mourir sur le pare-choc plastique de la dite voiture (qui n'y était pour rien...). Son pare-choc s'est enfoncé sous le "choc" (à peine ressenti au niveau conducteur ou passager de la moto) mais est revenu à sa position initiale, en fait je le lui ai "juste" nettoyé. La moto est resté droite et n'a pas apparemment souffert du choc, la fourche n'a pas été au "taquet".
Globalement je pense qu'il n'y a pas eu de problèmes...mais depuis j'ai une sensation de "flou" (Shimmy?) sur le guidon, j'ai vérifié les plombs de la jante avant, ils sont toujours à leurs places.
En fait j'ai l'impression que mes deux mains ne sont pas au même niveau lorsque je conduis, mais manifestement ce n'est pas ça, par contre, je ressens des douleurs au niveau de l'épaule. J'ai aussi parfois l'impression de rouler un peu en "crabe" c'est à dire légèrement sur un coté.
Je pense à trois hypothèses:
- l'équilibrage de la jante est perturbé...
- la colonne doit être resserré, (mais à quel couple?)...
-voire même une troisième solution, la psychologie du conducteur...
La pression des pneus a été vérifié et remise à son bon niveau.
Une déformation mécanique de la fourche, je ne le crois pas, car le choc à vraiment été minime et je pense que le pneu à joué son rôle d'absorbeur ainsi que la fourche. D'autre part quand je freine actuellement, la moto reste bien droite et ne me fait pas d'écart.
Pouvez vous me donner vos avis SVP?
Merci par avance.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Salut
Je pense effectivement que l'equilibrage ne doit plus etre bon, il suffit que la jante soit tres tres tres legerement deformée (on le voit pas forcement a l'oeil nu) pour que l'equilibrage soit a refaire sans forcement changer de jante.
Le pneu serait aussi a verifier, avec le choc sait on jamais il a pu subir de "graves" sequelles.
Je pense effectivement que l'equilibrage ne doit plus etre bon, il suffit que la jante soit tres tres tres legerement deformée (on le voit pas forcement a l'oeil nu) pour que l'equilibrage soit a refaire sans forcement changer de jante.
Le pneu serait aussi a verifier, avec le choc sait on jamais il a pu subir de "graves" sequelles.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Sinon, même sur un choc léger, tu peux avoir des dégâts.Aytuk a écrit :e pense à deux hypothèses:
- l'équilibrage de la jante est perturbé...Tu aurais plutôt des vibrations je pense
- la colonne doit être resserré, (mais à quel couple?)...ça cogne sur les bosses ou quand tu fait jouer la fourche d'avant en arrière? sinon je n'y crois pas non plus...
-voire même une troisième solution, la psychologie du conducteur...Peut-être...
Ta roue a-t-elle du jeu latéral ou vertical?
Si tu as tapé droit, il peut y avoir eu quand même une déformation de la fourche, identique des deux côtés!!D'autre part quand je freine actuellement, la moto reste bien droite et ne me fait pas d'écart.
As-tu une idée de la vitesse, sinon éventuellement la marque et modèle de la BAR... pour avoir une idée de la force nécessaire à la déformation du pare choc...
Pinch à posté avant moi!!!
V+
Re: Sensation sur la fourche bizarre
J'avais pas pensé à ça, ça parait logique!!pinch a écrit :Salut
Je pense effectivement que l'equilibrage ne doit plus etre bon, il suffit que la jante soit tres tres tres legerement deformée (on le voit pas forcement a l'oeil nu) pour que l'equilibrage soit a refaire sans forcement changer de jante.
Le pneu serait aussi a verifier, avec le choc sait on jamais il a pu subir de "graves" sequelles.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Pour préciser,
donc pas de guidonnage, par contre j'ai la sensation que le pneu perd plus rapidement de la pression...environ 200g par semaine si je ne l'utilise pas.
Sinon, même sur un choc léger, tu peux avoir des dégâts.
Ta roue a-t-elle du jeu latéral ou vertical?=> Non
Si tu as tapé droit, il peut y avoir eu quand même une déformation de la fourche, identique des deux côtés!!
Ouai mais seulement j'ai l'impression (peut être fausse que le bras droit et plus court que le gauche)
As-tu une idée de la vitesse, sinon éventuellement la marque et modèle de la BAR... pour avoir une idée de la force nécessaire à la déformation du pare choc...
c'était une nouvelle "mini" à l'arrêt, avant le freinage je venais d'accélérer dans une file...
Voila, si ça peut aider...
donc pas de guidonnage, par contre j'ai la sensation que le pneu perd plus rapidement de la pression...environ 200g par semaine si je ne l'utilise pas.
Sinon, même sur un choc léger, tu peux avoir des dégâts.
Ta roue a-t-elle du jeu latéral ou vertical?=> Non
Si tu as tapé droit, il peut y avoir eu quand même une déformation de la fourche, identique des deux côtés!!
Ouai mais seulement j'ai l'impression (peut être fausse que le bras droit et plus court que le gauche)
As-tu une idée de la vitesse, sinon éventuellement la marque et modèle de la BAR... pour avoir une idée de la force nécessaire à la déformation du pare choc...
c'était une nouvelle "mini" à l'arrêt, avant le freinage je venais d'accélérer dans une file...
Voila, si ça peut aider...
Dernière modification par Aituk le 07 oct. 2008, 22:05, modifié 1 fois.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Ouais donc ça va faire conces' sans hésiter, contrôle équilibrage et de la jante quoi !!!!!!
Enfin moi je dis ça.....
V+
Enfin moi je dis ça.....
V+
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Si tu perds de la pression c'est soit le pneu soit la jante qui est déformé donc la liaison pneu jante ne se fait plus completement.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Et ton guidon ? Il aurait pu se déformer sous l'effet de ton poids et celui de ton SDS...une déformation, ou un pivotement dans les pontets trop léger pour être visibles mais assez pour te donner cette impression ! Il se peut aussi que les fourreaux se soit légèrement déplacé dans les T, ce qui aurait vrillé la fourche..., essais de les desserrer, et de tout réaligner.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
pinch a écrit :Si tu perds de la pression c'est soit le pneu soit la jante qui est déformé donc la liaison pneu jante ne se fait plus completement.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
possible que tu as un tube (ou les deux) de fourche qui a legerement tourné dans le tes.Aituk a écrit :Ouai mais seulement j'ai l'impression (peut être fausse que le bras droit et plus court que le gauche
Pour le remettre en ligne,pour ton cas,bloque ta roue contre un mur ,sur le coté droit,et pousse vers la gauche,cela devrait revenir dans le bon sens.Sinon,tu peux aussi desserrer (legerement) les tes de fourches si tu n'y arrive pas.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
sinon...as tu pensé que ça pourrais juste être une sentation qui perdure.
en gros, je me demande si tu cumule pas 2 effet.
Le passage d'une moto à l'autre (donc sensation différente) + accro, qui fait que tu remarque des chose qui ne t'ont jamais choqué avant parceque tu y fait plus particulièrement attention
Je dis ça parceque moi j'ai pris un bon gros caillou avec le GS à environ 40 km/h assez fort pour tordre la jante (le flanc de la jante était "élargis sur 10 bon centimètre). Malgré ça, la moto n'a rien eu d'autre. Donc comme j'ai l'impression que le choc à pas été trop violent, je serait étonné que la moto est vraiment qqchose.
alors que la en gros, comme je vois le truc
tu descend du ducat avev les sensation de la monster
tu remonte sur ta belle avec dans les main les habitudes d'une autre
alors que ton corps essais de se remettre en mode "CBF"
tu prend un accro, qui fait que tu commence à chercher des soucis par rapport à des habitudes que t'as pas repris
je sais pas si je suis compréhensible,
mais je dis ça parceque desfois on a des filling bizzare alors qu'y a rien du tout.
en gros, je me demande si tu cumule pas 2 effet.
Le passage d'une moto à l'autre (donc sensation différente) + accro, qui fait que tu remarque des chose qui ne t'ont jamais choqué avant parceque tu y fait plus particulièrement attention
Je dis ça parceque moi j'ai pris un bon gros caillou avec le GS à environ 40 km/h assez fort pour tordre la jante (le flanc de la jante était "élargis sur 10 bon centimètre). Malgré ça, la moto n'a rien eu d'autre. Donc comme j'ai l'impression que le choc à pas été trop violent, je serait étonné que la moto est vraiment qqchose.
alors que la en gros, comme je vois le truc
tu descend du ducat avev les sensation de la monster
tu remonte sur ta belle avec dans les main les habitudes d'une autre
alors que ton corps essais de se remettre en mode "CBF"
tu prend un accro, qui fait que tu commence à chercher des soucis par rapport à des habitudes que t'as pas repris
je sais pas si je suis compréhensible,
mais je dis ça parceque desfois on a des filling bizzare alors qu'y a rien du tout.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Oui, à tous les coups c'est ça... ça expliquerait la sensation de flou et l'impression d'avoir le guidon un poil tordu...stefaz a écrit :possible que tu as un tube (ou les deux) de fourche qui a legerement tourné dans le tes.
Pour le remettre en ligne,pour ton cas,bloque ta roue contre un mur ,sur le coté droit,et pousse vers la gauche,cela devrait revenir dans le bon sens.Sinon,tu peux aussi desserrer (legerement) les tes de fourches si tu n'y arrive pas.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Si un tube de fourche a bougé, tu le sentirai sur un freinage bien franc, et même en lachant le guidon en ligne droite... le tube de fourche qui a tourné sur lui même désaxerai la roue et la moto ne tiendrai pas le cap.
J'ai eu le même symptôme quand j'ai crashé mon hornet, et le problème venait de là.
J'ai eu le même symptôme quand j'ai crashé mon hornet, et le problème venait de là.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
on dérive carrément
pour le tournage de tube, je suis pas d'accord.(
Si par tube, vous entendez fourreau, vu que ce n'est pas une fourche inversé, ça veux dire qu'il a plié l'axe de roue(et donc rien a voir avec les T, lié aux plongeur), et la niveau choc, il l'aurait sentis, parceque y faut y aller pour plier un axe de roue.
Si vous parlez de plongeur, on parle d'un cylindre, donc y a pas de raison qu'il tourne sur un choc, et meme s'il tourne, sauf le fait qu'il soit desseré au niveau des T, je crois pas qu'il y ais d'influence.
après,je comprend peut etre pas ce que vous voulez dire
Ensuite, si la fourche était plié, il le sentirait.
bref, pour moi,si tu as pris UN PETIT CHOC (j'insiste parceque c'est important)
1-soit tu avait quelquechose de dévissé et ça a bougé
2-soit c'est une impression
3-une fuite(théorie de la basque)
1=si ça a bougé: regarde les fixation de ton guidon, des tes T et de ta platine 'si tu en a une, celle qui sert à égaliser le mouvement e tes 2 fourreau (comme dit nash, sauf que je serais étonné que ça est bougé si tout était bien vissé)
2=ça passera dés que tu aura put rouler, pour ton épaule, c'est peu être juste une contracture du au réflexe
3=regarde sur tes joint spi si ça suinte, enlève les cachae poussière si tu en as pour regarder. mais je serait étonné vu que ta moto, et donc tes spi, sont récent
Bon, je me permet de dire ça parceque as ce que je comprend, il s'agit d'un petit choc de face.
et si vous pensez que je dis n'importe quoi, hésitez pas à me le dire, mais la, je suis assez sur de moi.
pour le tournage de tube, je suis pas d'accord.(
Si par tube, vous entendez fourreau, vu que ce n'est pas une fourche inversé, ça veux dire qu'il a plié l'axe de roue(et donc rien a voir avec les T, lié aux plongeur), et la niveau choc, il l'aurait sentis, parceque y faut y aller pour plier un axe de roue.
Si vous parlez de plongeur, on parle d'un cylindre, donc y a pas de raison qu'il tourne sur un choc, et meme s'il tourne, sauf le fait qu'il soit desseré au niveau des T, je crois pas qu'il y ais d'influence.
après,je comprend peut etre pas ce que vous voulez dire
Ensuite, si la fourche était plié, il le sentirait.
bref, pour moi,si tu as pris UN PETIT CHOC (j'insiste parceque c'est important)
1-soit tu avait quelquechose de dévissé et ça a bougé
2-soit c'est une impression
3-une fuite(théorie de la basque)
1=si ça a bougé: regarde les fixation de ton guidon, des tes T et de ta platine 'si tu en a une, celle qui sert à égaliser le mouvement e tes 2 fourreau (comme dit nash, sauf que je serais étonné que ça est bougé si tout était bien vissé)
2=ça passera dés que tu aura put rouler, pour ton épaule, c'est peu être juste une contracture du au réflexe
3=regarde sur tes joint spi si ça suinte, enlève les cachae poussière si tu en as pour regarder. mais je serait étonné vu que ta moto, et donc tes spi, sont récent
Bon, je me permet de dire ça parceque as ce que je comprend, il s'agit d'un petit choc de face.
et si vous pensez que je dis n'importe quoi, hésitez pas à me le dire, mais la, je suis assez sur de moi.
Dernière modification par skouish le 16 oct. 2008, 14:11, modifié 2 fois.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Il me semblait que sur le CBF1000 il y avait une fourche inversée, autant pour moi.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
je suis en train d'éditer, car j'ai peut etre pas compris non plus ce que vous vouliez dire.Nico666 a écrit :Il me semblait que sur le CBF1000 il y avait une fourche inversée, autant pour moi.
j'ai vérifier, donc sauf trippage de ma par, c'est bien une fourche normale
Re: Sensation sur la fourche bizarre
ça te semble inconcevable parce que ça ne t'ai jamais arrivé... mais ça arrive... les bras de fourche peuvent vriller dans les Tés et désaxer la roue par rapport au guidon....skouish a écrit :si vous pensez que je dis n'importe quoi, hésitez pas à me le dire, mais la, je suis assez sur de moi.
A partir de là... deux solutions:
A la sauvage comme beaucoup d'entre nous ont pu faire avec leurs cyclo ou leurs vieilles 125 (c'est bien plus fréquent sur les petites fouches)... tu coinces ta roue et (contre un mur par exemple) et tu pousses sur le guidon jusqu'à le remettre dans le même axe que la roue (c'est quand même au pifomètre)
Consciencieusement en desserrant les visses de fixation des bras de fourche sur les Tés et en le remettant dans l'axe (visses à resserrer au bon couple... clé dynamométrique indispensable ou serrer comme une vache mais avec le risque de foirer quelque chose)
Re: Sensation sur la fourche bizarre
C'est exactement ce que je pensais ! Etonné que personne d'autre ne l'ai dit avant (et m'étonne pas que ce soit mon poto Nash qui soulève ce point )nash a écrit :Et ton guidon ? Il aurait pu se déformer sous l'effet de ton poids et celui de ton SDS...
Sur un bon gros freinage d'urgence, ton propre poids peut tout a fait "tordre" ton guidon.
Et tu le dis toi même :
Aituk a écrit : En fait j'ai l'impression que mes deux mains ne sont pas au même niveau lorsque je conduis
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Tanthallas a écrit :
ça te semble inconcevable parce que ça ne t'ai jamais arrivé... mais ça arrive... les bras de fourche peuvent vriller dans les Tés et désaxer la roue par rapport au guidon....
ça me parait peu probable sur un petit choc, j'insiste la dessus, comme pour le guidon.
Dimensionner des pièces mécanique, c'est mon boulot, donc j'ai une idée assez précise des effort qu'il faut pour tourner des plongeur serrés dans des T, et aussi pour tordre un guidon.
Donc sur un PETIT choc, ça ne me parait pas être le plus plausible, surtout vu le choc que j'ai pris sur le GS qui a pas la meilleur fourche du monde et qui n'as pas bougé.
après sur un choc plus important, je dit pas (si la fourche était venu butée à fond, si le parchoc avait un peu bouger....)
voila, qu'on parte bien des meme bases. Si la moto était en état normale, moi, ça me choc que la fourche bouge ou que le guidon se torde alors que la fourche est meme pas allez au taquet. Dans ce cas j'ai envie de dire que honda à mal fait sont boulot...Aituk a écrit : la fourche n'a pas été au "taquet".
.
Après, je ne remet pas votre expérience en doute, et je prend bonne note de vos avis, mais je me permet d'insister sur le mien(oui, je suis comme ça, désolé, je l'ais pas dis quand je me suis présenté )
Dernière modification par skouish le 17 oct. 2008, 09:16, modifié 1 fois.
Re: Sensation sur la fourche bizarre
Salut
Prends une photo de derrière la bécane, bien dans l'axe, rasant le cul de selle pour pouvoir tracer après la ligne de guidon par rapport à la ligne verticale de la moto.... le guidon devra être bien dans l'axe avant/arrière, la moto si possible droite, ou l'appareil incliné....
Et après tu nous la poste !!!!!
Tu peux aussi en prendre une dans les mêmes conditions, mais vue de l'avant!!!
V+
Prends une photo de derrière la bécane, bien dans l'axe, rasant le cul de selle pour pouvoir tracer après la ligne de guidon par rapport à la ligne verticale de la moto.... le guidon devra être bien dans l'axe avant/arrière, la moto si possible droite, ou l'appareil incliné....
Et après tu nous la poste !!!!!
Tu peux aussi en prendre une dans les mêmes conditions, mais vue de l'avant!!!
V+