Liquide refroidissement et liquide frein

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Jade22

Liquide refroidissement et liquide frein

:/ Bon je me pose des questions sur l'entretien de ma moto :

1° - Liquide refroidissement moteur, est-il impératif de le changer tous les 2 ans (ou bien seulement si on a beaucoup roulé ?)
Vu ce qu'il y a de noter sur le manuel d'entretien de ma SUZUKI 650 SVn, c'est un peu compliqué cette affaire quand on est pas mécanicienne donc si le niveau est inférieur au trait du repère "L" faire l'appoint en liquide en levant le réservoir ! 8/ Est-il obligé d'aller chez Suzuki pour cela ou Moto Expert peut le faire?

2° - Liquide de Frein, est-il aussi obligatoire de le changer tous les 2 ans, ou bien aux 6000 kilomètres par exemple (révision conseillée).

Je sais pas trop :rouge: vite de l'aide ! :pleur4:
whiteVner91

Re: Liquide refroidissement et liquide frein

Sur ma mob les lubrifiants sont a remplacer tous les 2 ans ou 36000 kms pour le liquide de refroidissement, au delà ses qualités de protections contre la corrosion du système de refroidissement, son pouvoir antigel et ses capacités lubrifiantes sont faibles. Tu peux effectuer un relevé directement dans le radiateur à l'aide d'un densimètre (il indiquera entre autre la température à laquelle le liquide peut encore résister...).
Moto Expert ou toi pouvez largement faire l'appoint comme dans une Bar...
Il faut levez le réservoir seulement lors de la vidange du liquide pour bien le faire circuler...
le basque

Bonjour !
le principe dit que tu dois changer le liquide de frein au bout de quelques années et le liquide de freins tous les deux ans ! mais qui le fait ? Personne ....
pour le liquide de refroidissement , tu rajoutes jusqu'au trait , c'est tout ! si le niveau descend fréquemment , tu devras alors voir ton mécano chéri ! :mrgreen: :aille2:
Pour le liquide de freins , tous les deux ans ( si tu veux ) , tu vas chez FEU VERT et ils testeront ton liquide par température ; ton liquide réagit à la température ( 120 °env ) quand il est bon , sinon ils te préviennent .
Tu sais que si nous devions prendre une beigne chaque fois que nous ne changeons pas le liquide de freins , nous aurions les joues bien rouges !!!! :-|
ImageImage
Jade22

:) Bon ça va je suis rassurée merci à vous 2.

Elle est super jolie ta photo "le basque" avec ton Retriever et dire que l'an passé encore j'avais mon Labrador avec moi et qu'il m'a quitté quelques mois après, profites-en bien ça passe tellement vite.
Eric DS

Ben le remplacement des fluides LdR et frein mais aussi suspension etc... je le fais, c'est un gage de bon fonctionnement durable.
Les fluides prennent l'oxygène et deviennent corrosif, alu poreux acier rouillé etc.

Ces opérations sont assez simples et tu peux les faire toi même, elles sont décrites dans la notice (sauf erreur de ma part).
Au moins tu sauras que c'est fait.

Et cela surtout si la moto ne roule pas beaucoup.
le basque

JADE22 a écrit ::) Bon ça va je suis rassurée merci à vous 2.

Elle est super jolie ta photo "le basque" avec ton Retriever et dire que l'an passé encore j'avais mon Labrador avec moi et qu'il m'a quitté quelques mois après, profites-en bien ça passe tellement vite.
ouh là ! mais ce n'est pas un golden retriewer , mais un patou ou montagne des pyrénées !
là ,il est jeune ( 19 mois et 50 kg ) ;il fera dans les 85 - 95 kgs adulte !
mon épouse est avec lui dans le side 2 places !
on ne risque pas de me voler Marguerite , ma YAMAHA Venture royale ! :mdr1: :mdr1:
ImageImage
il est tout jeune là .....
Jade22

le basque a écrit :
JADE22 a écrit ::) Bon ça va je suis rassurée merci à vous 2.

ouh là ! mais ce n'est pas un golden retriewer , mais un patou ou montagne des pyrénées !
là ,il est jeune ( 19 mois et 50 kg ) ;il fera dans les 85 - 95 kgs adulte !
mon épouse est avec lui dans le side 2 places !
on ne risque pas de me voler Marguerite , ma YAMAHA Venture royale ! :mdr1: :mdr1:
ImageImage
il est tout jeune là .....
Maaa ! remarque ils ont la même tête, mais le tien sera plus gros, ils sont braves ces chiens !
Jultn

Au risque de répéter ...

- Liquide de frein, pour garder un bon freinage, il est necessaire de changer réglièrement ce fluide. Même si tu roules peu il va se charger en humidité. Il suffit de 2% d'eau pour dégrader très sensiblement ce fluide. En cas de freinage d'urgence, il serait dommage que le liquide de frein s'échauffe ... tu perdrais alors en qualité de freinage.

- liquide de refroidissement : C'est généralement assez simple à faire soit même une vidange de liquide de refroidissement. D'un point de vu performance les liquides aujourd'hui sont assez stable. Donc pas trop de problème pour "refroidir" le moulin. Mais le fait de changer ce fluide, te permettra d'éviter d'avoir des "boues" (suites à l'oxydation) qui viennent colmater ou boucher la pompe ou d'autres endroits plus génant à changer.

Dans tous les cas un bon entretien, régulier, n'est jamais perdu, mais contribue à garder les performances de ta moto plus longtemps. Autrement dit, l'entretien est un investissement (rentable) de ta moto. Une moto bien entretenu reste saine et permet aussi une bonne revente. :super:
le basque

Jultn a écrit :Au risque de répéter ...

- Liquide de frein, pour garder un bon freinage, il est necessaire de changer réglièrement ce fluide. Même si tu roules peu il va se charger en humidité. Il suffit de 2% d'eau pour dégrader très sensiblement ce fluide. En cas de freinage d'urgence, il serait dommage que le liquide de frein s'échauffe ... tu perdrais alors en qualité de freinage.

- liquide de refroidissement : C'est généralement assez simple à faire soit même une vidange de liquide de refroidissement. D'un point de vu performance les liquides aujourd'hui sont assez stable. Donc pas trop de problème pour "refroidir" le moulin. Mais le fait de changer ce fluide, te permettra d'éviter d'avoir des "boues" (suites à l'oxydation) qui viennent colmater ou boucher la pompe ou d'autres endroits plus génant à changer.
Dans tous les cas un bon entretien, régulier, n'est jamais perdu, mais contribue à garder les performances de ta moto plus longtemps. Autrement dit, l'entretien est un investissement (rentable) de ta moto. Une moto bien entretenu reste saine et permet aussi une bonne revente. :super:
là , les boues ne se produiront que si le liquide de refroidissement est fait à l'ancienne ! eau + antigel (pour les motos du genre SUZUKI 750 GT , la "bouillotte)
le produit acheté en magasin est pur et sans merdes !
Eric DS

Non le Basque les "toutes saisons" non organique produisent aussi des boues dés qu'il sont "vieillis", le non organique se décompose en 2 ans, le 100% orga en 5, mais il fabrique de l'acide en se décomposant et cette acide vient manger les alu en les rendant poreux et "boueux".
Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : ZX10R

Exact :merci:
Va falloir que je recherche ça aussi, :mdr3: mais c'est certain ça me rappel quelques cours ;)
le basque

Eric DS a écrit :Non le Basque les "toutes saisons" non organique produisent aussi des boues dés qu'il sont "vieillis", le non organique se décompose en 2 ans, le 100% orga en 5, mais il fabrique de l'acide en se décomposant et cette acide vient manger les alu en les rendant poreux et "boueux".
:rouge: :rouge: :rouge: mon CAP a été passé en 1975 ...
par contre , je sais que le liquide de frein peut être testé par le test de la chaleur ; FEU VERT le fait !
Eric DS

Puis avec les 2% c'est très corrosif en plus de l'élasticité.
Sinon il y a des petits appareils de mesure de %age d'eau le plus drôle c'est que 99.9% des cas tu es hors tolérances alors faut pas hésiter à remplacer.
cramvfr72

je suis d'accord avec ericds les liquides ne sont pas stables a vie ils "susent " avec le temps ainsi qu'avec leurs utilisations sur mon vfr les liquides sont changés régulierement car il permettent à ma belle de vivre plus longtemps tres important l'entretiens,de plus si tu ne les fais pas la mécanique peut résister un moment mais quand ça va se mettre a mer.... er tu vas en avoir pour de jolis billet !!!!!!!! :hello:
Répondre