Savoir si une fourche est faussée
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Savoir si une fourche est faussée
salut...
voilà une question que j'aurais préferé ne jamais devoir poser : comment savoir si une fourche est faussée, éxiste il des "tests" de base ?
Je m'éxplique : suite à un évènement délicat, j'ai l'impression que mon bloc de direction est légèrement vers la droite. Cependant ma moto est équipée de bracelets adaptables, et il se peut que ce soit seulement eux qui aient bougés (il faut que je mesure), ou alors un mauvais montage de ces derniers que le dit évènement m'aurait fait remarquer en psychotant...
PS : Flood OFF merci
voilà une question que j'aurais préferé ne jamais devoir poser : comment savoir si une fourche est faussée, éxiste il des "tests" de base ?
Je m'éxplique : suite à un évènement délicat, j'ai l'impression que mon bloc de direction est légèrement vers la droite. Cependant ma moto est équipée de bracelets adaptables, et il se peut que ce soit seulement eux qui aient bougés (il faut que je mesure), ou alors un mauvais montage de ces derniers que le dit évènement m'aurait fait remarquer en psychotant...
PS : Flood OFF merci
Re: Savoir si une fourche est faussée
14 lectures, 0 réponses je suis un peu sur le cul c'est pas dans vos habitudes...(sauf pour les post bizarres sur la mozzarella m'enfin)
Re: Savoir si une fourche est faussée
ba on regarde mais on ne sait pas......enfin perso je ne sais pas....
Re: Savoir si une fourche est faussée
Qu'est-ce que t'as contre la mozzarella toiBDL-DAO a écrit :14 lectures, 0 réponses je suis un peu sur le cul c'est pas dans vos habitudes...(sauf pour les post bizarres sur la mozzarella m'enfin)
Re: Savoir si une fourche est faussée
Pas de méthode spécifique sauf de déposer d'enlever les ressorts et chercher les points durs.
Sinon tu peux dévisser les tubes et le faire tourner s'ils sont tordus ça va forcer.
Il y aurait une méthode de "vieux" à l'ancre la partie plus foncée ou plus claire est la partie qui frotte moins ou plus donnant un signe que la fourche est tordue, mais en fait ça force toujours plus d'un coté sur l'AR.
Sinon tu peux dévisser les tubes et le faire tourner s'ils sont tordus ça va forcer.
Il y aurait une méthode de "vieux" à l'ancre la partie plus foncée ou plus claire est la partie qui frotte moins ou plus donnant un signe que la fourche est tordue, mais en fait ça force toujours plus d'un coté sur l'AR.
Re: Savoir si une fourche est faussée
Si cela ne fuit pas , coulisse normalement ...
Aprés c'est démontage et passage au marbre ...
Aprés c'est démontage et passage au marbre ...
Re: Savoir si une fourche est faussée
ok, donc d'après vos réponses : ma fourche va bien... Faut donc que je vérifie que mes bracelets n'ont pas bougé dans le choc...
Re: Savoir si une fourche est faussée
Mon modeste conseil...
vois avec des pros sur des organes sensibles comme ça
http://www.verifmotos.com/48/Atelier.html" onclick="window.open(this.href);return false;
DEVOILAGE DISQUE 40 €TTC
REDRESSAGE TUBE FOURCHE 40 €TTC
REDRESSAGE TE FOURCHE 50 €TTC
REPARATION JANTE 110 €TTC
SOUDURE TOUS METAUX (L’heure) 65 €TTC
MAIN D’ŒUVRE CARROSSERIE 48 €TTC
FORFAIT DEMONTAGE MOTO Selon devis
171, AVENUE DE LA REPUBLIQUE - 94700 MAISONS ALFORT
01.43.78.82.13
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Re: Savoir si une fourche est faussée
ces jeunes...y sont d'une impolitesse !BDL-DAO a écrit :oops j'oubliais : merci
Re: Savoir si une fourche est faussée
Qui a dit ça ?BDL-DAO a écrit :ok, donc d'après vos réponses : ma fourche va bien... Faut donc que je vérifie que mes bracelets n'ont pas bougé dans le choc...
On ne sait pas sans des contrôles cités.
Si elle est tordue à l'usage tu verras apparaitre des traces d'usure sur le tube le traitement va "partir", et le joint se bouffer plus vite.
Mais le but et de savoir avant ?
Re: Savoir si une fourche est faussée
oui le but est bien de savoir avantEric DS a écrit :Qui a dit ça ?BDL-DAO a écrit :ok, donc d'après vos réponses : ma fourche va bien... Faut donc que je vérifie que mes bracelets n'ont pas bougé dans le choc...
On ne sait pas sans des contrôles cités.
Si elle est tordue à l'usage tu verras apparaitre des traces d'usure sur le tube le traitement va "partir", et le joint se bouffer plus vite.
Mais le but et de savoir avant ?
Re: Savoir si une fourche est faussée
Comme dit plus haut pour voir si les tubes sont faussé faut les faire tourné sur un marbre et tout bêtement en principe tu voit si ça reste nickel ou si tu voit apparaitre un léger jour, mais vu ton problème je desserrerais simplement mais T inf et sup ça devrait remettre ta roue dans l'axe, tu resserre et c'est bon !
Re: Savoir si une fourche est faussée
Et une autre astuce pour voir tu desserres la roue et laisse libre les fourreaux tu tournes les tubes et si pas droit alors tu verras le fourreau s'éloigner de la roue puis revenir.
-
- Squatteur - Squatteuse
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- Moto possédée : ZX10R
Re: Savoir si une fourche est faussée
Démontage des tubes + comparateur
Le "T" de fourche inférieur aura surement morflé si tes ou un tube(s) a (ont) bougé(s).
Le "T" de fourche inférieur aura surement morflé si tes ou un tube(s) a (ont) bougé(s).
Re: Savoir si une fourche est faussée
question peut être con : si ma moto tire bien droit quand je lâche les mains c'est bon signe ou c'est juste que je compense "naturellement" par balancier ?
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
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- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: Savoir si une fourche est faussée
Un p'tit truc pour se faire déjà une idée a l'oeil nu.
Monte sur la moto
Regarde l'un des tube de fourche "en vue plongeante"
Regarde plus exactement les reflets sur le tube.... Ca fait plein de traits verticaux
Regarde bien ces traits verticaux, s'ils dévient ou s'il y a comme une boursouflure dans le reflet c'est que c'est tordu ou plié.
PAr contre ça marche pas bien sur les moto carrénée (le carénage cache une bonne partie du tube donc pour les reflet c'est pas top)
Sinon rien ne vaut un bon contrôle fourche à l'ancienne :
Pour cela il te faut un étau et environ 1,50m de cordelette.
(Plongeur = tube chromé / Fourreau = tube gris dans lequel rentre le plongeur)
_ Démonte ta roue et tes tubes de fourches
_ Inspecte les visuellement pour voir s'il n'y a pas de trace de gras ou de rayures dessus.
_ Passe tes mains dessus comme une branl**te pour sentir s'il n'y a pas de boursoufllure ou de pliure.
_ Coince bien le tube de fourche dans l'étau par le fourreau et bien à la verticale (met des planchettes de bois pour pas abimer le fourreau). Enroule 3/4 fois ta cordelette par le milieu tout en gardant une extremité de la cordelette dans chaques mains. Recule toi au max et fait des mouvements de va et vient avec la cordelette et tirant alternativement dessus. Là le plongeur doit se mettre a tourner dans le fourreau. Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S'il bouge c'est que le tube est tordu.
Voilà à tes outils !
Monte sur la moto
Regarde l'un des tube de fourche "en vue plongeante"
Regarde plus exactement les reflets sur le tube.... Ca fait plein de traits verticaux
Regarde bien ces traits verticaux, s'ils dévient ou s'il y a comme une boursouflure dans le reflet c'est que c'est tordu ou plié.
PAr contre ça marche pas bien sur les moto carrénée (le carénage cache une bonne partie du tube donc pour les reflet c'est pas top)
Sinon rien ne vaut un bon contrôle fourche à l'ancienne :
Pour cela il te faut un étau et environ 1,50m de cordelette.
(Plongeur = tube chromé / Fourreau = tube gris dans lequel rentre le plongeur)
_ Démonte ta roue et tes tubes de fourches
_ Inspecte les visuellement pour voir s'il n'y a pas de trace de gras ou de rayures dessus.
_ Passe tes mains dessus comme une branl**te pour sentir s'il n'y a pas de boursoufllure ou de pliure.
_ Coince bien le tube de fourche dans l'étau par le fourreau et bien à la verticale (met des planchettes de bois pour pas abimer le fourreau). Enroule 3/4 fois ta cordelette par le milieu tout en gardant une extremité de la cordelette dans chaques mains. Recule toi au max et fait des mouvements de va et vient avec la cordelette et tirant alternativement dessus. Là le plongeur doit se mettre a tourner dans le fourreau. Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S'il bouge c'est que le tube est tordu.
Voilà à tes outils !
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: Savoir si une fourche est faussée
Pour le démontage c'est mort, j'ai déménagé et j'ai plus le moindre outil...Jo93 a écrit :Un p'tit truc pour se faire déjà une idée a l'oeil nu.
Monte sur la moto
Regarde l'un des tube de fourche "en vue plongeante"
Regarde plus exactement les reflets sur le tube.... Ca fait plein de traits verticaux
Regarde bien ces traits verticaux, s'ils dévient ou s'il y a comme une boursouflure dans le reflet c'est que c'est tordu ou plié.
PAr contre ça marche pas bien sur les moto carrénée (le carénage cache une bonne partie du tube donc pour les reflet c'est pas top)
Sinon rien ne vaut un bon contrôle fourche à l'ancienne :
Pour cela il te faut un étau et environ 1,50m de cordelette.
(Plongeur = tube chromé / Fourreau = tube gris dans lequel rentre le plongeur)
_ Démonte ta roue et tes tubes de fourches
_ Inspecte les visuellement pour voir s'il n'y a pas de trace de gras ou de rayures dessus.
_ Passe tes mains dessus comme une branl**te pour sentir s'il n'y a pas de boursoufllure ou de pliure.
_ Coince bien le tube de fourche dans l'étau par le fourreau et bien à la verticale (met des planchettes de bois pour pas abimer le fourreau). Enroule 3/4 fois ta cordelette par le milieu tout en gardant une extremité de la cordelette dans chaques mains. Recule toi au max et fait des mouvements de va et vient avec la cordelette et tirant alternativement dessus. Là le plongeur doit se mettre a tourner dans le fourreau. Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S'il bouge c'est que le tube est tordu.
Voilà à tes outils !