le starter manuel

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

tit_chaton

le starter manuel

:hello: salut les gens...ce matin j'ai pris la kawette.. :froid: ..et bien sûr starter pour démarrer..mais au bout de combien de temps il faut l'enlever..sachant que je suis partie this morning pour ne faire que de la ville.. :-/ ? Ce n'est pas un starter totomatique comme sur certaines bécanes.. Vous me répondrez ss doute quand le moteur est chaud, mais il est chaud quand ?? 8/

Merci pour vos réponses :super:
Dernière modification par tit_chaton le 24 nov. 2008, 13:01, modifié 1 fois.
Taz
Modérateur
Modérateur
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09

Re: le starter manuel

Il faut enlever le starter aussi tot que possible, donc quand tu sens que la moteur tourne trop vite, il faut l'enlever.
Par example moi je demarre avec le starter et je mets mon casque pendant que la moteur chauffe, j'enfourche la moto et je quitte mon parking.
Pendant que j'attends l'ouverture du portail pour sortir je coupe a moitié le starter, si elle cale pas je coupe completement, et c'est bon (elle n'a jamais calé a ce moment, ni aprés)
Donc 1 minute ou 2 mais pas plus a mon avis.

A+
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
le pinson

taz6648 a écrit :Il faut enlever le starter aussi tot que possible, donc quand tu sens que la moteur tourne trop vite, il faut l'enlever.
Par example moi je demarre avec le starter et je mets mon casque pendant que la moteur chauffe, j'enfourche la moto et je quitte mon parking.
Pendant que j'attends l'ouverture du portail pour sortir je coupe a moitié le starter, si elle cale pas je coupe completement, et c'est bon (elle n'a jamais calé a ce moment, ni aprés)
Donc 1 minute ou 2 mais pas plus a mon avis.

A+
Taz
+1
tu l'enlêve le plus tôt possible, quitte à le laisser à moitié les 500 premiers mètres pour pas que le moteur broutte.
(tu le met au régime du ralenti jusqu'à ce qu'elle soit chaude)
tit_chaton

:gene: ..euuuu..donc j'mas gourée alors...j''ai roulé environ 1 tit km allure calmos, avec le starter.

J'ai une porte de garage et un portail électrique ; donc si j'ai bien "comprendus", je démarre la moto, je ferme le garage, j'ouvre le portail, je met mon cax, je mets mes gants, j'arrive en haut de ma sortie de garage, j'enlève mes gants :-/ pour appuyer sur le tit bouton de la télécommande, je remets mes gants :-/ et zouuu je roule..
:hehe: je l'enlève avant de "zouuu.. je roule" le starter alors ?? :mrgreen:
voui je sais que je suis chianteuuuuuuu... :langue2:
Poupoune

chaton 49 a écrit ::gene: ..euuuu..donc j'mas gourée alors...j''ai roulé environ 1 tit km allure calmos, avec le starter.

J'ai une porte de garage et un portail électrique ; donc si j'ai bien "comprendus", je démarre la moto, je ferme le garage, j'ouvre le portail, je met mon cax, je mets mes gants, j'arrive en haut de ma sortie de garage, j'enlève mes gants :-/ pour appuyer sur le tit bouton de la télécommande, je remets mes gants :-/ et zouuu je roule..
:hehe: je l'enlève avant de "zouuu.. je roule" le starter alors ?? :mrgreen:
voui je sais que je suis chianteuuuuuuu... :langue2:

En gros c'est exactement ça Chaton, ça devrait suffir...! :super: ;-) :hello:
tit_chaton

:ghee: ..j'ai "comprendus"..miracle...jour de fête... :mdr3: :mdr3:
gillou

beuh sur le hornet c'est assez simple, j'attend que le compteur de température dépasse la zone froide (marqué par un C) après quoi je peux rouler (sans tirer de suite bien sûr) normalement.

si ta moto est équipée d'un système d'indication de température, attend que celui ci dépasse la zone froide avant de couper le starter

Sinon c'est certainement marqué dans le manuel de ta moto
Eric DS

As tu regardé la notice ?

En général il y a écrit de démarrer retirer le starter et tenir aux gaz.

Règles le ralenti un peu haut puis enlèves le très vite.

Et roule tranquillement pendant que la T° n'est pas bonne, surtout l'huile.
tit_chaton

Eric DS a écrit :As tu regardé la notice ? <= 8/ ..euuuuuu...nan..je vais y zieuter ce soir..j'y avais pas pensé :gene:

En général il y a écrit de démarrer retirer le starter et tenir aux gaz.

Règles le ralenti un peu haut puis enlèves le très vite.

Et roule tranquillement pendant que la T° n'est pas bonne, surtout l'huile.
Mynsk

heu... moi je démarre je recule la moto et je l'enlève avant de donner le premier coup de gaz :mrgreen:

Oui bon je sais j'ai un mono, c'est pas pareil avec un mono gnagnagna gnagnagna donc :jesors:
tit_chaton

gillou a écrit :beuh sur le hornet c'est assez simple, j'attends que le compteur de température dépasse la zone froide (marqué par un C) après quoi je peux rouler (sans tirer de suite bien sûr) normalement.

si ta moto est équipée d'un système d'indication de température, attend que celui ci dépasse la zone froide avant de couper le starter <= ..nan.. :gene:

Sinon c'est certainement marqué dans le manuel de ta moto

alors j'ai lu..:frime: mon manuel..
tt d'abord il appelle le starter "la commande d'enrichissement" 8/ ..<= là j'ai super bien "comprendus" môa :langue3:

A "si le moteur est froid, tirer complètement la commande d'enrichissement.." - si le moteur est chaud, ne pas employer la commande d'enrichissement.. :happy1:"

B " actionner le bouton du démarreur ss donner de gaz ; refermer graduellement la commande d'enrichissement afin de maintenir le régime du moteur au dessous de 2.000 tr/mn pendant le temps de réchauffement. Lorsque le moteur est suffisamment chaud pour tourner au ralenti ss la commande d'enrichissement <= j'adooooooore ce mot :mdr3: , refermer complètement celle-ci.
important : pour éviter de surchauffer le moteur et par consèquent de l'endommager, ne pas laisser tourner plus de 5 mns au ralenti.." :aille2: gnéééééééééé
AKron

Bah voui, ça sert à rien de laisser tourner la meule toute seule sur le ralenti, sinon à tuer le moteur à petit feu ...
Pour l'histoire du starter, pardon de la commande d'enrichissement, la mienne est automatique et ne fonctionne guère plus de 15 secondes. Ca donne une idée de la durée d'utilisation.
Mais tu peux toujours t'en servir pour monter le ralenti, des fois que des envies de faire des 8 et des parcours entre des cônes te prennent ... :mrgreen:
Argan

Normalement ma moto tourne aux alentours d'un petit 900-1000/tours minute. Quand je la démarre, je mets le starter et j'attends que ca dépasse les 2000 tours, puis je baisse le starter pour que le moteur soit à 2000 tours/minutes pendant le temps de chauffe. Ensuite je l'enlève complétement juste au moment de partir.
J'en ai toujours pour 107 ans à m'habiller en plus...
tit_chaton

AKron a écrit :Bah voui, ça sert à rien de laisser tourner la meule toute seule sur le ralenti, sinon à tuer le moteur à petit feu ...
Pour l'histoire du starter, pardon de la commande d'enrichissement, la mienne est automatique et ne fonctionne guère plus de 15 secondes. Ca donne une idée de la durée d'utilisation.
Mais tu peux toujours t'en servir pour monter le ralenti, des fois que des envies de faire des 8 et des parcours entre des cônes te prennent ... :mrgreen:
'lut Akron..donc sur la moto ton starter...oups..commande d'enrichissement :frime: est totomatique..mais cela veut-il dire que à chaque fois que tu démarres ton starter se met en fonction ?? si c'est le cas tu dois consommer 'achement plus ??
sur la TAIDAHAIME de chéri, il ne met pratiquement pas le starter mm quand il fait :froid: ..comme quoi chaque modèle à son tit caractère :pasdrole:
Eric DS

Ben non le "totomatic" il sait s'il fait chaud au froid, il a une sonde thermodilatable (ou autre dispositif) qui l'actionne ou pas donc à chaud plus d'enrichissement.

Mais le "totomatic" se règle, alors on ajuste la T° de "retrait".
tit_chaton

Eric DS a écrit :Ben non le "totomatic" il sait s'il fait chaud au froid, il a une sonde thermodilatable (ou autre dispositif) qui l'actionne ou pas donc à chaud plus d'enrichissement.

Mais le "totomatic" se règle, alors on ajuste la T° de "retrait".<= gnééééééé 8/
chéri vient de me dire que le ralenti doit se situer normalement entre 1050 et 1150 t/mns..donc apparemment il ne faut pas le tirer à donf le starter de ma kawette 8| ..houlaaaaaaa..compliqué tout ça pour une blonde 8/
Eric DS

Pour démarrer starter à fond puis juste après démarrage on réduit mais un moteur de moto qu'il soit froid ou chaud n'aime pas le ralenti parce que la P° d'huile ne monte pas assez alors le haut moteur se retrouve pas assez huilé, claquement distribution usure des AAC.... et c'est d'autant plus important à froid car ton moteur doit établir la P° puis "irriguer" partout puisque l'huile est redescendue.
Et pour avoir de la P° et du débit pour irriguer partout faut un peu de régime, 2000 - 3000 rpm c'est bien.
tit_chaton

Eric DS a écrit :Pour démarrer starter à fond puis juste après démarrage on réduit mais un moteur de moto qu'il soit froid ou chaud n'aime pas le ralenti parce que la<= pression ??? d'huile ne monte pas assez alors le haut moteur se retrouve pas assez huilé, claquement distribution usure des AAC<= gnéééééééé.... et c'est d'autant plus important à froid car ton moteur doit établir la P° puis "irriguer" partout puisque l'huile est redescendue.
Et pour avoir de la P° et du débit pour irriguer partout faut un peu de régime, 2000 - 3000 rpm c'est bien.

8/ purée tu peux pô causer français là... 8| J'ai du mal à suivre..dslé :gene: et j'aime bien apprendre par moi-mm sans toujours demandé à chéri..alors..marchi à toi.. ;-)
Eric DS

T° température P° pression

AAC Arbre à Came le truc qui pousse les soupapes pour les ouvrir.

retrait : c'est quand le starter s'enlève se retire, pour le contrôle en général on te dit à 20° starter à tant de millimètre ou la cale ou pige doit passer entre le truc et la chose :0 et à chaud à 50 - 60°C retrait total.

N'hésites pas demander.
Dernière modification par Eric DS le 25 nov. 2008, 18:52, modifié 2 fois.
tit_chaton

:ghee: et ben voilà..quand tu veux..je commence à "comprender".. :amen:
Poupoune

chaton 49 a écrit :
Eric DS a écrit :Pour démarrer starter à fond puis juste après démarrage on réduit mais un moteur de moto qu'il soit froid ou chaud n'aime pas le ralenti parce que la<= pression ??? OUI = PRESSION, bien vu Chaton...! d'huile ne monte pas assez alors le haut moteur se retrouve pas assez huilé, claquement distribution usure des AAC<= gnéééééééé.... = Arbres à Cames (ceux qui ouvrent et fermes tes soupapes d'admission et d'échappement dnas la partie haute du moteur, qui sont entraînés par la chaîne de distribution....)et c'est d'autant plus important à froid car ton moteur doit établir la P° puis "irriguer" partout puisque l'huile est redescendue.

8/ purée tu peux pô causer français là... 8| J'ai du mal à suivre..dslé :gene: et j'aime bien apprendre par moi-mm sans toujours demandé à chéri..alors..marchi à toi.. ;-)
tit_chaton

:amen: marchi à toi aussi Poupoune...c'est vrai que c'est un poil compliqué la technique d'une bécane.. 8/
Eric DS

chaton 49 a écrit : tt d'abord il appelle le starter "la commande d'enrichissement" 8/ ..<= là j'ai super bien "comprendus" môa :langue3:
Ben oui le starter pour nos amis étrangers (québec suisse etc...) c'est le démarreur, starter en anglais.

Dans les traductions on trouve des choses rigolotes comme complet ou costume de joints au lieu de kit ou pochette de joints, des fourchettes de suspension AV au lieu de fourche ....
pitibou
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : féminin
Moto possédée : GS500f 2007

A peuu pres pareil, c'est cool ca veut dire que j'ai pas tout fait de traviole.

Je démarre avec le starter, j'enfile blouson-cax-gants, j'enlève le starter et si elle dit rien, ziouf, je pars.

Bon là il fait un peu froid du coup j'ai un chouilla augmenté mon ralenti histoire de pas avoir à trop attendre (et parce qu'il etait réglé trop bas :mrgreen: )

Par contre titinette elle aime pas la neige, elle s'est pris 2 flocons tout fondus la nuit dernière, ben elle veut plus demarrer... SAL***!!!

Capricieuse comme sa maitresse, hallucinant comme moto :hehe:
Image
PETASS' inside
Jona85

important : pour éviter de surchauffer le moteur et par consèquent de l'endommager, ne pas laisser tourner plus de 5 mns au ralenti.." :aille2: gnéééééééééé
Je n'ai pas tous lu ce que les taupains ont mis mais.

C'est normal, les ZR7 sont des bécanes a refroidissement à air, c'est a dire que c'est le vent produit par le déplacement du véhicule qui le refroidi donc si tu tourne sur place, pas de vent, donc pas de refroidissement...

Ensuite pour le starter, moi ma bécane est assez gourmande en starter, du moins elle l'était avant le reglage soupapes.

J'essai de la récupérer demain et je te tiens au jus pour voir si j'ai toujours autant besoin du starter avant de partir ou si c'est le reglage soupape qui fait qu'on a plus ou moins besoin du starter. ;)
Répondre