"quel cheminement suivre"?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
zred

"quel cheminement suivre"?

Bonjour, je souhaite repeindre mon gse et j aimerais savoir comment proceder sachant que j ai a repeindre : le compteur le reservoir les carenages AR et la poignee de maintient passager

toutes ces parties sont indemne de rayures profondes donc je pense qu un "simple" ponçage suffit, les parties a repeindre sont gris foncé et je veux les peindre en rouge
quel grammage utiliser? 800 , 1000 ... a leau? nettoyage?
dois je passer un apret (en bombe?), quel type de peinture? nacré? brillant direct ou vernis, combien de couche ... temp de sechage entre couche...

Enfin, j ecoute vos conseils.... :merci:
acidmilk

Re: "quel cheminement suivre"?

tient j'ai trouvé un petit tutoriel qui a l'air assez bien fait j'espere que ça t'aidera ;)

Comment peindre sa moto
zred

ok merci il est parfait :) meme si j aurais aimé voir quelque video.... :merci:
acidmilk

ha dsl pour les videos :gene: mais tu doit peut etre pouvoir en trouver sur google en cherchant bien (perso j'ai pas trouver) bon courage :D
zred

acidmilk a écrit :ha dsl pour les videos :gene: mais tu doit peut etre pouvoir en trouver sur google en cherchant bien (perso j'ai pas trouver) bon courage :D
effectivement on trouve quelque video mais elles ne sont pas trop explicatives, pense tu que pour un amateur comme moi :hehe: il est possible de faire une couleur cuivre ou cela serais trop difficile?
acidmilk

heu alors perso je ne suis pas carrossier mais pour avoir tester des couleurs "metallique" sur des materiaux plastique, je trouve pas ça terrible au niveau rendus ça fait un peu quincail, mais peut etre que sur du metal ça peut rendre, je pense que le mieux c'est d'essayer sur un bout de quelques chose qui traine lol, le probleme que j'avais rencontrer c'etait que les particule "metallique" ne se repartisse pas uniformement, mais peut etre qu'avec un bon pistolet a peinture cela marche mieu. Perso pour un effet cuivrer je prendrais plus facilement de la tres fine feuille de cuivre (genre feuille d'or) et je collerai le tout puis un bon vernissage mais ça n'engage que moi lol
zred

effectivement ca peut etres une solution j ai deja posé de la feuille d or mais sur des moulures alors jme demande si on peut obtenir avec cette technique un rendu parfaitement lisse,
en tous cas je commence a tout demonter pour le poncage le week end prochaine
3xo

Tout comme acidmilk je ne suis pas carrossier.
Après tout dépends si tu veux un "effet métalique" ou juste une teinte dans les tons cuivre.

Effet metallique : ça a l'air super chaud a faire
Par exemple ce produit si on regarde la documentation ils ont l'air de dire qu'un rien peut tout ruiner

Une teinte dans les tons cuivre devrait pas etre plus dur qu'une autre peinture je pense
zred

[

Une teinte dans les tons cuivre devrait pas etre plus dur qu'une autre peinture je pense[/quote]

je ne pense pas mais je c que l on peu joué avec les couches de peinture pour obtenir different ton
jevais ptetre me rabattre :gene: sur un bon vieux rouge brillant :hehe:
le basque

zred a écrit :Bonjour, je souhaite repeindre mon gse et j aimerais savoir comment proceder sachant que j ai a repeindre : le compteur le reservoir les carenages AR et la poignee de maintient passager

toutes ces parties sont indemne de rayures profondes donc je pense qu un "simple" ponçage suffit, les parties a repeindre sont gris foncé et je veux les peindre en rouge
quel grammage utiliser? 800 , 1000 ... a leau? nettoyage?
dois je passer un apret (en bombe?), quel type de peinture? nacré? brillant direct ou vernis, combien de couche ... temp de sechage entre couche...

Enfin, j ecoute vos conseils.... :merci:
de toute façons , avant de commencer quoique ce soit :
- as-tu vaporisé sur ta moto du silicone ? Ce joli petit produit en bombe pour faire briller la moto ! :mrgreen:
si oui , tu vas devoir acheter suffisament de diluant et de sopalin pour enlever cette m.... et surtout ne pas rechigner à changer de sopalin fréquemment !
le risque est que quand tu auras poonçé gentiment ,peint religieusement , tu verras des cloques apparâitre là où il y a du silicone ! l'aspect ? regarde un établi métallique par exemple : il a comme des crevasses dans sa peinture , comme plein de petits cratères ; tu as même au rayon peintures en bombes , des bombes de peinture aspect martelé . Voilà ce que c'est ! :mrgreen:
- poncer au papier de verre 600 à l'eau ! plus long mais tellement plus joli ! oublie la ponceuse et fais çà à la main !
- quand tu auras fini , n'oublies pas que ta peinture n'est pas sèche à coeur et que si tu forces , ne serait-ce qu'à peine avec les doigts tu rideras la peinture et il faudra recommencer !

bon tu nous tiens au courant ?
ImageImage
zred

Merci pour tes conseils je pense commencer en janvier apres les fetes en + le faite de ponçer m aideras a effacer les éxes des jours passés :alcool1:
le basque

zred a écrit :Merci pour tes conseils je pense commencer en janvier apres les fetes en + le faite de ponçer m aideras a effacer les éxes des jours passés :alcool1:
avec le papier de verre 600 , prends un peu plus d'eau .... celà diluera tes excès :mdr1: :mdr1:
pour ce qui me concerne , les fêtes vont se passer à servir aux restos du coeur , marauder pour secourir les sdf !
allez les amis , faites voeu de solidarité , achetez pour eux un peu de courses ! on va manquer de tout ! :ange:
Profitez-en , ils prendront ce que vous apporterez !

ImageImage
zred

felicitation le basque pour les resto :super: :winner1:

en faite changement de programe je voulais acheté la peinture et surprise peinture +vernis + durcisseur... j arrive a 87€ trp chere a mon gout surtout que je ne suis pas sur de moi pour obtenir un resultat satisfaisent donc je decide d allé voir un carrossier et la il me dit 180€ pour le tout si je lui amene les piece demonté donc je lui dit si je ponçe moi meme? il me dit 100€ de quoi me satisfaire aisement donc le ponçage c pour moi la peinture c 'est pour le pro.... :gene:
le basque

n'empêche que mes recommandations sont toujours de rigueur pour ce qui est de l'éventualité de silicone !
zred

ok pour le silicone ! si je ponce et que je nettoies par exemple avec du white spirit ou de l essence F es-ce-que cela suffit a illiminées toutes traces de silicone? :-/
le basque

le white spirit est gras et l'essence trop peu efficace !
c'est le diluant !!
zred

d accord au diluant merci pour les conseils... :merci: il me faut aussi de l huile de coude
Répondre