Moto : la suspension
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Moto : la suspension
bonjour, je me présente je suis un lycéen en 1erS et je dois pour le BAC faire ce que l'on appel un T.P.E : travail personnel encadré.
Mon TPEce porte sur les suspensions d'une moto, aussi bien arriere qu'avant
j'aurais aimé avoir une aide dans ce domaine : la suspension, l'amortisseur, les types, a quelle moto sa suspension (sportive, routiere, cross, roadster....)
Merci de me donner toute sorte d'information pouvant m'aide dans mon TPE
merci d'vance et bonne continuation
Mon TPEce porte sur les suspensions d'une moto, aussi bien arriere qu'avant
j'aurais aimé avoir une aide dans ce domaine : la suspension, l'amortisseur, les types, a quelle moto sa suspension (sportive, routiere, cross, roadster....)
Merci de me donner toute sorte d'information pouvant m'aide dans mon TPE
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- Squatteur - Squatteuse
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- Moto possédée : ZX10R
Re: Moto : la suspension
Il faut juste rechercher un peu sur ce forum
Allé, c'est 15% sur le prix Total
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- Squatteur - Squatteuse
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Re: Moto : la suspension
Normal ça roule en Kawa................................
Bon, les Tarlouzes, on se calme ça va se gater et grave
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- Tanguy
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Re: Moto : la suspension
peux po t'aider j'ai pas d'amortisseurs, juste des pompes à vélo
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Moto : la suspension
bonjour !
pour ton tpe et ton sujet sur les suspensions ,je vais te donner les principaux types de suspensions
depuis le début de la moto , tu peux trouver :
les fourches avant:
les fourches à parallélogramme ,utilisées sur beaucoup de motos françaises
les fourches coulissantes ( modèles japonais principalement )
les fourches à balancier ( type earles ) les motos BMW ont inauguré cette fourche et majorité des sidecars font appel à ce type de fourche pour sa stabilité et sa rigidité
les fourches traditionnelles à plongeurs et fourreaux , type normal ou inversée
les suspensions arrières :
là , tu as droit en fait à deux types principaux de suspensions
les amortisseurs :
- deux d'amortisseurs à ressorts et soit de l'huile , soit à gaz
- un seul amortisseur plaçé sous le réservoir ; celà s'appelle la suspension à cantilever ( YAMAHA DTMX entre autres )
- " " entre moteur et roue arrière : le monotrack
pour les photos , tu vas sur google images et tu auras tout ce que tu cherches
pour ton tpe et ton sujet sur les suspensions ,je vais te donner les principaux types de suspensions
depuis le début de la moto , tu peux trouver :
les fourches avant:
les fourches à parallélogramme ,utilisées sur beaucoup de motos françaises
les fourches coulissantes ( modèles japonais principalement )
les fourches à balancier ( type earles ) les motos BMW ont inauguré cette fourche et majorité des sidecars font appel à ce type de fourche pour sa stabilité et sa rigidité
les fourches traditionnelles à plongeurs et fourreaux , type normal ou inversée
les suspensions arrières :
là , tu as droit en fait à deux types principaux de suspensions
les amortisseurs :
- deux d'amortisseurs à ressorts et soit de l'huile , soit à gaz
- un seul amortisseur plaçé sous le réservoir ; celà s'appelle la suspension à cantilever ( YAMAHA DTMX entre autres )
- " " entre moteur et roue arrière : le monotrack
pour les photos , tu vas sur google images et tu auras tout ce que tu cherches
Re: Moto : la suspension
Salut!
Pour l'avant, il y a les suspett télescopiques, c'est à dire que la roue est fixée sur le gros tube.
Suspett "inverséé", comme le dit son nom, c'est le contraire de télescopique. Toute les motos à vocation sportives sont en inversée (c'est plus rigide car la fixation est faite sur le tube de plus gros diametre).
Le but est de maintenir le roue en contact avec le sol selon l'oscillation de la route, l'utilisation, la précision désirée (un mixte de tout ça à ce que j'ai compris...). Pour être dans la précision concernant ce qui est friction, on anodyse le petit tube.
A savoir que le pneu fait parti de l'amortisseur.
J'espère t'avoir aidé. bon TP!
Pour l'avant, il y a les suspett télescopiques, c'est à dire que la roue est fixée sur le gros tube.
Suspett "inverséé", comme le dit son nom, c'est le contraire de télescopique. Toute les motos à vocation sportives sont en inversée (c'est plus rigide car la fixation est faite sur le tube de plus gros diametre).
Le but est de maintenir le roue en contact avec le sol selon l'oscillation de la route, l'utilisation, la précision désirée (un mixte de tout ça à ce que j'ai compris...). Pour être dans la précision concernant ce qui est friction, on anodyse le petit tube.
A savoir que le pneu fait parti de l'amortisseur.
J'espère t'avoir aidé. bon TP!