Son pot échappement
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Son pot échappement
Bonjour à tous.
Je suis en école d'ingénieur et j'ai quelques questions à propos des pots d'échappement (projet pour mes études).
J'aimerai avoir des informations sur les pots en général.
Comment on change le bruit d'un pot? Est ce que tout se fait au felling ou bien il y a quelques règles qui sont toujours vraies?
La forme du pot change t-elle le son?
Est ce qu'il y a eu des changements de normes qui rendent les pots un peu moins agréable au niveau du son?
Comment on peut décrire un son de pot d'échappement? Comment on les différencie? Les catalogues parlent-ils du son des pots?
Cela vaut -il le coup de changer son pot d'origine par un adaptable (prix, esthétique, acoustique..)?
Voilà le genre de questions que je me pose mais il y en a énormément d'autres. Alors n'hésiter pas à me répondre.
Merci d'avance.
Je suis en école d'ingénieur et j'ai quelques questions à propos des pots d'échappement (projet pour mes études).
J'aimerai avoir des informations sur les pots en général.
Comment on change le bruit d'un pot? Est ce que tout se fait au felling ou bien il y a quelques règles qui sont toujours vraies?
La forme du pot change t-elle le son?
Est ce qu'il y a eu des changements de normes qui rendent les pots un peu moins agréable au niveau du son?
Comment on peut décrire un son de pot d'échappement? Comment on les différencie? Les catalogues parlent-ils du son des pots?
Cela vaut -il le coup de changer son pot d'origine par un adaptable (prix, esthétique, acoustique..)?
Voilà le genre de questions que je me pose mais il y en a énormément d'autres. Alors n'hésiter pas à me répondre.
Merci d'avance.
Re: Son pot échappement
Sur les Harleys et les autres motos on perce les pots avec une perceuse ça c'était vrai jusqu'à la norme Euro2 : pas de sonde lambda qui calcule le retour des gaz brulés..
Depuis la norme Euro3 la sonde lambda placée en sortie d'échappement calcule toutes les 7 millisecondes le retour des gaz brulés via le pot catalytique.. donc, une modification des pots sur les motos munies de cette norme, devient très difficile puisqu'il faudrait :
1 - supprimer la sonde lambda
2 - recalibrer la cartographie de l'injection
Enfin je dis ça, mais c'est pas ma spécialité
Depuis la norme Euro3 la sonde lambda placée en sortie d'échappement calcule toutes les 7 millisecondes le retour des gaz brulés via le pot catalytique.. donc, une modification des pots sur les motos munies de cette norme, devient très difficile puisqu'il faudrait :
1 - supprimer la sonde lambda
2 - recalibrer la cartographie de l'injection
Enfin je dis ça, mais c'est pas ma spécialité
Re: Son pot échappement
Ouais ! mais bon ! je suis un peu évasive, car ma spécialité c'est les modèles à carbu ...
Refaire une synchro, régler une richesse, changer les gicleurs toute ma jeunesse
Facile aussi pour les pédales de trottinettes
Refaire une synchro, régler une richesse, changer les gicleurs toute ma jeunesse
Facile aussi pour les pédales de trottinettes
Re: Son pot échappement
Mais c'est pas la réponse !
Dommage bien tenté..
Pour la question initiale.
Le constructeur étudie son pot au mieux des performances et du son caractéristique à la vocation de la moto, on imagine mal une GT fait du barouf ou teuf teuf.
L'acoustique dépend du chemin que les gaz vont prendre en y incluant les "noeuds" et "ventres" de l'onde donc soumise au vitesse de passage lors des changements des obstacles (chicanes etc..).
On va dire pour faire simple que plus on crée de "l'écho" sur la première détente et plus on aura de couple au détriment de la puissance, et moins il y en aura et plus la puissance augmentera au détriment du couple.
Pour le bruit plus c'est long et plus on lisse les ondes de P° donc le bruit, donc plus il y a d'aller retour via chicanes.
Dommage bien tenté..
Pour la question initiale.
Le constructeur étudie son pot au mieux des performances et du son caractéristique à la vocation de la moto, on imagine mal une GT fait du barouf ou teuf teuf.
L'acoustique dépend du chemin que les gaz vont prendre en y incluant les "noeuds" et "ventres" de l'onde donc soumise au vitesse de passage lors des changements des obstacles (chicanes etc..).
On va dire pour faire simple que plus on crée de "l'écho" sur la première détente et plus on aura de couple au détriment de la puissance, et moins il y en aura et plus la puissance augmentera au détriment du couple.
Pour le bruit plus c'est long et plus on lisse les ondes de P° donc le bruit, donc plus il y a d'aller retour via chicanes.
- Jo93
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Re: Son pot échappement
Salut !
Voilà en espérant que ça t'aide....
Voilà en espérant que ça t'aide....
Sparrow a écrit :Bonjour à tous.
Je suis en école d'ingénieur et j'ai quelques questions à propos des pots d'échappement (projet pour mes études).
J'aimerai avoir des informations sur les pots en général.
Comment on change le bruit d'un pot? Est ce que tout se fait au felling ou bien il y a quelques règles qui sont toujours vraies?
La forme du pot change t-elle le son?
Je pense que n'importe quels paramètre influ sur le son d'un pot d'échappement. Que ce soit son diamètre intérieur, sa longueur ou sa forme, cela aura forcement une influence sur la veine des gazs d'échappements et donc sur son son.
Est ce qu'il y a eu des changements de normes qui rendent les pots un peu moins agréable au niveau du son?
Oui, les normes des pots d'origines !!
Comment on peut décrire un son de pot d'échappement? Comment on les différencie? Les catalogues parlent-ils du son des pots?
Personnellement je le decris sous 2 critères :
-De grave à aïgu pour " l'octave "
-De feullement rauque a renaclement métalique pour le type de son que sort l'echappement.
Cela vaut -il le coup de changer son pot d'origine par un adaptable (prix, esthétique, acoustique..)?
_ Si ton pot d'origine est H.S. Niveau prix il est souvent plus avantageux d'en prendre un adaptable.
_ Esthetiquement il y en a pour tout les gouts... Alu, Carbone, Titane, Dégradé de couleur... L'origine c'est l'origine... Bien qu'il y au certain modèle de moto avec des pot d'origine magnifique ( Le 1er Z1000 avec ses 4 flute dorées... Magnifique !)
_ Acoustiquement parlant les adaptable sont très souvent plus ennivrant et flattent beaucoup plus l'égo du propriaitaire de la moto.
_ Par contre tu as oublié un point !! C'est en terme de rendement !! Bien peu d'échappement adaptable font mieux que l'origine....!!! Et ceux qui font mieux ne font pas énormement mieux !! Ils gomment certain petit trou de puissance a l'accélération et repousse un chouile la puissance maxi et c'est tout !
Voilà le genre de questions que je me pose mais il y en a énormément d'autres. Alors n'hésiter pas à me répondre.
Merci d'avance.
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: Son pot échappement
max2sel a écrit :idem...Eric DS a écrit :Ben Nini je suis scié !
et la soupape de la cocote minute vous savez pourquoi elle tourne ?
Re: Son pot échappement
Oui on sait
Et sais tu pourquoi le ciel est bleu la journée rouge orange le soir ?
Et sais tu pourquoi le ciel est bleu la journée rouge orange le soir ?
Re: Son pot échappement
Le ciel est bleu parce que les dipoles de l'atmosphère sont excités par les ondes électromagnétiques du soleil et ces dipoles diffusent (par la diffusion de Rayleigh) avec une puissance moyenne proportionnelle en w^4,et la fréquence la plus grande dans le visible est celle du bleu donc le ciel est bleu.
Mais est-ce que ces dipoles absorbent puis réemettent ou diffusent du bleu? là je sais pas
Aussi le soir les ondes du soleil traversent une plus grande couche d'atmosphère c'est pourquoi il n'y a pas plus de diffusion dans le bleu
Mais est-ce que ces dipoles absorbent puis réemettent ou diffusent du bleu? là je sais pas
Aussi le soir les ondes du soleil traversent une plus grande couche d'atmosphère c'est pourquoi il n'y a pas plus de diffusion dans le bleu
Re: Son pot échappement
Meuh non faut arrêter Star Trek.
Mais je t'expliquerai la prochaine fois.
Mais je t'expliquerai la prochaine fois.
Re: Son pot échappement
Je sais que tu sais Eric DS. J'ai vu ta comparaison d'un pot avec la musique, plus précisément avec la corde d'une guitare. J'ai pu mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
Mais c'est justement pour ça que je pose des questions sur ce forum.
Mais pour te donner plus d'explication sur la couleur du ciel, je peux essayer de te répondre.
Le soleil est une source de lumière blanche. Pendant la journée le soleil éclaire la terre et les rayons sont diffractés par l'atmosphère. La diffraction est une déviation des rayons en fonction de leur longueur d'onde. Le soleil éclaire donc pendant la journée la terre avec un certain angle. Le phénomène de la diffraction fait que seuls les rayons bleus sont déviés vers la terre. Les autres sont déviés et ne sont pas visible de la terre.
Le soir par contre le soleil est à un autre angle totalement différent que celui de la journée. Les rayons orangés rouges sont déviés vers la terre et les rayons bleus ne sont pas visible de la terre en tt cas pas à l'endroit ou tu es à ce moment.
L'atmosphère joue donc le role de la goutte d'eau pour un arc en ciel. On différencie ainsi chaque rayon en fonction de se longueur d'onde.
En espérant avoir répondu à ta question.
Mais c'est justement pour ça que je pose des questions sur ce forum.
Mais pour te donner plus d'explication sur la couleur du ciel, je peux essayer de te répondre.
Le soleil est une source de lumière blanche. Pendant la journée le soleil éclaire la terre et les rayons sont diffractés par l'atmosphère. La diffraction est une déviation des rayons en fonction de leur longueur d'onde. Le soleil éclaire donc pendant la journée la terre avec un certain angle. Le phénomène de la diffraction fait que seuls les rayons bleus sont déviés vers la terre. Les autres sont déviés et ne sont pas visible de la terre.
Le soir par contre le soleil est à un autre angle totalement différent que celui de la journée. Les rayons orangés rouges sont déviés vers la terre et les rayons bleus ne sont pas visible de la terre en tt cas pas à l'endroit ou tu es à ce moment.
L'atmosphère joue donc le role de la goutte d'eau pour un arc en ciel. On différencie ainsi chaque rayon en fonction de se longueur d'onde.
En espérant avoir répondu à ta question.
Re: Son pot échappement
merci en tout cas Jo93 Eric DS et ninidemars pour avoir réagi à mes questions
D'ailleurs Eric DS tu as l'air vraiment callé sur les pots!
Si je te comprend bien, pour diminuer un son le rendre plus lisse il faut s'arranger à diminuer l'amplitude au niveau des ventres à l'entrée et à injecter cette amplitude au niveau des nœuds à la sortie du pot en faisant varier la distance parcouru par le son dans le pot.
A voir la théorie que j'ai lu sur les pots, j'ai l'impression qu'il est difficile de modifier l'intérieur du pot pour obtenir le son que l'on veut. Les lois de la mécanique des fluides sont un peu compliquées pour faire ça au felling....
D'ailleurs Eric DS tu as l'air vraiment callé sur les pots!
Si je te comprend bien, pour diminuer un son le rendre plus lisse il faut s'arranger à diminuer l'amplitude au niveau des ventres à l'entrée et à injecter cette amplitude au niveau des nœuds à la sortie du pot en faisant varier la distance parcouru par le son dans le pot.
A voir la théorie que j'ai lu sur les pots, j'ai l'impression qu'il est difficile de modifier l'intérieur du pot pour obtenir le son que l'on veut. Les lois de la mécanique des fluides sont un peu compliquées pour faire ça au felling....
Re: Son pot échappement
Oui c'est ça, Nini tu as compris ?
Pour le pot c'est un compromis d'accords, d'où l'apparition des dispositifs comme l'Exup, et on peut faire pareil pour l'admission avec des longueurs / volumes différents selon le régime et charge comme l'ACAV.
Le constructeur fait son pot avec les aptitudes du moteur et son caractère, mais beaucoup cherche la puissance brute, sans d'ailleurs se préoccuper de savoir si elle sera utilisable, donc on "libère" l'échappement, mais on perd en couple donc en reprise.
Après il y a l'utilisation un pot bruyant mais toutefois homologué, si tu fais un grand parcours ben tu vas avoir la tête comme une coucourde.
Pour faire des effets acoustiques au feeling c'est impossible, mais reste l'ordinateur pour traiter c'est ce que les constructeurs font dans leurs pots, mais les adaptables sont souvent calculés pour des gammes de cylindrée, on va dire adaptable à tout donc sans prendre en compte les spécificités du moteur.
La mélodie du pot constructeur est une recette sophistiquée, dès que cette recette / accord est modifié on se retrouve vite avec de l'immangeable et la mélodie se transforme en cacophonie.
Il faut donc ré-accorder le reste richesse en particulier puis synchro etc,... puis les rapports de boite pour pas se retrouver avec un "trou" dans les vitesses usuelles, en gros tu refais une étude sur le reste du bouilleur.
En plus de tout ça pour être complet sur ton sujet, il faut penser à l'électro-érosion et la corrosion galvanique, les "mélanges" de matière soudure créent des courants galvaniques qui corrodent le métal.
Ensuite la passage des gaz crée aussi de l'érosion "abrasive" et des courants électriques statiques entrainant aussi le destruction du métal.
Pour le pot c'est un compromis d'accords, d'où l'apparition des dispositifs comme l'Exup, et on peut faire pareil pour l'admission avec des longueurs / volumes différents selon le régime et charge comme l'ACAV.
Le constructeur fait son pot avec les aptitudes du moteur et son caractère, mais beaucoup cherche la puissance brute, sans d'ailleurs se préoccuper de savoir si elle sera utilisable, donc on "libère" l'échappement, mais on perd en couple donc en reprise.
Après il y a l'utilisation un pot bruyant mais toutefois homologué, si tu fais un grand parcours ben tu vas avoir la tête comme une coucourde.
Pour faire des effets acoustiques au feeling c'est impossible, mais reste l'ordinateur pour traiter c'est ce que les constructeurs font dans leurs pots, mais les adaptables sont souvent calculés pour des gammes de cylindrée, on va dire adaptable à tout donc sans prendre en compte les spécificités du moteur.
La mélodie du pot constructeur est une recette sophistiquée, dès que cette recette / accord est modifié on se retrouve vite avec de l'immangeable et la mélodie se transforme en cacophonie.
Il faut donc ré-accorder le reste richesse en particulier puis synchro etc,... puis les rapports de boite pour pas se retrouver avec un "trou" dans les vitesses usuelles, en gros tu refais une étude sur le reste du bouilleur.
En plus de tout ça pour être complet sur ton sujet, il faut penser à l'électro-érosion et la corrosion galvanique, les "mélanges" de matière soudure créent des courants galvaniques qui corrodent le métal.
Ensuite la passage des gaz crée aussi de l'érosion "abrasive" et des courants électriques statiques entrainant aussi le destruction du métal.
- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
- Localisation : Maine & Loire
Re: Son pot échappement
Hello, Sparrow,
j'ai trouvé une vidéo issue de l'émission Turbo, sur la sonorité des moteur qui est réglée par un acousticien,cela peut-être t'intéresser. je t'envoie le lien par MP.
Emission du 25/10/08, reportage vers les 30 mm
@+, Nico
j'ai trouvé une vidéo issue de l'émission Turbo, sur la sonorité des moteur qui est réglée par un acousticien,cela peut-être t'intéresser. je t'envoie le lien par MP.
Emission du 25/10/08, reportage vers les 30 mm
@+, Nico
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
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- Localisation : Maine & Loire
Re: Son pot échappement
ok, ok,
je met le liens, mais je voulais pas me faire taper sur les doigts par the Modo group and corp.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... bycitroen/" onclick="window.open(this.href);return false;
pastaper, pastaper, c'est les autres qu'on insister, tout ça sont fachement, fort et moi d'une faible constitution...........
@+
je met le liens, mais je voulais pas me faire taper sur les doigts par the Modo group and corp.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... bycitroen/" onclick="window.open(this.href);return false;
pastaper, pastaper, c'est les autres qu'on insister, tout ça sont fachement, fort et moi d'une faible constitution...........
@+
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Re: Son pot échappement
concernant l'influence des pots adaptables sur la puissance, motomag avait fait un beau reportage il y a qq mois.J'ai retrouvé ça.
Sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider, sur le site des trx y'en a un qui a coupé un vieux pot d'origine
Quelle école d'ingé ? spécialisation ?
Sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider, sur le site des trx y'en a un qui a coupé un vieux pot d'origine
Quelle école d'ingé ? spécialisation ?
Re: Son pot échappement
Je suis aux arts et métiers (ENSAM). Je veux me spécialiser dans la mécanique, pour travailler dans un bureau d'étude.
Re: Son pot échappement
Merci Eric Ds, tes infos me permettent d'élargir mon sujet.
Et puis vos liens sont tops!! Ca colle à ce que je veux
Et puis vos liens sont tops!! Ca colle à ce que je veux
Re: Son pot échappement
à Cluny ????Sparrow a écrit :Je suis aux arts et métiers (ENSAM). Je veux me spécialiser dans la mécanique, pour travailler dans un bureau d'étude.
Tiens nous au courant de l'avancement, ça peut en intéresser plus d'un !
On aura le droit d'assister à la soutenance ?
Re: Son pot échappement
@ le tendeur=>.on ne modère pas systématiquement..si ton lien -voir ton info- peut rendre service à la communauté motarde, on laisse en place ..