Aujourd'hui j'ai purgé mes freins AV...le looked avait bientôt 2 ans j'ai donc décidé de le remplacer.
Cette opération est faite sur une Suzuki SV 650 k2 mais elle est identique sur la plupart des motos qui possèdent des freins à disques, tout du moins dans le principe;
outillage :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf (attention a respecter la préconisation constructeur DOT3, 4 ou 5 )
- et des chiffons !
C'est partit !
Pour commencer mettez la moto droite, pour ma part j'utilise une béquille d'atelier, mais vous pouvez aussi mettre la moto en équilibre contre un mur (même si c'est moins confortable pour la suite).
Ensuite (c'est optionnel ) je déserre le maitre cylindre pour le placer le plus de niveau possible !
Je place un chiffon autour du maitre cylindre pour éviter que les goutes de looked très corrosif n'abiment la peinture de la moto.
A l'aide du tournevis je dépose le bouchon du maitre cylindre, je le met de coté ainsi que le joint et la plaque d'étanchéité.
Sur un des étriers (sur le sv il y en a 2) je place le tuyau sur la vis de purge et le fais tomber dans le récipient
je place ensuite ma clé plate sur la vis de purge...on va pouvoir commencer !
Don l'opération est simple mais il faut faire attention à ne pas faire rentrer d'air dans le circuit...ni par le maitre cylindre en le remplissant au fur et à mesure du nouveau looked sans jamais que l'orifice visible au fond du bocal ne soit en contact à l'air...ni par le bas...je vous dirais comment plus tard !
Donc on pompe avec le levier de frein...qui se durcie...puis on le laisse en pression...pendant ce temps avec la clé plate on ouvre la purge en bas...le levier met alors en pression le looked qui sort par la purge...il est important de refermer la vis de purge avant que le levier de frein ne soit serré à fond pour éviter encore une fois que de l'air ne remonte dans le circuit de freinage.
On réitère plusieurs fois en rajoutant du nouveau looked dans le bocal jusqu'à ce que l'ancien looked soit totalement évacué (on le voit à la couleur de ce qui sort dans le tuyau de purge).
Ensuite après avoir bien vérifié que la vis de purge était bien serrée...on passe sur le second étrier (s'il y en a un)..et on refait la même opération.
Une fois le second étrier purger, on fait le niveau dans le bocal...on referme proprement en faisant très attention que le joint soit bien en place.
Voilà vos freins sont purgés.. prudence tout de même au moment de l'essais !!!
NB : si jamais il y avait des bulles d'air dans le looked en sortie de purge...continuez la purge jusqu'à ce qu'elles aient disparu...
Purger son liquide de frein
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2311
- Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: Purger son liquide de frein
2 / 3 trucs additionnels :
_ Avoir un peu d'eau a proximité pour les éventueles projection de loocked sur les carénages... L'eau neutralise les effet agressif du loocked.
_ Au niveau du maitre cylindre de frein braqué légèrement le guidon du coté gauche afin que la durite soit un poil plus bas que le maitre cylindre. Ca aide a gardé le circuit amorcé.
_ Si vous avez un double disque a l'avant, toujours commencer par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre.
_ Avoir un peu d'eau a proximité pour les éventueles projection de loocked sur les carénages... L'eau neutralise les effet agressif du loocked.
_ Au niveau du maitre cylindre de frein braqué légèrement le guidon du coté gauche afin que la durite soit un poil plus bas que le maitre cylindre. Ca aide a gardé le circuit amorcé.
_ Si vous avez un double disque a l'avant, toujours commencer par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre.
"Une Moto sinon Rien !!"