Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Salut à tous,
J'ai acheté une GPZ 500 de 1998 avec 69 000 kms en aout dernier (2008), elle totalise aujourd'hui 73 500 kms.
L'ancien acheteur n'a pas pu me fournir le carnet d'entretien, donc je ne sais pas ce qui a été fait récemment
Du coup, je me décide à sortir le bleu de chauffe et retrousser les manches pour essayer de faire l'entretien moi-même.
J'ai prévu :
- Vidange huile moteur Castrol power 1 racing 10w50
- Filtre à huile
- Filtre à air standard
- Remplacement liquide de refroidissement Motul Motocool factory line
- Tension et graissage de chaine
Pour cela, mon beau-père doit m'aider, je savais qu'il était bon en mécanique... mais il m'a dit que c'était surtout en voiture et qu'en moto il connaissait pas grand chose
En même temps ce ne sont pas des opérations difficiles, je devrais m'en sortir (enfin j'espère lol)
Le problème c'est qu'il y a deux jours j'ai vu des traces d'huiles sur une des fourches, il y a une fuite et ça se ressent vraiment (moto sautille à la moindre bosse, léger guidonnage, on ressent toutes les déformations de la route etc...), je trouve ça assez dangereux.
Du coup, je dois également changer le joint qui est mort et effectuer la vidange de fourche !!!
Cette opération coûte trop cher pour mon porte-monnaie dans un garage, j'essaye de trouver des solutions pour me débrouiller seul ou même avec mon beau-père mais je ne suis pas du tout rassuré, j'ai peur de faire une bétise malgré que j'ai tout les documents pour le faire, il me manque l'expérience.
C'est pour cela, que je recherche une âme charitable qui s'y connait bien pour m'aider dans cette opération :gene2:
Je suis dans le 77 (près de Melun) et j'invite à manger après
Merci d'avance
Ps: ma vie est entre vos mains, je ne peux plus rouler tant que c'est pas réparer
J'ai acheté une GPZ 500 de 1998 avec 69 000 kms en aout dernier (2008), elle totalise aujourd'hui 73 500 kms.
L'ancien acheteur n'a pas pu me fournir le carnet d'entretien, donc je ne sais pas ce qui a été fait récemment
Du coup, je me décide à sortir le bleu de chauffe et retrousser les manches pour essayer de faire l'entretien moi-même.
J'ai prévu :
- Vidange huile moteur Castrol power 1 racing 10w50
- Filtre à huile
- Filtre à air standard
- Remplacement liquide de refroidissement Motul Motocool factory line
- Tension et graissage de chaine
Pour cela, mon beau-père doit m'aider, je savais qu'il était bon en mécanique... mais il m'a dit que c'était surtout en voiture et qu'en moto il connaissait pas grand chose
En même temps ce ne sont pas des opérations difficiles, je devrais m'en sortir (enfin j'espère lol)
Le problème c'est qu'il y a deux jours j'ai vu des traces d'huiles sur une des fourches, il y a une fuite et ça se ressent vraiment (moto sautille à la moindre bosse, léger guidonnage, on ressent toutes les déformations de la route etc...), je trouve ça assez dangereux.
Du coup, je dois également changer le joint qui est mort et effectuer la vidange de fourche !!!
Cette opération coûte trop cher pour mon porte-monnaie dans un garage, j'essaye de trouver des solutions pour me débrouiller seul ou même avec mon beau-père mais je ne suis pas du tout rassuré, j'ai peur de faire une bétise malgré que j'ai tout les documents pour le faire, il me manque l'expérience.
C'est pour cela, que je recherche une âme charitable qui s'y connait bien pour m'aider dans cette opération :gene2:
Je suis dans le 77 (près de Melun) et j'invite à manger après
Merci d'avance
Ps: ma vie est entre vos mains, je ne peux plus rouler tant que c'est pas réparer
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
salut,
je peux t'expliquer comment on fait, me déplacer ce sera plus dur... y a rien de compliqué, surtout si vous aveez une clé à chocs...
je peux t'expliquer comment on fait, me déplacer ce sera plus dur... y a rien de compliqué, surtout si vous aveez une clé à chocs...
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Vidanger la fourche... j'ai les idées vraiment déplacées
Demande à ERIC DS, lui te fait un A380 avec 4 trombones et une chaise à roulettes !
Demande à ERIC DS, lui te fait un A380 avec 4 trombones et une chaise à roulettes !
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Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
rocket_privatelink a écrit :Vidanger la fourche... j'ai les idées vraiment déplacées
Demande à ERIC DS, lui te fait un A380 avec 4 trombones et une chaise à roulettes !
ouais et puis si lui reste des pièce y te fais un trike au passage...........attend un peu , il va sans doute passer par ici...........
sinon , essaie de faire un tour sur Google, tu auras peut être un début d'aide je sais que moto mag à traité le sujet y' a peu de temps...........
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
rocket_privatelink a écrit :Vidanger la fourche... j'ai les idées vraiment déplacées
Demande à ERIC DS, lui te fait un A380 avec 4 trombones et une chaise à roulettes !
et si tu rajoutes 2 ou 3 feuilles d'alu, il arrive à te faire un avion totalement autonome qui fonctionne à l'énergie solaire
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Je sais pas si ça t'aide.
Eric DS a écrit :Celle ci n'est pas la notre mais c'est pareil ...
1 - fourreau
2 - bouchon
3 - tube
4 - BTR de tige-amortisseur
5 - tige-amortisseur
6 - rondelles
7 - entretoise
8 - ressort
9 - clip d'arrêt
10 - joint cache-poussière
11 - joint spi
12 - bagues de tube
la suite chez moto station...
http://www.moto-station.com/article708- ... s-spi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Eric DS a écrit :Evolution en fonction de la quantité d'huile.
Plus on met d'huile et plus la fourche est linéaire.
Mais en fait on devrait plutôt parler de gaz dans la fourche.
Plus la quantité d'air (ou gaz) est grande et plus il y a aura une durcissement rapide.
Si j'ai 1 bar pour ma fourche à mi course j'ai le double de pression, puis encore le double si la course est au 1/4....
Si j'ai 2 bar à mi course j'en ai 4 et au 1/4 de course j'en ai 8b.
La pression grippe vite.
Quand j'augmente le volume en réduisant l'huile ça fait pareil.
De même si je augmente l'huile je réduis le volume d'air.
Avec 50 kg sur mon tube et beaucoup d'huile je suis en butée, avec peu d'huile je suis à 100mm de débattement.
En lisant la fiche ci dessous puis en, cliquant sur comment régler ses suspensions vous saurez tout.
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... h01.html#3" onclick="window.open(this.href);return false;
Eric DS a écrit :Fabrication cale de précontrainte par exemple pour compenser des ressorts hors cote.http://www.crocoracing.com/derbi-m_prepa_fourche.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Choisir l'épaisseur de la cale :
• La hauteur de la cale dépend de l'effet que vous recherchez et de la souplesse actuelle de votre fourche.
Ainsi pour avoir une fourche dure de chez dure (quelle que soit votre fourche), mettez une cale de 5 cm.
De même, si vous avez une fourche Showa 32 mm (donc hyper molle), mettez une cale de 5cm, ça ira très bien. Pour une fourche Marzocchi Magnum, qui sont déjà pas trop mal en rigidité, je conseille de mettre une cale de 3 cm. Mais une cale de 1 cm a déjà beaucoup d'effet sur le comportement de la suspension !
Fabriquer la cale :
• Vous devez vous faire la cale vous-même, on n'en trouve pas dans le commerce. Taillez-la ou faites-vous la faire dans un bloc d'alu. On peut aussi (source: mon concessionnaire Aix-Moto : Derbi-Kawasaki-Husqvarna...), on peut empiler plusieurs rondelles dans la fourche, ce qui constitue une "cale" ; c'est ce qu'effectue mon concessionnaire sur les motos gros cubes qui veulent durcir leur fourche
• Concernant le diamètre de la cale, il faut qu'elle se coince entre le bouchon et le ressort dans la fourche, donc il faut qu'elle soit suffisamment épaisse pour que le ressort ne puisse pas passer à travers ou autour. En fait, si vous avez une fourche Paioli 36 mm par exemple, il vous faut une cale de diamètre 34-36 mm.
• Certaines fourches, comme la Showa 35 mm inversée, montée sur les Derbi SM00 et SM1, n'ont qu'un ressort dans la fourche ; pour les Showa des Derbi, ce ressort est dans le tube gauche. Vous n'aurez donc à tailler qu'une seule cale.
Monter la cale : La cale se place AU-DESSUS DU RESSORT quel que soit le type de fourche !
• sur une fourche classique : assez simple, ouvrir la fourche, poser la cale puis refermer. Il n'est nullement nécessaire de vidanger l'huile ni d'enlever le ressort. Vous avez juste à poser la cale sur le ressort, que ce soit au-dessus ou au-dessous de l'entretoise de contrainte (selon les modèles).
• sur une fourche inversée : plus compliqué, il faut enlever le bouchon, enlever la vis tenant le ressort, placer la cale, remettre la vis et enfin refermer le tout
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Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Bon ,bah comme d'hab tout est dit ....................
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Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
j'ai le même problème...euh Eric...c'est quand que tu viens manger à la maison?
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Bon les amis je viens vous donner quelques nouvelles de ma Gpz.
Dimanche dernier, elle est passé au deshabillage complet.
- Vidange moteur effectué
- Filtre à huile changé
- Filtre à air changé
- Liquide de refroidissement changé
- liquide de freins avant changé
- Tension et graissage de chaine effectué
- Pressions des pneus effectué (y en avait besoin 0.5 en moins dans chaque pneus grrrr)
Reste cette foutu fourche et joints spy à changer !!!
Manque de bol il nous manquait une clé allen de 12 pour déverouiller l'axe de roue !!!
Du coup, on va à Leroy merlin mais il n'en avait plus, la rage !!!
La moto est toujours au garage en attente de notre ami Jo93 que je salue et remercie encore de m'avoir aidé, j'espère que lundi on pourra finir.
Ca fait déjà 3 semaines sans moto
J'ai pas envie de venir en voiture chez Djibiz pour le poker grrrr.....
Ps: Merci eric ds pour le tuto très complet
Dimanche dernier, elle est passé au deshabillage complet.
- Vidange moteur effectué
- Filtre à huile changé
- Filtre à air changé
- Liquide de refroidissement changé
- liquide de freins avant changé
- Tension et graissage de chaine effectué
- Pressions des pneus effectué (y en avait besoin 0.5 en moins dans chaque pneus grrrr)
Reste cette foutu fourche et joints spy à changer !!!
Manque de bol il nous manquait une clé allen de 12 pour déverouiller l'axe de roue !!!
Du coup, on va à Leroy merlin mais il n'en avait plus, la rage !!!
La moto est toujours au garage en attente de notre ami Jo93 que je salue et remercie encore de m'avoir aidé, j'espère que lundi on pourra finir.
Ca fait déjà 3 semaines sans moto
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Ps: Merci eric ds pour le tuto très complet
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Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Y a pas de quoi mon ami !!! C'est moi qui te remercie pour ce super bon boeuf bourguignon qu'on a mangé !!!Subar a écrit : [...]
La moto est toujours au garage en attente de notre ami Jo93 que je salue et remercie encore de m'avoir aidé, j'espère que lundi on pourra finir.
Ca fait déjà 3 semaines sans moto
J'ai pas envie de venir en voiture chez Djibiz pour le poker grrrr.....
Ps: Merci eric ds pour le tuto très complet
Pour Lundi c'est bon je passe te voir... Qu'est ce qu'on va mangeé ?!!
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
On va manger une fourche et du joint spy
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
bon ben moins ça y est c'est fait!!on en a profité pour refaire les freins avant (plaquettes et joints-il y en avait un de coincé dans un piston !!)on a été un peu retardé car j'avais oublié d'acheter les cache poussiere et il a fallu attendre que la commande arrive!!je la récupere mercredi!!
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Ca doit te changer la vie, une fourche toute neuvemabruloumi a écrit :bon ben moins ça y est c'est fait!!on en a profité pour refaire les freins avant (plaquettes et joints-il y en avait un de coincé dans un piston !!)on a été un peu retardé car j'avais oublié d'acheter les cache poussiere et il a fallu attendre que la commande arrive!!je la récupere mercredi!!
Nous aussi on a enfin fini avec Jo, et ce ne fut pas du tout une partie de plaisir notamment au remontage de la roue Jo ne me contradira pas
D'ailleurs je le remercie encore, et puis il n'a pas que manger de la fourche et du joint spy (un super poulet roti/purée maison de ma chérie ).
Bon par contre on a claquer l'ampoule de code, mais bon rien de grave j'en ai acheter une autre teinté bleu je sais pas si c'est efficace ?
A la conduite c'est le jour et la nuit, la fourche est plus ferme (huile de 15w au lieu du 10w d'origine), ca sautille plus, royale maintenant.
J'ai un autre soucis, le moteur tourne pas rond et accélère tout seul, je l'ai emmener hier chez Sasie center pour faire écouter le bruit au mécano.
Verdict: Bougies et antiparasites à changer !!! ouf c'est que ça
Ce week-end je vais changer tout ça.
Et après gazzzzzzzzzz avec vous
Re: Entretien mécanique et vidange fourche (besoin d'aide)
Bah voilà, après une bonne heure de boulot j'ai changer mon ampoule défectueuse ainsi que les 2 bougies (une qui sentait un peu l'essence) et un seul antiparasite (chez cardy le mec lui en restait plus qu'une, m'enfin y en a une que j'étais sur qui était morte, je l'ai remplacer).
Mon ampoule fonctionne
Le moteur tourne rond pour le moment mais j'en serai plus ce soir quand j'irai au taf car elle n'a pas encore eu le temps de chauffer, verdict ce soir.
Je suis content de m'améliorer
Mon ampoule fonctionne
Le moteur tourne rond pour le moment mais j'en serai plus ce soir quand j'irai au taf car elle n'a pas encore eu le temps de chauffer, verdict ce soir.
Je suis content de m'améliorer