petites interrogations sur ma kawette er5
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
petites interrogations sur ma kawette er5
Bonjour à tous!
J'ai une kawette 500 que je dois emmener très prochainement à sa révision des 16000km. Et j'ai qques interrogations:
est-ce que certaines réparations sont à faire généralement sur ces motos à cette révision? à quelles fragilités dois-je m'attendre?
Pour le moment je suis à 15150km, mais je dois partir faire un bon nombre de km pour le week end de Pâques, je pensais faire la révision en revenant... Quel entretien y aurait-il à faire pour partir l'esprit tranquille?
Je suis un peu stressée, je n'y connais rien en mécanique, et ça va être notre plus long périple ensemble toutes les 2....
J'ai nettoyé et graissé ma chaine ce week end déjà, j'imagine que je regarde les niveaux d'huile, de frein, les suspensions, comme on nous a bien appris au permis...?
Merci de vos conseils!
J'ai une kawette 500 que je dois emmener très prochainement à sa révision des 16000km. Et j'ai qques interrogations:
est-ce que certaines réparations sont à faire généralement sur ces motos à cette révision? à quelles fragilités dois-je m'attendre?
Pour le moment je suis à 15150km, mais je dois partir faire un bon nombre de km pour le week end de Pâques, je pensais faire la révision en revenant... Quel entretien y aurait-il à faire pour partir l'esprit tranquille?
Je suis un peu stressée, je n'y connais rien en mécanique, et ça va être notre plus long périple ensemble toutes les 2....
J'ai nettoyé et graissé ma chaine ce week end déjà, j'imagine que je regarde les niveaux d'huile, de frein, les suspensions, comme on nous a bien appris au permis...?
Merci de vos conseils!
- Jo93
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Re: petites interrogations sur ma kawette er5
Salut Popi !
Quand tu dit que tu pars faire un long périple avec ta titine c'est combien de borne ?
Sinon vérifie simplement le niveau d'huile et l'état de tes plaquettes de freins.
Ta moto étant encore relativement jeune (15000 bornes c'est pas grand chose) tu ne risque pas grand chose. Tu pourra faire ta révision sans soucis en rentrant.
( Bien sur en partant du principe que ta moto n'a pas de fuite bizare etc etc et qu'elle tourne actuellement bien.)
Quand tu dit que tu pars faire un long périple avec ta titine c'est combien de borne ?
Sinon vérifie simplement le niveau d'huile et l'état de tes plaquettes de freins.
Ta moto étant encore relativement jeune (15000 bornes c'est pas grand chose) tu ne risque pas grand chose. Tu pourra faire ta révision sans soucis en rentrant.
( Bien sur en partant du principe que ta moto n'a pas de fuite bizare etc etc et qu'elle tourne actuellement bien.)
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
il me semble qu'elle tourne bien j'entend un pti bruit metallique au niveau du pot d'échappement au bout de qques km... il est bien accroché ya pas de soucis, mas j'ai cru repérer que le son vient de l'intérieur du pot... au niveau de la sortie.... je sais po.... c'est ça qui m'inquiete le plus. qqun aurait une idée?
mais effectivement elle est assez jeune et j'en prend soin: je roule pépère, j'utilise peu les freins (gaaaaaaaazzzzz!!!! ) lol nan en fait j'utilise énormément le frein moteur (une habitude prise en bar), pas de burn (je sais po faire), une vraie mamie quoi donc je pense qu'elle s'en sort bien pour le moment.
je vais jusqu'à clermont, je roulerai un peu dans ce coin, et je rentre au bout de 4jours. Donc environ 1000km à parcourir.
merci pour ta réponse!!
mais effectivement elle est assez jeune et j'en prend soin: je roule pépère, j'utilise peu les freins (gaaaaaaaazzzzz!!!! ) lol nan en fait j'utilise énormément le frein moteur (une habitude prise en bar), pas de burn (je sais po faire), une vraie mamie quoi donc je pense qu'elle s'en sort bien pour le moment.
je vais jusqu'à clermont, je roulerai un peu dans ce coin, et je rentre au bout de 4jours. Donc environ 1000km à parcourir.
merci pour ta réponse!!
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
Bonjour ,popi a écrit : Bonjour à tous!
J'ai une kawette 500 que je dois emmener très prochainement à sa révision des 16000km. Et j'ai qques interrogations:
est-ce que certaines réparations sont à faire généralement sur ces motos à cette révision? à quelles fragilités dois-je m'attendre?
Pour le moment je suis à 15150km, mais je dois partir faire un bon nombre de km pour le week end de Pâques, je pensais faire la révision en revenant... Quel entretien y aurait-il à faire pour partir l'esprit tranquille?
Je suis un peu stressée, je n'y connais rien en mécanique, et ça va être notre plus long périple ensemble toutes les 2....
J'ai nettoyé et graissé ma chaine ce week end déjà, j'imagine que je regarde les niveaux d'huile, de frein, les suspensions, comme on nous a bien appris au permis...?
Merci de vos conseils!
une moto neuve est fabriquée à des dimensions ( je parle là des dimensions exactes et concernant quelques dixièmes de millimètres ! ) d'usine prédéfinies ; celà implique que toutes les pièçes mobiles doivent être usées par rodage afin d'atteindre leurs dimensions définitives !
le moteur en particulier va atteindre ses cotes de fonctionnement au cours du rodage ;voilà pourquoi un rodage doit être fait gentiment et progressivement !
tu vas voir lors de la vidange , que ton huile moteur est noire ,chargée de limaille de fer ; celà vient du fait que tes pièces moteur n'avaient pas été usinées à leurs dimensions de fonctionnement , mais que le rodage était prévu pour y parvenir !
voilà pourquoi si tu rodes ta moto gentiment ,ta moto s'en ressentira et tournera comme une horloge !
si au contraire , tu tires dessus comme une petite folle , l'usure programmée du rodage sera bien trop forte et les pièces seront malmenées et trop usées ! en bref , on peut dire qu'elles auront vieilli plus vite !
toutes les pièces d'une moto neuves subissent le rodage :les roulements de roues , bras oscillant , etc
Pour ta question , la révision prochaine ,outre une vidange possible ( suivant la marque ), verra un resserrage général des boulons de la moto ; tout bouge , l'usure programmée du rodage aidant , tout prend du jeu ; chaque pièce prendra sa place définitive et donc un contrôle de la moto sera obligatoire !
la distribution aura besoin d'un réglage aussi
voilà en bref ce qu'est un rodage et pourquoi il faut soigner ce rodage ! si tu veux savoir comment je fais exactement pour roder le moteur , demandes moi
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
ton problème de petit bruit viendrait à mon avis d'une chicane d'échappement qui vibre !popi a écrit :il me semble qu'elle tourne bien j'entend un pti bruit metallique au niveau du pot d'échappement au bout de qques km... il est bien accroché ya pas de soucis, mas j'ai cru repérer que le son vient de l'intérieur du pot... au niveau de la sortie.... je sais po.... c'est ça qui m'inquiete le plus. qqun aurait une idée?
mais effectivement elle est assez jeune et j'en prend soin: je roule pépère, j'utilise peu les freins (gaaaaaaaazzzzz!!!! ) lol nan en fait j'utilise énormément le frein moteur (une habitude prise en bar), pas de burn (je sais po faire), une vraie mamie quoi donc je pense qu'elle s'en sort bien pour le moment.
je vais jusqu'à clermont, je roulerai un peu dans ce coin, et je rentre au bout de 4jours. Donc environ 1000km à parcourir.
merci pour ta réponse!!
une chicane est un tube avec plusieurs sections en forme de labyrinthe censé diminuer le niveau sonore
cette chicane est soit vissée , soit soudéé dans le pot d'échappement !
si la moto est neuve et que ce bruit vient d'une chicane dessoudée , tu pourras demander son remplacement sous garantie
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
et la chicane qui vibre n'est à priori pas dangereuse pour la survie ni de la moto ni du pilote.
juste pas marrant (connu sur mon zrx à l'époque)
juste pas marrant (connu sur mon zrx à l'époque)
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
mais si la moto est garantie , car neuve ,il vaut mieux faire changer ledit échappement ( sauf si on a une chicane vissée )xtian a écrit :et la chicane qui vibre n'est à priori pas dangereuse pour la survie ni de la moto ni du pilote.
juste pas marrant (connu sur mon zrx à l'époque)
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
clairement !le basque a écrit :mais si la moto est garantie , car neuve ,il vaut mieux faire changer ledit échappement ( sauf si on a une chicane vissée )xtian a écrit :et la chicane qui vibre n'est à priori pas dangereuse pour la survie ni de la moto ni du pilote.
juste pas marrant (connu sur mon zrx à l'époque)
je notais ça seulement pour qu'il ose encore rouler avec la moto
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
ben.... c'est bien connu que les femmes aiment le bling-bling
j'ai acheté ma moto d'occaz elle est de 2004, je suis le 4ème propriétaire. elle est dejà tombée du côté du pot, il est rayé (c'est pas moi hein!!!!! ), donc ça a dû le fragiliser. mais le pti bruit n'était pas là au début, ou je l'ai po entendu......
merci le asque pour toutes tes explications!
par contre combien de km pour qu'une moto soit rodée?? je pensais qu'à 15000 km elle était rodée....
Re: petites interrogations sur ma kawette er5
oui , à 15000 km , elle est largement rôdée !
c'était samedi et j'étais crevé d'avoir roulé toute la semaine et je n'avais pas vu qu'elle avait ce jilométrage ! i'm sorry
le rodage est normalement de 1000 km mais moi , je préfère affiner jusqu'à 3000 km ! j'ai l'habitude d'avoir des motos qui pasent largement le tour du compteur !!!
Marguerite ,ma Venture royale 1300 caracole tranquillement vers ses 130 000 km !
c'était samedi et j'étais crevé d'avoir roulé toute la semaine et je n'avais pas vu qu'elle avait ce jilométrage ! i'm sorry
le rodage est normalement de 1000 km mais moi , je préfère affiner jusqu'à 3000 km ! j'ai l'habitude d'avoir des motos qui pasent largement le tour du compteur !!!
Marguerite ,ma Venture royale 1300 caracole tranquillement vers ses 130 000 km !