Il etait une fois Hornet et le Sabot Lumiere... !
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Il etait une fois Hornet et le Sabot Lumiere... !
Salut a tous,
Alors Yamamoto s'est faite installer un zolie sabot/allogenes par l'ex proprio ... zoli mais pas très propre l'instal. ça m'a d'ailleurs couter quelques désagrément comme se retrouver sans lumière du tout en pleine nuit !! ou me faire allumer par un mécano pas content ...
Alors me suis mis dans la tête de refaire l'installation proprement et surement. Le principal problème dans ces kit c'est qu'aucun système de montage électrique n'est fournis. Va falloir faire preuve d'imagination...
Je voudrais remercier mon poto (qui se reconnaitra) qui sans lui je n'aurais pas pu écrire ce Tuto puisque je n'ai aucune notion de méca ni électricité moto/voiture .. J'y ais beaucoup appris
Pour mieux se rendre conte de la tête de l'installation avant les modifs, voila quelques photos:
Ici on peux voir sur la première flèche les files qui alimentais l'allogène droite puis la facons dont elle remontais jusque vers le feu de position. Dans le rond c'est la ou le file a grillé.
Ici on vois bien le racord des files vers le feu de position, blindé de chatterton.
Le sabot vu de l'intérieur...
La colle chaude c'est facile et rapide.. mais comment changer l'ampoule si une a griller par exemple ??
Alors Yamamoto s'est faite installer un zolie sabot/allogenes par l'ex proprio ... zoli mais pas très propre l'instal. ça m'a d'ailleurs couter quelques désagrément comme se retrouver sans lumière du tout en pleine nuit !! ou me faire allumer par un mécano pas content ...
Alors me suis mis dans la tête de refaire l'installation proprement et surement. Le principal problème dans ces kit c'est qu'aucun système de montage électrique n'est fournis. Va falloir faire preuve d'imagination...
Je voudrais remercier mon poto (qui se reconnaitra) qui sans lui je n'aurais pas pu écrire ce Tuto puisque je n'ai aucune notion de méca ni électricité moto/voiture .. J'y ais beaucoup appris
Pour mieux se rendre conte de la tête de l'installation avant les modifs, voila quelques photos:
Ici on peux voir sur la première flèche les files qui alimentais l'allogène droite puis la facons dont elle remontais jusque vers le feu de position. Dans le rond c'est la ou le file a grillé.
Ici on vois bien le racord des files vers le feu de position, blindé de chatterton.
Le sabot vu de l'intérieur...
La colle chaude c'est facile et rapide.. mais comment changer l'ampoule si une a griller par exemple ??
Dernière modification par Shpiz le 14 avr. 2009, 14:33, modifié 3 fois.
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
concernant le changement d'ampoule, vu comment c'est, ça va être très chiant.
Ton travail à vraiment l'air d'avoir été fait à l'arrache, déjà les cables qui passent très près du moteur protégés au shaterton c'est mal.
Ce que je te conseille :
Remplacer tes allogènes par de mini antibrouillard ou longues portées que tu pourras trouver dans les centres auto, trouver les cosses qui vont bien et refaire un câblage propre en évitant le shaterton. De plus cela te permettra de remplacer facilement l'ampoule
Pour passer les câbles, il vaudrait mieux que tu passes plutôt derrière le moteur pas très loin de la batterie, ça chauffera moins, puis arrivé sur ton sabot, tu colles (ou sinon tu achètes de quoi fixer) les câbles sur le sabot jusqu'aux luminaires.
Bon ok, on verra un morceau de câble pas très loin de ton bras oscillant mais vaut mieux qu'il soit là que devant
il faut alimenter le tout avec un relais + fusible supplémentaire, car le hornet n'est pas prévu pour accueillir ce genre d'accessoire d'origine. Comme c'est un hornet S, tu n'auras pas de mal à le cacher dans la bulle, sinon dans la selle et rajoute un interrupteur sur ton guidon pour ne pas pomper bêtement de l'électricité lorsque tu démarres et chauffe ta moto, ou lorsque t'en a pas besoin.
Ton travail à vraiment l'air d'avoir été fait à l'arrache, déjà les cables qui passent très près du moteur protégés au shaterton c'est mal.
Ce que je te conseille :
Remplacer tes allogènes par de mini antibrouillard ou longues portées que tu pourras trouver dans les centres auto, trouver les cosses qui vont bien et refaire un câblage propre en évitant le shaterton. De plus cela te permettra de remplacer facilement l'ampoule
Pour passer les câbles, il vaudrait mieux que tu passes plutôt derrière le moteur pas très loin de la batterie, ça chauffera moins, puis arrivé sur ton sabot, tu colles (ou sinon tu achètes de quoi fixer) les câbles sur le sabot jusqu'aux luminaires.
Bon ok, on verra un morceau de câble pas très loin de ton bras oscillant mais vaut mieux qu'il soit là que devant
il faut alimenter le tout avec un relais + fusible supplémentaire, car le hornet n'est pas prévu pour accueillir ce genre d'accessoire d'origine. Comme c'est un hornet S, tu n'auras pas de mal à le cacher dans la bulle, sinon dans la selle et rajoute un interrupteur sur ton guidon pour ne pas pomper bêtement de l'électricité lorsque tu démarres et chauffe ta moto, ou lorsque t'en a pas besoin.
-
- Modérateur
- Messages : 2598
- Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
- Genre : masculin
- Moto possédée : MT-09
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Gillou, son re-install est complet, donc tes conseils sont certe sensées mais trop tard pour shpiz et son Hornet.
Oui c'etait de la merde avant, moi je veut des pics d'aprés le remontage.
Taz
Oui c'etait de la merde avant, moi je veut des pics d'aprés le remontage.
Taz
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Bon ben Shpiz, tu as une sacrée réponse!
La colle chaude c'est de l'EVA? (me rappelle plus! ) si oui, c'est facilme de démonter!
La colle chaude c'est de l'EVA? (me rappelle plus! ) si oui, c'est facilme de démonter!
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Taz a écrit :Gillou, son re-install est complet, donc tes conseils sont certe sensées mais trop tard pour shpiz et son Hornet.
Oui c'etait de la merde avant, moi je veut des pics d'aprés le remontage.
Taz
Taz Faut pas tout dire !! LOL
Par contre je dois dire Gilou que même si j'ai déjàs finis le travail tu n'est pas loing du tout de ce qui a été fait.
Muse, j'sais pas ce que c'est L'EVA .. ... mais ce que je peux te dire c'est que ça ne se décole pas et même le cuter n'en est pas venu a bout !! j'ai du utiliser mon fer a souder pour racler la colle de la !!
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Bon une fois que j'ai bien degager la colle, il fallais faire table raz .. dégager tout ce qu'il avais fais. y'a une bonne chose qu'il a fait je dois dire, c'est d'avoir mis un interrupteur...
... Mais même ça c'est de la merde !!
Après avoir déballer ce jolie paquet cadeau on y a découvert pleins de choses: des bout de files tronqués.. et trois files avec un énorme pavé de soudure dessus (sous le chatterton bleu) qu'il a utiliser pour en faire un masse !!! OUAIP ! truc dans ce genre:
... Mais même ça c'est de la merde !!
Après avoir déballer ce jolie paquet cadeau on y a découvert pleins de choses: des bout de files tronqués.. et trois files avec un énorme pavé de soudure dessus (sous le chatterton bleu) qu'il a utiliser pour en faire un masse !!! OUAIP ! truc dans ce genre:
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Pour la nouvelle conception j'ai mis plusieurs points que je voulais respecter:
- Gaine électrique propre passant avec le faisceau d'origine et utilisant le moins de file possible.
- Dans le sabot:
- Bien plaquer les gaines pour qu'elle se balade le moins possible.
- Point de débranchement rapide pour dépose du sabot.
- Système permettant de changer les allogènes rapidement.
- Protection contre les jets de pierre sur les allogènes.
Pour chaqu'un de ces points il fallais penser au matériaux a utiliser.
File électrique souple section 2.5.
Gaine Thermo.
Cosses male et femelle étanche.
Connecteurs de jonction étanches.
Culots céramique allogènes.
Colliers rizlan colson.
Voila ce sont les matériaux que l'on utiliseras pour sur ! pour le reste ce seras de la récup un peu d'imagination
- Gaine électrique propre passant avec le faisceau d'origine et utilisant le moins de file possible.
- Dans le sabot:
- Bien plaquer les gaines pour qu'elle se balade le moins possible.
- Point de débranchement rapide pour dépose du sabot.
- Système permettant de changer les allogènes rapidement.
- Protection contre les jets de pierre sur les allogènes.
Pour chaqu'un de ces points il fallais penser au matériaux a utiliser.
File électrique souple section 2.5.
Gaine Thermo.
Cosses male et femelle étanche.
Connecteurs de jonction étanches.
Culots céramique allogènes.
Colliers rizlan colson.
Voila ce sont les matériaux que l'on utiliseras pour sur ! pour le reste ce seras de la récup un peu d'imagination
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Il faut commencer par faire passer la gaine principale le long du faisceau électrique et du cadre. Quand on a découvert comment la masse avais été brancher sur l'interrupteur, deux choix se présentait:
1/ Repiquer la masse sur le feu de position.
2/ ne passer qu'un seul file et piquer la masse directement sur la batterie.
Pour les raisons de simplicité cité plus haut, le choix 2 a été retenus. pour passer le file il faudra passer sous le réservoir.
On va d'abord faire passer le file dans une gaine thermorétractable. Ça va permettre de rigidifier un peux plus le file électrique mais aussi d'y ajouter une couche de protection thermique.
Le passage ...
Pour ça on va retirer la vis traversante et légèrement lever le reservoir en faisant attention a ne pas décrocher la durite d'essence.
Petite cale de bois feras l'affaire... :malin2:
Par la redescendra le + de chaque halogènes.
Sortie vers l'avant...
1/ Repiquer la masse sur le feu de position.
2/ ne passer qu'un seul file et piquer la masse directement sur la batterie.
Pour les raisons de simplicité cité plus haut, le choix 2 a été retenus. pour passer le file il faudra passer sous le réservoir.
On va d'abord faire passer le file dans une gaine thermorétractable. Ça va permettre de rigidifier un peux plus le file électrique mais aussi d'y ajouter une couche de protection thermique.
Le passage ...
Pour ça on va retirer la vis traversante et légèrement lever le reservoir en faisant attention a ne pas décrocher la durite d'essence.
Petite cale de bois feras l'affaire... :malin2:
Par la redescendra le + de chaque halogènes.
Sortie vers l'avant...
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
quand tes lampes " pèteront" , tu les sortiras , nettoieras la colle et tu poseras deux petites pattes avec deux ressorts longs et souples pour chaque lampe ; pour te donner une idée des ressorts , vois un peu les supports mureaux d'assiettes ( tu n'as jamais vu d'assiettes décoratives au mur ? )
ils résisteront à la chaleur , rattrapperont le moindre jeu dû à un défaut de conception ou de pose et ils coûtent une poignée de cerises !
ils résisteront à la chaleur , rattrapperont le moindre jeu dû à un défaut de conception ou de pose et ils coûtent une poignée de cerises !
-
- Modérateur
- Messages : 2598
- Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
- Genre : masculin
- Moto possédée : MT-09
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
ça coute cher en ce moment les cerises!!le basque a écrit :quand tes lampes " pèteront" , tu les sortiras , nettoieras la colle et tu poseras deux petites pattes avec deux ressorts longs et souples pour chaque lampe ; pour te donner une idée des ressorts , vois un peu les supports mureaux d'assiettes ( tu n'as jamais vu d'assiettes décoratives au mur ? )
ils résisteront à la chaleur , rattrapperont le moindre jeu dû à un défaut de conception ou de pose et ils coûtent une poignée de cerises !
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
J'ai pas trop attendu que les lampes pète pour nettoyer la colle.. par contre si tu peux détailler ton truc avec les ressorts (peux être illustration) voir si je peu l'appliquer réellement. y'a peux être place au amélioration ..le basque a écrit :quand tes lampes " pèteront" , tu les sortiras , nettoieras la colle et tu poseras deux petites pattes avec deux ressorts longs et souples pour chaque lampe ; pour te donner une idée des ressorts , vois un peu les supports muraux d'assiettes ( tu n'as jamais vu d'assiettes décoratives au mur ? )
ils résisteront à la chaleur , rattraperont le moindre jeu dû à un défaut de conception ou de pose et ils coutent une poignée de cerises !
@+
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
Me revoilou
Maintenant on va redescendre les deux polarités vers les deux allogènes séparément en empruntant des chemin comportant le moins possible de mouvement mécanique.
On va piquer la masse directement sur la batterie, pour la passer de l'autre coté du cadre on va utiliser un jolie passage existant dans le renfort de cadre pour la suspension arrière:
Et voici pour la séparation de la masse:
Il nous faut préparer (gaine thermo, cosse étanche, etc..) la séparation des pôles positifs avec des cosses étanche femelles qui permettrons le démontage rapide si il faut déposer le sabot plus tard.
Maintenant les jolies files sont attaché avec de joli Rizlan. Sur le flan droit de la moto on a suivis les passage du trop plein d'huile, ça arrive exactement a l'entrée du sabot.
Sur le flan gauche, c'est plus délicat puisque il y a le sélecteur de vitesse mais au finale si l'on regarde bien et que l'on suit le câble du sélecteur, on a largement la place pour passer nos deux files.
Pile Poile ou il faut tomber
Ah oui l'interrupteur maintenant bien câblé on va le placer sous le compteur de vitesse facile d'accès..
...... Après essais il faut que je trouve le moyen de mieux le fixer plus durement, c'est pas évident avec les gants...
Il semble que le précablage électrique soit prêt maintenant. reste a travailler sur le sabot les chemin de passage et surtout la méthode pour fixer ces fichus halogène !
Maintenant on va redescendre les deux polarités vers les deux allogènes séparément en empruntant des chemin comportant le moins possible de mouvement mécanique.
On va piquer la masse directement sur la batterie, pour la passer de l'autre coté du cadre on va utiliser un jolie passage existant dans le renfort de cadre pour la suspension arrière:
Et voici pour la séparation de la masse:
Il nous faut préparer (gaine thermo, cosse étanche, etc..) la séparation des pôles positifs avec des cosses étanche femelles qui permettrons le démontage rapide si il faut déposer le sabot plus tard.
Maintenant les jolies files sont attaché avec de joli Rizlan. Sur le flan droit de la moto on a suivis les passage du trop plein d'huile, ça arrive exactement a l'entrée du sabot.
Sur le flan gauche, c'est plus délicat puisque il y a le sélecteur de vitesse mais au finale si l'on regarde bien et que l'on suit le câble du sélecteur, on a largement la place pour passer nos deux files.
Pile Poile ou il faut tomber
Ah oui l'interrupteur maintenant bien câblé on va le placer sous le compteur de vitesse facile d'accès..
...... Après essais il faut que je trouve le moyen de mieux le fixer plus durement, c'est pas évident avec les gants...
Il semble que le précablage électrique soit prêt maintenant. reste a travailler sur le sabot les chemin de passage et surtout la méthode pour fixer ces fichus halogène !
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
pour la pose de ressorts de maintien , c'est simple , tu as deux solutions :
- tes ressorts vont te tenir chaque lampe en passant de biais sur l'arrière de ladite lampe ,un ressort de chaque côté ; il te faudra déterminer les points d'ancrage des extrémités des ressorts de façon à ce qu'ils bloquent la lampe en place
- tu fais ou tu trouves une grande rondelle plastique qui se posera sur le cul de la lampe et ensuite tu poses deux ressorts de maintien qui maintiendront rondelle et lampe ensemble
- tes ressorts vont te tenir chaque lampe en passant de biais sur l'arrière de ladite lampe ,un ressort de chaque côté ; il te faudra déterminer les points d'ancrage des extrémités des ressorts de façon à ce qu'ils bloquent la lampe en place
- tu fais ou tu trouves une grande rondelle plastique qui se posera sur le cul de la lampe et ensuite tu poses deux ressorts de maintien qui maintiendront rondelle et lampe ensemble
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
le basque a écrit :pour la pose de ressorts de maintien , c'est simple , tu as deux solutions :
- tes ressorts vont te tenir chaque lampe en passant de biais sur l'arrière de ladite lampe ,un ressort de chaque côté ; il te faudra déterminer les points d'ancrage des extrémités des ressorts de façon à ce qu'ils bloquent la lampe en place
- tu fais ou tu trouves une grande rondelle plastique qui se posera sur le cul de la lampe et ensuite tu poses deux ressorts de maintien qui maintiendront rondelle et lampe ensemble
je crois que je vois bien ou tu veux en venir. par contre le point d'ancrache dois etre assez solide pour supporter la force du ressort... a étudier..
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
ce n'est pas un ressort de béquille que je veux te faire poser mais un ressort long , fin et suffisament souple pour avoir un point d'ancrage direct sur le sabot !
regardes de près un support mural pour assiettes , c'est çà et çà coûte que dalle !
regardes de près un support mural pour assiettes , c'est çà et çà coûte que dalle !
Re: Il etait une fois ma Hornet a Sabot et sa Lumiere !
le basque a écrit :ce n'est pas un ressort de béquille que je veux te faire poser mais un ressort long , fin et suffisament souple pour avoir un point d'ancrage direct sur le sabot !
regardes de près un support mural pour assiettes , c'est çà et çà coûte que dalle !
Google m'a montrer de quo tu parle .. lol Mais ça risque de faire léger quand même non .. (vibration etc... ) ?
Re: Il etait une fois Hornet et le Sabot Lumiere... !
Salut me revoilà avec la suite
Après tout ça j'ai procéder a la préparation du sabot.
La partie la plus difficile était de prévoir un système simple et qui permettait de changer les z'allogènes facilement sans avoir a décoller etc .. l'idée du basque est pas mal mais j'ai procéder un peu différemment. On a récupérer des maintient de tambour de machine a laver, vous savez lorsque la machine est livrer il y a des verrous en plastique accompagné de morceau de caoutchouc bien épais dans lequel il y a un trou d'un diamètre correspondant exactement a celui du culot des z'allogènes
Ça ressemble a ça.. Le tuyau derrière je ne l'ai pas utilisé finalement.
Pour les maintenir on va faire deux petites équerres en résine qui feront office de point de base pour la pièce ci-dessus.
On va couler un vis de chaque coté du sabot qui servira d'axe de serrage pour l'ensemble. on vois aussi sur la photo la grille qui protégera l'allogène des projections de pierre, récup de grilles de vieux haut parleur et collé avec de la résine. On a limer un petit peu la surface du sabot pour que la vis prenne bien sur le sabot.
Après tout ça j'ai procéder a la préparation du sabot.
La partie la plus difficile était de prévoir un système simple et qui permettait de changer les z'allogènes facilement sans avoir a décoller etc .. l'idée du basque est pas mal mais j'ai procéder un peu différemment. On a récupérer des maintient de tambour de machine a laver, vous savez lorsque la machine est livrer il y a des verrous en plastique accompagné de morceau de caoutchouc bien épais dans lequel il y a un trou d'un diamètre correspondant exactement a celui du culot des z'allogènes
Ça ressemble a ça.. Le tuyau derrière je ne l'ai pas utilisé finalement.
Pour les maintenir on va faire deux petites équerres en résine qui feront office de point de base pour la pièce ci-dessus.
On va couler un vis de chaque coté du sabot qui servira d'axe de serrage pour l'ensemble. on vois aussi sur la photo la grille qui protégera l'allogène des projections de pierre, récup de grilles de vieux haut parleur et collé avec de la résine. On a limer un petit peu la surface du sabot pour que la vis prenne bien sur le sabot.
Re: Il etait une fois Hornet et le Sabot Lumiere... !
Oui c'est bien du 12v 50wle basque a écrit :comment veux-tu qu'un ressort ne retienne pas la lampe ? Les vibrations ne peuvent pas exister avec ce système !
si tu veux , tu peux fabriquer un joint de lampe , avec du feutre tu découpes ce joint qui se placera entre la lampe et le sabot . La lampe est bien une halogène 12 v 50 w ?
les vibrations peuvent exister au niveau de l'ampoule si celle ci est mal fixé / stabilisé. Mais je n'ai pas encore vu ces ressort en vrai je m'y pencherais plus tard si ma solution n'est pas viable dans le temps.
Merci pour tes conseil
Re: Il etait une fois Hornet et le Sabot Lumiere... !
Pour la fabrication des plots, on va utiliser de la résine polyester et du mat de verre. Ça va nous donner une pièce solide et pas trop sensible a la chaleur du collecteur.
On a visser les deux pièces pour pouvoir résiner solidement. Il faudra que les deux pièces reste solidement attaché sans la vis traversante.
On a creuser un peux les ailettes pour que la résine y pénètre bien.
Et maintenant découpe au drémelle les résidus de résine et polissage.
Voila la pièce presque terminé, ce n'est pas du grand art je dois dire.. mais ça a l'air bien solide c'est le principale
Reste a placer le culot, passer le fille dans une gaine thèrmo et puis les cosses étanches qui permettrons un démontage rapide
En positionnant les z'alogenes on a remarqué que la découpe du sabot coté gauche n'est pas bien. On a rajouter un peu de résine et redécoupé pour une meilleur assise.
ET VOICI vu de l'intérieur. On a respectivement le plot en résine, le gros caoutchouc dans laquelle est logé la douille, l'halogène, une bague silicone qui permet de bien caler l'allogène, absorber les vibration et surtout maintenir un petit écart avec le sabot et enfin la petite grille de protection (qui donne un jolie effet) collé au sabot.
On a visser les deux pièces pour pouvoir résiner solidement. Il faudra que les deux pièces reste solidement attaché sans la vis traversante.
On a creuser un peux les ailettes pour que la résine y pénètre bien.
Et maintenant découpe au drémelle les résidus de résine et polissage.
Voila la pièce presque terminé, ce n'est pas du grand art je dois dire.. mais ça a l'air bien solide c'est le principale
Reste a placer le culot, passer le fille dans une gaine thèrmo et puis les cosses étanches qui permettrons un démontage rapide
En positionnant les z'alogenes on a remarqué que la découpe du sabot coté gauche n'est pas bien. On a rajouter un peu de résine et redécoupé pour une meilleur assise.
ET VOICI vu de l'intérieur. On a respectivement le plot en résine, le gros caoutchouc dans laquelle est logé la douille, l'halogène, une bague silicone qui permet de bien caler l'allogène, absorber les vibration et surtout maintenir un petit écart avec le sabot et enfin la petite grille de protection (qui donne un jolie effet) collé au sabot.