Composition d'une caisse à outil, quoi mettre?

Tutoriels, trucs et astuces mécanique et entretien pour vos motos

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

mabruloumi

Composition d'une caisse à outil, quoi mettre?

Message : # 631165Message mabruloumi »

ma caisse à outil étant pitoyable il est difficile pour moi de me mettre au rudiment de l'entretien de ma moto (800 intruder année 94)
pouvez-vous me conseiller pour avoir dans un premier temps les outils nécessaires à l'entretien de base (vidange ,changer la batterie,enlever le siège...etc) en considérant que je n'ai rien de chez rien (si ce n'est un marteau..)et que je n'ai pas un méga budget (on fera petit à petit)
j'essaie de trouver le manuel d'entretien (en français si ça existe) que l'on ne m'a pas fourni a l'achat (achetée d'ocasion le 23 aout de cette année) si vous avez ça dans vos tiroirs!!
merci à tous!
nash

Re: composition d'une caisse à outil quoi mettre?

Message : # 631166Message nash »

Donc pour te constituer un caisse à out ! (pitchounou't et loulou la caisse à out')

Tu peux regarder autour de toi il y a parfois des mallette assez complète...de ce type Image

Bien sur il y en a à tous les prix...et la qualité est souvent en fonction aussi :triste1:

Disons que pour démarrer il te faut...des clés plates ou à oeil de 7 à 21 ce serait bien et des clé à tubes si tu peux !
Un cliquet avec des douilles et des rallonges...des tournevis plat et cruciforme, des clé BTR, éventuellement du torx,
Un pince multiprise, une clé à filtre, un entonnoir... la liste est sans fin...mais avec tout ça tu peux déja faire tes vidanges...

J'aime avoir de bons outils...je me constitue un bel ateliers dans mon garage tout doucement...mais parfois pour une utilisation une fois tous les six mois....
Des outils bas couts peuvent rendre services... parce que le Facom c'est pas donner :aille:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: composition d'une caisse à outil quoi mettre?

Message : # 631172Message Troud'air »

sur l'Intruder tu as essentiellement besoin de clés mixtes et à pipe 6 pans de 10, 12, 14, 17, des clés mâles (BTR, Allen) de 6 et 8 et peut être 10 ou 12 pour la roue avant (à vérifier), ainsi qu'une clé à filtre à huile.
tu ajoutes un bon tournevis cruciforme (pas Pozydriv) pour les caches latéraux, les couvercles de liquide de frein et les caches de garnitures de frein avant. autant que je me souvienne le tournevis plat n'est pas utile.
tu peux prendre en plus une pince multiprise et une coupante (électricité).

n'oublie pas la trousse premiers soins :happy1:

mesure ta force lors des serrages, plus une vis ou un écrou sont petits moins ils demandent d'effort. les vis de diamètre 6 (clé de 10 à pipe et BTR de 6) sont les plus faciles à foirer.
idem pour la vis de vidange, les alliages d'aluminium sont une matière relativement tendre.

plaque toujours ton outil bien au fond sur les vis et écrous et surtout regarde ce que tu fais ça t'évitera des galères. la mécanique est à la portée de tous si on s'applique un peu.
si tu peux te faire assister par un copain qui connait un minimum la mécanique n'hésite pas.

allez au boulot ! ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Nico666

Re: composition d'une caisse à outil quoi mettre?

Message : # 631176Message Nico666 »

Pour démonter ma bécane c'est le panard j'ai juste besoin de ça

Image
Image

:happy1:

Ça me coute pas trop cher


Pour ce qui est des clé à filtre, elles sont généralement trop grande, même serrées au max pour bien attraper le filtre à huile moto qui a un diamètre plus fin quen auto... Un filtre à huile moto est normalement juste serré à la force de la main et dois pouvoir s'enlever aussi à la main, ou au pire à la pince multiprise car généralement un peu grippé à cause des saloperies projetées dessus.

Sauf quand ces abrutis en concession les serrent comme des boeufs :rougefaché:

Sinon pareil que tout le monde, voila ce que j'ai dans ma caisse à outils :

- un jeu de clés allen
- un jeu de clés plates
- un jeu de clés à œil
- un jeu de clés à pipes
- un jeu de clés torx
- pince multi prise
- pince étau
- pince à rivets et rivets
- pince à sertir ( pour dénuder les fils et fixer les cosses )
- marteau
- clé à cliquet avec un bon lot de douille, rallonge et divers adaptateur pour y fixer des embouts de tournevis
- tournevis plats et cruciformes
- une paire de gant en latex
- un rouleau de sopalin
- des chiffons
- du fil électrique, du scotch d'électricien et des cosses
- des fusibles
- un paquet de clopes de secours et des bières :mrgreen:


Après tu peux rajouter un multimètre, une clé dynamo, des capotes,... bref tout ce qui peux te sembler utile
Jultn

Re: composition d'une caisse à outil quoi mettre?

Message : # 631181Message Jultn »

Bon pour faire simplet ...

Une boite à outils comme tu peux trouver chez Nortoto (garantie à vie) et dont le rapport qualité/prix et globalement pas mal. Ils vendent aussi des tourne-vis à l'unité (pratique pour acheter un ou 2 bon outils et pas un lot de 10 qui coûte le prix d'un tourne vis).

Le côté pratique, c'est que trouveras vite de quoi remplir la suite de la caisse : fusible, cosse, clé pour la vidange, un multimète si besoin, une ou 2 ampoules d'avance, un bac pour récuperer l'huile, un jeux de joints, ... :P

bref tu trouves globalement tout ce qu'il faut pour ton bonheur! Et en plus il y a de plus en plus de mgasin qui font du 2RM (50cc et 125cc) donc ils ont de plus en plus de produits d'entretien (graisse chaîne, dégraissant, ...), chargeur batteries, "U" (certifié SRA et FFMC), huile moto (et pas très cher du tout), liquide de refroidissement, ... le tout à des prix de grandes surfaces et pas à des prix de motocistes :super:
AZ

Re: composition d'une caisse à outil quoi mettre?

Message : # 631183Message AZ »

Moi j'ai :

Une "malette" avec jeu complet de douilles (de 4 à 25 et qq), petite plus grande clef a cliquet, avec les ralonges, tournevis porte embouts avec une 15aine d'embouts (cruci et plats), douille a bougies..... le tout en chrome vanadium (bonne came), pour environ 65€
J'ai complété avec une jeu de clef Allen pour une 10aine d'euros (la sous marque de Facom, Bost je crois)
Et une clef dynamo "grand publique" chez Casto pour 25€, qui même si elle n'est certainement pas d'une précision légendaire, permet de donner une certaine indication pour le couple, en plus d'un grand bras de levier.
Pour les filtres a huile j'ai toujours dévissé et revissé a la main, jamais de clef.

Je crois que je m'en suis toujours sorti avec ces simples petits outils pour l'entretient courant de la moto (vidange, bougies, retendre le kit chaine, etc etc)
Verrouillé