Passer l'hiver
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Re: Passer l'hiver
ben moi je roule dés que je peux entre les traitements même s'il pleut , motard ds l'âme alors le temps je m'en moque un peu !!!je roule comme si demain était la dernière fois avec autant de passion !!!!
Re: Passer l'hiver
Salut !J'étais sous officier mécanicien ,responsable des véhicules de stockage à l'armée ;les jeeps , motos , camions et engins motorisés , après avoir été reconstruits m'étaient confiés pour qu'ils dorment sagement ; en cas de conflit , ils remplaceraient ceux qui roulaient tous les jours . Cà , c''est pour planter le sujet !Bon , tes motos vont rouler cet hiver ou pas ? Si non : tu prépares des petits chiffons imbibés d'huile moteur ; un qui obstrue l'entrée du filtre à air ; un qui chapeaute le reniflard du moteur et de la boîte de vitesses - batterie débranchée et niveaux d'électrolyte ,liquide de freins , huile moteur pont arrière ( si cardan ) .Tous les orifices moteur , boîte,pont AR ,carbus et filtre à air = petit chiffon imbibé d'huile A ce stade , tout véhicule peut hiberner tranquille !Ah j'oublie : les peintures , pièces moteur ,cadre , etc sont humidifiés au gasoil ! après , tu poses une bâche dessus . çà paraît dégueulasse mais terriblement efficace contre les rigueurs du temps et de l'hiverbon , maintenant , tu vas te servir des motos un peu quand même . Là , tu les bâches proprement après avoir débranché la batterie et celà devrait suffire ; si tu veux t'en servir , il faudra préparer la moto , recharger la batterie après avoir vérifié le niveau d'électrolyte ; contrôler la pression des pneus et faire tourner doucement le moteur afin que la température monte doucement ! ne jamais brusquer un véhicule qui a hiberné !!droopy a écrit :Premier hiver avec les 2 motos au garage et plusieurs questions : - quand on ne roule pas pendant 4 ou 5 semaines, est il valable de faire tourner la moto à vide pour recharger la batterie ?- si on choisit de ne pas rouler, vaut il mieux enlever ladite batterie ?- si on doit rouler uniquement pour recharger, quel est le nombre de km mini à faire ?- le réservoir d'essence doit il de préférence être vide si on ne roule pas plusieurs semaines ?- vaut il mieux mettre la moto sous un drap ou une housse est elle un achat qu'il faut faire?En fait comme on arrive à entendre tout et son contraire, je souhaiterai votre point de vue.Merci de vos réponses
Re: Passer l'hiver
Chaton ! allez prépares toi , je t'emmènes en Février faire une petite concentre moto ! si ,si , les Eléphants , tu connais ?chaton 49 a écrit :je demandais justement comment faire passer l'hiver à nos bellestaz6648 a écrit :Petit remontage de sujet pour les lopettes qui ne roule pas l'hiver!
...voui suis une lopette je l'avoue .. ..prout prout
un chaton tout blanc dans la neige !!
Tu vas voir qu'enduite avec de la graisse de phoque des sabots jusqu'à la tête , tu n'auras pas froid !!
par contre , vu l'odeur de la graisse de phoque .... çà va être dur pour le sex appeal !!
Cette année çà se passe à côté de trier (D) ;bon , je déconne parce que ce soir , je me fais ch... dans ma cabine de truck ! je profite du wifi gratuit du Mc Do de Mt de Marsan
demain après midi , quelque soit le temps , je sors le side ! et na !
Re:
Houlà ! comme tu y vas !ninidemars a écrit :rabat joie :smly206: :smly206: :smly206:Eric DS a écrit :Pour revenir à notre sujetneLes caoutchoucs se protègent avec du silicone ou du WD40, 3en1,....brillant plastique...Les pneus au cirage à godasses.Les contacts électriques comme les caoutchoucs.....Les caoutchoucs "amortisseurs" comme derrière la couronne au talc à bébé...Les cylindres, l'huile étant trop liquide elle passera en bas quand même, alors graisse en bombe comme la chaîne.Moto propre et cirée.Une housse qui "respire".....
le silicone : danger , pour ta prochaîne peinture ; pourquoi si tu n'en mets que sur les caoutchoucs ? parce que le silicone en aérosol étant très volatile , tu enmettras sur la peinture .Et si tu en mets sur la peinture , le jour où tu voudras repeindre ta moto , tu vas hurler ta mère ! le silicone est la plaie descarrossiers et peintres ! çà ruine tout le boulot que tu as fait ...
Le cirage : bien ,mais une des qualités du cirage est qu'il est lubrifiant pour le cuir ( c'est peu être pour çà qu'il brille ? ) alors sur les pneus ....
l'huile sur les cylindres : d'accord avec toi ; mais si tu vaporises du gasoil ! partout !! une mince pellicule qui est déposée sur la moto , empêchant toute corrosion . Par contre , au printemps c'est nettoyage au Karcher !
A l'armée , les véhicules devaient dormir ainsi deux ans complets ; puis je les préparais pour un mois de rôdage , 200 km et re-dodo ! ce procédé est très bon pour un véhicule qui doit sommeiller longtemps , un véhicule de collection par exemple !
Re: Passer l'hiver
Les bons carrossiers ont des anti silicones (type dégraissant).(ça enlève bien les traces grasses de clopes aussi)
Mais si tu as peur du silicone mets du talc ça évite le collage des joints et ça protège.
Sur certains de mes véhicules de collection je vaporise de l'huile moteur directement (juste un peu de GO pour fluidifier), ça fait dégueu mais c'est efficace, les notices d'emploi des voitures anciennes donnaient ce type de traitement pour l'anti corrosion.
Le cirage sur les pneus nos grand pères l'utilisaient déjà, dans les salons d'expo c'est le produit qui marche le mieux, les brillants à pneus etc c'est cher et résultat souvent décevant.
Et puis après plusieurs mois le cirage est bien sec et tu risques pas de glisser avec ça, au pire tu passes un coup de dégraissant comme pour des pneus neufs qui sont aussi protégés par des cires.
Pour l'huile dans les cylindres à long terme ça sert pas à grand chose, par contre il existe pour nouzôt les collectionneurs des huiles spécifiques qui collent plus aux parois, mais un bon graissage en aérosol fonctionne bien, comme on dit dans le sud ça pègue bien.
Pour les parties "carrossées" une bonne cire en excès permet une bonne protection, aussi bien anti rayures qu'anti UV ou oxydation.
Le bâchage aussi c'est avec précaution, il faut que ça respire sinon condensation donc rouille.
Mais si tu as peur du silicone mets du talc ça évite le collage des joints et ça protège.
Sur certains de mes véhicules de collection je vaporise de l'huile moteur directement (juste un peu de GO pour fluidifier), ça fait dégueu mais c'est efficace, les notices d'emploi des voitures anciennes donnaient ce type de traitement pour l'anti corrosion.
Le cirage sur les pneus nos grand pères l'utilisaient déjà, dans les salons d'expo c'est le produit qui marche le mieux, les brillants à pneus etc c'est cher et résultat souvent décevant.
Et puis après plusieurs mois le cirage est bien sec et tu risques pas de glisser avec ça, au pire tu passes un coup de dégraissant comme pour des pneus neufs qui sont aussi protégés par des cires.
Pour l'huile dans les cylindres à long terme ça sert pas à grand chose, par contre il existe pour nouzôt les collectionneurs des huiles spécifiques qui collent plus aux parois, mais un bon graissage en aérosol fonctionne bien, comme on dit dans le sud ça pègue bien.
Pour les parties "carrossées" une bonne cire en excès permet une bonne protection, aussi bien anti rayures qu'anti UV ou oxydation.
Le bâchage aussi c'est avec précaution, il faut que ça respire sinon condensation donc rouille.
Re: Passer l'hiver
Les pneus d'aujourd'hui n'ont plus besoin de cirage pour passer l'hiver C'était du temps de mon grand pere ça! Depuis les pneus ont de pas mal de silice ce qui fait que la gomme reste tendre.
Si j'ai un conseil a te donner concernant les pneus, c'est fait tourner la roue avant (et arriere si pas de bequille centrale ou atelier) si elle est posé au sol pour éviter de déformer le pneu avec le temps!
Si j'ai un conseil a te donner concernant les pneus, c'est fait tourner la roue avant (et arriere si pas de bequille centrale ou atelier) si elle est posé au sol pour éviter de déformer le pneu avec le temps!
Re: Passer l'hiver
Ben je dirais que chez nous c'est plutôt l'été qu'il en faudrait ... pour la protection UV.
Mais sur un salon ça donne l'aspect propre et neuf.
J'ai encore des pneus sur lesquels il n'y a pas le marquage DOT... ils sont plus vieux que la plupart des forumeurs ici...
Pour l'anecdote j'avais une voiture avec volant en mousse poly uréthane et pour le protéger c'était crème solaire écran total, alors les copines se moquaient ...
Aujourd'hui la plupart des motos peuvent "hiberner" sans aucune préparation, encore faut il les mettre à l'abri et pas en pleine intempéries.
De plus la plupart du temps on ne sait pas quand on le remets en route, on se dit le week end prochain je fais un tour puis ça passe au suivant etc...et quelque fois les années passent en se disant elle tournera la semaine prochaine..
alors la préparation...
La meilleure façon c'est de rouler un peu tous les mois, comme ça pas de gros soucis de "vernissage" ou de rouille ou de joints séchés etc...
Un petit roulage quelques kilomètres suffisent, les pneus ne se déforme pas et puis ça évite aussi d'entasser des choses rendant inaccessible la moto meuble de récup etc...
Bine sur tout ça c'est bien mais on fait pas toujours ce que l'on veut.
Mais sur un salon ça donne l'aspect propre et neuf.
J'ai encore des pneus sur lesquels il n'y a pas le marquage DOT... ils sont plus vieux que la plupart des forumeurs ici...
Pour l'anecdote j'avais une voiture avec volant en mousse poly uréthane et pour le protéger c'était crème solaire écran total, alors les copines se moquaient ...
Aujourd'hui la plupart des motos peuvent "hiberner" sans aucune préparation, encore faut il les mettre à l'abri et pas en pleine intempéries.
De plus la plupart du temps on ne sait pas quand on le remets en route, on se dit le week end prochain je fais un tour puis ça passe au suivant etc...et quelque fois les années passent en se disant elle tournera la semaine prochaine..
alors la préparation...
La meilleure façon c'est de rouler un peu tous les mois, comme ça pas de gros soucis de "vernissage" ou de rouille ou de joints séchés etc...
Un petit roulage quelques kilomètres suffisent, les pneus ne se déforme pas et puis ça évite aussi d'entasser des choses rendant inaccessible la moto meuble de récup etc...
Bine sur tout ça c'est bien mais on fait pas toujours ce que l'on veut.
Re: Passer l'hiver
chercher pas la meilleur solution,c'est moi qui l'es
il faut rouler,meme en hiver,c'est le meilleur moyen d'apprendre a rouler proprement,et sans brutalité
et pis la glisse,c'est dans la tete
perso,je roule tout les jours,j'aime pas la savoir dans un garage,et puis payer une assurance pour regardez une moto sous une bache dans un garage.......;
il faut rouler,meme en hiver,c'est le meilleur moyen d'apprendre a rouler proprement,et sans brutalité
et pis la glisse,c'est dans la tete
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Re: Passer l'hiver
On fait pas toujours ce que l'on veut, pour des tas de raison santé travail ...stefaz a écrit :chercher pas la meilleur solution,c'est moi qui l'es
il faut rouler,meme en hiver,c'est le meilleur moyen d'apprendre a rouler proprement,et sans brutalité
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Re: Passer l'hiver
T'as raison sujet et question souvent posté, en l'occurence Droopy a posté en novembre 2007 sans jamais y revenir ...
Peut-être y a t-il ici matière à nettoyer et mettre en post-it, je verrai ça demain trankillou
Peut-être y a t-il ici matière à nettoyer et mettre en post-it, je verrai ça demain trankillou
Re: Passer l'hiver
ben moi premier hiver avec ma shadow (1er moto) et première difficulté!
quand j'ai voulu changer mon pneu mardi dernier elle a démarrer sans problème, me dit tiens jeudi je vais en cours avec!!
la le drame elle a pas voulu démarrer, alors j'ai pousser, pousser et encore pousser et elle n'a jamais démarrer en même temps j'avais pas la bonne technique donc j'attaque le démontage de la batterie, trouve un chargeur batterie!
passe sur le net pour voir si c'est bon de brancher la batterie sur ce matos, donc je retiens pas plus de 30 min car le chargeur fait bien son taf pour les batterie voiture mais moto c'est pas conseillé.
bref j'arrive a démarrer et pas de problème !!! sur ce j'en profite pour changer le fitre à air!!
le soir je rentre j'me dit tiens tant que je suis dans les tests je vais tester la vidange! la 1er aussi LOL donc je vidange et j'suis fier de moi car je réussi avec les conseils du forum
5 jour plus tard :
donc aujourd'hui j'me dit tiens il fait beau et si on allez au stage en moto! et la vlan une claque la moto démarre pas!
c'est pas la batterie, le démarreur fait son taff bien sans bruit bizarre!
mais bon j'ai du pot mon oncle mécano sur les gros engin est là, donc il observe et me dit,
"regarde l'humidité dans tes bougies" ben devinez quoi......
c'était pas ça!!
donc la il arrive avec une bombe magique (start pilote) et me dit faut utilisé sa avec parcimonie donc un ptit peu sur le filtre à air et brouummm la moto démarre!!
bref l'hiver et ses caprices!!
bon tout sa pour dire que l'humidité sa peut être vite chiant, donc il ma dit pour limité sa sur ma moto faut que je la couvre avec une couverture mais faire gaffe aussi a mettre un bon morceau de carton sous la moto pour empêcher l'humidité de monté par en dessous!!
donc vla j'ai trouver quoi faire le week end! et je fait faire gaffe d'allumer un peu la moto tout les jours!
quand j'ai voulu changer mon pneu mardi dernier elle a démarrer sans problème, me dit tiens jeudi je vais en cours avec!!
la le drame elle a pas voulu démarrer, alors j'ai pousser, pousser et encore pousser et elle n'a jamais démarrer en même temps j'avais pas la bonne technique donc j'attaque le démontage de la batterie, trouve un chargeur batterie!
passe sur le net pour voir si c'est bon de brancher la batterie sur ce matos, donc je retiens pas plus de 30 min car le chargeur fait bien son taf pour les batterie voiture mais moto c'est pas conseillé.
bref j'arrive a démarrer et pas de problème !!! sur ce j'en profite pour changer le fitre à air!!
le soir je rentre j'me dit tiens tant que je suis dans les tests je vais tester la vidange! la 1er aussi LOL donc je vidange et j'suis fier de moi car je réussi avec les conseils du forum
5 jour plus tard :
donc aujourd'hui j'me dit tiens il fait beau et si on allez au stage en moto! et la vlan une claque la moto démarre pas!
c'est pas la batterie, le démarreur fait son taff bien sans bruit bizarre!
mais bon j'ai du pot mon oncle mécano sur les gros engin est là, donc il observe et me dit,
"regarde l'humidité dans tes bougies" ben devinez quoi......
c'était pas ça!!
donc la il arrive avec une bombe magique (start pilote) et me dit faut utilisé sa avec parcimonie donc un ptit peu sur le filtre à air et brouummm la moto démarre!!
bref l'hiver et ses caprices!!
bon tout sa pour dire que l'humidité sa peut être vite chiant, donc il ma dit pour limité sa sur ma moto faut que je la couvre avec une couverture mais faire gaffe aussi a mettre un bon morceau de carton sous la moto pour empêcher l'humidité de monté par en dessous!!
donc vla j'ai trouver quoi faire le week end! et je fait faire gaffe d'allumer un peu la moto tout les jours!
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Re: Passer l'hiver
Métalboy vi, l'humidité est un vrai fléau, en même temps je note le carton à mettre au sol sous la moto.
Je dois demain démarrer ma belle et ça fait 1 semaine qu'elle n'a pas bougé, j'espère qu'avec le grand froid qu'on a ici et l'humidité énorme qui nous entoure que ça va le faire, en revanche je vais d'entrée de jeu rajouter le carton, ça peut pas faire de mal
OrangMan ........... euhhhhhhhhh .........
Je dois demain démarrer ma belle et ça fait 1 semaine qu'elle n'a pas bougé, j'espère qu'avec le grand froid qu'on a ici et l'humidité énorme qui nous entoure que ça va le faire, en revanche je vais d'entrée de jeu rajouter le carton, ça peut pas faire de mal
OrangMan ........... euhhhhhhhhh .........
Re: Passer l'hiver
ben j'espère qu'elle démarra facilement!!Melkira95 a écrit :Métalboy vi, l'humidité est un vrai fléau, en même temps je note le carton à mettre au sol sous la moto.
Je dois demain démarrer ma belle et ça fait 1 semaine qu'elle n'a pas bougé, j'espère qu'avec le grand froid qu'on a ici et l'humidité énorme qui nous entoure que ça va le faire, en revanche je vais d'entrée de jeu rajouter le carton, ça peut pas faire de mal
OrangMan ........... euhhhhhhhhh .........
Re: Passer l'hiver
sinon pour le carton essaye de voir dans un magasin de meuble, au moins t'en trouve un grand direct moi je regarderai demain vu que je passe tout les jour devant un magasin de ce type!!
sinon après le start pilote au cas ou mais faut pas en abuser!!!!
bref moi j'suis pas prêt de mettre ma moto en hivernage!!!!
sinon après le start pilote au cas ou mais faut pas en abuser!!!!
bref moi j'suis pas prêt de mettre ma moto en hivernage!!!!
Re: Passer l'hiver
elle démarre pas aujourd'hui ma moto, bon j'ai pas encore mis les carton lol j'essaie le start pilote xd
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Re: Passer l'hiver
xd ... jaune le rire ???metalboy a écrit :elle démarre pas aujourd'hui ma moto, bon j'ai pas encore mis les carton lol j'essaie le start pilote xd
La mienne est partie au 1/4 de tour après 1 semaine d'appentis.
Re: Passer l'hiver
ben la je pense que c'est plus ma batterie qui na pas assez de jus pour lancer le tout car le start pilote n'a pas marché donc je pense que je v rechargé la batterie et réessayé demain!!! car ce soir j'ai pas trop le tps!!Melkira95 a écrit :xd ... jaune le rire ???metalboy a écrit :elle démarre pas aujourd'hui ma moto, bon j'ai pas encore mis les carton lol j'essaie le start pilote xd
La mienne est partie au 1/4 de tour après 1 semaine d'appentis.
Re: Passer l'hiver
Tiens, on parle de moi
Donc me voilà
Donc me voilà
Serait-ce un reproche ?Melkira95 a écrit :Droopy a posté en novembre 2007 sans jamais y revenir ...
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Re: Passer l'hiver
Meuh non, c'était de l'humourdroopy a écrit :Tiens, on parle de moi
Donc me voilàSerait-ce un reproche ?Melkira95 a écrit :Droopy a posté en novembre 2007 sans jamais y revenir ...
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Re: Passer l'hiver
Un coup de baguette magique ???? Respect , MelkiraMelkira95 a écrit :La mienne est partie au 1/4 de tour après 1 semaine d'appentis.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
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Re: Passer l'hiver
L'apprenti sorcier ou va savoir un nain de jardin que j'avais nommé elgrecco, nan je rigoleeeeeeeee ...
Bah vi ... la voiture ça va pas mais un ami passe ce soir avec tout son matos de garagiste pour qu'elle aille bien demain.
Quand à la Kawa malgré un couchage au froid sous un appentis, elle part au quart de tour...
Cela dit ... serait-ce horrible qu'elle ne démarre pas ?
Désagréable oui ... Vital ???
Mais mon appentis même sous les bois, plairait à un sans abri ..........
No comment
Bah vi ... la voiture ça va pas mais un ami passe ce soir avec tout son matos de garagiste pour qu'elle aille bien demain.
Quand à la Kawa malgré un couchage au froid sous un appentis, elle part au quart de tour...
Cela dit ... serait-ce horrible qu'elle ne démarre pas ?
Désagréable oui ... Vital ???
Mais mon appentis même sous les bois, plairait à un sans abri ..........
No comment
Re: Passer l'hiver
Melkira95 a écrit :Meuh non, c'était de l'humourdroopy a écrit :Tiens, on parle de moi
Donc me voilàSerait-ce un reproche ?Melkira95 a écrit :Droopy a posté en novembre 2007 sans jamais y revenir ...