La Trace

Faire connaitre ou débattre sur les films au cinéma

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

droopy

La Trace

Dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, le film "La Trace" ressort, en copie remise à neuf

C'est l'occasion pour celles et ceux qui ne le connaissent pas de découvrir (ou redécouvrir pour les autres) ce film exceptionnel de Bernard FAVRE et Bertrand TAVERNIER.

Image

En 1859, dans le Royaume de Savoie, l'histoire de Joseph Extrassiaz dit "le rétréci".
Joseph est un colporteur, qui, durant l'hiver, quitte son village de haute montagne pour parcourir le Nord de la péninsule italienne afin d'y vendre coton, fils à broder, dentelle et colifichets.
Il se transforme en facteur, conteur, sa route sera semée d'embûches et de rencontres, parfois drôles, parfois pathétiques...
Lorsqu'il revient en Savoie, celle-ci est devenue française.

Avec Richard Berry, Marc Perrone, Robin Renucci, Jane Manson, Bérangère Bonvoisin

La Musique de Marc Perrone et Nicola Piovani est purement exceptionnel

En avant première nationale, ce film sera présenté à Montmélian (Savoie) le 26 mars, en présence du réalisateur et de Marc Perrone puis repris dans la tournée de Cinébus sur les deux départements Savoyards
Je ne peux que souhaiter qu'il sera également largement diffusé au-delà de notre région
Un nouveau DVD devrait être mis en production dans le cadre du 150 ème.

Si ce film est programmé non loin de chez vous, NE LE LOUPEZ PAS
Frédé

Re: La Trace

Bien noté Yves... ;-)
J'espère qu'il viendra jusqu'en bretonnie..autrement on trouvera le DVD !!! :super:
En attendant mes hommages à Bertrand vendredi midi :amen: :hello: :kiss2:
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

J'ai lu un livre dont le titre est : "La draille des colporteurs" qui raconte cette vie ; mais de montagnards italiens qui font le trajet depuis la vallée de Preist jusque dans la Drôme ou une famille s'est installée à Saint-Nazaire-le-Désert ; c'est une saga familiale , qui témoigne des temps difficiles que traversaient les habitants de ces coins , qui marchaient sur des centaines de kilomètres avec leur marchandises 8/ , et cela se faisait bien sûr aussi de la France vers l'Italie :cote:
Donc , j'irai voir ce film ! :ghee:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
droopy

J'ai tardé à répondre, mais Mr et Mme Orange faisaient des leurs et le net avait du plomb dans l'aile.

Superbe après midi et soirée passée avec Bertrand TAVERNIER, Bernard FAVRE et Marc PERRONE
Ce n'est pas tous les jours que l'on côtoie de telles personnalités
Une salle pleine (plus de 600 personnes) pour venir voir ce film et écouter Marc PERRONE, dont la gentillesse n'a d'égale que le talent

Le film est programmé pour de multiples séances en Savoie et Haute Savoie
Vous pouvez retrouver les programmations sur les sites de la cinémathèque des pays de Savoie et d'autres sur celui de cinébus
Pour ce qui est des autres département, je sais que la Drôme notamment et la Loire vont le passer
J'espère qu'une diffusion nationale va suivre
Je vous tiens au courant dès que sort le DVD (Frédé on le regarde ensemble)

Je ne connais pas le livre La Draille des Colporteurs, mais je vais tenter de me le procurer au plus vite

Et puis je vais tenter de mettre une vidéo de Marc PERRONE, mais pour l'instant ce n'est pas gagné

@ +
droopy

Le DVD est sorti
Répondre