Conseils aux débutants et "Check List" pour la piste

La piste, les pilotes, les compétitions

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geshtou
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Conseils aux débutants et "Check List" pour la piste

Message : # 739430Message geshtou »

Dernière édition le 09/12/2011

CONSEILS AUX DEBUTANTS


Si vous voyez des points à rajouter, n'hésitez pas à le dire... ;)

Le Pilote :
Equipement :
-Combinaison en cuir (1 ou 2 pièces zippées)
-Casque homologué
-Gants en cuir
-Bottes moto
-Dorsale

Prévoir de quoi se changer le midi !! Passer la journée dans sa combi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et ça vous permettra de la faire sécher pendant la pause repas.
Prévoir du sucre rapide et de l’eau ! Faire du circuit c’est faire du sport ! Vous allez vous dépenser et transpirer bande de lopette ! Vous aurez donc besoin d’énergie et de flotte pour tenir toute la journée.

Facultatif :
-Prévoir une umbrella girl (ou boy) sexy qui pourra vous faire des massages le soir. :ghee:
-Prévoir une bande de potes et des binouz pour faire une méga chouille après le roulage. :woowoo:

La moto:
Rouler avec sa moto de route sur piste : Attention en cas de chute, surtout si vous avez le dernier GSZX R 1000 RRR réplica … Le carénage, ça coute cher… Il serait utile d’investir dans un poly si vous comptez renouveler l’expérience… L’avantage de rouler avec sa moto de route c’est que vous allez apprendre à connaître votre moto. L’inconvénient c’est que si vous la pliez, il vous reste que vos yeux pour pleurer…

Acheter une moto uniquement pour la piste : Privilégier une moto très répandu de façon à trouver facilement des pièces d’occas ! Éviter les motos toutes carénées comme première bécane de piste… moins de taf et de budget en cas de chute… On peut facilement trouver des vieux CB500 (par exemple) déjà équipés pour le circuit. Ne pas se laisser tenter par une moto pas chère en RSV ! La provenance peut être louche et c’est plus galère à revendre ! En plus, avec le CT qui se profile à l’horizon, ça ne va pas s’arranger. (Tout ça n’engage que moi évidement).

Equipement de la moto (recommandé mais pas obligatoire):

Protège carter Kevlar : Gaffe au protège carter Carbone/Kevlar ! C’est beau mais il y a souvent plus de carbone que de Kevlar… donc une protection beaucoup moins efficace (voir quasi inexistante…) par rapport au Kevlar seul. Petit conseil : Quand vous collerez vos protèges carter, pensez à prévoir 2 petits trous aux extrémités (2 coups de perceuse et roule). Ils vous permettront de fixer les protèges carters à la moto avec 2 fils de fer afin qu’ils ne tombent pas sur la piste s'ils se décollent… Utilisez de la colle type "colle à pare brise" et laisser les protèges carter en contrainte le temps du séchage (à l'aide d'une sangle par exemple...)

Roulettes de protection : Des roulettes sur les axes des roues peuvent éviter de flinguer votre fourche ou votre bras oscillant en cas de chute (j’ai testé pour vous… :gene: ). Ça n’existe pas pour tous les modèles de moto mais c’est facilement réalisable si vous connaissez quelqu’un qui a un tour. Se méfier des tampons ou roulettes sur les cadres ou les fixations moteur (genre top block et autres). Suivant les motos, ils peuvent causer des dégâts plus graves que s’ils n’étaient pas présents en cas de simple glissade. Il vaut mieux changer un flanc et un carter que de changer un cadre… Si possible, renseignez-vous auprès de personnes qui ont déjà subi des chutes avec la même moto que vous si vous souhaitez absolument en mettre (Google est votre ami)…

Pot d’échappement: Si vous avez des pots d’échappement exposés, protégez-les !! Un morceau de tube en plastique et un collier Serflex peuvent vous éviter bien des désagréments. Méfiez-vous quand même car certains pots chauffent plus que d’autres et peuvent faire fondre le tuyau… A surveiller…
Image

Si vous roulez avec votre moto de route sur piste:
-Prévoir du bon gros scotch américain à appliquer sur les phares et les clignos afin de ne pas mettre du verre partout sur la piste en cas de gamelle.
-Démonter les rétros ou les scotcher et les retourner si le démontage n’est pas possible.
-D’une façon générale, démonter les choses inutiles et qui coûtent de l’argent en cas de chute (Cale pied arrière par exemple).

La première fois :
-Si vous pouvez, commencer par faire un stage. Ça vous donnera les bases pour progresser ensuite dans les meilleures conditions. Si vous ne pouvez pas, essayer d’aller rouler avec des potes qui ont déjà un peu d’expérience et qui pourront vous donner des conseils.
-Éviter les circuits trop rapides qui pourraient être impressionnant ! Vous avez le temps pour claquer des entrées de courbe à 200…
-Éviter aussi les circuits trop techniques si votre condition physique n’est pas au top ! Vous ne tiendrez pas la journée.
-N’hésitez pas à ne pas faire toutes les sessions ! La dernière session est souvent génératrice de chute car la fatigue s’est accumulée toute la journée. Vaut mieux rater 20 minutes de roulage et rentrer entier plutôt que d’insister et plier la moto (dans le meilleur des cas…). Surtout qu’il y a souvent de la route pour rentrer…
-Si au milieu d’une session vous commencez à faire des petites erreurs, n’attendez pas la 3ème boulette pour sortir… Les erreurs de concentration sont souvent signe que la fatigue s’installe… Sortez et allez manger, vous reposer et boire un coup…)


CHECK LIST AVANT DE PRENDRE LA PISTE


A emporter:
- couvertures chauffantes (pour ceux qui en ont besoin)
- Outils,
- pots d'origine (s'il y a lieu)
- barnum, pour la pluie comme le beau temps
- chaises , pour poser son séant fatigué...
- combi
- bottes
- gants (2 paires si possible en cas de pluie...)
- casque
- dorsale
- fringues de rechange
- sangles suppl. pour la remorque
- glacière
- pains de glace
- boissons (Binouz :mrgreen: )
- clés bécane et un double au cas où...
- clé cadenas de la remorque
- le Chrono (Pour mesurer votre progression et vous la péter en société)
- Scotch américain
- Bidon pour l'essence
- Plaquettes de rechange
- Trousse de secours
- Kit de survie en cas de chute (un jeu je platine, un jeu de demi guidon, leviers de frein et de d'embrayage, sélecteur et pédale de frein)
- Liquide de refroidissement en cas de problème
- Bidon d'huile

Entretien de la moto :
- Vidange ou niveau huile moteur,
- Vidange ou niveau du liquide de refroidissement,
- Remplacement ou nettoyage des différents filtres (air, huile, essence…),
- Vérification de l’état des pneus et de la présence des poids d’équilibrage surtout à l'avant (s'il n'y en a pas à l'arrière c'est pas grave),
- Vérification des plaquettes et du niveau du liquide de frein,
- Vérification des durites de frein.

Vérification avant roulage:
Vérifier le serrage des vis suivantes :
- Etriers de frein ((AV et AR),
- Durites de frein,
- Leviers de frein et d’embrayage
- Axes des roues,
- Carénage complet, bulle, selle,...
- Demi-guidons ou potence, commodos, embouts de poignée,
- Axe moteur,
- Platines, sélecteur, pédale de frein et repose pied.
- Toutes protections non collées (Fourche, Bras oscillant, etc…)
- Présence de la vis de la chicane (s'il y a lieu...).

Vérifier ça ne veut pas dire remettre ¼ de tour à la vis, c’est juste une vérification de serrage !

Si vous avez fait les vidanges ou l'appoint des fluides juste avant le roulage, vérifiez les serrages :
- Filtre à huile
- Vis de vidange huile moteur,
- Vis de vidange liquide de refroidissement,
- Bouchon de remplissage d’huile,
- Bouchon du radia si celui-ci n'est pas auto freiné,

Les éléments de sécurité :
-Vérifier que les poignées ne viennent pas en butée contre le carénage de la moto,
-Vérifier que la poignée de gaz revient correctement en place,
-Vérifier que les repose pied se replient correctement ou qu'ils ont bien un embout en téflon d'au moins 1 cm.
-Vérifier la pression des pneus

Attention aux premiers tours de roue si vous avez changé vos plaquettes ou vos pneus.


Si dessous un texte inspiré d'un post trouvé sur un forum dédié à la piste et écrit par un certain Charlie (merci à lui):
Pression des pneus sur pistes: Question posées aux manufacturiers.

La réponse de Continental:

Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)
2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

La réponse de Pirelli:

Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)
2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.

Pour un pneu typé route:
Pas de sous gonflage. Pirelli conseille de se conformer aux préconisations constructeur pour la route.

La réponse de Michelin:

Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)
2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe s'il fait froid, être en bas de la plage et s'il fait chaud, mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.

Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)
2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR

pour un pneu pluie
Si la température extérieure est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions s'il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien évacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR
Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivi par Michelin travaillent en mesurant les pressions et températures des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. S'il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. De même, si la moto manque un poil de stabilité, jouer sur les pressions modifie le comportement du pneu, et inversement s'il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau là qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néophytes que nous sommes.

La réponse de AVON:

Pour un pneu typé hyper sport
2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .
Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extrêmement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extrêmement froid.

La réponse de Dunlop:

Pour tout les pneus Dunlop
Traduction du mail : désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trop de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuits qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.
Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit Carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette aux alentours de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donnée à froid
Comparatif pneus 2012 (source: moto station):

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Dernière modification par geshtou le 25 mars 2010, 15:18, modifié 10 fois.
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