titi86 a écrit :...
Je voudrais savoir egalement les principaux points a visualiser sur la moto ...
4ème édition !
l'idéal reste une première main ayant appartenu à un père de famille avec une bonne situation.
lorsque tu prends rdv, demande à ce que la moto soit froide à ton arrivée.
dans tous les cas lors d'une visite il faut observer toujours les mêmes choses pour savoir comment a été entretenu et mené l'objet :
la façon dont sont usés les pneus (carrés ou sans bande de peur).
le jeu aux roulements de roues et de direction (pas facile sans béquille centrale mais en cas d'usure prononcée on le sent quand même).
le jeu de l'axe de bras oscillant.
l'état de la transmission (graissage et usure dans les 2 sens de la chaine, état des dents de couronne et pignon).
l'état des disques :
un disque qui présente des vagues sur la surface est souvent hors côtes.
l'arrière est parfois voilé par surchauffe à cause d'une pédale de frein réglée un peu trop haute ou d'un piston grippé.
des rayures sur les tubes de fourche indiquent qu'elle fonctionne (ou a fonctionné) sans huile. pareil pour l'arrière avec l'usure des silents bloc en plus.
dans le cas de pots d'origine vérifie leur état là où l'oeil n'a pas l'habitude d'aller. parfois le chrome rends l'âme au niveau des projections d'eau ou il y a un choc sous le coude (descente de trottoirs).
dans le cas d'échappement adaptable regarde l'état et la solidité des fixations et de la visserie. un pot qui vibre fini par casser. fuis les moteurs qui ont tourné sans chicane, ça flingue les soupapes.
voir l'état intérieur du réservoir. rouille = arrêt prolongé réservoir vide, c'est mauvais pour les joints en contact avec le carburant.
l'usure de la selle (patine, déformation, fixations), des comodos, des platines et des caoutchoucs de cales pieds, des échancrures de réservoir, du sélecteur ainsi que le jeu au câble d'accélérateur doivent être en phase avec le kilométrage annoncé.
se méfier des accessoires additionnels.
les sacoches usent la carrosserie et peuvent servir de caches misère, tout comme les tapis de réservoirs montés toute l'année pour protéger, mais qui finissent par incruster leur trame dans la peinture.
les pires sont les accessoires électriques (clignos, phares additionnels, poignées chauffantes...), il ne doivent pas justifier un tarif élevé.
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la plupart du temps ils sont connectés "à l'arrache" et sont sources d'ennuis futurs, sans compter ceux qui usent l'alternateur inutilement pour un résultat douteux.
avant de démarrer traque les traces d'huiles sur la périphérie des joints, surtout ceux de culasse et d'embase.
contrôle l'absence de mayonnaise dans le vase d'expansion et dans le bouchon.
idem pour le carter d'huile (des gouttelettes d'eau sur la jauge signifient simplement qu'il y a de la condensation dans le carter).
regarde aussi la présence et l'état des butées des braquage.
lorsque tu pars l'essayer laisse le vendeur démarrer le véhicule. observe sa méthode tu en auras besoin les premiers temps si vous faites affaire.
tends l'oreille dés le démarrage : la pression d'huile doit monter rapidement. si la carburation est mauvaise le moteur ne tournera pas "rond".
prends ton temps pour t'habiller, écoute la chauffer et prendre son rythme.
essaye de trouver une route pourrie pour commencer réellement ton essai.
sur mauvais revêtement et à faible allure un véhicule dénonce tous ses mauvais jeux de fonctionnement. cherche les bruits parasites et applique toi à ressentir la moto via tes points de contacts avec elle.
à la prochaine intersection tu testes l'embrayage. en mettant la 1ère et en bloquant les freins tu essaies de démarrer. elle doit caler rapidement. s'il y a un semblant de patinage il faudra le changer dans un futur proche.
en deuxième partie tu l'essaies sur une route confortable. si tu es en confiance tu roules d'abord en respectant le code de la route.
teste le mordant des freins à chaud, contrôle le voile des disques (toujours à chaud) en freinant en douceur, avec toujours la même pression sur la poignée (ou la pédale) du début à la fin du freinage. si tu ressens une sensation de pompage dans les leviers, les avants bras ou sous le pied c'est que c'est mort.
une fois lancé vérifie l'alignement du guidon par rapport à ta roue avant et ton axe de route.
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et maintenant sans les mains !
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ça tire droit ? nan ? ça louvoie ? hein ? ça guidonne ?! .......t'emballe pas. t'es à combien ? c'est peut être l'état des pneus, ou l'alignement des roues, ou les amortisseurs...
avant d'accélérer pose toi la question de savoir si déjà tu es à l'aise sur ce brélon. le reste c'est du feeling.
fais la chauffer en douceur et va chercher les limites de la mécanique. garde toi toujours une trés grande marge de sécurité, surtout sur tes distances d'arrêt. tu ne connais pas le véhicule.
évite de chercher les limites de la tenue de route, t'es pas un pilote, tu verras ça avec le temps si tu l'achètes.
de retour tu la laisses tourner et tu écoutes de nouveau le moulin. carbu (couleur café au lait à la sortie du pot) et distribution (du silence !).
effectue encore une recherche de mayonnaise.
si le moteur t'a paru anémique dévisse le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, contrôle que tu n'as pas une grosse perte de compression par les segments en maintenant le bouchon en pression sur son orifice.
si tu dois appuyer trop fort pour contenir la pression dans le carter laisse tomber.
tu peux aussi le vérifier en observant le reniflard mais il est souvent inaccessible. (ce test n'est pas fiable sur les gros monos ou les gros twins)
cherche les points de rouille sur les soudures du cadre, et retourne voir les joints de culasse et d'embase aprés avoir entendu le ventilo se déclancher. lorsque le moteur chauffe à l'arrêt il transpire plus facilement.
un moteur qui "tousse" régulièrement sur son ralenti, par le pot ou le filtre à air, peut signaler un problème d'étanchéité de soupape.
ensuite il reste à voir le vendeur.
est ce qu'il est propre sur lui et ponctuel ? son dossier moto sous le bras ? son casque est comment ? sa bagnole ? c'est quoi et dans quel état elle est ? son garage ? c'est l'bordel ou c'est rangé ? et son jardin ? tiré à 4 épingles ou c'est un dépotoir ? le clébard t'a sauté dessus quand tu es arrivé ? il est seul ou il y a tous ses potos qui te filent les abeilles ?
quelle utilisation a t'il fait de sa moto ? qu'est ce qu'il met comme essence ?
demande lui s'il y a moyen d'attaquer et si c'est facile de faire des roues arrière avec sa brêle
où sont les factures d'entretien ? pourquoi la vendre ? pour reprendre quoi ?...
t'es sûr que tu veux encore l'acheter cette bécane ?
j'espère que j'ai rien oublié mais t'en as déjà pas mal
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