Présentation et premières questions

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Rafale

Présentation et premières questions

Message : # 864359Message Rafale »

Bonjour,

Je suis un Strasbourgeois de 34 ans papa d'un petit garçon d'un an. Je me décide à m'inscrire sur ce forum car depuis maintenant quelques semaines, l'envie de passer le permis moto m'obsède. J'ai pris tous les renseignements, trouvé ma moto école, demandé un devis à mon assurance et déjà choisi ma future monture.

Je viens vous dire toute l'admiration que j'ai désormais pour vous les motards. J'ai 11 ans de permis B. J'ai toujours fais attention aux motards, en m'écartant quand je les vois arriver, en signalant mes changements de direction. Cela fait deux semaines que je parcours le net en regardant des vidéos, lisant des récits etc etc.

J'étais loin de m'imaginer à quel point la pratique de la moto était pointue ! Les bandes blanches, les bouches d'égouts, les pneus neufs, la température etc etc autant d'éléments qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Aujourd'hui, fort de ces connaissances, j'ai changé ma façon de conduire en voiture. Je contrôle, je signale, je re-contrôle et je me place. Cela m'a servi pas plus tard qu'hier. Un scooter qui est apparu entre le moment ou j'ai contrôlé et signalé. Heureusement que j'ai re-contrôlé. J'ai vu aussi beaucoup d'accidents. Je suis un peu inquiet car j'ai un petit garçon et je me demande si je dois me lancer dans le permis.

Nous automobilistes sommes à des années lumières de comprendre les difficultés et les dangers auxquels sont confrontés les motards. Il faudrait lors du permis B une formation obligatoire aux 2 roues et à ses dangers pour qu'on puisse se rendre compte de la difficulté de circuler en moto.

Bref, je vais très certainement passer le permis moto et je tenais à m'inscrire déjà histoire d'échanger et de recueillir l'expérience de ceux qui ont déjà le précieux sésame.

Je pense m'orienter vers une Suzuki GSX 650 F. J'ai essayé l'ER6F mais j'ai l'impression d'être trop grand pour la moto. La Suzuki est parfaite pour ma taille. Je mesure 1,84m.

Et c'est promis, quand je conduis, je fais encore plus attention.
Je suis en train de sensibiliser mon entourage du coup après tout ce que j'ai vu et lu.

Soyez prudents.

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864361Message blacks »

bienvenue sur le forum :super: que tu veuilles passer le permis et encore plus pour ton état d'esprit :amen: :amen: :amen:

les critiques de 650 gsxf sont bonnes de ce que j'ai lu après comme on dit d'habitude, il faut essayer ;-)

:trefle: :trefle: pour ton A
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864367Message geshtou »

blacks15 a écrit : les critiques de 650 gsxf sont bonnes de ce que j'ai lu après comme on dit d'habitude, il faut essayer ;-)
Salut et bienvenue!!
C'est une très bonne moto pour débuter!
Par contre, elle n'a pas une très grosse cote d'amour après des d'jeuns ce qui fait qu'elle se revend plus difficilement mais l'avantage, c'est qu'elle ne coute pas trop chère en assurance!!!! ;)
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864399Message Troud'air »

depuis que je suis là je sais pas si j'ai déjà vu une présentation pareille :super:

bienvenue dans la grande famille ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4555
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864402Message R. Flagg »

Troud'air a écrit :depuis que je suis là je sais pas si j'ai déjà vu une présentation pareille :super:

bienvenue dans la grande famille ;)
Et pourtant, Troud'air, c'est lui qui à aidé Noé à redémarrer sa bécane.......c'est peu dire !! :ange:


Donc bienvenue @ toi,

@+ et :.v:

LSvA
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
aurel77

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864404Message aurel77 »

magnifique présentation, très bon état d esprit que tu as, je te souhaite une bonne continuation et à bientôt ;-)

à j oubliais, bienvenue parmis nous :cote:
aiguemarine

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864486Message aiguemarine »

:super: :super: :super: :super: :super: j'en dirais pas !
oups....... :hello: bienvenu à toi
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864599Message Troud'air »

LSvA a écrit : Et pourtant, Troud'air, c'est lui qui à aidé Noé à redémarrer sa bécane.......c'est peu dire !! :ange:
:hehe:

c'était le bon vieux temps du démarrage au kick :happy1:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
nini

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864648Message nini »

Troud'air a écrit :depuis que je suis là je sais pas si j'ai déjà vu une présentation pareille :super:

bienvenue dans la grande famille ;)
:grr: c'est parceque tu as oublié la mienne :langue: :naah:

Bienvenue à toi jeune homme ;-) bring...... pfffffff compliqué ton pseudo pour ma petite tête :-/
tibleu

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864804Message tibleu »

Salut msieur!
Bienviendu sur le fofo!
T'inquiète pas, le permis, si tu as envies de le passer, tu y arriveras et tu auras reçus beaucoup de conseils pour calmer ton appréhension (depuis le repassage du code jusqu'au permis, en passant par le fofo). Si tu es prudent, tout se passeras bien!
@+
tibleu
PetiteLili

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864905Message PetiteLili »

Bienvenue ! Bonne chance pour ton permis et bravo pour ta présentation et ton état d'esprit :super:
JIPY

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864911Message JIPY »

Salut et bienvenue à toi sur le forum :hello:
et surtout :amen: pour la presentation
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864950Message thunderbird »

Bienvenu parmi nous BrigGenONeill ! Tu es parfaitement lucide sur la rigueur que nécessite la conduite d'une moto : grâce à une bonne formation , et l'expérience de la route , ce mode de locomotion (ou loisirs pour certains :-/ ) n'est pas plus dangereux qu'un autre , et offre incomparablement plus de plaisir :happy1: Et à moto , nous sommes bien plus sensibles aux autres , sur tous les plans , que la plupart des conducteurs en BAR....Et l'équipement de protection a beaucoup évolué :malin1:
Il est très respectable que tu pense à ton fils en t'engageant dans cette aventure (le permis en est une :hehe: ) , mais la vie n'attend pas ;-) Bonne chance pour le A :trefle: et tchô :hello:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Rafale

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864962Message Rafale »

Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.

J'ai encore passé beaucoup de temps aujourd'hui sur les sites motos. J'ai pleins de questions, il ne me reste plus qu'a trouver la bonne rubrique pour les poser.

Soyez prudents.
Avatar de l’utilisateur
Belryuminus
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 15 avr. 2008, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : SVS 650i 2003 / ER-6F 2012 ABS
Localisation : Ancenis (44)

Re: Présentation et premières questions

Message : # 864970Message Belryuminus »

Bonjour et bienvenue.

Bravo pour ton attitude, je pense que tu feras un super nouveau membre pour cette grande famille qu'est celle de la moto.

En revanche sur ce que tu abordes pudiquement en parlant de ton enfant, je vais pas te mentir. Oui la pratique de la moto est dangereuse, même en étant prudent. Alors c'est un risque. Qu'on peut diminuer, gérer, tenter de maîtriser, mais il y a toujours un risque.

En tous les cas tu as l'air d'avoir la tête bien sur les épaules et c'est déjà le principal.

Bonne chance pour ton permis. Concernant ton choix de moto, c'est en effet pas mal pour les grands gabaris. Par contre elle est assez lourde et moteur un peu poussif. Tu changeras probablement assez vite ;)
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.
fafa

Re: Présentation et premières questions

Message : # 865077Message fafa »

:hello:

Bienvenue parmi nous , je te souhaite bonne chance pour ce futur permis( A ) :super: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Fidèle
Fidèle
Messages : 308
Inscription : 25 sept. 2010, 17:13
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900
Localisation : Barjols-Var

Re: Présentation et premières questions

Message : # 865131Message Bruno83 »

Bienvenue Brigadier :hello:
Puisque tu parles dans ta magnifique presentation des automobilistes qui s'ecartent, j'ai remarqué que beaucoup ont une singuliere façon de s'écarter, à croire qu'ils vont se jeter sur le bas côté pour te laisser passer. Est-ce de la crainte ou autre chose, j'en sais rien mais le fait est que ça me gêne, j'ai l'impression de les effrayer. Et souvent aussi quand je suis une file de voiture que je n'ai absolument pas l'intention de doubler (j'evite de coller derriere), ben pareil ça roule sur les bandes blanches à droite pour que tu doubles. J'ai repris la moto depuis peu mais en tout cas y a un serieux changement de mentalités que dans ma jeunesse.

Sur ce, merdum pour le permis et bonne route à toi ;-)
Image
Rafale

Re: Présentation et premières questions

Message : # 865137Message Rafale »

@Bruno83

Merci pour le Brigadier :)

Je comprends ta gêne mais je ne m'écarte que lorsque le motard se présente entre les voitures et que je le vois arriver au loin. Je serre volontairement la voie qu'il emprunte pour qu'il voit par la suite que je m'en écarte réellement pour le laisser passer. Il m'est même arrivé une fois de mettre le clignotant à droite alors qu'il n'y avait pas de sortie ni de voie pour bien signifier que j'avais vu le motard qui hésitait à passer. Je suppose qu'il était en mode "lopette" comme vous dites parfois ici (expression très drôle). Je crois qu'avec le permis A en poche je serai un bon bout de temps dans ce mode là.

Je ne sais que trop bien que les bonnes intentions peuvent parfois avoir l'effet inverse.
Je me rappelle m'être arrêté une fois à un passage piéton pour laisser passer une maman et son bébé dans une poussette. J'ai eu la peur de ma vie ce jour là. J'ai vu arriver derrière moi une voiture dont le conducteur ne s'est posé aucune question. Il a déboîté, sans clignotants, et m'a dépassé. Quand j'ai vu ce qui était en train d'arriver, j'ai tenté de faire des signes à la maman qui s'était engagé mais j'étais impuissant. Le chauffard à du passer à 50 cm de la poussette ! Je m'en suis voulu de m'être arrêté. Depuis, quand il y a quelqu'un au passage piéton, je ne m'arrête que s'il est engagé sur le passage ou s'il y a une longue file de voiture qui me suit. Comme cela, je limite le risque du dépassement.

Soyez prudents.
A bientôt.
le basque

Re: Présentation et premières questions

Message : # 865138Message le basque »

BrigGenONeill a écrit :Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.

J'ai encore passé beaucoup de temps aujourd'hui sur les sites motos. J'ai pleins de questions, il ne me reste plus qu'a trouver la bonne rubrique pour les poser.

Soyez prudents.
pas de problème pour tes questionnements ,nous sommes là pour te guider mon ami .... :ange:

tu as un petit bout .... très bien ,peut être seras-tu un jour prochain intéressé par la pratique du sidecar ? Si ça te tente ,je suis sidecariste depuis plus de 33 ans ! :mrgreen:

en tous cas ,bienvenue de la part d'un Basque exilé dans le gers

Image
Rafale

Re: Présentation et premières questions

Message : # 865987Message Rafale »

Vous savez quoi ?

Je crois que je suis devenu accro !!!
J'ai passé mon samedi après midi chez Suzuki près de ma future et j'ai pré-choisi mon équipement.
En gros Alpinestars pour le blouson, panthalon, bottes et gants et shoei pour le casque.

Image

La GSXF 650 m'obsède !!!

Image

D'ici la fin de l'année je devrais pouvoir m'asseoir à mon premier cours de code.

Je suis impatient de faire partie de la communauté des motards.

Gaaazz :)
Soyez prudents.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Présentation et premières questions

Message : # 866002Message thunderbird »

Salut BrigGenOneill ! Tu es vraiment inspiré d'avoir choisi un si bon équipement :super:
Je porte aussi un Shoeï , et c'est vraiment le casque le plus confortable que j'ai pu avoir :malin2:
Quant à la 650 GSXF , pour débuter , je la trouve plus raisonnable que la GSR ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Cana

Re: Présentation et premières questions

Message : # 867267Message Cana »

salut a toi et bienvenu
Répondre