Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Bonjour à tous !
Venant d'obtenir le permis A depuis peu, j'ai quand même craqué pour un peu avant son obtention, pour un FZR 600 de 1990 (3HE) qui mérite un bon rafraichissement au point de vue "esthétique" !
Le voici actuellement :
Bon inutile de dire qu'il y a du boulot surtout que pas grand chose n'est à mon goût...comme elle n'a pas ses carénages d'origine, je veux la remonter en street/roadster en commençant par adapter un arrière de R6, ensuite je verrais pour l'avant (bulle, guidon, écope ou pas, sabot, etc...)
Pour le reste, le moteur a environ 35000 km (normalement) j'ai le compteur d'origine, les joints, distri, embrayage ont été refaits ainsi que le kit chaine, les pneus et les plaquettes de freins...
Je vous met la suite tout de suite
Venant d'obtenir le permis A depuis peu, j'ai quand même craqué pour un peu avant son obtention, pour un FZR 600 de 1990 (3HE) qui mérite un bon rafraichissement au point de vue "esthétique" !
Le voici actuellement :
Bon inutile de dire qu'il y a du boulot surtout que pas grand chose n'est à mon goût...comme elle n'a pas ses carénages d'origine, je veux la remonter en street/roadster en commençant par adapter un arrière de R6, ensuite je verrais pour l'avant (bulle, guidon, écope ou pas, sabot, etc...)
Pour le reste, le moteur a environ 35000 km (normalement) j'ai le compteur d'origine, les joints, distri, embrayage ont été refaits ainsi que le kit chaine, les pneus et les plaquettes de freins...
Je vous met la suite tout de suite
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Ensuite, j'ai commencé les travaux :
J'ai récupéré quelques pièces pour la transformation de l'AR...
Donc coque de R6 + les selles (la peinture est à refaire mais bon c'était prévu, le cuir des selles aussi mais c'est pas un problème car j'ai une bonne adresse grâce à mon taf)
Le FZR en mode "dépouillage" :
Vue de la boucle AR d'origine :
Ben y'a du boulot pour adapter l'AR de R6...le soucis, ma boucle n'est pas démontable et elle est en acier
J'ai quand même posé l'ensemble "en vrac" pour avoir une idée...
J'ai aussi récupérer le passage de roue de R6 avec son feu et ses clignotants, juste à côté de chez moi en +
...et aussi une boucle AR complète pour faciliter l'adaptation de l'ensemble, enfin y'a quand même un peu de boulot hein !!!
Sinon j'ai aussi pris un bras oscillant de Fazer en vue de faire la modification pour y mettre la jante en 17p...car ces cons chez Yam, ils ont collé une roue de 18x3,5 à l'AR
Sinon, j'ai également pris une batterie neuve car j'avais une irrésistible envie de démarrer la belle depuis le temps
Un peu la galère au début, je mets un peu de coco dans le réservoir, starter à fond et quelques minutes de coups de démarreur + tard...rien
Je regarde le robinet et le met en position réserve...1er coup elle tousse et au 2ème c'est parti !!! Ah quel bruit ce silencieux DEVIL
J'ai récupéré quelques pièces pour la transformation de l'AR...
Donc coque de R6 + les selles (la peinture est à refaire mais bon c'était prévu, le cuir des selles aussi mais c'est pas un problème car j'ai une bonne adresse grâce à mon taf)
Le FZR en mode "dépouillage" :
Vue de la boucle AR d'origine :
Ben y'a du boulot pour adapter l'AR de R6...le soucis, ma boucle n'est pas démontable et elle est en acier
J'ai quand même posé l'ensemble "en vrac" pour avoir une idée...
J'ai aussi récupérer le passage de roue de R6 avec son feu et ses clignotants, juste à côté de chez moi en +
...et aussi une boucle AR complète pour faciliter l'adaptation de l'ensemble, enfin y'a quand même un peu de boulot hein !!!
Sinon j'ai aussi pris un bras oscillant de Fazer en vue de faire la modification pour y mettre la jante en 17p...car ces cons chez Yam, ils ont collé une roue de 18x3,5 à l'AR
Sinon, j'ai également pris une batterie neuve car j'avais une irrésistible envie de démarrer la belle depuis le temps
Un peu la galère au début, je mets un peu de coco dans le réservoir, starter à fond et quelques minutes de coups de démarreur + tard...rien
Je regarde le robinet et le met en position réserve...1er coup elle tousse et au 2ème c'est parti !!! Ah quel bruit ce silencieux DEVIL
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
beau petit projet, même si la il y a du boulot
bon courage et tiens nous au courant de l'avancement de ton faz
bon courage et tiens nous au courant de l'avancement de ton faz
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
T'as du courage, mais t'as l'air de t'y connaître, bon courage pour la remettre en état et tiens nous au courant
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Merci pour les encouragements
Honnêtement comme mon expérience se limite à l'ER6N de la moto école, je n'ai aucune idée de ce qu'une brêle comme ça peut avoir dans le ventre :gene2:
Si quelqu'un pouvait me faire un bref comparatif
Suite de la présentation
Après avoir une dernière fois écouté le bruit roque de la belle le WE d'avant, j'ai finis de démonter l'AR...voici la boucle "à poil".
Ensuite j'ai posé la boucle AR de R6 afin de voir la meilleure façon de l'adapter sur le cadre du 3HE, où faire les coupes, etc...
Puis avec la coque et la selle "pilote" !!!
Après ça, j'ai enfin pu faire mes premières coupes de la boucle d'origine pour pouvoir affiner ma prise de côtes et présentation de l'AR de R6...
Je vais maintenant devoir confectionner et souder des chapes de liaison en acier pour y boulonner la boucle de R6 modifiée...affaire à suivre !!!
Honnêtement comme mon expérience se limite à l'ER6N de la moto école, je n'ai aucune idée de ce qu'une brêle comme ça peut avoir dans le ventre :gene2:
Si quelqu'un pouvait me faire un bref comparatif
Suite de la présentation
Après avoir une dernière fois écouté le bruit roque de la belle le WE d'avant, j'ai finis de démonter l'AR...voici la boucle "à poil".
Ensuite j'ai posé la boucle AR de R6 afin de voir la meilleure façon de l'adapter sur le cadre du 3HE, où faire les coupes, etc...
Puis avec la coque et la selle "pilote" !!!
Après ça, j'ai enfin pu faire mes premières coupes de la boucle d'origine pour pouvoir affiner ma prise de côtes et présentation de l'AR de R6...
Je vais maintenant devoir confectionner et souder des chapes de liaison en acier pour y boulonner la boucle de R6 modifiée...affaire à suivre !!!
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Bon je continue un peu la présentation...
J'ai continuer mon dépouillage car faire de la meuleuse et de la soudure près du réservoir...c'est pas terrible
Et finalement, comme j'étais lancé, je me suis dit que j'allais faire la modif avec le bras oscillant de Fazer tout de suite...
On met la belle sur chandelles et on commence par virer la roue AR
Puis le bras oscillant...
Bon alors là, grosse surprise !!!
Déjà le bras semble fissuré d'une part, et d'autre part un des roulements est complètement HS et a sérieusement "marqué" l'entretoise ...finalement, heureusement que j'ai choisi de faire cette modification tout de suite
Autre surprise, les cotes qui étaient données par quelqu'un qui a déjà effectué cette modif sur son 3HE de 89 sont différentes sur la mienne...il y a dû avoir des changements entre les 2 années !
Plus précisément, je dois enlever 8mm de chaque coté bras de Fazer au lieu des 5mm prévus au départ ! Enfin c'est pas trop grave...
Donc le bras oscillant de Fazer ainsi que son entretoise vont se faire usiner cette semaine au boulot !
J'ai continuer mon dépouillage car faire de la meuleuse et de la soudure près du réservoir...c'est pas terrible
Et finalement, comme j'étais lancé, je me suis dit que j'allais faire la modif avec le bras oscillant de Fazer tout de suite...
On met la belle sur chandelles et on commence par virer la roue AR
Puis le bras oscillant...
Bon alors là, grosse surprise !!!
Déjà le bras semble fissuré d'une part, et d'autre part un des roulements est complètement HS et a sérieusement "marqué" l'entretoise ...finalement, heureusement que j'ai choisi de faire cette modification tout de suite
Autre surprise, les cotes qui étaient données par quelqu'un qui a déjà effectué cette modif sur son 3HE de 89 sont différentes sur la mienne...il y a dû avoir des changements entre les 2 années !
Plus précisément, je dois enlever 8mm de chaque coté bras de Fazer au lieu des 5mm prévus au départ ! Enfin c'est pas trop grave...
Donc le bras oscillant de Fazer ainsi que son entretoise vont se faire usiner cette semaine au boulot !
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Un beau projet que tu as là! Bon courage à toi.. on a hâte de voir
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Je suis fan du bricolage de meule et en plus tu semble maitrisé
Bon courage et n'oublie pas de nous alimenter en photo
Bon courage et n'oublie pas de nous alimenter en photo
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Super projet. Faire une bécane unique, je ne m'en sens pas capable, mais j'admire le boulot;
Felix
Felix
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Merci pour vos encouragements
Je ferais évoluer le sujet au fur et à mesure
Je ferais évoluer le sujet au fur et à mesure
- Bruno83
- Fidèle
- Messages : 308
- Inscription : 25 sept. 2010, 17:13
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet 900
- Localisation : Barjols-Var
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
ça me fait peur de voir la moto dans cet etat, toute démontée mais la satisfaction apres la restauration doit etre à la hauteur. En tout cas bon courage à toi, je pense que tu n'en manques pas.
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Sympa a suivre ton projet .
J'attends la suite avec impatience .
Bon courage et merci de nous le faire partager
J'attends la suite avec impatience .
Bon courage et merci de nous le faire partager
- Melkira
- Super aliéné(e)
- Messages : 16474
- Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
- Genre : féminin
- Moto possédée : XSR 900
- Localisation : 09
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Et bé, quelle aventure, entre le permis et la mécanique c'est passionnant ici
Bon courage rastaben
Bon courage rastaben
Re: Ma 1ère meule...600 FZR !!!
Oui, vivement la suite, c'est très prometeur.
bonne continuation
bonne continuation