Avant le grand départ ...
C'est ici:
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Trixy s'est fendue d'un résumé plus clair des règles de sécu: Merci à toi
Organisation des motos
La première moto :
- se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur".
- doit connaitre le parcours et guider les autres.
- ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.
- doit vérifier que le groupe est complet à une intersection avant de repartir.
- lors d’un arrêt, doit s’assurer qu’il y a la place pour s’arrêter en toute sécurité pour la totalité du groupe et sans gène pour les autres usagers de la route.
La seconde moto :
- doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
- peut être remplacée au cours de la ballade par la moto dont le pilote rencontre une difficulté quelconque.
La dernière moto (et celle qui la précède) :
- la meilleure solution, c’est d’avoir deux motos pour fermer.
- en cas de problème la dernière moto s’arrête pour apporter son aide à la moto en difficulté alors que l’avant dernière remonte la file pour informer la moto de tête.
- surveille l'ensemble du groupe.
- prévient d'un problème par appel de phare ou klaxon.
- est conduite par un motard expérimenté.
- doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
- doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.
toutes les motos sont responsables les unes des autres, de celle qui précède et de celle qui suit :
- si une moto est distancée, les motos précédentes attendent à l'intersection pour indiquer le chemin aux retardataires.
- le pilote qui a un coup de fatigue doit prévenir et sera placé derrière la moto de tête .
Conduite
- groupe 8, voire 10 motos maximum.
- la première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe.
- en ligne droite, on utilise toute la largeur de la route.
- en groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit (distances de sécurité plus importantes, pas besoin d'évitement en cas de freinage, un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin).
- en courbe le placement en quinconce reste de rigueur.
- au sein d'une série de virolos rapprochés, on roule en file indienne, en prenant de plus grande distance de sécurité.
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement ou pour d’indiquer la direction que vous souhaitez prendre, et pensez à les éteindre une fois la manœuvre effectuée.
- les dépassements s'effectuent un par un, à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi.
- lors d'un dépassement de moto, on laisse 1,50 mètre de distance entre les deux motos. éviter de faire l’intérieur dans un virage (réservez ça au circuit !).
- une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser la place de se rabattre au motard suivant.
- lors des arrêts ou stationnements les motos doivent être disposées de façons à ne pas gêner les autres usagers de la route, et en toute sécurité.
Recommandations essentielles
- toujours garder la même place au sein du groupe.
- ne pas hésiter lors de ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
- relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare ou klaxon de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
- rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
- le BA-BA respecter le code de la route.
- toujours s'arrêter en position de sécurité.
- se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, feux de détresses, etc...
- effectuer les dépassements en toute sécurité.
- pas de stunt, burn, rupteurs en ville ou pendant les balades et sur route ouverte.
- emportez de quoi vous alimenter en cas de coup de pompe (sucre rapide) et de quoi vous hydrater.
- signaler toutes difficultés rencontrées sur la route, avec le pied on signale la présence de terre, trou, bosse, etc sur la chaussée .
- après avoir effectué un dépassement garder la main levée avec le pouce dirigé vers le haut afin de signaler à la moto qui suit qu’elle peut effectuer sa manœuvre de dépassement en toute sécurité.
[RAPPEL] Rouler en groupe : les règles à suivre
Modérateur : Centaure