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[Résolu] Freins, purge, et galère...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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thunderbird
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Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969300Message thunderbird »

le basque a écrit :N'oublies surtout pas de remettre sans cesse du liquide de frein dans le bocal , sinon les bubulles vont entrer en masse !
T'inquiète ! , je l'ai déjà fait ;-) J'apprécie de toujours perfectionner ma pratique grâce à votre expérience à tous :merci:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969305Message le basque »

thunderbird a écrit :
le basque a écrit :N'oublies surtout pas de remettre sans cesse du liquide de frein dans le bocal , sinon les bubulles vont entrer en masse !
T'inquiète ! , je l'ai déjà fait ;-) J'apprécie de toujours perfectionner ma pratique grâce à votre expérience à tous :merci:
tu sais ce que je m'étais fait pour la purge du circuit ? un couvercle de bocal de liquide de frein acheté dans une casse; je perce et pose une vieille valve de chambre à air dessus ; je pose le couvercle ,le visse ; un tuyau pris sur la valve et un petit bidon suspendu au dessus ,comme une perfusion ! :super:
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969367Message lateam77 »

le basque a écrit :- bon , donnons un peu de hauteur au dialogue ! :ange:
- as tu vérifié que ton circuit était étanche ,un flexible poreux , un joint foutu ? je te dis ça car tu dis avoir pompé comme un schadock , alor , il y a autre chose ... :-/
euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrière
cawete

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969479Message cawete »

lateam77 a écrit :euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrière
fais moi de belles photo de ton ensemble de frein arrière, le plus détaillé possible, je vais tenter de trouver ce qu'il te faut...
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969544Message le basque »

lateam77 a écrit :
le basque a écrit :- bon , donnons un peu de hauteur au dialogue ! :ange:
- as tu vérifié que ton circuit était étanche ,un flexible poreux , un joint foutu ? je te dis ça car tu dis avoir pompé comme un schadock , alor , il y a autre chose ... :-/
euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrière
il est possible que ta durite de frein arrière soit devenue poreuse ! il y a de jolies durites type "aviation" ,pour les motos , colorées !
-si cela se passe sur le frein arrière ,cela devrait être plus facile que pour l'avant ... :-/ -es-tu sûre de ne pas avoir un purgeur mal fermé ou une durite mal serrée , un joint pété ?


Image
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969613Message lateam77 »

Pour un joint de pété je me demande... mais ne connaissant pas la mécanique moto, je ne saurais dire!!!
eric91

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 970410Message eric91 »

moi aussi je rajoute du liquide au fure et a mesure .c est plus simple.
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 970502Message le basque »

lateam77 a écrit :Pour un joint de pété je me demande... mais ne connaissant pas la mécanique moto, je ne saurais dire!!!
je serais toi ,j'irai voir à changer la durite de frein arrière ( puisque le problème viendrait de là ! ) pour une durite dite "aviation" ( en plus elles sont chouettes question couleurs ) ,des joints qui sont vendus avec et tu reprends la purge du circuit ! :super:
piefon

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 970719Message piefon »

Bonjour,

A lire tout ce qui précède, on peut conclure qu'il y a une infinité de façon de purger un circuit de freins.

Je vais donc y ajouter le mienne, qui a toujours fonctionné.

C'est simple, efficace, y a pas de durit à sucer :berk1: et ça nécessite pour tout "équipement spécialisé" un bidon usagé mais propre et sec (comme ça on peut récupérer le produit s'il est pas pourri !) posé au sol (ça libère au moins une main...) et une durit transparente adaptée à la vis de purge (il faut que ça force légèrement pour l'enquiller sur la vis de purge de façon à ce qu'elle ne se déboîte pas pendant l'opération et qu'il n'y ait pas d'air qui rentre ou de liquide qui coule ailleurs que dans le bidon !) et suffisamment longue pour aller jusqu'au fond du bidon (qui peut être surélevé, ça diminue d'autant la longueur de la durit).

Mode opératoire pour chaque frein :
1. mettre le niveau au maxi dans le bocal, qui peut rester ouvert pendant l'opération.
2. vis de purge fermée, pomper 2 ou 3 coups avec la pédale (ou la poignée) jusqu'à ce qu'elle durcisse.
3. en maintenant la pression sur la pédale (inutile de s'asseoir dessus...), ouvrir doucement la vis de purge et arrêter de dévisser dès que la pédale commence à s'enfoncer ; maintenir la pression sur la pédale jusqu'à arriver en butée, sans jamais la relâcher !
4. quand la pédale arrive au fond, refermer la vis de purge (surtout ne pas relâcher la pédale avant d'avoir resserré (pas la peine de bloquer) la vis de purge.
5. relâcher doucement la pédale.
6. refaire le niveau dans le bocal (c'est fastidieux de le faire à chaque fois mais c'est la seule manière d'être sûr de ne pas renvoyer de l'air dans le circuit).
7. recommencer l'opération à partir du 2. et ce jusqu'à ce qu'on ne voie plus passer de bulles d'air dans la durit transparente (en fonction de la longueur du flexible de frein, 3 ou 4 fois suffisent).
8. quand y a plus d'air qui passe dans la durit, resserrer correctement la vis de purge (inutile de bloquer comme un bœuf) refaire une dernière fois le niveau et l'opération est terminée !

NB : comme l'a dit Le Basque, éliminer rapidement et soigneusement toute trace de liquide de frein sur la peinture sinon bobo !!

Petite remarque concernant l'état du flexible de frein, des joints etc : s'il y a un défaut d'étanchéité, il finit par y avoir une fuite ; s'il y a une fuite, ça finit par être gras quelque part entre le bocal et les étrier de freins donc si aucun de ces symptômes n'est visible, c'est qu'à priori y a pas de liquide qui sort et dans ce cas, y a pas de raison qu'il y ait de l'air qui rentre dans le circuit CQFD ;-)
Dernière modification par piefon le 23 janv. 2011, 19:21, modifié 2 fois.
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Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 970839Message thunderbird »

Vidange du circuit de freinage hier ; j'ai pratiqué le "truc" de Fuollig : c'est vrai que ça donne un meilleur feeling au levier :super: :merci:
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lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 970928Message lateam77 »

Désolée pas eu le temps de répondre mais on a dû aller se racheter une voiture en urgence...


Bref sinon!! Impossible de trouver un kit de réparation pour Maître Cylindre arrière!! C'est dingue ça!!!!

Mercredi et jeudi l'homme est en repos donc il ira s'occuper de tout ça, il essaiera les différents conseils que vous nous avez prodigué...

On verra bien!!
piefon

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 971060Message piefon »

piefon a écrit : Petite remarque concernant l'état du flexible de frein, des joints etc : s'il y a un défaut d'étanchéité, il finit par y avoir une fuite ; s'il y a une fuite, ça finit par être gras quelque part entre le bocal et les étrier de freins donc si aucun de ces symptômes n'est visible, c'est qu'à priori y a pas de liquide qui sort et dans ce cas, y a pas de raison qu'il y ait de l'air qui rentre dans le circuit CQFD ;-)
J'y repense en relisant les contributions à ce post : il peut y avoir une fuite interne au niveau du maître-cylindre, c'est à dire que le liquide franchit la coupelle ce qui produit un ramollissement au niveau de la pédale (ou de la poignée) sans que rien ne soit visible à l'extérieur.

Il y a un test simple à faire pour déceler ça, une fois que la purge du circuit est bien faite : mettre sous contrainte la pédale (en y accrochant un poids, l'équivalent de 500 g suffit) ou la poignée (avec un sandow par exemple) pendant quelques heures ; si la pédale ou la poignée se sont enfoncées et qu'il n'y a aucun suintement apparent, c'est bon pour un kit réparation !

Tant que j'y suis, pour refaire un maître-cylindre :
1. nettoyer les pièces à réutiliser à l'alcool uniquement (pas de white spirit ou d'acétone...) et bien les sécher.
2. bien vérifier que l'intérieur du M-C ne présente aucune trace de rouille ou de piquage sinon, fuite à plus ou moins court terme assurée.
3. "mouiller" l'intérieur du M-C et la coupelle neuve avec du liquide de frein avant de remonter.
Troud'air
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Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 971625Message Troud'air »

lateam77 a écrit : Bref sinon!! Impossible de trouver un kit de réparation pour Maître Cylindre arrière!!
je pense pas que ton maitre cylindre soit spécifique à ton brélon. en cherchant bien tu dois pouvoir le trouver sur d'autre marques de motos.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 986895Message lateam77 »

Désolée de ne pas être reviendue depuis un petit moment mais entre les gosses les piercings la maison, la bagnole et la moto qui nous fait des siennes, bah une journée compte minimum 48 heures pour moi!!

Donc la fuite ne vient pas du maître cylindre!!! Bah nan pourquoi ça serait si facile!! C'est l'étrier qui part en sucettes!!! ahahah c'te bonne blague!!! donc bah on va remettre les mains dans le cambouis ( très excitant :D) pi on va voir ce qu'on peut faire hein
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 987323Message le basque »

lateam77 a écrit :Désolée de ne pas être reviendue depuis un petit moment mais entre les gosses les piercings la maison, la bagnole et la moto qui nous fait des siennes, bah une journée compte minimum 48 heures pour moi!!

Donc la fuite ne vient pas du maître cylindre!!! Bah nan pourquoi ça serait si facile!! C'est l'étrier qui part en sucettes!!! ahahah c'te bonne blague!!! donc bah on va remettre les mains dans le cambouis ( très excitant :D) pi on va voir ce qu'on peut faire hein
il y en a qui trouvent leur plaisir dans de ces pratiques !! :diable:

bon ,de toutes façons ton problème peut se solutionner si tu suis bien le circuit de freinage ( NON CE N'EST PAS UNE LAPALISSADE ! ) :rougefaché:

il faut envisager la cause de ton souci au fur et à mesure :
- ton maître cylindre : fuite , pas fuite ?
- ta durite de frein et ses joints : fuite ,pas fuite ? porosité ?
- répartiteur de freinage : état des joints ? porosité ?
- cylindre de frein : fuite , pas fuite ? état des joints de coupelles ?
- vis de purge : état du joint et du filetage ?
quand tu auras passé tout au crible , tu auras la solution et surtout la cause de ton malheur ! :)

après , si tu veux ,j'ai un bidon d'essence derrière le cul de mon quad ...... :diable:
-
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 992730Message lateam77 »

bah je verrais tout ça cette semaine si j'ai le temps
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raf2roue
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Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 993329Message raf2roue »

pour purge le frein arriere si c' est comme mon RSV
il faut juste demonte l' etrier et mettre la vis de purge vers le haut
sinon il reste une bulle d' air au niveaux du piston
Image
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 993398Message le basque »

raf2roue a écrit :pour purge le frein arriere si c' est comme mon RSV
il faut juste demonte l' etrier et mettre la vis de purge vers le haut
sinon il reste une bulle d' air au niveaux du piston
je ne sais même pas si la demoiselle a vérifié si sa durite de frein n'était pas poreuse ! elle n'a pas répondu à ma question ..... :/
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 1000559Message lateam77 »

Pas taper moi... moi trèssssssss occupée avec mes pisseuses...

Donc ça serait les joint qui sont dans l'étrier (j'ai oublié le nom) qui seraient morts....
JackSelaire

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 1000642Message JackSelaire »

Fuollig a écrit :Une fois que tu as fini ta purge ... que se soit avant ou arrière, tu bloque la pédale ou poignée de frein à fond pendant toute une nuit.
ex: frein avant, tu freine à fond et tu prends une ficelle pour attacher la poignée en position freinage à fond.
Tu laisse toute la nuit comme ça.

Verdict le lendemain : poignée dure ! et feeling de freinage meilleurs ;)
Très bon conseil ça !

Le fait de mettre sous pression les étriers va produire une perte légère (très légère!) d'air ... Et l'air qui sort du circuit de frein, permet d'augmenter la pression qui devient donc plus importante dans le circuit !!

La fuite d'air étant vraiment infime, il est nécessaire de laisser les freins en pression au moins toute une nuit !
Les particules d'air étant bien plus petites que les particules de DOT, seul l'air va fuir !


CQFD !
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 1008929Message lateam77 »

Bon coupelles de freins à remplacer.... :D pas plus simple
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Melkira
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Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 1008934Message Melkira »

C'est résolu? :ghee:
Imageça décoiffe ...
Miin

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 1009994Message Miin »

Bonsoir à moins de me tromper logiquement pour changer le liquide de frein, tu remplis le bocal avec le nouveau liquide et tu pompes pour evacuer le vieux liquide :hehe:
lateam77

Re: [Résolu] Freins, purge, et galère...

Message : # 1017162Message lateam77 »

Nan c'est pas résolu.... :/

Question à 100 000 Peut-on adapter des coupelles d'un autre modèle sur ce type d'étrier ?
Troud'air
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Re: [Résolu] Freins, purge, et galère...

Message : # 1017293Message Troud'air »

tu veux peut être parler des coupelles du maitre cylindre et non des étriers...
Image TROUD'AIR POW'AIR !
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