T'inquiète ! , je l'ai déjà fait J'apprécie de toujours perfectionner ma pratique grâce à votre expérience à tousle basque a écrit :N'oublies surtout pas de remettre sans cesse du liquide de frein dans le bocal , sinon les bubulles vont entrer en masse !
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[Résolu] Freins, purge, et galère...
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Re: Freins, purge, et galère...
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Re: Freins, purge, et galère...
tu sais ce que je m'étais fait pour la purge du circuit ? un couvercle de bocal de liquide de frein acheté dans une casse; je perce et pose une vieille valve de chambre à air dessus ; je pose le couvercle ,le visse ; un tuyau pris sur la valve et un petit bidon suspendu au dessus ,comme une perfusion !thunderbird a écrit :T'inquiète ! , je l'ai déjà fait J'apprécie de toujours perfectionner ma pratique grâce à votre expérience à tousle basque a écrit :N'oublies surtout pas de remettre sans cesse du liquide de frein dans le bocal , sinon les bubulles vont entrer en masse !
Re: Freins, purge, et galère...
euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrièrele basque a écrit :- bon , donnons un peu de hauteur au dialogue !
- as tu vérifié que ton circuit était étanche ,un flexible poreux , un joint foutu ? je te dis ça car tu dis avoir pompé comme un schadock , alor , il y a autre chose ...
Re: Freins, purge, et galère...
fais moi de belles photo de ton ensemble de frein arrière, le plus détaillé possible, je vais tenter de trouver ce qu'il te faut...lateam77 a écrit :euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrière
Re: Freins, purge, et galère...
il est possible que ta durite de frein arrière soit devenue poreuse ! il y a de jolies durites type "aviation" ,pour les motos , colorées !lateam77 a écrit :euh bah je me pose des questions... Mais je galère comme une dingue pour trouver un kit de réparation... j'en ai à la pelle pour frein avant mais pas pour frein arrièrele basque a écrit :- bon , donnons un peu de hauteur au dialogue !
- as tu vérifié que ton circuit était étanche ,un flexible poreux , un joint foutu ? je te dis ça car tu dis avoir pompé comme un schadock , alor , il y a autre chose ...
-si cela se passe sur le frein arrière ,cela devrait être plus facile que pour l'avant ... -es-tu sûre de ne pas avoir un purgeur mal fermé ou une durite mal serrée , un joint pété ?
Re: Freins, purge, et galère...
Pour un joint de pété je me demande... mais ne connaissant pas la mécanique moto, je ne saurais dire!!!
Re: Freins, purge, et galère...
moi aussi je rajoute du liquide au fure et a mesure .c est plus simple.
Re: Freins, purge, et galère...
je serais toi ,j'irai voir à changer la durite de frein arrière ( puisque le problème viendrait de là ! ) pour une durite dite "aviation" ( en plus elles sont chouettes question couleurs ) ,des joints qui sont vendus avec et tu reprends la purge du circuit !lateam77 a écrit :Pour un joint de pété je me demande... mais ne connaissant pas la mécanique moto, je ne saurais dire!!!
Re: Freins, purge, et galère...
Bonjour,
A lire tout ce qui précède, on peut conclure qu'il y a une infinité de façon de purger un circuit de freins.
Je vais donc y ajouter le mienne, qui a toujours fonctionné.
C'est simple, efficace, y a pas de durit à sucer et ça nécessite pour tout "équipement spécialisé" un bidon usagé mais propre et sec (comme ça on peut récupérer le produit s'il est pas pourri !) posé au sol (ça libère au moins une main...) et une durit transparente adaptée à la vis de purge (il faut que ça force légèrement pour l'enquiller sur la vis de purge de façon à ce qu'elle ne se déboîte pas pendant l'opération et qu'il n'y ait pas d'air qui rentre ou de liquide qui coule ailleurs que dans le bidon !) et suffisamment longue pour aller jusqu'au fond du bidon (qui peut être surélevé, ça diminue d'autant la longueur de la durit).
Mode opératoire pour chaque frein :
1. mettre le niveau au maxi dans le bocal, qui peut rester ouvert pendant l'opération.
2. vis de purge fermée, pomper 2 ou 3 coups avec la pédale (ou la poignée) jusqu'à ce qu'elle durcisse.
3. en maintenant la pression sur la pédale (inutile de s'asseoir dessus...), ouvrir doucement la vis de purge et arrêter de dévisser dès que la pédale commence à s'enfoncer ; maintenir la pression sur la pédale jusqu'à arriver en butée, sans jamais la relâcher !
4. quand la pédale arrive au fond, refermer la vis de purge (surtout ne pas relâcher la pédale avant d'avoir resserré (pas la peine de bloquer) la vis de purge.
5. relâcher doucement la pédale.
6. refaire le niveau dans le bocal (c'est fastidieux de le faire à chaque fois mais c'est la seule manière d'être sûr de ne pas renvoyer de l'air dans le circuit).
7. recommencer l'opération à partir du 2. et ce jusqu'à ce qu'on ne voie plus passer de bulles d'air dans la durit transparente (en fonction de la longueur du flexible de frein, 3 ou 4 fois suffisent).
8. quand y a plus d'air qui passe dans la durit, resserrer correctement la vis de purge (inutile de bloquer comme un bœuf) refaire une dernière fois le niveau et l'opération est terminée !
NB : comme l'a dit Le Basque, éliminer rapidement et soigneusement toute trace de liquide de frein sur la peinture sinon bobo !!
Petite remarque concernant l'état du flexible de frein, des joints etc : s'il y a un défaut d'étanchéité, il finit par y avoir une fuite ; s'il y a une fuite, ça finit par être gras quelque part entre le bocal et les étrier de freins donc si aucun de ces symptômes n'est visible, c'est qu'à priori y a pas de liquide qui sort et dans ce cas, y a pas de raison qu'il y ait de l'air qui rentre dans le circuit CQFD
A lire tout ce qui précède, on peut conclure qu'il y a une infinité de façon de purger un circuit de freins.
Je vais donc y ajouter le mienne, qui a toujours fonctionné.
C'est simple, efficace, y a pas de durit à sucer et ça nécessite pour tout "équipement spécialisé" un bidon usagé mais propre et sec (comme ça on peut récupérer le produit s'il est pas pourri !) posé au sol (ça libère au moins une main...) et une durit transparente adaptée à la vis de purge (il faut que ça force légèrement pour l'enquiller sur la vis de purge de façon à ce qu'elle ne se déboîte pas pendant l'opération et qu'il n'y ait pas d'air qui rentre ou de liquide qui coule ailleurs que dans le bidon !) et suffisamment longue pour aller jusqu'au fond du bidon (qui peut être surélevé, ça diminue d'autant la longueur de la durit).
Mode opératoire pour chaque frein :
1. mettre le niveau au maxi dans le bocal, qui peut rester ouvert pendant l'opération.
2. vis de purge fermée, pomper 2 ou 3 coups avec la pédale (ou la poignée) jusqu'à ce qu'elle durcisse.
3. en maintenant la pression sur la pédale (inutile de s'asseoir dessus...), ouvrir doucement la vis de purge et arrêter de dévisser dès que la pédale commence à s'enfoncer ; maintenir la pression sur la pédale jusqu'à arriver en butée, sans jamais la relâcher !
4. quand la pédale arrive au fond, refermer la vis de purge (surtout ne pas relâcher la pédale avant d'avoir resserré (pas la peine de bloquer) la vis de purge.
5. relâcher doucement la pédale.
6. refaire le niveau dans le bocal (c'est fastidieux de le faire à chaque fois mais c'est la seule manière d'être sûr de ne pas renvoyer de l'air dans le circuit).
7. recommencer l'opération à partir du 2. et ce jusqu'à ce qu'on ne voie plus passer de bulles d'air dans la durit transparente (en fonction de la longueur du flexible de frein, 3 ou 4 fois suffisent).
8. quand y a plus d'air qui passe dans la durit, resserrer correctement la vis de purge (inutile de bloquer comme un bœuf) refaire une dernière fois le niveau et l'opération est terminée !
NB : comme l'a dit Le Basque, éliminer rapidement et soigneusement toute trace de liquide de frein sur la peinture sinon bobo !!
Petite remarque concernant l'état du flexible de frein, des joints etc : s'il y a un défaut d'étanchéité, il finit par y avoir une fuite ; s'il y a une fuite, ça finit par être gras quelque part entre le bocal et les étrier de freins donc si aucun de ces symptômes n'est visible, c'est qu'à priori y a pas de liquide qui sort et dans ce cas, y a pas de raison qu'il y ait de l'air qui rentre dans le circuit CQFD
Dernière modification par piefon le 23 janv. 2011, 19:21, modifié 2 fois.
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Re: Freins, purge, et galère...
Vidange du circuit de freinage hier ; j'ai pratiqué le "truc" de Fuollig : c'est vrai que ça donne un meilleur feeling au levier
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Re: Freins, purge, et galère...
Désolée pas eu le temps de répondre mais on a dû aller se racheter une voiture en urgence...
Bref sinon!! Impossible de trouver un kit de réparation pour Maître Cylindre arrière!! C'est dingue ça!!!!
Mercredi et jeudi l'homme est en repos donc il ira s'occuper de tout ça, il essaiera les différents conseils que vous nous avez prodigué...
On verra bien!!
Bref sinon!! Impossible de trouver un kit de réparation pour Maître Cylindre arrière!! C'est dingue ça!!!!
Mercredi et jeudi l'homme est en repos donc il ira s'occuper de tout ça, il essaiera les différents conseils que vous nous avez prodigué...
On verra bien!!
Re: Freins, purge, et galère...
J'y repense en relisant les contributions à ce post : il peut y avoir une fuite interne au niveau du maître-cylindre, c'est à dire que le liquide franchit la coupelle ce qui produit un ramollissement au niveau de la pédale (ou de la poignée) sans que rien ne soit visible à l'extérieur.piefon a écrit : Petite remarque concernant l'état du flexible de frein, des joints etc : s'il y a un défaut d'étanchéité, il finit par y avoir une fuite ; s'il y a une fuite, ça finit par être gras quelque part entre le bocal et les étrier de freins donc si aucun de ces symptômes n'est visible, c'est qu'à priori y a pas de liquide qui sort et dans ce cas, y a pas de raison qu'il y ait de l'air qui rentre dans le circuit CQFD
Il y a un test simple à faire pour déceler ça, une fois que la purge du circuit est bien faite : mettre sous contrainte la pédale (en y accrochant un poids, l'équivalent de 500 g suffit) ou la poignée (avec un sandow par exemple) pendant quelques heures ; si la pédale ou la poignée se sont enfoncées et qu'il n'y a aucun suintement apparent, c'est bon pour un kit réparation !
Tant que j'y suis, pour refaire un maître-cylindre :
1. nettoyer les pièces à réutiliser à l'alcool uniquement (pas de white spirit ou d'acétone...) et bien les sécher.
2. bien vérifier que l'intérieur du M-C ne présente aucune trace de rouille ou de piquage sinon, fuite à plus ou moins court terme assurée.
3. "mouiller" l'intérieur du M-C et la coupelle neuve avec du liquide de frein avant de remonter.
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Re: Freins, purge, et galère...
je pense pas que ton maitre cylindre soit spécifique à ton brélon. en cherchant bien tu dois pouvoir le trouver sur d'autre marques de motos.lateam77 a écrit : Bref sinon!! Impossible de trouver un kit de réparation pour Maître Cylindre arrière!!
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Freins, purge, et galère...
Désolée de ne pas être reviendue depuis un petit moment mais entre les gosses les piercings la maison, la bagnole et la moto qui nous fait des siennes, bah une journée compte minimum 48 heures pour moi!!
Donc la fuite ne vient pas du maître cylindre!!! Bah nan pourquoi ça serait si facile!! C'est l'étrier qui part en sucettes!!! ahahah c'te bonne blague!!! donc bah on va remettre les mains dans le cambouis ( très excitant ) pi on va voir ce qu'on peut faire hein
Donc la fuite ne vient pas du maître cylindre!!! Bah nan pourquoi ça serait si facile!! C'est l'étrier qui part en sucettes!!! ahahah c'te bonne blague!!! donc bah on va remettre les mains dans le cambouis ( très excitant ) pi on va voir ce qu'on peut faire hein
Re: Freins, purge, et galère...
il y en a qui trouvent leur plaisir dans de ces pratiques !!lateam77 a écrit :Désolée de ne pas être reviendue depuis un petit moment mais entre les gosses les piercings la maison, la bagnole et la moto qui nous fait des siennes, bah une journée compte minimum 48 heures pour moi!!
Donc la fuite ne vient pas du maître cylindre!!! Bah nan pourquoi ça serait si facile!! C'est l'étrier qui part en sucettes!!! ahahah c'te bonne blague!!! donc bah on va remettre les mains dans le cambouis ( très excitant :D) pi on va voir ce qu'on peut faire hein
bon ,de toutes façons ton problème peut se solutionner si tu suis bien le circuit de freinage ( NON CE N'EST PAS UNE LAPALISSADE ! )
il faut envisager la cause de ton souci au fur et à mesure :
- ton maître cylindre : fuite , pas fuite ?
- ta durite de frein et ses joints : fuite ,pas fuite ? porosité ?
- répartiteur de freinage : état des joints ? porosité ?
- cylindre de frein : fuite , pas fuite ? état des joints de coupelles ?
- vis de purge : état du joint et du filetage ?
quand tu auras passé tout au crible , tu auras la solution et surtout la cause de ton malheur !
après , si tu veux ,j'ai un bidon d'essence derrière le cul de mon quad ......
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Re: Freins, purge, et galère...
pour purge le frein arriere si c' est comme mon RSV
il faut juste demonte l' etrier et mettre la vis de purge vers le haut
sinon il reste une bulle d' air au niveaux du piston
il faut juste demonte l' etrier et mettre la vis de purge vers le haut
sinon il reste une bulle d' air au niveaux du piston
Re: Freins, purge, et galère...
je ne sais même pas si la demoiselle a vérifié si sa durite de frein n'était pas poreuse ! elle n'a pas répondu à ma question .....raf2roue a écrit :pour purge le frein arriere si c' est comme mon RSV
il faut juste demonte l' etrier et mettre la vis de purge vers le haut
sinon il reste une bulle d' air au niveaux du piston
Re: Freins, purge, et galère...
Pas taper moi... moi trèssssssss occupée avec mes pisseuses...
Donc ça serait les joint qui sont dans l'étrier (j'ai oublié le nom) qui seraient morts....
Donc ça serait les joint qui sont dans l'étrier (j'ai oublié le nom) qui seraient morts....
Re: Freins, purge, et galère...
Très bon conseil ça !Fuollig a écrit :Une fois que tu as fini ta purge ... que se soit avant ou arrière, tu bloque la pédale ou poignée de frein à fond pendant toute une nuit.
ex: frein avant, tu freine à fond et tu prends une ficelle pour attacher la poignée en position freinage à fond.
Tu laisse toute la nuit comme ça.
Verdict le lendemain : poignée dure ! et feeling de freinage meilleurs
Le fait de mettre sous pression les étriers va produire une perte légère (très légère!) d'air ... Et l'air qui sort du circuit de frein, permet d'augmenter la pression qui devient donc plus importante dans le circuit !!
La fuite d'air étant vraiment infime, il est nécessaire de laisser les freins en pression au moins toute une nuit !
Les particules d'air étant bien plus petites que les particules de DOT, seul l'air va fuir !
CQFD !
Re: Freins, purge, et galère...
Bon coupelles de freins à remplacer.... pas plus simple
Re: Freins, purge, et galère...
Bonsoir à moins de me tromper logiquement pour changer le liquide de frein, tu remplis le bocal avec le nouveau liquide et tu pompes pour evacuer le vieux liquide
Re: [Résolu] Freins, purge, et galère...
Nan c'est pas résolu....
Question à 100 000 Peut-on adapter des coupelles d'un autre modèle sur ce type d'étrier ?
Question à 100 000 Peut-on adapter des coupelles d'un autre modèle sur ce type d'étrier ?
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Re: [Résolu] Freins, purge, et galère...
tu veux peut être parler des coupelles du maitre cylindre et non des étriers...
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