Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
la réponse à la poignée des gazes en somme..
Le couple, c'est ce que la R6 n'a pas à bas régime.
-
- Administrateur
-
-
La concentre de Forum Motard 2025 : renseignements ici !
Passer d'une 125 à une grosse cylindrée
Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz
- Krâne
- Fidèle
- Messages : 251
- Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
- Genre : masculin
- Moto possédée : Suzuki 650 Bandit
Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée
OuiMrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
Mais nonMrJON64100 a écrit :la réponse à la poignée des gazes en somme..
L'instant où le couple est maximum c'est le moment où l'arbre de transmission ainsi que les pattes de fixation du moteur sont le plus sollicitées. En gros, c'est le moment où le moteur travaille le plus fort (mais pas forcément vite donc).
Il n'y a pas de relation avec la puissance précisément. Le couple maximum est d'ailleurs généralement atteint avant la pleine puissance dégagée par le moteur ; cela afin de passer le rapport au-delà du couple maximum pour retomber sur ce dernier et ainsi exploiter le couple du moteur à son meilleur avantage.
Ça je ne sais pas.MrJON64100 a écrit :Le couple, c'est ce que la R6 n'a pas à bas régime.

- Skylake
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2082
- Inscription : 10 mars 2016, 21:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
- Localisation : Loire 42
Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée
Oui, c'est aussi l'effort / force en rotation.MrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
High side l'ont illustrés dans un de leur essai

[BBvideo 430,360][/BBvideo]
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée
Le couple est la sensation de poussée d'adrénaline que l'on ressent au moment où on envoie la sauce.Krâne a écrit :OuiMrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée
J'ai passé le A1 en 98 à 16 ans sur Tahiti. 4 heures de "conduite" en circulation, sur des scooters et paf j'étais présenté à l'exam. L'exam ça a été le tour de pâté de maison, 1 feu, 3 stop, et le tout... sans avoir l'inspecteur derrière. Il est resté au point de départ en attendant que je finisse mon tour xD !copainmotard a écrit :Ça me rappel mon pote qui etait dans la marine, et a passé son permis à Tahiti en 77. Retour et premier virage et un tout droit
Je quitte le centre d'examen avec le permis, j'arrive à la maison, mon père me donne les clefs de la moto... Je me suis retrouvé con, ne sachant pas ce qu'était un embrayage, un sélecteur de vitesse et un frein arrière au pied, et ne parlons même pas du principe de point de patinage xD!