et a part la moto, vous bricolez??

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506057Message grincheux »

bon, cet apres midi, comme il fait moins chaud qu'hier ou nous avons eu plus de 42° sur le bassin, je me suis mis en cuisine.. de plein air.. ::d

donc, sur un trépied, on met de l'eau a chauffer dans un grand contenant (14l pour moi) et on dilue 1.5kg de farine.

Image

on laisse cuire 15mn et on ajoute 5kg de colorant ainsi que 2l de sulfate de fer... et on laisse cuire 15mn..

Image

ensuite, on ajoute 2l d'huile de lin, on laisse cuire 15mn et on met du savon noir.

Image

et on met tout ça a refroidir dans une grande poubelle..

Image

et oui, je viens de préparer 20kg de peinture a l'ocre, dite aussi peinture a la farine..

je vais pouvoir peindre mon garage a bateau.. d'ailleurs, je vais lui mettre une pancarte avec marqué dessus ..

GRUMPY'S TOYBOX.. ben quoi, c'est MA caisse a jouets.. :mdr1:

bon, il en faut des choses pour fabriquer sa peinture econologique..

Image

et encore, ce n'est que pour la première couche, il vas falloir que j'en refasse autant...

mais c'est naturel, écologique, économique.. moins de 50€ pour faire 50kg de peinture.. :happy1: et il vas me rester la moitié du sac d'ocre jaune..

et surtout, c'est moi qui l'aurait faite.... :mrgreen:

bon, je posterai des photos une fois peint.

si cela intéresse quelqu'un, j'ai la recette sur pdf.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506064Message thunderbird »

Très intéressante cette recette de peinture écolo :super:
Je suppose qu'elle ne peut être appliquée que sur du bois ?
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506075Message Harlock »

Pas bête ça, j'aimerais peindre la niche des chiens que j'ai fait en OSB.
J'i passé 3 couches de vernis marin, mais je me suis dit qu'une couleur serait plus sympa.
Tu penses qu'une couche de ta peinture + revernis ça marcherait?
Superbes recette et idée. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506084Message grincheux »

ça ne marche que sur du bois brut, sans peinture ni vernis, ça ne fait pas un film de peinture, ça imprègne le bois en profondeur..

et le sulfate de fer, c'est contre les mousses et insectes, en intérieur, sur lambris par exemple, il ne faut pas en mettre.

mais on peut faire une peinture autre que celle la, il existe la peinture a la chaux pour les murs, la peinture a l'huile de lin pour les fenêtres et autres..

la base est toujours la terre qui donne la couleur.


je vais faire des émules.... :ghee:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506085Message Harlock »

Oui il existe d'autres peintures mais la recette était sympa. lol
Merci à toi et bon courage. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Sn00ze

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506088Message Sn00ze »

Grincheux = THE BRICOLEUR

Je crois pouvoir dire que si il y avait un titre à recevoir dans diverses catégories du forum, tu aurais celui ci déjà pour moi :merci: , en plus il y a toujours un bel effort d'explications et photos explicites avec par ci par là une pointe d'humour, bref a mon sens c'est parfait :super:
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506097Message grincheux »

arrête, je vais rougir.. :gene3:

je ne conçoit pas le fait que je puisse rester sans rien faire, chacun sa passion, pour moi c'est le bricolage..

et je me dis toujours que si je n'essaye pas, ben, je n'y arriverait pas.. alors je tente.. :mrgreen:

mon père me disait toujours: avec deux mains et un cerveau, tu arrivera toujours a tes fins.. j'ai toujours écouté mon père.. enfin, presque toujours.. :mdr1:

et quand on est resté cloué quasiment sans bouger pendant des années, on tente de se rattraper.. j'ai encore de la marge.. :hehe:



ah, et surtout......


je m'amuse..... :frime1:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506110Message grincheux »

bon, je suite..

vus le temps, je me suis mis a la couleur.

j'ai donc ça, nettoyé au karcher hier.

Image

je met donc de ma peinture dans un seau (je n'ai pas de sot a par moi, je fais donc avec ce que j'ai) et il me faut un pinceau fin, en poil de bébé acrylique... appelé plus communément brosse a tapisser... faut du lourd quoi..

Image

on teste pour voir si ça couvre bien.. ben oui, c'est super couvrant et simple a passer..

Image

donc, je continue..

Image

et première façade terminée.. pas de problème particulier, rien ne se vois, ni les coups de brosse ni les raccords..


Image

et tant que j'y suis et que j'ai la frite, je fais un mur de plus...

Image

et voila le rendu de prés, mat et plutôt classe je trouve.. ça me convient parfaitement comme ça...

Image


bon, j'ai fait ça en 3h, environ 11m de long sur 2.5 a 3m de haut..

en sachant qu'il y a des positions difficiles a tenir pour moi, sur une échelle, debout sur mes jambes et accroupi... ben, j'ai tout eu quoi, pour ça que ça a été long... :hehe:


sans rire, facile a faire, même les enfants peuvent participer, j'en avait sur moi et un coup de jet d'eau et tout est parti.. une bonne douche et terminé...

je terminerai et vous montrerait après la seconde couche le résultat..

donc, a pluche... :mrgreen:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506160Message Harlock »

Le rendu est vraiment propre.Plus qu'à voir ce que ça donne à l'usure.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1506169Message grincheux »

a l'usage, en sachant que cela fait des siècles sinon plus que les couleurs étaient faites comme ça. et que l'on trouve encore de la peinture sur des portes de granges et autres boiseries..

la tenue est d'au moins dix ans normalement, il faudrait pour bien faire passer une couche dans 3 ans pour être peinard..

on a eu un orage hier soir, pluie et vent, ben, rien, pas de coulure, propre et tout... :mrgreen:

je continuerait sans doute ce week end, il faut que mon genou se remette de l'épreuve.... :aille2:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512054Message grincheux »

bon, ça fait un moment que le post n'est plus approvisionné, vas falloir se réveiller un peu, les vacances sont finies... :hehe:


j'ai donc terminé mon coffre a jouets, passé la seconde couche de peinture maison et fabriqué une seconde charpente a coté.

j'ai posé la couverture hier entre deux averses et coups de vent.

normalement prévu pour mettre les remorques a l'abri mais modifié (rehaussé) pour que mon voisin puisse rentrer sa caravane en hiver.

et sa Harley dans le garage a coté, puisque je ne suis pas la l'hiver, il profite..... :mrgreen:

voila une fois fini, avec pavés au sol pour faire propre..


Image

bon, et vous?? vous avez fait quoi??
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Jim

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512057Message Jim »

Hello ici,
grincheux a écrit :bon, et vous?? vous avez fait quoi??
Pour ma part voilà bientôt un an que je restaure une vieille bâtisse des 1830/1840.
Y a aussi un p'tit garage de 6x10m qui devrait se monter a priori avant l'hiver et le gel.

V+
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512060Message thunderbird »

Jim a écrit :Pour ma part voilà bientôt un an que je restaure une vieille bâtisse des 1830/1840.
...
Ce doit être magnifique :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512070Message Harlock »

C'est impecc tes travaux, bien pratique cette cahute et son préau. :super:

Pour ma part, j'ai pas mal taffé sur des véhicules en tout genre et entre temps, juste après le déménagement, j'ai installé un portail pour pas que les chiens vadrouillent puis plus tard j'ai refais propre l'escalier extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour le portail, les deux poteaux centraux s'enlèvent car emboités sur deux pieds, et la partie fixe se défait de ces poteaux au besoin car juste ficelé avec du fil de fer.
On peut donc passer des véhicules dans la cour mais pour plus de confort visuel lol, je bricole les voitures ailleurs que devant la maison, c'est à dire dans la court qui est devant le portail lol

L'escalier:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jim

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512073Message Jim »

Hola !
thunderbird a écrit :
Jim a écrit :Pour ma part voilà bientôt un an que je restaure une vieille bâtisse des 1830/1840.
...
Ce doit être magnifique :super:
C'est sympa, un beau projet même mais on est loin des belles battisses de la région avec de belles pierres (je vais devoir crépir, le village est classé, les casses grain en ont décidé ainsi... je ne m'étends pas plus sur le sujet, ça va me mettre en colère :triste2: ).

Pour la petite histoire du chantier, on a conservé les 4 murs de la maison, les poutres des plancher aux 2 étages et le toit... Vous voulez la suite ?

V+
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512086Message Harlock »

Tu veux dire que t une peux pas le mettre en pierre apparente?
C'est toujours intéressant la réfection de vieilles bâtisses, plus de gueule que les champignons d'aujourd'hui. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jim

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1512097Message Jim »

Bonsoir,
Harlock a écrit :Tu veux dire que t une peux pas le mettre en pierre apparente?
Non, je suis tenu de faire un enduit sur la façade. Un crépit avait été fait il y a 50/60 ans je dirai. Et même si avant les murs de la maison était 100% en pierres sèches, je suis tenu de faire un crépi.
Je peux éventuellement faire du "pierre vue" (les pierres qui ressortent de +4/5cm de la façade restent visibles) mais cela concerne uniquement 3 pierres sur la maison, 2 sur l'arrière et une sur un côté... :taistoi:
C'est toujours intéressant la réfection de vieilles bâtisses, plus de gueule que les champignons d'aujourd'hui. :super:
Oui et non... Les standards actuels n'ont pas de charme mais si on laisse un peu d'imagination imprégner le projet, il y a moyen pour des coûts abordables de faire des choses de bien ;)
Perso, la maison était dans la famille donc le projet était vite vu. Sans ça, je serai parti sur du "neuf", certainement avec une maison faite en containers.

V+
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1516835Message grincheux »

bon, je vais commencer la nouvelle année en bossant.

ma femme a décidé que JE devait refaire le séjour..

tout ça parce que j'ai eu la mauvaise idée de lui faire plaisir en changeant le canapé par celui qui lui avait tapé dans l'œil.. surprise en arrivant le soir ..

donc, refaire tout le séjour qui vas moins bien maintenant, qui fait vieillot.. :mrgreen:

après quelques plans, validation par madame, je commence a acheter le matos.

une cheminée électrique, juste pour avoir de fausses flammes, un support pivotant pour accrocher la télé au mur, nouvelles chaises, table etc..

comme je ne veut pas finir l'année et faire la fête dans les travaux, je commencerait donc début 2016. un mois de travaux en gros, plafond cathédrale a 5m, ça vas faire mal au genou tout ça..


bref, si vous voulez rester tranquilles, ne faites pas plaisir aux femmes.. :mdr3:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4555
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1518352Message R. Flagg »

Hello Les bricolos,

Je reviens vers vous, vous vous souvenez de la remorque présentée quelques pages plus tot ? bah on passe au porte moto... :ghee:

:hello:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
lyly900

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1518499Message lyly900 »

moi je retape des vieux meubles j adore ça bon la j ai du arrêter un peu ,problème de dos sinon ba je bricole a la maison avec un homme en déplacement faut bien se débrouiller,ha pas peur de démonter avant d appeler au secoure les potes quand y a un truc en rade sinon on a construit et y a tout l extérieur a finir donc y a encore du taf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1518542Message Harlock »

R. Flagg a écrit :Hello Les bricolos,
Je reviens vers vous, vous vous souvenez de la remorque présentée quelques pages plus tot ? bah on passe au porte moto... :ghee:
:hello:
Où sont les photos? :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4555
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1518553Message R. Flagg »

Harlock a écrit :
R. Flagg a écrit :Hello Les bricolos,
Je reviens vers vous, vous vous souvenez de la remorque présentée quelques pages plus tot ? bah on passe au porte moto... :ghee:
:hello:
Où sont les photos? :hehe:
Hello,

Projet avorté..au final, louer une remorque me coute moins cher que la fabriquer.. :hehe:

tant pis.. :bye:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1519351Message grincheux »

bon, je vous apporte des nouvelles de mon séjour..

on est passé de ça.

les portes miroirs sont la pour fermer un petit bureau que j'avait fait avant ma 4eme intervention au genou, mon vrais bureau étant sur la mezzanine, je ne pouvait pas monter l'escalier, j'avait donc fait ça provisoirement.

et comme tout ce qui est provisoire dure... bon, ça a assez duré.. ::d

Image

et maintenant on a ça...

Image

la cheminée est électrique, juste pour les (fausses) flammes, le bâti fait 17 cm d'épaisseur et le coté le plus haut est a 3.20m, pas la joie a faire tout ça avec mon genou en vrac..

la télé est montée sur un bras articulé qui me permet de la sortir et la tourner pour bien la voir depuis la table.

l'autre coté, avec ses lambris muraux maison..

Image


et maintenant, après démontage des lambrissages et réfection.

Image

reste a remettre un peu de déco, changer la table et j'ai un meuble a fabriquer coté salle a manger.

voila, trois semaines de boulot passées... repos un petit peu, je suis cassé :aille2:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10322
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1519391Message Harlock »

ça a un coté moderne et chaleureux, joli boulot,repos maintenant, il faut user un peu le canapé. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: et a part la moto, vous bricolez??

Message : # 1520694Message grincheux »

j'ai encore un peu bricolé dans le séjour..

j'avait un meuble fait avec des éléments disparates, deux vitrines posées au sol et des montants, un meuble haut fermé avec une porte jaune vanille un plan de travail et voila..

Image

et j'ai donc bricolé un autre bas, avec portes et tiroir, ça agrandis le rangement.. et j'ai bien sur repeint la porte vanille..

Image

bon, ça, c'est fait.. j'attaque le couloir... ma femme a peur que je m'ennuie... :mdr3:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Répondre