ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Même si ça n'est pas nécessaire, tant que le moteur est monté, je releve la position du piston tous les 5 degrés, c'est des fois plus facile de relevé un angle qu'une cote ( pour regler l'avance par exemple)
J'ai une petite tige de 4 mm qui toute le piston, et le trusquin ( le machin gris sorte de pied à coulisse vertical ) pose dessus. Je releve la cote au pmh puis tous les 5 degrés.
(on voit mal la tige qui se confond avec le la clé )
J'ai reçu ma feuille de cuivre recuit. Une erreur de livraison fait que je reçoit du 0.5 et non du 0.35 , mais c'est pas trés grave, contrairement à un joint de culasse sur une moto moderne ( enfin d'apres 1932 ! ) l'epaisseur n'influence pas le taux de compression.
Le plus délicat c'est bien sûr le trou central, que je fais sur la fraiseuse avec un outil à trépaner ( j'ai horeur de cet outil c'est hyper dangereux, à chaque fois je vous jure, je met un casque jet avec une visiere !)
Remarquez que pour le moment je garde la plaque antiere, c'est plus rigide , je la découpe à la fin.
Puis je marque les trous et je perce
et enfin je découpe et j'ajuste , et pour terminer, je surface sur une vitre avec du papier grain 800
Comme je l'avais évoqué j'ai trouvé la vis spéciale M7x100 en pas inversé dans un magasin de motoculture (débroussailleuse !) "
* C'est pour quelle ref me demande le vendeur ? "
* Une Zenith MAG 1923 je luis dis !
*Connais pas !
*C'est bon je la prends , M7x100 pas à gauche peu importe la reférence , donnez m'en deux ! (reflexe idiot puisque c'est donc dispo n'importe ou , la peur de manquer sans doute !)
Avant de la monter, j'ai reduit la hauteur de la tete , afin de retrouver la dimension de celle d'origine , à laquelle j'ai encore déduit l'épaisseur d'une rondelle, et tout ça pour pas que ça frotte sur le carter .
Enfin, je sais c'est pas cohérent,ça n'a rien à voir avec ce qui précede , j'ai refais le support couronne arriére pour pouvoir mettre une couronne alu (125 Yam RDX) : encore 500 gr de gagner ! Chic , je peu remettre du beurre dans les spaghettis !
J'ai une petite tige de 4 mm qui toute le piston, et le trusquin ( le machin gris sorte de pied à coulisse vertical ) pose dessus. Je releve la cote au pmh puis tous les 5 degrés.
(on voit mal la tige qui se confond avec le la clé )
J'ai reçu ma feuille de cuivre recuit. Une erreur de livraison fait que je reçoit du 0.5 et non du 0.35 , mais c'est pas trés grave, contrairement à un joint de culasse sur une moto moderne ( enfin d'apres 1932 ! ) l'epaisseur n'influence pas le taux de compression.
Le plus délicat c'est bien sûr le trou central, que je fais sur la fraiseuse avec un outil à trépaner ( j'ai horeur de cet outil c'est hyper dangereux, à chaque fois je vous jure, je met un casque jet avec une visiere !)
Remarquez que pour le moment je garde la plaque antiere, c'est plus rigide , je la découpe à la fin.
Puis je marque les trous et je perce
et enfin je découpe et j'ajuste , et pour terminer, je surface sur une vitre avec du papier grain 800
Comme je l'avais évoqué j'ai trouvé la vis spéciale M7x100 en pas inversé dans un magasin de motoculture (débroussailleuse !) "
* C'est pour quelle ref me demande le vendeur ? "
* Une Zenith MAG 1923 je luis dis !
*Connais pas !
*C'est bon je la prends , M7x100 pas à gauche peu importe la reférence , donnez m'en deux ! (reflexe idiot puisque c'est donc dispo n'importe ou , la peur de manquer sans doute !)
Avant de la monter, j'ai reduit la hauteur de la tete , afin de retrouver la dimension de celle d'origine , à laquelle j'ai encore déduit l'épaisseur d'une rondelle, et tout ça pour pas que ça frotte sur le carter .
Enfin, je sais c'est pas cohérent,ça n'a rien à voir avec ce qui précede , j'ai refais le support couronne arriére pour pouvoir mettre une couronne alu (125 Yam RDX) : encore 500 gr de gagner ! Chic , je peu remettre du beurre dans les spaghettis !
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Tu enlèves du poids sur la bécane pour en reprendre toi même, prends les à la carbonara tant que t'y es.
Parfait tout ça, du coup pour ton piston, c'est pour recaler la distrib?
Parfait tout ça, du coup pour ton piston, c'est pour recaler la distrib?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Je vais me répéter mais... Sacré boulot !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bon ça traîne un peu en ce moment ! vacance, petits bricolages en retard ( très en retard me dit on !) dans la maison, bref pas le temps d'aller au garage
Au programme des prochains épisodes :
Remontage roue arrière avec les roulements reçus dans la semaine, qq retouche de peinture, refabrication de l'arrivée d'essence en cuivre qui me plait pas (je voudrais supprimer les 15 cm en durite et faire tout en cuivre sauf la jonction sur un ou 2 cm , puis remontage allumage calage et remise du moteur dans le cadre .
"Chérie je peux aller au garage j'ai des trucs à faire ! "
Au programme des prochains épisodes :
Remontage roue arrière avec les roulements reçus dans la semaine, qq retouche de peinture, refabrication de l'arrivée d'essence en cuivre qui me plait pas (je voudrais supprimer les 15 cm en durite et faire tout en cuivre sauf la jonction sur un ou 2 cm , puis remontage allumage calage et remise du moteur dans le cadre .
"Chérie je peux aller au garage j'ai des trucs à faire ! "
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
si tu as une semaine, à Noël, tu vas pouvoir continuer !
J'ai la même ici
J'ai la même ici
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
ho elle en supporte déja pas mal faut le reconnaître ! mais chut !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Les affaires reprennent !
Apres cette petite pose estivale, petite sortie pour effecturer des retouches de peinture sur le cadre,
Et le moteur rejoint le cadre.
Carbu, pot, ajustement de la chaine du fait de la nouvelle couronne et passage des différents cables complette la journée.
On s'approche des prochains essais, reste à voir si je refait le filtre à air ou pas, la grille que j'avais mise diminuant pas mal l'entrée d'air.
Vivement la semaine prochaine !
Apres cette petite pose estivale, petite sortie pour effecturer des retouches de peinture sur le cadre,
Et le moteur rejoint le cadre.
Carbu, pot, ajustement de la chaine du fait de la nouvelle couronne et passage des différents cables complette la journée.
On s'approche des prochains essais, reste à voir si je refait le filtre à air ou pas, la grille que j'avais mise diminuant pas mal l'entrée d'air.
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- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ah ! L'outil élaboré de calage en toute situation que tout pro garde à sa disposition : l'Agglo ciment...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
La journée à bien commencé, avec le premier redémarrage depuis le remontage.
Assez vite j'ai cependant vu apparaitre une fuite d'essence, mais vraiment bêtement j'ai juste essuyé et j'ai continué mes essais...Je me suis un peu enteté et j'ai ignoré cette fuite.
j'aurais pas du...
D'un seul coup la moto à pris feu . immédiatement j'ai commencé à piétiner le chiffon en feu imbibé d'essence sous la moto, mais sans succés, puis je l'ai attrapé à la main, pour le jeter et fait de meme avec le petit bac blanc sous la moto qui lui aussi était en feu. Ma main avec le gant plein d'essence à prit feu je sais plus comment j'ai éteint.
En quelques secondes le feu c'est propagé au carbu , et j'ai seulement laché la moto qui a basculé sur la petit chaise qu'on voit derriere mais toujours en feu au niveau du carbu a deux doigts du reservoir qui contenait 2 l d'essence.
j'ai alors couru au garage à quelques metres pour attraper une couverture que j'ai toujours sous l'établi, puis j'ai tenté d'étoufer le feu, mais ça continuait à flamber . Je suis retourné au garage prendre un des deux extincteur , un instant je me suis demandé lequel prendre (poudre ou eau) j'ai chopé le plus petit parce qu'il était plus pres, et j'ai prié pour qu'il marche, car bien sur il est vieux ( 2007 ) et suis revenu en courant et dégouppilant l'extincteur et j'ai pulvérisé en tentant de me rappeler les consignes du dernier exercice de sécurité incendie qu'on a eu au boulot il y a 1 an c'est a dire à la base des flammes.
En tout ça à du durer 30 secondes, 1 minutes je sais pas.. ça m'a paru tres long...
il a marché , le feu s'est éteind , j'ai écarté le bac, fondu, la couverture et me suis assuré que c'était vraiment éteind , et c'est seulement là que j'ai réalisé que ça aurait pu sauter ... (alors que bien sur à tête reposée on sais tous que ça peut sauter..)
Le chiffon dans l'herbe continuait à bruler...
J'ai ensuite couru à la cuisine pour faire couler de l'eau froide sur ma main et mon bras pendant 10 bonnes minutes . et je me suis mis à trembler, je vous jure j'ai faillis tomber dans les pommes (bien sur j'étais seul à la maison en meme temps c'est peu etre mieux..). J'ai ensuite vider le tube de Biafine sur ma main droite mon bras et un peu la main gauche.
J'ai vraiment eu trés peur , peur bien sur de ruiner des heures de boulot en quelques secondes et rétrospectivement j'imagine comme cela aurais pu être bien plus grave.
Apres 15 mn j'ai comméncé à avoir vraiment mal, encore tout tremblant, j'ai pris la voiture pour aller à la pharmacie je suis arrivé à quelques minutes de la fermeture de 12h, heureusement . Voyant mon état le pharmacien m'a déja demandé si je voulais une chaise, puis m'a indiqué de ne pas hésiter dans la journée à remettre la main dans l'eau froide , et de couvrir de Biafine en grosse épaisseur ( 1 cm ..) , le plus gros risque étant l'infection, il m'a demandé si mes vaccins étaient ok, mais m'a dit de laissé à l'air libre. C'est somme toute superficiel, c'est juste la peau qui a brulé. Je vous passe les détails disons que ma main droite a quelques grosses cloques et que ça fait vachement mal.
J'ai passé l'apres midi dans le canapé , incapable d'aller voir les dégats de pret ou de nettoyer.
Voici les photos aprés avoir relevé la moto.
Heureusement la blouse n'a pas prit feu plus que ça, et j'étais bien chaussé..
Bien sûr maintenant que le gros de l'émotion est passée, je me dis qu'en apparence les dégats ne sont pas énormes, et que le feu n'a pas duré assez longtemps pour déformer les pieces.
Je me dis aussi que j'ai eu de la chance et bien sûr je m'en veux énormément j'aurais jamais du continuer à l'apparition de cette fuite. C'est con elle avait bien tourné qq secondes avant, je ne sais pas trop ce qui c'est passé, forcément un retour de flamme dans le carbu mais j'ai rien vu ça va vraiment vite.
Je me dis aussi qu'au final j'ai pas trop paniqué, et que même si j'ai fais des conneries, le fait d'avoir de bonne chaussure, une couverture, un exctincteur à portée de main ( j'aurais du le sortir avant les essais se sera désormais le cas..) ça m'a sauvé la mise.
Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là, et que je ne peux pas m'empecher de penser à tout ce qui aurait pu arriver de pire. De toute façon ma main droite ne va pas pouvoir tenir d'outils pendant quelques jours, demain je passerai peut etre quand meme un coup d'aspirateur.
Assez vite j'ai cependant vu apparaitre une fuite d'essence, mais vraiment bêtement j'ai juste essuyé et j'ai continué mes essais...Je me suis un peu enteté et j'ai ignoré cette fuite.
j'aurais pas du...
D'un seul coup la moto à pris feu . immédiatement j'ai commencé à piétiner le chiffon en feu imbibé d'essence sous la moto, mais sans succés, puis je l'ai attrapé à la main, pour le jeter et fait de meme avec le petit bac blanc sous la moto qui lui aussi était en feu. Ma main avec le gant plein d'essence à prit feu je sais plus comment j'ai éteint.
En quelques secondes le feu c'est propagé au carbu , et j'ai seulement laché la moto qui a basculé sur la petit chaise qu'on voit derriere mais toujours en feu au niveau du carbu a deux doigts du reservoir qui contenait 2 l d'essence.
j'ai alors couru au garage à quelques metres pour attraper une couverture que j'ai toujours sous l'établi, puis j'ai tenté d'étoufer le feu, mais ça continuait à flamber . Je suis retourné au garage prendre un des deux extincteur , un instant je me suis demandé lequel prendre (poudre ou eau) j'ai chopé le plus petit parce qu'il était plus pres, et j'ai prié pour qu'il marche, car bien sur il est vieux ( 2007 ) et suis revenu en courant et dégouppilant l'extincteur et j'ai pulvérisé en tentant de me rappeler les consignes du dernier exercice de sécurité incendie qu'on a eu au boulot il y a 1 an c'est a dire à la base des flammes.
En tout ça à du durer 30 secondes, 1 minutes je sais pas.. ça m'a paru tres long...
il a marché , le feu s'est éteind , j'ai écarté le bac, fondu, la couverture et me suis assuré que c'était vraiment éteind , et c'est seulement là que j'ai réalisé que ça aurait pu sauter ... (alors que bien sur à tête reposée on sais tous que ça peut sauter..)
Le chiffon dans l'herbe continuait à bruler...
J'ai ensuite couru à la cuisine pour faire couler de l'eau froide sur ma main et mon bras pendant 10 bonnes minutes . et je me suis mis à trembler, je vous jure j'ai faillis tomber dans les pommes (bien sur j'étais seul à la maison en meme temps c'est peu etre mieux..). J'ai ensuite vider le tube de Biafine sur ma main droite mon bras et un peu la main gauche.
J'ai vraiment eu trés peur , peur bien sur de ruiner des heures de boulot en quelques secondes et rétrospectivement j'imagine comme cela aurais pu être bien plus grave.
Apres 15 mn j'ai comméncé à avoir vraiment mal, encore tout tremblant, j'ai pris la voiture pour aller à la pharmacie je suis arrivé à quelques minutes de la fermeture de 12h, heureusement . Voyant mon état le pharmacien m'a déja demandé si je voulais une chaise, puis m'a indiqué de ne pas hésiter dans la journée à remettre la main dans l'eau froide , et de couvrir de Biafine en grosse épaisseur ( 1 cm ..) , le plus gros risque étant l'infection, il m'a demandé si mes vaccins étaient ok, mais m'a dit de laissé à l'air libre. C'est somme toute superficiel, c'est juste la peau qui a brulé. Je vous passe les détails disons que ma main droite a quelques grosses cloques et que ça fait vachement mal.
J'ai passé l'apres midi dans le canapé , incapable d'aller voir les dégats de pret ou de nettoyer.
Voici les photos aprés avoir relevé la moto.
Heureusement la blouse n'a pas prit feu plus que ça, et j'étais bien chaussé..
Bien sûr maintenant que le gros de l'émotion est passée, je me dis qu'en apparence les dégats ne sont pas énormes, et que le feu n'a pas duré assez longtemps pour déformer les pieces.
Je me dis aussi que j'ai eu de la chance et bien sûr je m'en veux énormément j'aurais jamais du continuer à l'apparition de cette fuite. C'est con elle avait bien tourné qq secondes avant, je ne sais pas trop ce qui c'est passé, forcément un retour de flamme dans le carbu mais j'ai rien vu ça va vraiment vite.
Je me dis aussi qu'au final j'ai pas trop paniqué, et que même si j'ai fais des conneries, le fait d'avoir de bonne chaussure, une couverture, un exctincteur à portée de main ( j'aurais du le sortir avant les essais se sera désormais le cas..) ça m'a sauvé la mise.
Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là, et que je ne peux pas m'empecher de penser à tout ce qui aurait pu arriver de pire. De toute façon ma main droite ne va pas pouvoir tenir d'outils pendant quelques jours, demain je passerai peut etre quand meme un coup d'aspirateur.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
On peut dire que tu as eu chaud aux fesses !!
ton topic m'intéresse, désolé j'ai pas lu toutes les pages, mais j'ai une question,
tu as la carte grise du cadre ?
parce que dans le fond de mon atelier j'ai une 125 syphax à moteur amc, c'est feu mon papi qui avait commencé à la restaurer, d'après mes recherches elle serait née dans les années 40, 45.
Je me suis renseigné c'est assez la merde pour faire une cg à partir de pas grand chose.
t'as pas des astuces ?
ton topic m'intéresse, désolé j'ai pas lu toutes les pages, mais j'ai une question,
tu as la carte grise du cadre ?
parce que dans le fond de mon atelier j'ai une 125 syphax à moteur amc, c'est feu mon papi qui avait commencé à la restaurer, d'après mes recherches elle serait née dans les années 40, 45.
Je me suis renseigné c'est assez la merde pour faire une cg à partir de pas grand chose.
t'as pas des astuces ?
- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Xav ! Tu vas bien et c'est le principal ! C'est sur qu'avec des si...
Tu avais l'extincteur ! tu as fais ce qu'il fallait ! Sûr, on peut toujours faire mieux ! C'est peut être une leçon à retenir et je suis sûr que tu en rigoleras dans quelques temps
Les dégâts n'ont pas l'air très importants, ça te donne le temps de réfléchir à quelques améliorations pour y revenir après !
T'as quand même eu chaud aux fesses !!!
Allez, soigne toi bien
Tu avais l'extincteur ! tu as fais ce qu'il fallait ! Sûr, on peut toujours faire mieux ! C'est peut être une leçon à retenir et je suis sûr que tu en rigoleras dans quelques temps
Les dégâts n'ont pas l'air très importants, ça te donne le temps de réfléchir à quelques améliorations pour y revenir après !
T'as quand même eu chaud aux fesses !!!
Allez, soigne toi bien
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Tourner l'essence à son avantage
Kicker le moteur comme un sauvage
Forcer pour assurer le démarrage
Sortir l'extincteur du garage.
Il suffira d'une étincelle...
Soignes toi avant tout, ta meule ira pas plus loin sans tes mains d'experts.
Tout accident domestique ou presque vient d'une négligence, tu en as fait les frais car tu connaissais le danger, c'est le risque.
Tu l'as encore plus dans la peau comme ça cette meule, elle a ton ADN.
N'hésites pas à consulter pour tes brûlures, c’est ultra douloureux car ça détruit très vite les terminaisons nerveuses, et peut diminuer beaucoup la sensibilité.
Bon courage en attendant.
Kicker le moteur comme un sauvage
Forcer pour assurer le démarrage
Sortir l'extincteur du garage.
Il suffira d'une étincelle...
Soignes toi avant tout, ta meule ira pas plus loin sans tes mains d'experts.
Tout accident domestique ou presque vient d'une négligence, tu en as fait les frais car tu connaissais le danger, c'est le risque.
Tu l'as encore plus dans la peau comme ça cette meule, elle a ton ADN.
N'hésites pas à consulter pour tes brûlures, c’est ultra douloureux car ça détruit très vite les terminaisons nerveuses, et peut diminuer beaucoup la sensibilité.
Bon courage en attendant.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
tiens Xav, la prochaine !
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- Niklos
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
N'oublie pas le rêve et tu n'échoueras pas !xav500 a écrit :Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Un grand merci pour vos messages .
Le probléme quand je suis plus dans le garage, c'est que je passe du temps sur internet ! Et sur les sites de rencontre !!
Eh ben ça a pas raté , car j'ai fais une connaissance , à peine avions nous échangé quelques mots que cette belle piece à finit dans mon coffre !
Je rêve ! le même moteur que ma Zenith , au vu du numéro , la meme année et interret majeur, bien plus complet que le mien. (Magnéo, carter, , tube de protection tige de culbuteur admission....)
Pour le moment il va rester dans le carton, je ne sais pas dans quel état est l'intérieur, on verra cet hivers.
Apres 2 semaines de pause forcée il est temps de voir les dégats d'un peu de plus prêt. Le bandage de la main droite est un peu épais, mais au final les dégats sont limités et je ne résiste pas à remettre la Zenith sur le pont pour commence à démonter.
Je m'arrete assez vite, car je me cogne la main sur le cadre en sortant le carbu et ping j'éclate une cloque énorme ! Ma femme ne veut toucher à rien (c'est pas tres beau ...) donc direction la pharmacie, et comme il n'y a plus de médecin de garde , il me dit direct d'aller aux urgences pour qu'un médecin nettoie tout ça .
J'hésites un peu, pour moi les urgences c'est quand c'est urgent ... Dans la salle d'attente je me rends compte que non.. les gens viennent pour tout, ça doit vraiment pas être facile au niveau de l'acceuil de prendre la bonne décision d'orientation , d'etre sur de pas louper une vrai urgence, et de rester calme. Vraiment chapeaux aux personnels. Quand j'étais gamin, pour mon genre de bobo, il arrivait que le pharmacien le fasse directement , au pire on allait chez le médecin de garde. Tout ça a disparu, compression en tout genre, responsabilités ...
Bon au moins, 3 heures plus tard j'ai un beau pansement et la confirmation qu'il n'y a rien de grave, encore 10 jours et on ne verra plus que quelques vagues traces.
Mais revenons à la Zentih et aux quelques photos que j'ai pu prendre avant cet épisode :
Le carbu déja, bien noir , un bon nettoyage suffira. Au passage je me demande si la cause est pas sur la photo : N'aurais je pas inversé le joint le plus épais sur la vis de cuve, ce qui a provoqué une montée du niveau (d'essence dans la cuve, comme si j'avais bougé le clips) , et fait dégueuler le carbu ..
Quelques fils un peu fondu ,
une peinture bien noircie
Et quel soulagement de voir que la seule piéce en bois , unique et magnifique , le bitogno du coupe circuit n'a rien , à peine est il recouvert, dans sa partie basse, d'une fine couche de poudre, prouvant toute sa bravoure .
Bon dés que possible, je sort le moteur du cadre , j’enlève le cylindre, et les différents carters pour un nettoyage en profondeur, car la poudre à pu aller partout..
Le probléme quand je suis plus dans le garage, c'est que je passe du temps sur internet ! Et sur les sites de rencontre !!
Eh ben ça a pas raté , car j'ai fais une connaissance , à peine avions nous échangé quelques mots que cette belle piece à finit dans mon coffre !
Je rêve ! le même moteur que ma Zenith , au vu du numéro , la meme année et interret majeur, bien plus complet que le mien. (Magnéo, carter, , tube de protection tige de culbuteur admission....)
Pour le moment il va rester dans le carton, je ne sais pas dans quel état est l'intérieur, on verra cet hivers.
Apres 2 semaines de pause forcée il est temps de voir les dégats d'un peu de plus prêt. Le bandage de la main droite est un peu épais, mais au final les dégats sont limités et je ne résiste pas à remettre la Zenith sur le pont pour commence à démonter.
Je m'arrete assez vite, car je me cogne la main sur le cadre en sortant le carbu et ping j'éclate une cloque énorme ! Ma femme ne veut toucher à rien (c'est pas tres beau ...) donc direction la pharmacie, et comme il n'y a plus de médecin de garde , il me dit direct d'aller aux urgences pour qu'un médecin nettoie tout ça .
J'hésites un peu, pour moi les urgences c'est quand c'est urgent ... Dans la salle d'attente je me rends compte que non.. les gens viennent pour tout, ça doit vraiment pas être facile au niveau de l'acceuil de prendre la bonne décision d'orientation , d'etre sur de pas louper une vrai urgence, et de rester calme. Vraiment chapeaux aux personnels. Quand j'étais gamin, pour mon genre de bobo, il arrivait que le pharmacien le fasse directement , au pire on allait chez le médecin de garde. Tout ça a disparu, compression en tout genre, responsabilités ...
Bon au moins, 3 heures plus tard j'ai un beau pansement et la confirmation qu'il n'y a rien de grave, encore 10 jours et on ne verra plus que quelques vagues traces.
Mais revenons à la Zentih et aux quelques photos que j'ai pu prendre avant cet épisode :
Le carbu déja, bien noir , un bon nettoyage suffira. Au passage je me demande si la cause est pas sur la photo : N'aurais je pas inversé le joint le plus épais sur la vis de cuve, ce qui a provoqué une montée du niveau (d'essence dans la cuve, comme si j'avais bougé le clips) , et fait dégueuler le carbu ..
Quelques fils un peu fondu ,
une peinture bien noircie
Et quel soulagement de voir que la seule piéce en bois , unique et magnifique , le bitogno du coupe circuit n'a rien , à peine est il recouvert, dans sa partie basse, d'une fine couche de poudre, prouvant toute sa bravoure .
Bon dés que possible, je sort le moteur du cadre , j’enlève le cylindre, et les différents carters pour un nettoyage en profondeur, car la poudre à pu aller partout..
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Xav ! Content d'avoir de tes bonnes nouvelles !
Énorme trouvaille ce moteur !!! Ça a dû te remonter le moral vit'fait !
pour le personnel médical, chapeau à eux ...mais les restrictions ne sont pas finies
Allez ! Tu mets des gants, des moufles, des chaussettes aux mains, comme tu veux parceque nous, il nous tarde la suite !!!
Énorme trouvaille ce moteur !!! Ça a dû te remonter le moral vit'fait !
pour le personnel médical, chapeau à eux ...mais les restrictions ne sont pas finies
Allez ! Tu mets des gants, des moufles, des chaussettes aux mains, comme tu veux parceque nous, il nous tarde la suite !!!
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oh chouette ,tu as de quoi faire un bicylindre.
Prends le temps de te soigner et gaaaaaaaaaaaz.
Bon courage.
Prends le temps de te soigner et gaaaaaaaaaaaz.
Bon courage.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Harlock tu crois pas si bien dire... si tu savais ce qui commence à me trotter dans la tête pour le projet d'apres ... mais bon c'est pour bien apres !
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
T'as le temps d'y réfléchir lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
J'aurai préféré que ce soit le seul à cramer plutôt que tout le reste et ta main avecxav500 a écrit :Et quel soulagement de voir que la seule piéce en bois , unique et magnifique , le bitogno du coupe circuit n'a rien , à peine est il recouvert, dans sa partie basse, d'une fine couche de poudre, prouvant toute sa bravoure .
Surtout que tu en avais d'autres de secours! Enfin, c'est pas grave, ils serviront pour les futurs projets, ça se périme pas ces bitognos là
Enfin, l'ignifugation à la sueur de mes mains à eu l'air de fonctionner!!!
Bon courage pour le grand nettoyage et à bientôt pour la suite de l'aventure
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci encore pour vos messages sympas
Allez finit de rêvasser, il est temps d'aller au bain !
Avant d'ouvrir le moteur, nettoyage complet à la soufflette et aspirateur, puis éponge, savon jet d'eau .
La Zenith semble vouloir aller faire un tour avec la Terrot mais c'est encore un peu tôt. elle est encore un peu convalescente
Du coup la Zenith reste là et la Terrot se trouve une nouvelle copine avec la BSA ! Nico enfourche la BSA,
je prends la Terrot et nous voilà partit pour une belle virée dans les collines.
De quoi se donner l’énergie pour revenir à l'atelier :
Je dépose le cylindre (et donc la culasse ! ) pas de traces de poudre sur le piston.
Par contre malgré la soufflette et les divers nettoyages ,le ressort de la soupape d’admission en est recouvert.
Je démonte, je nettoie.
Le reste n'a pas souffert, je nettoie le carbu (il aura peut être droit en prime à un petit bain d'ultrason )
Est ce le bon joint ? n'est il pas un peu épais ?
Ce week end ? Remonter le carbu le mettre sous une nourrice et voir si je trouve là une explication aux fuites , si c'est un pb de niveau de cuve ou autre chose.
Allez finit de rêvasser, il est temps d'aller au bain !
Avant d'ouvrir le moteur, nettoyage complet à la soufflette et aspirateur, puis éponge, savon jet d'eau .
La Zenith semble vouloir aller faire un tour avec la Terrot mais c'est encore un peu tôt. elle est encore un peu convalescente
Du coup la Zenith reste là et la Terrot se trouve une nouvelle copine avec la BSA ! Nico enfourche la BSA,
je prends la Terrot et nous voilà partit pour une belle virée dans les collines.
De quoi se donner l’énergie pour revenir à l'atelier :
Je dépose le cylindre (et donc la culasse ! ) pas de traces de poudre sur le piston.
Par contre malgré la soufflette et les divers nettoyages ,le ressort de la soupape d’admission en est recouvert.
Je démonte, je nettoie.
Le reste n'a pas souffert, je nettoie le carbu (il aura peut être droit en prime à un petit bain d'ultrason )
Est ce le bon joint ? n'est il pas un peu épais ?
Ce week end ? Remonter le carbu le mettre sous une nourrice et voir si je trouve là une explication aux fuites , si c'est un pb de niveau de cuve ou autre chose.
- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Les deux autres motos sont superbes !
Si tu roules, alors ta main va mieux !
J'ai fais un saut au centre auto, ce soir, histoire de voir s'ils avaient des extincteurs à poudre...tu y es peut être un peu pour quelque chose...
Tu as vu la façon dont j'ai calé le moteur, sur la GS ? Tu en penses quoi ?
À + !
Si tu roules, alors ta main va mieux !
J'ai fais un saut au centre auto, ce soir, histoire de voir s'ils avaient des extincteurs à poudre...tu y es peut être un peu pour quelque chose...
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- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Le Terrot est fertile, une balade et pouf à fond les mains au boulot après.
Allez ça va redémarrer.
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J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ah oui Francis j'ai oublié de te parler de cette encoche dans le vilo , je ferais ça ce week end tu vas voir c'est pas banal !