Ch_Couz a écrit :Il y a aussi la capacité physique de le faire non ? Je ne veux pas dire que les femmes ne sont pas aussi capables, mais que pour de tels engins (grosse perceuse ou disqueuse même une petite) n'est pas forcément aussi "facile" que pour nous,
D'accord avec toi (si on regarde l'instant T) et pas d'accord en même temps (si on observe une large ligne temporelle à travers les époques).
Si on fait un peu d'Histoire, (parce que je suis passionné d'Histoire pour ceux et celle qui ne le saurait pas) les Empires par le Monde ont toujours été érigés par la force musculaire des hommes.
Effectivement, la simple raison génétique qui a donné en moyenne de génération en génération aux mâles de plus gros bras que les femmes a souvent été un élément déterminant dans la structuration des civilisations. (si on fait état du reste, restait alors de tout temps aux femmes la conception des mâles destinés au pouvoir, à la guerre ou à l'esclavage. Concept culturellement d'ailleurs verrouillé chez les traditionalistes...... puisqu'on a pas encore réussi à faire devenir un homme enceint.)
L'homme fort au combat, par la "puissance de ses épaules" fut donc régnant au sein de la caverne (même si il y a toujours eut les regroupements matriarcaux). Puis, agriculteur à l'âge de Bronze, Puis, ouvrier sur les chantiers des pharaons, puis dans les campagnes du bas Moyen-Âge, quand il ne partait pas à la guerre sous l'égide d'une fleur de Lys teintée de vert écossais, et même encore après la Révolution Française, durant la première ère industrielle.
Oui mais voilà, (même si je suis persuadé que psychologiquement l'humanité n'est pas encore sortie de sa caverne en l'an 2013 du monde chrétien) le monde est en train de prendre une nouvelle direction puisqu'à présent le père de l'homme éduque son suiveur à ne plus se reconnaitre un avenir au travers de la force physique (bureaucratie, éducation, art, pouvoir, argent, facilités technologiques). De plus, nombres d'accessoires manufacturés qui pullulent dans nos sociétés permettent également aux femmes de pouvoir rivaliser avec l'homme dans le domaine de la force physique. Quelques exemples: le bras de levier sous la forme d'une clé à manche rallongé, le diable qui est une autre forme de levier permettant le transfert d'une masse sur un point d'équilibre, sans compter l'apparition des coques et carters en plastiques et de l'électronique embarquée qui ont considérablement diminué la charge des objets portatifs tel que bouteille de gaz, outillage rotatif, poste à soudure, etc, etc... la liste est infiniment trop longue.
Historiquement parlant,
ce transfert de compétences et de capacités entre hommes et femmes n'en est qu'à son début, et très peu de nos sociétés modernes en sont conscientes. Car "chez nous" (j'entend par là l'Occident et le Caucaze depuis la moitié du vingtième siècle [[les deux guerres mondiales ayant accélérées la donne]] ), ça ne fait grosso-modo que deux à trois générations que le changement s'est enclenché.
Tous et toutes, regardez vos grands-mères et vos grands-pères! Comment vivaient-ils l'usage de leurs biens et matériels quotidiens par rapport à notre propre génération? (je parles des 30-40 ans pour donner une mesure temporelle...) Serions-nous capable de vivre les moissons "comme dans le temps", les transports à bras, le mobilier massif et les lourdes coques en tôles des contenants domestiques.
Ouvrez vos tiroirs et vos boites à outils et vous ferez le même constat que moi... A moins d'un déclin de croissance violent au niveau mondial --
qui nous ferait alors régresser sur tous les progrès modernes-- la force de l'homme n'est plus pour longtemps le critère qui clivera et régulera par des règles gravées dans le marbre cette Humanité composée bientôt d'une moyenne de 2 femmes pour 1 homme. Qu'on se le dise...
suffirait de voir qui coupe plus vite une plaque acier
Donne à une femme très tôt les moyens "éducatifs et culturels" de savoir couper une plaque d'acier et elle le fera aussi vite que toi... D'autre part, même en tant qu'homme musclé du 21eme siècle, perso, je préfère toujours découper une plaque d'acier avec précision plutôt que rapidité... (je te taquine...
)
Sur ce, à plus tard.
.