ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Preuve supplémentaire indiquant la nécessité de démonter pour nettoyer, ces traces de poudre trouvée dans la gorge du support de la soupape d'admission...
Je m'installe dehors pour quelques tests sur mon carbu.
Petit rappel pour bien voir le modèle : AMAC 4/022
Et son flotteur
Pour information l'aiguille du flotteur à une longueur de 65.9 mm . Curieux car selon les doc que j'ai pu trouvé sur ce carbu il faudrait une aiguille ref 22/013 dont la longueur serait 2.531 '' soit 64.28 mm . La mienne serait un peu longue (!)
Je veux vérifier, si , avec les 3 positions du clips (celle d'origine + les 2 encoches que j'ai réalisées) , l'essence coule par les trous du diffuseur, et si l'aiguille du flotteur arrete bien l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte.
En particulier si sa pointe ne vient pas buter au fond du couvercle, ce qui serait le cas si elle était trop longue.
En effet, sur un moteur ou carbu ou quoi que ce soit datant de 80 ans, on ne sait jamais si toutes les pièces sont conformes ou si , au fil du temps quelques greffes ont eu lieu.
Pour faire ces tests, je fixe le carbu a l'horizontal et je l'alimente avec un petit réservoir, en reprenant mon tube en cuivre pour avoir a peu pres la même configuration que sur la moto.
Premiere chose je constate que l'aiguille obture bien l'arrivée d'essence (qui se fait par le dessous) , avec et sans le couvercle , donc mon aiguille un peu trop longue ne générait pas.
Je fais qq mesure pour voir le jeu entre le haut de l'aiguille et le fond du trou du capuchon ...
je trouve que le trou fait 14 pour une aiguille qui dépasse de 13.4 : donc ça ne bute pas au fond, ce que les tests prouvent mais c'est fin ...SI l'aiguille etait à la longueur de la doc j'aurais 2mm de jeu, là j'ai 0.6 mm..
Pour chaque position du clips :
1) Mesure hauteur flotteur , c'est délicat, il ne faut pas enfoncer le flotteur..
Vérification si ça coule par ici ( il faut que ça affleure)
Verification que , si ça coule pas il y a quand meme de l'essence qui arrive là : (ça imbibe le petit morceaux de journal)
Je fais ça avec et sans le couvercle.
Résultat :
Position 1 (clips en haut) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 7.2 mm : position "la plus riche" , tres légere fuite (suintement je dirais ) au niveau des trous du diifuseur quand le couvercle de cuve est mis.
Position 2 (clips au milieu) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 9.4 mm : position "moyenne" , pas de fuite
Position 3 (clips en bas) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 10.8 mm , position la plus pauvre, pas de fuite
Dans aucune des positions je ne retrouve de grosse fuite ou de l'essence qui dégeule par les trous du diffuseur. Rien de comparable à ce que j'ai eu lors de mon essai. Bien sûr là je n'ai pas l'effet de la depression d'admission, ou de la contrepression si la soupape ferme mal ou n'a pas assez de jeu.
Pour le prochain essai qui approche, je vais faire un petit carter pour devier l'essence en cas de fuite ..
Je m'installe dehors pour quelques tests sur mon carbu.
Petit rappel pour bien voir le modèle : AMAC 4/022
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Pour information l'aiguille du flotteur à une longueur de 65.9 mm . Curieux car selon les doc que j'ai pu trouvé sur ce carbu il faudrait une aiguille ref 22/013 dont la longueur serait 2.531 '' soit 64.28 mm . La mienne serait un peu longue (!)
Je veux vérifier, si , avec les 3 positions du clips (celle d'origine + les 2 encoches que j'ai réalisées) , l'essence coule par les trous du diffuseur, et si l'aiguille du flotteur arrete bien l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte.
En particulier si sa pointe ne vient pas buter au fond du couvercle, ce qui serait le cas si elle était trop longue.
En effet, sur un moteur ou carbu ou quoi que ce soit datant de 80 ans, on ne sait jamais si toutes les pièces sont conformes ou si , au fil du temps quelques greffes ont eu lieu.
Pour faire ces tests, je fixe le carbu a l'horizontal et je l'alimente avec un petit réservoir, en reprenant mon tube en cuivre pour avoir a peu pres la même configuration que sur la moto.
Premiere chose je constate que l'aiguille obture bien l'arrivée d'essence (qui se fait par le dessous) , avec et sans le couvercle , donc mon aiguille un peu trop longue ne générait pas.
Je fais qq mesure pour voir le jeu entre le haut de l'aiguille et le fond du trou du capuchon ...
je trouve que le trou fait 14 pour une aiguille qui dépasse de 13.4 : donc ça ne bute pas au fond, ce que les tests prouvent mais c'est fin ...SI l'aiguille etait à la longueur de la doc j'aurais 2mm de jeu, là j'ai 0.6 mm..
Pour chaque position du clips :
1) Mesure hauteur flotteur , c'est délicat, il ne faut pas enfoncer le flotteur..
Vérification si ça coule par ici ( il faut que ça affleure)
Verification que , si ça coule pas il y a quand meme de l'essence qui arrive là : (ça imbibe le petit morceaux de journal)
Je fais ça avec et sans le couvercle.
Résultat :
Position 1 (clips en haut) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 7.2 mm : position "la plus riche" , tres légere fuite (suintement je dirais ) au niveau des trous du diifuseur quand le couvercle de cuve est mis.
Position 2 (clips au milieu) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 9.4 mm : position "moyenne" , pas de fuite
Position 3 (clips en bas) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 10.8 mm , position la plus pauvre, pas de fuite
Dans aucune des positions je ne retrouve de grosse fuite ou de l'essence qui dégeule par les trous du diffuseur. Rien de comparable à ce que j'ai eu lors de mon essai. Bien sûr là je n'ai pas l'effet de la depression d'admission, ou de la contrepression si la soupape ferme mal ou n'a pas assez de jeu.
Pour le prochain essai qui approche, je vais faire un petit carter pour devier l'essence en cas de fuite ..
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Tu as bien fait de démonter après pulvérisation, c'est une poudre qui passe vraiment partout.
Tu peux toujours en effet fait une cuve de récupération ou un pan en métal pour dévier le flux si ça fuit en dehors du chemin de l'allumage ou de la chaleur du moteur.
Tu peux toujours en effet fait une cuve de récupération ou un pan en métal pour dévier le flux si ça fuit en dehors du chemin de l'allumage ou de la chaleur du moteur.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bonsoir ,
Pour finir avec le niveau de cuve, voici à quoi ça sert :
Le niveau d'essence dans la cuve doit permettre à l'essence d'arriver à environ 1.5 à 2 mm mm du haut du diffuseur . Dans les docs technique "récente" (enfin les plus récentes il y a plus de carbu ! ) la cote de réglage du flotteur est indiquée, mais elle est déterminée pour obtenir ces 1.5 à 2 mm.
si vous avez une bécane ou vous ignorez tout de la bonne hauteur de cuve , faite ce réglage initial.
Un croquis d'époque des carbu AMAC indique ça : (trait PETROL LEVEL)
On apperçois l'essence qui monte dans le puit d'aiguille, et avec le clips au deuxieme cran , on est "un peu" en dessous du haut du puit .
Apres ces différents tests, le carbu est démonté et passé aux ultrasons, prêt pour le remontage, ou je recontrôlerais le niveau puisque je vais mettre des joints neuf, et ça change un peu la côte.
(sur le croquis + les joints M et P sont épais , plus la cuve est basse par rapport au carbu)
les plus perspicace d'entre vous aurons remarqué qu'il manque la vis de richesse et son ressort sur la photo !! (en fait j'ai pommé le ressort , la vis je l'ai !) demain séance spéléo dans le garage à la recherche du ressort !
Pour finir avec le niveau de cuve, voici à quoi ça sert :
Le niveau d'essence dans la cuve doit permettre à l'essence d'arriver à environ 1.5 à 2 mm mm du haut du diffuseur . Dans les docs technique "récente" (enfin les plus récentes il y a plus de carbu ! ) la cote de réglage du flotteur est indiquée, mais elle est déterminée pour obtenir ces 1.5 à 2 mm.
si vous avez une bécane ou vous ignorez tout de la bonne hauteur de cuve , faite ce réglage initial.
Un croquis d'époque des carbu AMAC indique ça : (trait PETROL LEVEL)
On apperçois l'essence qui monte dans le puit d'aiguille, et avec le clips au deuxieme cran , on est "un peu" en dessous du haut du puit .
Apres ces différents tests, le carbu est démonté et passé aux ultrasons, prêt pour le remontage, ou je recontrôlerais le niveau puisque je vais mettre des joints neuf, et ça change un peu la côte.
(sur le croquis + les joints M et P sont épais , plus la cuve est basse par rapport au carbu)
les plus perspicace d'entre vous aurons remarqué qu'il manque la vis de richesse et son ressort sur la photo !! (en fait j'ai pommé le ressort , la vis je l'ai !) demain séance spéléo dans le garage à la recherche du ressort !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
et puis un ressort, c'est furtif ! Ça passe toujours au fond dessous derrière, là où il est impossible qu'il aille.
Tu as sûrement pensé à promener un aimant à moins qu'il soit dans la limaille
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Trouvé !!!!!
Je crois bien que c'est celui-là…
Il était sous l'établi du fond, dans la petite caisse derrière le pied avant gauche
Un peu plus, il partait allumer le poêle...
Je crois bien que c'est celui-là…
Il était sous l'établi du fond, dans la petite caisse derrière le pied avant gauche
Un peu plus, il partait allumer le poêle...
Dernière modification par Adelfe le 05 févr. 2019, 21:35, modifié 1 fois.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Vache bon courage pour le trouver.
Bien résumé pour le niveau de cuve, trop bas, t'as pas assez d'essence et trop haut...ça déborde.^^
Bon courage ,ça brille tout ça.
Bien résumé pour le niveau de cuve, trop bas, t'as pas assez d'essence et trop haut...ça déborde.^^
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Pas de miracle, malgrés toute cette mobilisation, je n'ai pas retrouvé le ressort de la vis d'air qui m'avait échappé ! Le ressort est taquin !
J'en ai trouvé tout un tas , pourtant ! Moi aussi derrière le pied de l'établi, à croire que c'est un refuge universel .
Alors, prouvant que l'esprit motard existe bel et bien encore, un vieux carbu donneur accepte le prélèvement de cet organe en colimaçon.
Et le voilà le fier ressort
Qui rejoint sa vis, pour on l’espère, ne plus la quitter, et l’empêcher de jouer les filles de l'air .
Je n'ai pas passé la journée à quatre patte à chercher mon ressort j'ai aussi fait mon petit déflecteur pour éloigner l'essence du pot.. Bien sûr mon objectif principal est quand même de faire en sorte qu'il n'y ai plus de fuite.
Mais, ayant constaté, quelques fois, certain aléas, je préfère assurer.
J'ai laissé un écart entre le corps et la tôle pour ne pas perturber les trous du diffuseur.
J'en ai trouvé tout un tas , pourtant ! Moi aussi derrière le pied de l'établi, à croire que c'est un refuge universel .
Alors, prouvant que l'esprit motard existe bel et bien encore, un vieux carbu donneur accepte le prélèvement de cet organe en colimaçon.
Et le voilà le fier ressort
Qui rejoint sa vis, pour on l’espère, ne plus la quitter, et l’empêcher de jouer les filles de l'air .
Je n'ai pas passé la journée à quatre patte à chercher mon ressort j'ai aussi fait mon petit déflecteur pour éloigner l'essence du pot.. Bien sûr mon objectif principal est quand même de faire en sorte qu'il n'y ai plus de fuite.
Mais, ayant constaté, quelques fois, certain aléas, je préfère assurer.
J'ai laissé un écart entre le corps et la tôle pour ne pas perturber les trous du diffuseur.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Belle invention mais pourquoi ne pas le prolonger jusqu'en dessous le moteur ? Pas la place?
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui je pourrais le prolonger, mais j'ai peur que ça fasse vraiment moche...
Alors aujourd'hui c'est la fin du remontage ...
Le petit robinet situé en haut du cylindre "le dégomeur" ( utilisé pour mettre une giclette d'essence pour favoriser le démarrage") c'est retrouvé bloqué par la poudre, et a cassé à la premiere tentative de manoeuvre... il faut donc que je refasse le petit embout supérieur, je vais utiliser un river laiton de 4mm. il m'aurait fallut du 4 x 25 ou + "à tête de boule de suif" , mais je n'ai trouvé que du 20 mm à tête demi ronde, dans une boutique en ligne d'accessoires pour ...costumes médiévaux !
Je commence par lui faire un filetage (M4x0.7)
Puis je lui fais la taille fine ( de 4 il passe à 3) au dessus du filetage
Et voilà.
Ensuite ayant reçu mes pieces je peux finir le remontage du carbu,
Aguille de flotteur neuve,
et joint de vis de cuve
Gicleur principal : 85 (ça c'est pour m'en souvenir !)
Fabrication d'un petit collier pour le filtre à air,
Montage du filtre et de la tôle protectrice...
petites attaches de cables et gaines en cuir,
Repere sur l'allumage de l'avance maxi à ne pas dépasser (il n'y a pas de butée sur le levier..)
Petite sacoche de vélo pour planquer le gps et avoir la vitesse !
Et petite pastille qui ornait les moteurs JAP rivetée sur le bouchon d'huile.
Avec tout ça je suis pret pour les prochains essais. Manque de pot, j'ai eu terminé samedi soir et ce dimanche je suis privé de garage , donc se sera pour une prochaine fois !
Alors aujourd'hui c'est la fin du remontage ...
Le petit robinet situé en haut du cylindre "le dégomeur" ( utilisé pour mettre une giclette d'essence pour favoriser le démarrage") c'est retrouvé bloqué par la poudre, et a cassé à la premiere tentative de manoeuvre... il faut donc que je refasse le petit embout supérieur, je vais utiliser un river laiton de 4mm. il m'aurait fallut du 4 x 25 ou + "à tête de boule de suif" , mais je n'ai trouvé que du 20 mm à tête demi ronde, dans une boutique en ligne d'accessoires pour ...costumes médiévaux !
Je commence par lui faire un filetage (M4x0.7)
Puis je lui fais la taille fine ( de 4 il passe à 3) au dessus du filetage
Et voilà.
Ensuite ayant reçu mes pieces je peux finir le remontage du carbu,
Aguille de flotteur neuve,
et joint de vis de cuve
Gicleur principal : 85 (ça c'est pour m'en souvenir !)
Fabrication d'un petit collier pour le filtre à air,
Montage du filtre et de la tôle protectrice...
petites attaches de cables et gaines en cuir,
Repere sur l'allumage de l'avance maxi à ne pas dépasser (il n'y a pas de butée sur le levier..)
Petite sacoche de vélo pour planquer le gps et avoir la vitesse !
Et petite pastille qui ornait les moteurs JAP rivetée sur le bouchon d'huile.
Avec tout ça je suis pret pour les prochains essais. Manque de pot, j'ai eu terminé samedi soir et ce dimanche je suis privé de garage , donc se sera pour une prochaine fois !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Chaque chose en son temps, plus ça traîne plus la jubilation du redémarrage est grande.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Quel beau travail !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Allez c'est de nouveau le grand jour, il faut tester.
Cette fois ci je prends quelques précautions !
Les essais de la matinées ne sont pas concluant, elle démarre , elle calle aussitôt. J'essaye de trouver un bon reglage en ajustant la vis d'air de 1/2 tour en demi tour sans parvenir à un résultat correcte.
ces essais sont avec un gicleur de 90.
Plutôt qu'un long discours, voici la vidéo :
http://www.motos-et-passions.com/img/ze ... 020_AM.mp4
Comme elle semble caler par manque d'essence, et que la vis d'air ou l'aiguille ne change rien, j'augmente le gicleur. N'en n'ayant pas de plus gros que 90, j'en prend un petit et le passe aux alésoirs successifs pour arrivée à 100 ( alésoir mikuni) , pour info le 90 AMAC mon alésoir 80 entre et 85 entre pas.
Le résultat est meilleur , mais c'est pas encore ça . Le ralenti est ok, mais elle ne prend pas de tour, (comme si elle était trop riche , mais si je redescend le gicleur elle démarre et cale.) le circuit de ralenti est propre, il n'y a pas de gicleur de ralenti bien sûr sur ce carbu.
http://www.motos-et-passions.com/img/ze ... 020_PM.mp4
Et si c'était le silencieux qui l’étouffait ?
Bon au moins en fin de journée j'ai pas fais de dégât !
Cette fois ci je prends quelques précautions !
Les essais de la matinées ne sont pas concluant, elle démarre , elle calle aussitôt. J'essaye de trouver un bon reglage en ajustant la vis d'air de 1/2 tour en demi tour sans parvenir à un résultat correcte.
ces essais sont avec un gicleur de 90.
Plutôt qu'un long discours, voici la vidéo :
http://www.motos-et-passions.com/img/ze ... 020_AM.mp4
Comme elle semble caler par manque d'essence, et que la vis d'air ou l'aiguille ne change rien, j'augmente le gicleur. N'en n'ayant pas de plus gros que 90, j'en prend un petit et le passe aux alésoirs successifs pour arrivée à 100 ( alésoir mikuni) , pour info le 90 AMAC mon alésoir 80 entre et 85 entre pas.
Le résultat est meilleur , mais c'est pas encore ça . Le ralenti est ok, mais elle ne prend pas de tour, (comme si elle était trop riche , mais si je redescend le gicleur elle démarre et cale.) le circuit de ralenti est propre, il n'y a pas de gicleur de ralenti bien sûr sur ce carbu.
http://www.motos-et-passions.com/img/ze ... 020_PM.mp4
Et si c'était le silencieux qui l’étouffait ?
Bon au moins en fin de journée j'ai pas fais de dégât !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
la jolie petite chaise pour contempler, rêver...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui c'est plus confortable, pour se mettre à l'ombre et observer tout ça
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
L'aiguille de boisseau est réglable?
T'as essayé toutes les hauteurs?
T'as essayé toutes les hauteurs?
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui j'ai essayé les 4 crans avec les 2 gicleurs.
En fait le pb c'est que le gicleur ( il n'y a qu'un gicleur sur ce carbu) n'intervient qu'a pleine ouverture (j'ose pas dire haut régime!). et là pour avoir un ralenti qui tient il a fallut que j'augmente le gicleur de 10 pts et du coup je pense que maintenant elle est trop riche dés qu'on accélère.
c'est pas normal d'avoir a grossir le gicleur pour tenir le ralenti. il y a autre chose ... il faut chercher encore un peu !
En fait le pb c'est que le gicleur ( il n'y a qu'un gicleur sur ce carbu) n'intervient qu'a pleine ouverture (j'ose pas dire haut régime!). et là pour avoir un ralenti qui tient il a fallut que j'augmente le gicleur de 10 pts et du coup je pense que maintenant elle est trop riche dés qu'on accélère.
c'est pas normal d'avoir a grossir le gicleur pour tenir le ralenti. il y a autre chose ... il faut chercher encore un peu !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
A force de tâtonner ,ça va bien finir par fonctionner, t'as déjà résolu beaucoup de choses.
Mais là, j'ai pas d'idée.
Mais là, j'ai pas d'idée.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
La il faut peut être un avis d'un ancien mécano de la marine marchande
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ah ! Le temps des vapeurs...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Avant de faire de nouveaux essais, je me fais une petite béquille latérale amovible pour faciliter les choses, car elle ne reste pas sur ça béquille arrière quand je kick et c'est pas pratique .
La petite sangle évite à la béquille de tomber quand je fais les manœuvres.
Bon bien sûr mes soudures ne sont pas à voir de prêt, et la couleur résulte d'un reste d'aérosol , mais c'est fonctionnel et la moto tient bien
Le premier essai de ce matin , avec bougie neuve, ne fût pas concluant, même symptôme. il me semble avoir éliminer (du moins pour un fonctionnement de base) les pb potentiel d'allumage, car même après plusieurs démarrage , lorsque le moteur (et donc la bobine) sont bien chaud, l'allumage est visuellement toujours bon à la bougie. Je re teste l'avance , c'est ok. (2mm av pmh au mini).
Bon je persiste à penser que c'est la carburation qui déconne..
Je vais tenter de monter un autre carbu, j'ai un M19 Gurtner , plutôt fait pour des 175 cc , passage de gaz 19 au lieu de 19.85 pour le 4/022 , mais par chance même diamètre de montage 25.4.
Je n'ai pas les joints pour le gros boulon de cuve, alors je le découpe , et pour faire le trou j'utilise le boulon et la cuve avec (et c'est grâce à ça que ça marche, sinon le papier ce met en vrac dans le trou !) un gros silent bloc en guise de presse-étoupe
Bon la cuve du M19 bute dans le cadre et malheureusement je ne peux pas mettre de filtre à air, et pas question de mettre la cuve de l'autre coté, elle serait pile au dessus du pot ..
Pour un essai ça devrait aller,
Allez hop, dehors !
Allez je vous laisse découvrir :
Vidéo essai carbu M19D
Bon ben j'ai trouvé ! ça marche , bien sûr ça crachote, ça 'étouffe un peu vu qu'il n'y a pas de filtre , mais après quelques centaines de mètre, le pied !
La petite sangle évite à la béquille de tomber quand je fais les manœuvres.
Bon bien sûr mes soudures ne sont pas à voir de prêt, et la couleur résulte d'un reste d'aérosol , mais c'est fonctionnel et la moto tient bien
Le premier essai de ce matin , avec bougie neuve, ne fût pas concluant, même symptôme. il me semble avoir éliminer (du moins pour un fonctionnement de base) les pb potentiel d'allumage, car même après plusieurs démarrage , lorsque le moteur (et donc la bobine) sont bien chaud, l'allumage est visuellement toujours bon à la bougie. Je re teste l'avance , c'est ok. (2mm av pmh au mini).
Bon je persiste à penser que c'est la carburation qui déconne..
Je vais tenter de monter un autre carbu, j'ai un M19 Gurtner , plutôt fait pour des 175 cc , passage de gaz 19 au lieu de 19.85 pour le 4/022 , mais par chance même diamètre de montage 25.4.
Je n'ai pas les joints pour le gros boulon de cuve, alors je le découpe , et pour faire le trou j'utilise le boulon et la cuve avec (et c'est grâce à ça que ça marche, sinon le papier ce met en vrac dans le trou !) un gros silent bloc en guise de presse-étoupe
Bon la cuve du M19 bute dans le cadre et malheureusement je ne peux pas mettre de filtre à air, et pas question de mettre la cuve de l'autre coté, elle serait pile au dessus du pot ..
Pour un essai ça devrait aller,
Allez hop, dehors !
Allez je vous laisse découvrir :
Vidéo essai carbu M19D
Bon ben j'ai trouvé ! ça marche , bien sûr ça crachote, ça 'étouffe un peu vu qu'il n'y a pas de filtre , mais après quelques centaines de mètre, le pied !
Dernière modification par xav500 le 02 nov. 2018, 22:43, modifié 1 fois.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Elle roule à nouveau !
Comme tu t'exclames : "elle n'a pas été facile ...."
Bravo pour ta persévérance , et ton ingéniosité
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- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Un vrai plaisir de te voir aboutir, chapeau !
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
L'histoire renaît, on a presque les effluves de cette vaillante dans le nez.
Bravo.
Bravo.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bon cet essai avec le M19 conforte les autres réglages, allumages et calage distribution . Plus tard , il faudra surement optimiser l'allumage , mais pour le moment il faut donc trouver pourquoi le carbu 4/022 que je veux monter de fonctionne pas.
il me semble avoir tout testé, mais probablement pas, alors reprenons.
Déja le boisseau à beaucoup de jeu, ça n’empêche peu être pas de démarrer, mais au minimum ça ne permet pas d'avoir un ralenti stable, alors je vais commencer par là.
Pour ça je vais usiner le boisseau et faire un manchon en cuivre que je vais "enfiler" par dessus pour arriver à la cote de 25.4 (ou plus exactement au montage sans jeu excessif dans le corps du carbu) J'ai vu qq photo de ce type de manip, ça devrait marcher !
l'épaisseur du boisseau fait 1mm, donc il ne faut pas se louper, je vais enlever 5/10 au boisseau et il me restera environ 6 ou 7/10 à compenser avec ma bague. Si je me rate, il faudra acheter un boisseau neuf pour 50 € !
Première chose à faire, un support pour tenir le boisseau.
Puis, tournage - 5/10 ...
A partir d'une bague bronze déja alésée à 20 mm, je reprend le diamètre intérieur pour l'ajuster (montage à la main sans forcer, puisque ce sera étamé) au boisseau :
Au final, j'ai une bague de 8/10 d'épaisseur...
que je monte sur le boisseau et que j'étame :
Ensuite je découpe les fentes droites et gauche et j'ajuste la coupe (Dremel, lime, toile.. )
Le boisseau tient dans une douille, ce qui facilite la découpe
Et voilà, j'ajuste jusqu'a ce que le boisseau entre et sorte de son propre poids, sur la partie ou il travaille, le haut étant un peu plus dur, mais je vérifie qu'il n'y a pas de risque de coincement à fond..
Je remonte et je teste :
C'est nettement mieux, elle tient le ralenti assez régulièrement, mais malheureusement rien de mieux des que j’accélère elle cale. Ce carbu Amac est maudit !
Je reprend tout,
Gicleur 80, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j’accélère à peine.
Gicleur 85, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j’accélère à peine.
Gicleur 90, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti , léger mieux, j'ose mettre le casque, et passer la première, je fais un mètre elle cale ! Je recommence , 1 mètre elle cale ! En quatre essai j’atteins le portail ! Marche arrière et retour sur la béquille ...
Voyez ça !
VIDEO TEST new boisseau
Je me pose 5 mn ... Pourquoi ça marche avec le M19 et pas là. Pourquoi au début elle avait marché avec ce carbu, même si elle ne tournait pas très bien...
Je mesure le gicleur du M19 c'est un 34, ce qui chez Amac correspond à 82-83 , donc mon gicleur 80 ou 85 devrait aller... Finalement la seule chose de changé par rapport au tout premier test avec ce carbu est l'aiguille neuve et le nouveau puit de gicleur...
Je redémonte et je remets les anciennes pièces, je laisse le gicleur de 90.
Eh ben ça alors ! Au quart de tour , le moteur tourne cette fois si très bien accélère, mais à juste un ralenti trop haut. Allez voyons voir, mon casque, l'appareil photo, le gps et hop .
Je vous laisse voir ça (désolé vidéo de mauvaise qualité, dites vous qu'elle est d'époque !)
VIDEO TEST AMAC
Le pied ! cette fois ci elle tourne bien , a peine revenu, je repart !
Et j’établis le premier record de vitesse ! 66 km/h je vous assure, au guidon ça va vite !
Bon elle tourne pas encore nickel et la troisième saute ce qui est assez acrobatique pour tenir avec la main gauche le levier de vitesse sur le coté droit du réservoir, et de la main droite , accélérer, se cramponner, et avec un doigt choper la manette d'avance pour voir si ça change qq chose !
Disons que là je vais pouvoir commencer à la mettre au point ! La première chose à améliorer c'est la boite de vitesse pour éviter que la 3° ne saute, et le freinage, car là c'est un peu... symbolique.
Petites photos au retour :
il me semble avoir tout testé, mais probablement pas, alors reprenons.
Déja le boisseau à beaucoup de jeu, ça n’empêche peu être pas de démarrer, mais au minimum ça ne permet pas d'avoir un ralenti stable, alors je vais commencer par là.
Pour ça je vais usiner le boisseau et faire un manchon en cuivre que je vais "enfiler" par dessus pour arriver à la cote de 25.4 (ou plus exactement au montage sans jeu excessif dans le corps du carbu) J'ai vu qq photo de ce type de manip, ça devrait marcher !
l'épaisseur du boisseau fait 1mm, donc il ne faut pas se louper, je vais enlever 5/10 au boisseau et il me restera environ 6 ou 7/10 à compenser avec ma bague. Si je me rate, il faudra acheter un boisseau neuf pour 50 € !
Première chose à faire, un support pour tenir le boisseau.
Puis, tournage - 5/10 ...
A partir d'une bague bronze déja alésée à 20 mm, je reprend le diamètre intérieur pour l'ajuster (montage à la main sans forcer, puisque ce sera étamé) au boisseau :
Au final, j'ai une bague de 8/10 d'épaisseur...
que je monte sur le boisseau et que j'étame :
Ensuite je découpe les fentes droites et gauche et j'ajuste la coupe (Dremel, lime, toile.. )
Le boisseau tient dans une douille, ce qui facilite la découpe
Et voilà, j'ajuste jusqu'a ce que le boisseau entre et sorte de son propre poids, sur la partie ou il travaille, le haut étant un peu plus dur, mais je vérifie qu'il n'y a pas de risque de coincement à fond..
Je remonte et je teste :
C'est nettement mieux, elle tient le ralenti assez régulièrement, mais malheureusement rien de mieux des que j’accélère elle cale. Ce carbu Amac est maudit !
Je reprend tout,
Gicleur 80, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j’accélère à peine.
Gicleur 85, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j’accélère à peine.
Gicleur 90, aiguille position 1, milieu et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti , léger mieux, j'ose mettre le casque, et passer la première, je fais un mètre elle cale ! Je recommence , 1 mètre elle cale ! En quatre essai j’atteins le portail ! Marche arrière et retour sur la béquille ...
Voyez ça !
VIDEO TEST new boisseau
Je me pose 5 mn ... Pourquoi ça marche avec le M19 et pas là. Pourquoi au début elle avait marché avec ce carbu, même si elle ne tournait pas très bien...
Je mesure le gicleur du M19 c'est un 34, ce qui chez Amac correspond à 82-83 , donc mon gicleur 80 ou 85 devrait aller... Finalement la seule chose de changé par rapport au tout premier test avec ce carbu est l'aiguille neuve et le nouveau puit de gicleur...
Je redémonte et je remets les anciennes pièces, je laisse le gicleur de 90.
Eh ben ça alors ! Au quart de tour , le moteur tourne cette fois si très bien accélère, mais à juste un ralenti trop haut. Allez voyons voir, mon casque, l'appareil photo, le gps et hop .
Je vous laisse voir ça (désolé vidéo de mauvaise qualité, dites vous qu'elle est d'époque !)
VIDEO TEST AMAC
Le pied ! cette fois ci elle tourne bien , a peine revenu, je repart !
Et j’établis le premier record de vitesse ! 66 km/h je vous assure, au guidon ça va vite !
Bon elle tourne pas encore nickel et la troisième saute ce qui est assez acrobatique pour tenir avec la main gauche le levier de vitesse sur le coté droit du réservoir, et de la main droite , accélérer, se cramponner, et avec un doigt choper la manette d'avance pour voir si ça change qq chose !
Disons que là je vais pouvoir commencer à la mettre au point ! La première chose à améliorer c'est la boite de vitesse pour éviter que la 3° ne saute, et le freinage, car là c'est un peu... symbolique.
Petites photos au retour :
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
YOUPIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!