BMW K75 RT 1994

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629366Message Matt564 »

Merci de ton retour!

Le "bruit" ou plutot absence de bruit est perceptible dès le premier coup de gaz : elle mets un temps avant de prendre des tours, elle cale souvent après une rotation franche mais tiens bien l'accel progressive. Au bout de quelques minutes au ralenti, la fumée blanche apparaît (à froid y'a rien)

Ce que je me demande, c'est est ce que un simple join de couvre culasse HS peut causer ce genre de problèmes ? J'avoue que j'ai du mal à savoir, diminuer la compression peut-être? J'en ai acheté donc je vais le faire quoi qu'il arrive.

En fait je crains quelquechose du genre joint de culasse ou segments. Bref.
thunderbird a écrit : Quant au dépôt noir sur ton papier , je pense à un phénomène de condensation et une combustion incomplète du mélange air-essence qui projette de la suie ( ce qui se passe quand le moteur tourne en statique sans atteindre sa température de fonctionnement optimale)
Okay, je n'y avais pas pensé, merci :super:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629370Message copainmotard »

Il faut que le moteur chauffe :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629374Message Matt564 »

copainmotard a écrit :Il faut que le moteur chauffe :V:
Pour ?
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629508Message Matt564 »

Bonjour à tous!

Bon, je suis toujours en train de cherche ce problème de fumée blanche à chaud. J'ai commencé par changer les joints de caches culbus histoire de retirer ça de la liste des problèmes. J'en ai profité pour mesurer le jeu au soupape.
Ca fuit assez :
ImageImage

On a quelques vis à enlever, rien de fou mais pas d'ergo pour le maintenir donc attention
Image

Ensuite, on voit les arbres à cames, c'est beau ça brille. Je constate que l'état de surface des cames est impeccable. C'est fou pour 70 000kms. Lorsque j'ai fais faire le jeu au soupape des 24k sur mon Bandit, le mécano m'a dit que le traitement antifriction commençait à s'user. Bref c'est de la qualité et je suis rassuré sur son historique.
Image

Au début je voulais tourner les arbres par la prise pour clé de 19 sur l'abre d'échappement, mais je me suis rappelé mon prof qui m'avait engueulé en faisant ça en travaux pratique sur un moteur peugeot. Alors, j'ai ouvert le carter du générateur d'impulsion.
Image
Image
Image
Image

Ensuite on y va, on tourne jusqu'à ce qu'une came soit verticale. On fait une petite feuille pour mémoriser les valeurs.

Image

Pour l'admission le jeu préco est 0.15/0.20mm. Je passe 0.13mm et bloque 0.15mm sur toutes les cames. C'est juste, mais étant donné qu'on a plus tendance à prendre du jeu qu'en perdre avec le temps, je vais laisser.

Pour l'échappement on est sur 0.25/0.30mm. je passe 0,25 et bloque 0.27 sur toutes les cames.

J'ai revérifié, j'ai ces valeurs. Le jeu à du être reglé il y a pas très longtemps.

Après il s'agit de bien enlever l'ancien joint et de nettoyer la surface avec de la paille de fer 000 imbibée dans l'huile. Rien de compliquer juste de la minutie. Pas de tournevis pour gratter, au risque d'abimer la surface.

Image

Pate à joint + serrage au couple et c'est fini.

Fun fact: en tournant les arbres à came, je me dis "p*tain j'ai un point dur.." déjà j'avais pas enlévé les bougies, du coup j'avais de la compression.
Mais pareil ensuite : en fait vu que c'est un 3 cylindre, il y a un moment ou les abres tournait sans résistance, car il n'y a plus de soupapes à ouvrir ou fermer. En temps normal, l'ouverture d'une est censée être compensée par la fermeture d'une autre = pas de point dur.


Par contre, toujours de la fumée. Prochaine étape : prise de compression moteur.
Les bougies sont bien noires et sentent fort l'essence. Je vais refaire l'"étanchéité de l'admission aussi. Car pour moi, si ça cale en accélérant, c'est que le moteur s'engorge. Dès qu'il cale c'est dur de le redémarrer sans starter.
Image
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629549Message Harlock »

Ton moteur se noie en effet vu la tête des bougies.
Pour l'usure des cames, cela vient aussi souvent d'une mauvaise huile, mais 70 000 c'est pas grand chose pour ce moulin, pas étonnant qu'elles soient encore en bon état. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629683Message Matt564 »

Merci de participer au topic Harlock! :merci:

J'avoue un peu perdre patience, j'ai enlevé l'admission et refait l'étanchéité, idem pour l'injection, et toujours le même soucis..
Je vais passer voir des mécanos, montrer les vidéos.
Changer les bougies, compression demain et après peut-être la pompe..
Image
Image
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629731Message Matt564 »

Aujourd'hui j'ai fais les compressions. Résultats :
Cylindre 1 (gauche) : 11,1 bars
Cylindre 2 : 8,1
Cylindre 3 : 11,7

Bon bein on va pas se le cacher y'a un problème. J'ai mis de l'huile dans le cylindre pour rendre etanche les segments temporairement et j'ai eu 13 bars. Donc effectivement les segments du cylindre 2 semblent morts. Ou les joint de queues de soupapes. Je préfère revérifier et éliminer toutes les autres options avant quand même
Je suis à la limite content, je commence a bien la connaître la moto! Et de quoi alimenter le topic
Je refais un coup demain. Pour vérifier, mais je comprends pas pourquoi ça lâche sur un seul cylindre et à 70 000 supposés kilomètres. Bref.
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629734Message thunderbird »

Ton sujet est très intéressant : tu mets beaucoup de photos , tu explores les causes des multiples anomalies constatées , tu procèdes avec méthode et bon sens et tu partages avec nous :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629745Message Harlock »

Les segments ne lâchent pas tous ensemble en même temps, c'est une loterie, le premier qui lâche a perdu ,c'est tout.

ça dépend de plein de facteurs, enlève la bougie du cylindre incriminé et plonge une caméra d'inspection dedans
ça te permettra de voir s'il y a des résidus d'huile brulée et des rayures dans le cylindre.

Sur la 500 CX ,il n'y avait qu'un cylindre au final qui bouffait de l'huile, pas l'autre, mais j'ai tout changé tout de même lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629776Message Matt564 »

Merci les gars, c'est cool :super:

Plusieurs points :

Plus j'écoute plus je me trouve que le bruit vient coté vilo.. peut-être la folie.
Du coup j'ai vidangé et ouvert le carter de couvre vilos. La tete de l'huile, ça ressemble à une mayo, mélange de LDR et huile. C'est pas moi qui ai rajouté le blanc ahah. Surement, un kit de réfection de pompe à eau s'impose. Je ferai tout en même temps si les segments HS sont avérés.
Image
Image
Image
Image


le jeu du vilbrequin, le même pour les trois :
Image
Image

Enfin, je ne sais pas si le problème vient d'une segmentation HS. Je le conçois qu'il faut que je le fasse hein, mais pourquoi des segments HS causeraient cette latence et ce bruit ?. Bref, ça continue.

Sinon pour le plaisir, je viens de recevoir les pneus et ils sont montés, je trouve elle a de la gueule même si c'est le bordel sur la moto :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629792Message Harlock »

De l'eau dans l'huile ,ça fait beaucoup pour de la condensation.
Le seul endroit où ça peut se croiser c'est au niveau du joint de culasse.

Pour la compression elle part peut être dans le circuit de ldr si ton joint est HS.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629805Message copainmotard »

Ou alors plus chaint, fissure sur le moteur. Quand tu prend la compression pas de bulles dans le vase d'expension ?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629809Message Matt564 »

La compression est bonne sur 2 des trois cylindres, donc joint de culasse j'y crois pas trop.
En fait la pompe à eau est reliée à la pompe à huile. Entre les deux il y a un joint qui souvent est le fautif. Voila l'éclaté :


Image

A droite sur l'éclaté, c'est coté moteur. Ca arrive souvent ce genre de fuite apparemment sur les K.
C'est pour ça que souvent sur la série K, on peut avoir de l'eau dans l'huile et de l'huile dans l'eau, sans pour autant avoir un joint de culasse défectueux.

De toute façon je vais déposer le moteur donc je vais tout faire, joint de culasse, segments, kit de réfection de pompe à eau (qui ne demande pas de dépose moteur) et joint de queue de soupape. Eventuellement joint spis moteur et boite et embrayage.
Je dois juste me fabriquer un établi pour bosser tranquillement et confortablement.

Le carter fissuré je pense pas. J'ai pas remis le vase d'expansion, mais je l'aurai su avant je pense. Ca aurai touché les 3 compressions.

Bref, quand j'ai l'établi, je commencerai. Ca risque d'être intéressant :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629816Message copainmotard »

Effectivement si la pompe à huile et la pompe à eau ont un entraînement commun et que c'est un classique a vérifier. Pour les compressions tu peux avoir une fissure juste entre 1 cylindre et le circuit de refroidissement
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629819Message Matt564 »

Possible, je regarderai avec une caméra
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629824Message copainmotard »

Le plus sur c'est de voir si l'air compressé passe dans le circuit de LdR avec le vase d'expansion :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629839Message Matt564 »

copainmotard a écrit :Le plus sur c'est de voir si l'air compressé passe dans le circuit de LdR avec le vase d'expansion :V:
je regarderai! je la remet en huile avant
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629924Message Harlock »

Ah yep les deux pompes couplées, je connaissais pas, en effet ça peut se mélanger là.
Si tu déposes et ouvres le moteur, change l'intégralité des joints en effet ,ça évitera d'y retourner si surtout pour certains faut tout recommencer.
Allez courage ,c'est un travail long et fastidieux mais aussi passionnant.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629937Message Matt564 »

Ouais la pompe couplée comme ça je suis pas sur que ça soit malin, l'abre entre les deux à tendance à s'user prématurément sur les K. En plus c'est de l'entretient.

Mon voisin ex-mécano est venu avec son compressiomètre facom, on a tout repris ensemble et j'ai eu 12 sur tout les cylindres. Bref. Soit j'ai merdé soit je sais pas :gene:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629940Message copainmotard »

Donc plus1 pour refaire le joint de pompe surtout si c'est une maladie du model
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629953Message Matt564 »

Alors la pompe à huile/eau, voilà comme elle se compose

Un petit carter à enlever pour accéder à l'hélice d'eau. J'y retrouve la même "mayonnaise" que dans le moteur.
Image

Ensuite il y a 7 vis à elever pour défaire le bloc, elles sont assez gripées puisqu'en contat avec l'humiditée.

Image

Voilà comment le bloc se compose :
D'un coté l'hélice d'eau, de l'autre la roue dentée d'huile, menée par un pignon coté moteur visible sur la photo d'avant.

Image
Image

Li'dée est de sortir les deux pompes en desserant la vis héxa de 13 de l'un et BTR 5 de l'autre
J'ai galéré, j'y suis allé avec mes plus grosses clés que j'avais. Heuresement que c'est de la vis de qualité..

Image

Je peux sortir facilement l'hélice et son entretoise
Image

Pour sortir l'abre d'huile, je remet la vis sur 3/4 filets et tape avec un pti maillet en caoutchouc

Image

Voilà, l'abre est sorti. Un gros problème quand le joint spi s'use est qu'il use l'abre avec, et on peut plus le remettre.
Image
Image

Donc moi ça à l'air d'aller, le diamètre est le même tout au long donc l'étanchéité se fera. Ca c'est une photo d'un arbre bien rongé :
Image


Je reçois mon kit réfectin dans la semaine et je pourrais continuer, la je voulais voir s'il fallait aussi acheter un arbre, assez onéreux.
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629982Message copainmotard »

Les plan de joints au l'air bien, voir les joints pré contre l'arbre :ghee: si la fuite est sur les pompes perso je penche pour l'arbre. Sur les forum spé il disent quoi :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1629995Message Matt564 »

Tant qu'au touché y'a pas d'aspérités, c'est bon, un peu comme un tube de fourche quoi.
La gorge est un peu marquée, je sais pas si ça vient de la.. je posterai les photos ce soir. Je mettrai de la pate a joint au remontage.

Question con, un arbre qui passe par un joint spi, fait tourner se joint ? Ou est-il fixe ?
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6158
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1630015Message copainmotard »

Il est fixé
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2420
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: BMW K75 RT 1994

Message : # 1630022Message jéjéhusky »

Oui normalement le spy est fixe
Répondre