Démontage moteur MAG,
ça fait un moment que ça me démange de démonter ce moteur acheté il y a quelques temps. C'est le même modèle ( 1 C 10 A ) que celui équipant ma Zenith quoi qu'un peu plus jeune !
Ce moteur est intéressant car il dispose de quelques pièces d'origine que je n'avais pas :
Le pignon de la chaîne primaire ( 18 dents), qui m'a déjà servit de modèle pour refaire un cône.
La magnéto pour l' allumage , fournit le primaire et la haute tension , mais plus lourd que mon ensemble batterie bobine alors je ne sais pas si je vais la monter, surtout qu'avant il faut la faire rebobinner...
Sous le petit capot les rupteurs sont présents et plutôt en bon état,
Aprés démontage photo coté pignon entrainement (rotation sens anti horaire)
La chaine de la magnéto est un peu...raide !
L'embout d'arrivée d'huile était aussi absent de mon moteur , malheureusement sur celui ci aussi il manque le petit clinquant anti retour
Le petit robinet permettant de mettre une giclée d'essence dans le cylindre est lui aussi cassé et il manque la petit tôle cache poussière.
Tout comme la tige qui supporte la butée de cable du léve soupape qui elle, à été coupée !
Contrairement à ce que je craignais, le démontage est assez facile, pas d'écrous bloqués ou foirés..
Par contre tout est trés sale et calaminé..Que ce soit le conduit d'admission (on jurerait que c'est l'échapement..)
ou le piston,
Pour le démontage de l'écrou d'arbre à came,c'est facile de bloquer le vilo..
L’écrou vient sans problème (surtout maintenant que je sais que c'est un pas inversé)
Au passage je note les repères de calage de distribution qui coïncident , mais sans que le piston soit au pmh.
Voici la position de la bielle quand les repères coïncident.
Je reprend mon petit arrache pour extraire le pignon, après avoir vissé un boulon de M7x100 pas à gauche ( souvenez vous, origine débroussailleuse !) pour protéger le vilo.
les basculeurs ( une épaisse couche d'huile cramée recouvre le tout !)
En plus d'être flou, l'arbre à came est bien marqué..
Le vilebrequin est vraiment énorme ! on comprend que le moteur ne peu pas prendre 10 000 tr/mn !
A gauche celui du 250 MAG , à droite celui d'une 175 Yam de 73. Un vilo de 250 monocylindre moderne serait à peine plus gros que celui de la 175.
L'ouverture du vilo , se fait assez facilement avec un "coin" en acier après avoir dévissé les écrous du maneton.
Je repère le sens du montage,
Voilà plus rien à démonter à part l'ecrou d'echappement mais tellement grippé qu'il faudra attendre.
Par contre gros nettoyage en perspective car toutes les pièces sont recouverte d'une épaisse couche d'huile brûlée et durcit..
enfin, "A la question qu'est ce que tu vas faire de tout ce fourbit ?" déjà formulée par ma chère et tendre, je n'ai pas encore la réponse !