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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 05 janv. 2019, 20:20
par xav500
va savoir ce qui ce cache dans les rêves ...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 06 janv. 2019, 09:06
par Harlock
Quoi en faire?
Quelle manque d'imagination, bien les lustrer et les mettre en vitrine ,plus chouette que la vaisselle de grand-mère.
Les segments devaient refouler l'huile, limite le moulin en consommait plus que d'essence non?
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 06 janv. 2019, 12:41
par xav500
Oui il devait tourner à l'huile ! il semble qu'il a été utilisé , comme souvent à l'époque, comme moteur fixe pour entraîner une scie à bois (respecte rien ces gens là !
) . cadre tronçonné à ras des fixations, moteur boulonné sur un châssis fixe, un arbre, une scie, une chaîne et hop ça débite !
Dans un premier temps je vais l'utiliser pour prendre un max de cotes , ensuite selon la vitesse atteinte par ma Zenith, je vais peut être tenter de le préparer (mais je rechigne toujours à trop modifier des veilles mécanique..) : Les pistes sont le montage de la bielle sur aiguilles plutôt que coussinets, idem pour le vilo sur lequel monter des roulements, histoire de diminuer les frottements du moins en théorie. Dans la pratique en effet, je n'ai pas vraiment d'info sur la différence de frottement entre un coussinet et film d'huile et aiguilles.
Alléger le vilo est tentant, idem pour le piston à qui je raccourcirais bien la jupe dés que le printemps reviendra !
Sur la culasse c'est délicat, comme c'est un cylindre borgne on peu difficilement accéder. Augmenter la compression est souvent contre productif sur ce type de moteur, (il faut que je retrouve il y a pas mal de doc sur la préparation des moteurs à soupapes latérales coté US , Harley mais surtout voiture ) par contre reprendre les conduits est une piste, mais c'est pas du tout évident d'améliorer si on a pas de quoi mesurer l'écoulement et voir vraiment ce que l'on fait.
Les info que j'ai sur la moto de 1923 qui a gagné à Brooklands c'est que "The engine ...was still basically standard."
Alors à priori pas de transformations radicales, juste de l'optimisation et des réglages optimum ce dont je suis encore un peu éloigné.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 07 janv. 2019, 00:25
par Adelfe
xav500 a écrit : il semble qu'il a été utilisé , comme souvent à l'époque, comme moteur fixe pour entraîner une scie à bois (respecte rien ces gens là ! ) . cadre tronçonné à ras des fixations, moteur boulonné sur un châssis fixe, un arbre, une scie, une chaîne et hop ça débite !
Ben quoi, savent apprécier les bonnes choses ces gens là
Puis il s'en est bien sorti s'il faisait tourner qu'une seule scie… Dans les ateliers de l'époque, c'était souvent un seul moteur pour toutes les machines
Des courroies dans tous les sens, des poulies, je te débraye un truc, fais tourner l'autre, et youplala! Et quand t'a fini ta journée, tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 18 janv. 2019, 21:09
par xav500
Adelfe a écrit :... tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith
Et ce qu'il y a de bien c'est que tu rentres de plus en plus tôt !
Et oui Une petite éclaircie samedi dernier , un petit moment de libre hop un nouvel essai !
il fait 4° , mais le soleil invite à sortir pour tester le nouveau pignon et la nouvelle position du levier de vitesse et de sa biellette.
Cette fois ci la moto tire long (peut être un peu trop) et du coup il faut vraiment bien lancer la machine en seconde avant de passer la troisième , et comme le changement de vitesse n'est pas très rapide ( c'est du même coté que la poignée de gaz et il n'y a pas de shifter !) , et qu'en plus il y a une grosse différence en 2° et 3° , on perd pas mal de régime au passage de la 3°.
C'est accentué par le fait que pour le moment les encoches du guide levier ne sont plus bien placées , du coup ça accroche un peu.
Par contre bonne nouvelle la troisième semble ne plus sauter. Je dis semble car sur les 4 essais elle à juste sautée une fois , mais je n'avais pas bien engagé le levier, alors qu'avant c’était 2 ou 3 fois par essai. La nouvelle géométrie semble donc porter ses fruits mais ce sera à confirmer.
En tout cas ça progresse, lentement mais ça progresse ! 2 km/h de mieux (non je n'avais pas le vent dans le dos !) 70 km/h plus que 20 à gagner !
En plus j'ai mis un compte tour , pour voir ce que ça donne , je n'ai pas vu ( ça bouge beaucoup...) à combien il était quand j'ai atteint la vitesse max, mais c'était environ 2800 tr/mn.
Bon le pb maintenant c'est que ma petite route de test est vraiment trop courte ...
C'est un petit compte tour tout simple, il faut juste enrouler 2 cm de fil autour du fil de la bougie.
De retour à l'atelier, je prend les repères et refais l'encoches pour la 2°. pour ça il faut combler l'encoche actuelle et limer un peu .
Maintenant la position du levier aux différents rapports est la suivante :
En première : (pas très pratique...)
En deuxième :
et en troisième :
A bientôt pour un nouvel essai !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 18 janv. 2019, 23:43
par Adelfe
xav500 a écrit :Adelfe a écrit :... tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith
Et ce qu'il y a de bien c'est que tu rentres de plus en plus tôt !
A ce rythme tu vas bientôt arriver avant d'être parti
Une bécane de course, un moteur qu'on entend à 1000 lieues à la ronde, toute cette technologie embarquée… Mais où sont les kékés!?! Vont être jaloux, c'est sûr
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 19 janv. 2019, 09:16
par Harlock
C'est vrai que la première faut aller se toucher le bout des pieds lol
Le coté rustique c’est magique, plus que les gadgets actuels.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 26 janv. 2019, 17:33
par xav500
Adelfe a écrit :Dans les ateliers de l'époque, c'était souvent un seul moteur pour toutes les machines
J'ai la preuve ! 1 moteur , usage multiple !
Bon c'est sûr faut pas se tromper de meule en repartant du boulot !!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 26 janv. 2019, 17:58
par thunderbird
En 1956 , il n'y avait pas les services "urgence-main"
Parce qu'une scie circulaire supportée par 2 roues et une béquille centrale , c'est redoutable
Mais bon , c'est "Sytème D" (et je ne savais pas qu'il était édité depuis si longtemps)
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 26 janv. 2019, 18:41
par xav500
Oui il fallait oser mettre ça en couverture et expliquer comment faire.
Je sais pas combien de personne ayant réalisée ce truc ont pu encore tourner les pages d'un magazine après ça !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 26 janv. 2019, 23:10
par Adelfe
Oh, la bonne idée pour aller sur mes chantiers! Il faut juste penser à se mettre en danseuse pour faire le trajet, mais c'est bien pratique quand-même !
Ah, le prochain qui me dit que mes vieilles machines sont pas aux normes, je lui mets Système D sous le nez, non mais!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 27 janv. 2019, 20:42
par Harlock
Système D c’est justement ce qui permet de sortir du système.
A bas les CHSCT, Vive Système D.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 27 avr. 2019, 17:55
par xav500
Hola la ! il y a vraiment longtemps que je n'avais pas publié !
il faut dire que monter un dressing ou refaire le parquet m'ont un peu éloigné du garage, pourtant je n'en n'étais jamais vraiment trés loin ! et puis les belles apres midi nous ont incités à faire quelques promenades sympas. Incroyable cette saison ou d'un week end à l'autre on change de saision .
Et puis j'ai aussi eu ce truc entre les mains ! Non non c'est pas moi qui l'ai bricolé ! c'est monsieur Yamaha !
Bon mais la Zenith alors ?
Et bien j'ai entrepris quelques travaux ! Le moteur en avait marre d'être à l'étroit dans le cadre alors je l'ai enlevé dans le but de revoir l'étanchéité des soupapes (cause des crachats au carbu et fonctionnement pas tres régulier, je pense..) et de vérifier le jeu cylindre / pisotn car je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de compression.
En ouvrant déja je constate qu'il y a beaucoup (c'est relatif) d'huile sur la calotte du piston , je dois donc avoir quelques remontées d'huile
je mesure cylindre et piston,
Le jeu est de 0.35 à 0.41 pour une valeur qui devrait etre de l'ordre de 0.15 maxi , je crois que là , la cause de la faible compression est identifiée.
Je contacte Aprotec , ils refont des pistons sur mesure. Ce sera donc réalésage, piston neuf et rectif soupapes allez hop , ces pieces vont dans un carton et je dépose ça lundi.
Seul pb, il y a 5 à 6 semaines de délai , donc il va falloir être patient.
En attendant, je refais des petites pieces pour améliorer la tenue de ma béquille de course !
Enfin, j'ai le plaisir de trouver cette photo d'un moteur identique au mien : Vous avez vu 5.25 cv a 2750 tr /mn !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 27 avr. 2019, 21:06
par Francis
Hellooooo !
5 à 6 semaines te laissent largement le temps de t'étudier une fourche double pour la GS !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 29 avr. 2019, 22:35
par Harlock
T'as eu raison d'en profiter aussi pour faire autre chose, après t'as trop la tête dans le guidon et c'est souvent le début des ennuis.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 07 oct. 2019, 18:22
par xav500
Le piston est arrivé dans les délai prévu, un beau matin un transporteur sonne et me livre le petit paquet avec le cylindre réalésé, le piston neuf et les siéges de soupapes retouchés. Belle surprise !
Nettoyage, huilage et en place :
Pour le remontage dansle cadre, je prépare les cales , la planche et le cric !
Apres , il faut faire gaffe car c'est pas d'une grande stabilité, mais seul , sans rien porter du tout, je remet le moteur dans le cadre.
Avant de redémarrer, je vais adapter un kcik un peu plus long et surtout + désaxé.
Le diamètre et le mode de fixation du kick acheté dans une bourse ne sont pas les bon, il faut mettre une bague, et faire le perçage pour la clavette.
A gauche le kick d'origine , à droite le nouveau à adapter :
Je commence par faire un axe qui entre juste dans l'alésage de l'ancien kick afin de me faire un repere sur la fraiseuse pour la position de la clavette.
Je bride l'ancien kick avec cet axe et positionne la fraiseuse sur le perçage de la clavette :
Puis , je mets en place le nouveau kick dans lequel j'ai tourné et inséré une bague car son diamètre d'origine était trop gros (20 au lieu de 16) . J'ai ensuite alésé à 16.
Ébavurage, je monte le tout , l'axe de la clavette est juste au bord d'un perçage qui exitait sur le kick adapté , mais ça ne gène pas.
Allez hop dehors !
Pas d'essai pour aujourd'hui mais première mise en marche avec le nouveau piston !
https://motos-et-passions.com/img/zenith201910.mp4
(ce n'est pas une machine à vapeur, juste un peu d'huile qui fûme !)
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 08 oct. 2019, 13:39
par Harlock
Toujours vivante toujours debout.
Sacré métier que tu as. Je vois que l'extincteur est toujours de sortie lol
Chapeau bas monsieur. ça tourne.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 08 oct. 2019, 14:10
par le voyageur
excellent et impressionnant travail
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Publié : 09 oct. 2019, 10:09
par Discrète
Je suis admirative. Beau boulot. [emoji1474]
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