En apparté, ce n’est pas le CR de la concentre, c’est juste mon témoignage de ce super week-end. J’invite chacun à en faire autant pour les autres groupes.
Bonne lecture...
1er jour - Le départ
J’étais pas très chaud pour rouler en groupe pour le départ. J’ai donc chargé ma pétoire comme une mule et j’ai fait ma petite vie.
Mon groupe de départ était donc constitué de :
Hornet+moche93 – 600 Hornet
Photo 0 : configuration routière
Je n’ai pris que de l’autoroute et c’était très bien. J’ai eu juste quelques embouteillages pour sortir de la région parisienne et 100 km sous la pluie. J’ai même eu beaucoup de plaisir à rouler avec ma Hornet sur l’autoroute, bien que ce ne soit pas son terrain de prédilection. Puis, je suis arrivé sans me planter d’itinéraire au camping vers 16h00 avec la banane et un soleil de plomb.
Il y en avait déjà pas mal d’arriver. Certain était déjà parti en virée pour en faire un maximum en un minimum de temps. Puis, les groupes sont arrivés au fur et à mesure.
On est très vite arrivé à l’heure du repas. Nous étions près de 90 personnes et il y avait un autre groupe qui s’est installé.
L’apéritif était offert par une marque d’alcool au goût anisé. Il y avait même une animation musicale qui interprétait des bonnes reprises rock. Ils ont dû faire le concert de leur vie, car tout de suite les Mecanics ont mis le feu aux planches en mouillant le parquet.
Par contre la bouffe était juste comestible, et le vin faisait mal à la tête le lendemain matin.
Puis, certain ont continué la soirée autour d’un verre.
2ème jour – à la découverte de l’Auvergne
Un peu mal à la tête ce matin. Petit tour du lac d’Aydat avec max2sel histoire de se décrasser un peu. Puis petit déjeuner avec une partie des sudistes. Ca parlait des difficultés d’une mère dans l’éducation de sa fille de 15 ans, de table de cuisine, de préservatifs, de jeu vidéo dans le dos du pilote... Enfin, j’ai pas tout bien compris. Ils sont pas comme nous ces sudistes, c’est sur.
Pour les balades, chacun choisissait avec qui il voulait rouler selon son envie. Il n’y avait pas vraiment de critères. C’était l’occasion de rouler avec d’autres membres du forum, et j’ai opté pour un groupe qui était majoritairement du Sud.
le groupe était constitué de ;
Raphaël 777 – XVS 1300
ninidemars – 696 monster +
pitou – 1200 XR
Jo – 600 TT
Bruno – 750 VFR
Mabruloumi – 800 intruder
Cessounette – 500 GSE
Cessou – RSV 1000 Tuono
Hornet+moche 93 – 600 hornet
Je savais qu’on était pas pressé et que cela me convenait parfaitement. D’ailleurs, je pense qu’on était l’un des derniers groupe à sortir du camping.
Mais avant de commencer, ninidemars a eu la gentillesse de me prêter sa terrible machine. J’ai juste fait un aller retour du camping et j’ai été conquis. Une moto très basse, très compact, un poids plume, un cadre rigide, un moteur plein de sensations et la sonorité des Termignoni m’ont mis direct la banane.
Après, je suis remonté sur ma japonaise qui a deux cylindres de trop. Raphaël 777 nous a fait l’honneur de mener le groupe, et j’ai fermé. Nous avons un peu cafouillé au démarrage, puisqu’on est passé devant la station service sans trop faire gaffe. On a fait demi tour et Mabruloumi a pu faire le plein de son choper.
On a repris la route sur la D213, puis nous sommes arrivés dans le haut de Martres-de-Veyres, Longues et Vic-le-Comte. Jusque là, c’était tranquille comme rythme et c’était bien plaisant. Mais passé Vic-le-Comte, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais le rythme s’est considérablement modifié. Je me demande à quoi c’est dû ? Le sudiste a peut être besoin d’un temps d’adaptation, une période de préchauffage, ou passé 11h00 il se réveille, ou l’appel de l’apéro. Bref, cela m’a surpris et les écarts se sont un peu agrandis, mais le groupe était assez homogène dans l’ensemble. au bout de la D225, on a pris la D996 pour aller sur Sugères. La route nous proposait des grandes courbes avec une super visibilité, et un peu de dénivelé. Ca roulait vraiment bien et c’était bon. On passe des alpages, et on arrive jusqu’à Ambert pour faire notre pause déjeuner. Nos premières impressions sont unanimes, la route était vraiment bonne.
Nous sommes repartis sous la chaleur du soleil, car il faisait vraiment très beau. On a continué sur la D996, la route ne fait que monté et est bordée de sapins. C’est plus sinueux et très jolie et on arrive au col des Pradeaux à 1196 m d’altitude. La descente du col est d’enfer, des grandes courbes et je suis derrière Mabruloumi qui maîtrise ses trajectoires avec sa moto de rebelle (800 Intruder). La route est tout simplement somptueuse, il n’y a pas de circulation, à croire que la route vient d’être faite uniquement pour notre plus grand bonheur. Puis, on arrive à Saint Anthème avec la banane sous le casque pour tout le monde. En passant dans le village, on voit des motards à une terrasse de café et leurs motos tout terrain couleur boue. L’Auvergne, c’est le pays de toutes les bécanes.
Puis on passe le col de La Croix de l’Homme Mort qui culmine à 1163 m. Raphaël 777 a délégué la position d’ouvreur pour venir nous rejoindre à l’arrière avec Mabruloumi et moi. A priori, devant ça l’air de bien se gérer. On plonge dans la forêt de sapins, c’est magnifique et on en redemande encore. On passe par Verrières-en-Forez jusqu’à Montbrison où j’ai sorti mon appareil photo.
Photo 1 : à l’entrée de Montbrison
Photo 2 : ninidemars et sa monture
Puis, nous avons fait le plein d’essence. Et on a pris la D69 jusqu’à Châtelneuf, puis la D101 vers Saint Bonnet-le-Courreau. En montant, on voit que le ciel commence à sérieusement se couvrir. La D101 a un revêtement assez bosselé et la moto fait comme des bonds. La route est un peu piègeuse par endroit et le rythme s’est assagis. Passé Sauvain, on a fait une petite pause au bord de la route.
Photo 3 : au bord de la route
Photo 4 : au bord de la route
Les sudistes avaient des envies de représailles envers ma personne, étant donné que j’étais le seul parigos. Il y avait Raphaël 777 de la Bourgogne et la seule représentante de la Mayenne Mabruloumi. Un total respect pour Mabruloumi qui a fait près de 700 km pour venir à la concentre. Le reste du groupe était immatriculé en 13.
Photo 5 : Jo & Bruno
On a repris la route pour rejoindre Saint Georges-en-Couzan, Chalmazel et le col du Béal à 1390 m et Brugeron. La chaussée est un peu déformée et je sers un peu les fesses. On passe Brugeron et on s’arrête à Olliergues pour prendre des photos du panorama.
Photo 6 : château d’Olliergues
Photo 7 : Sur le bord de la route à Olliergues.
Photo 8 : le groupe
Photo 9 : Olliergues
Puis, nous avons repris la route pour traverser Giroux-Gare, Tours-sur-Meymont. La route est de nouveau très roulante jusqu’à Cunlhat. Puis, on termine notre boucle à Sugères, Vic-le-Comte, etc... jusqu’au camping. Tout le monde commençait à bien ressentir la fatigue des kilomètres et était content de se rentrer après presque 300 km de parcouru.
Arrêt obligatoire à la buvette à l’entrée du camping pour recueillir à chaud les impressions des autres groupes. Dans le groupe des sportives, il y en a une qui s’est transformée en café racer, juste un jean troué et des brûlures superficiels. La bécane de raf2roue nous a encore fait un coup de panne comme l’année dernière.
Et la venue surprise de LionHeart & Petitscarabé.
Photo 10 : section atelier mécanique
wakisashi a fourni l’outillage nécessaire, et Poupoune a bien aidé raf2roue. Car ils ont mis du temps à trouver la panne à la con. Mais, ils étaient pas aidés, car à l’animation il y avait Maya. Et ça c’est dur !
Photo 11 : du chaterton et ça repart !
Photo 12 : dans les entrailles de la machine on reconnaît Taz avec son tee-shirt Mecanic, en orange raf2 roue et en casquette blanche wakisashi, en arrière plan Maya (Spoon), Cilou, Cyril, et un peu de Gaz Stone.
Ce qui compte, c’est qu’ils ont pu réparer pour qu’il puisse rouler le lendemain sans souci.
Pendant ce temps, le bbq organisé par Le Dav & nicocbr63 faisait le plein. Et les anniversaires ont été fêté dignement. Après, je ne sais plus trop, car j’étais vraiment fatigué.
A suivre...