Passage vitesses !

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

McFly
Fidèle
Fidèle
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2010, 23:07
Genre : masculin

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109592Message McFly »

NeriXs a écrit :Le problème c'est que moi ca clac fort la:

1) je débraye
2) je descend ma vitesse ICI
3) j'embraye
oui, c'est parceque au moment de débrayer en 3ieme, ton moteur n'est plus en prise, du coup le régime moteur chute et ne correspond pas au bon régime pour la 2nd.
Tu passe la 2nd et la CLONG! (a cause de la différence de vitesse moteur/transminnion)

Le but de la technique c'est de faire AUGMENTER le régime moteur, au lieu de le laisser chuter de façon a ce que au moment ou tu passe le rapport les vitesses correspondent
McFly
Fidèle
Fidèle
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2010, 23:07
Genre : masculin

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109600Message McFly »

au passage de vitesse:
------------------------------------temps---------------------------------------------->
----------<=====débrayage=====>---------<======embrayage========>-----
============gaz!=======>--------------------<==========gaz!===========
----------------------------------------------|-------------------------------------------
----------------------------------passage du rapport---------------------------------



au rétrogradage:
------------------------------------temps---------------------------------------------->
----------<====débrayage=====>----------<=====embrayage==========>-----
--------------------------- <====coup de gaz=======>------------------------------
--------------------------------------------|---------------------------------------------
--------------------------------------rétrogradage-------------------------------------
NeriXs

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109617Message NeriXs »

OK y a plus qu'a essayer ça ^^
Merci.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109687Message Troud'air »

pitain ! si un jour tu passes dans mon quartier avec ton tracteur bouge ton cul jusqu'à ma porte j'te ferais faire un tour dessus ;) depuis plus de 20 ans que je roule en 14 le coup de gaz est une habitude si inscrite que je ne me pose même plus la question de savoir comment faire...
à l'époque des boites non synchronisées les vieux appelaient ça un double débrayage :frime:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
As_De_Carreau

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109691Message As_De_Carreau »

Et ça s'appelle toujours comme ça en bar :merci: , y'a le talon pointe aussi tout ça :)
NeriXs

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109772Message NeriXs »

que pensez-vous de l'explication donné par Wikipédia

Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), l'arbre en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que l'arbre en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur :

1. Le conducteur lâche l'accélérateur.
2. Il débraye et désengage le rapport en cours.
3. Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur).
4. Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur.
5. Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.

Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_debrayage" onclick="window.open(this.href);return false;
As_De_Carreau

Re: Passage vitesses !

Message : # 1109778Message As_De_Carreau »

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
McFly
Fidèle
Fidèle
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2010, 23:07
Genre : masculin

Re: Passage vitesses !

Message : # 1110295Message McFly »

Le "double débrayage" et le "talon pointe" sont deux choses différentes.
Lors d'un "talon pointe", on ne débraye qu'une seule fois.
Le "double débrayage" ne s'applique pas du tout au cas de la Intruder 1400 (ni d'autres motos produite dan les X dernieres décennies),

En moto on fait l'équivalent du "talon pointe", même si cette expression n'a pas de sens a moto (on utilise pas le talon ni la pointe), on parle simplement de "coup de gaz au rétrogradage".
Répondre