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Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 16:30
par McFly
NeriXs a écrit :Le problème c'est que moi ca clac fort la:

1) je débraye
2) je descend ma vitesse ICI
3) j'embraye
oui, c'est parceque au moment de débrayer en 3ieme, ton moteur n'est plus en prise, du coup le régime moteur chute et ne correspond pas au bon régime pour la 2nd.
Tu passe la 2nd et la CLONG! (a cause de la différence de vitesse moteur/transminnion)

Le but de la technique c'est de faire AUGMENTER le régime moteur, au lieu de le laisser chuter de façon a ce que au moment ou tu passe le rapport les vitesses correspondent

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 16:39
par McFly
au passage de vitesse:
------------------------------------temps---------------------------------------------->
----------<=====débrayage=====>---------<======embrayage========>-----
============gaz!=======>--------------------<==========gaz!===========
----------------------------------------------|-------------------------------------------
----------------------------------passage du rapport---------------------------------



au rétrogradage:
------------------------------------temps---------------------------------------------->
----------<====débrayage=====>----------<=====embrayage==========>-----
--------------------------- <====coup de gaz=======>------------------------------
--------------------------------------------|---------------------------------------------
--------------------------------------rétrogradage-------------------------------------

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 17:02
par NeriXs
OK y a plus qu'a essayer ça ^^
Merci.

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 20:51
par Troud'air
pitain ! si un jour tu passes dans mon quartier avec ton tracteur bouge ton cul jusqu'à ma porte j'te ferais faire un tour dessus ;) depuis plus de 20 ans que je roule en 14 le coup de gaz est une habitude si inscrite que je ne me pose même plus la question de savoir comment faire...
à l'époque des boites non synchronisées les vieux appelaient ça un double débrayage :frime:

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 20:55
par As_De_Carreau
Et ça s'appelle toujours comme ça en bar :merci: , y'a le talon pointe aussi tout ça :)

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 23:39
par NeriXs
que pensez-vous de l'explication donné par Wikipédia

Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), l'arbre en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que l'arbre en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur :

1. Le conducteur lâche l'accélérateur.
2. Il débraye et désengage le rapport en cours.
3. Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur).
4. Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur.
5. Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.

Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_debrayage" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Passage vitesses !

Publié : 02 sept. 2011, 23:45
par As_De_Carreau
[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Re: Passage vitesses !

Publié : 04 sept. 2011, 22:59
par McFly
Le "double débrayage" et le "talon pointe" sont deux choses différentes.
Lors d'un "talon pointe", on ne débraye qu'une seule fois.
Le "double débrayage" ne s'applique pas du tout au cas de la Intruder 1400 (ni d'autres motos produite dan les X dernieres décennies),

En moto on fait l'équivalent du "talon pointe", même si cette expression n'a pas de sens a moto (on utilise pas le talon ni la pointe), on parle simplement de "coup de gaz au rétrogradage".